Air ou Eau?

Les pompes à chaleur, techniques, à eau, à air...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Répondre
jean-pierre peretti
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 114
Enregistré le : sam. déc. 24, 2005 15:36 pm
Localisation : Le Rove (13)

Message par jean-pierre peretti »

Bonjour à vous tous

(retour d'un des vieux qu'ont de l'âge...)

Beaucoup de temps passé loin du clavier, mais toujours près de nos saines préoccupations! Je salue tous ceux ici avec qui j'avais des échanges auparavant, et tous les autres aussi bien sûr.

Fait chaud ces temps-ci dans le sud, hein? Je voudrais lutter un peu contre ces calories envahissantes à l'intérieur de ma maison et sollicite votre avis.

Heureux (??) bénéficiaire d'un forage SEC, diamètre 125 mm, profondeur 100 m (si!), je souhaiterais y échanger des calories.

Donc, retour au titre de mon message, air ou eau?

Disposant déjà d'un circuit de distribution par le sol, je pencherais pour la solution liquide, mais me pose des questions sur les problèmes et les effets pervers inhérents à ce choix:

- Fonctionne-t-on en mode isobarique, dans ce cas un circulateur standard placé en surface peut-il convenir, sinon quel "pousseur" adopter?

- La question parfois évoquée de la condensation au sol dans l'habitation est-elle vraiment fondée?

Si je devais retenir cette solution, j'immergerais ma boucle d'échange dans une chaussette de bâche étanche soudée et remplie d'eau qui viendrait épouser la paroi cylindrique du puits. Lors du forage, aucune remontée de terre, que de la roche! Il n'aurait même pas été besoin de tuber!
Je pourrais aussi remplir directement sans chaussette, à tester an niveau des "fuites"...

Merci de vos conseils, et bonne journée à tous.

Jean-Pierre

PS des éléments de réponse déjà dans "La climatisation sans compresseur frigorifique", "Maison hors gel par géothermie pure", mais je suis preneur de vos avis directs aussi.
Modifié en dernier par jean-pierre peretti le sam. juil. 20, 2013 13:23 pm, modifié 2 fois.

Avatar du membre
remi.450
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2589
Enregistré le : lun. août 27, 2007 18:59 pm
Localisation : St Jean de la Ruelle (45)

Message par remi.450 »

Bonjour,
- Fonctionne-t-on en mode isobarique, dans ce cas un circulateur standard placé en surface peut-il convenir, sinon quel "pousseur" adopter?
Là j'ai pas tout compris la question. Je suppose qu'il existe déjà une pompe dans le puit ?
- La question parfois évoquée de la condensation au sol dans l'habitation est-elle vraiment fondée?
Oui elle est vraiment fondé. A titre d'exemple si la température ambiante est de 25°c et l'hygrométrie de 50%, il ne faut pas que la surface du plancher atteigne les 14°c sinon bonjour les dégats.
En fait il existe un diagramme de l'air humide.
http://www.dimclim.fr/diagrammes-air-humide.php
Rémi

Avatar du membre
ventura
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 992
Enregistré le : lun. mars 18, 2013 21:10 pm
Localisation : narbonne (11 )

Message par ventura »

bonjour,
Quand on pense que le puit canadien fait réver beaucoup de gens , l'eau d'un puit est une solution plus performante.
Comme le dit remi.450 l'inconvégnant est le risque de condensation , avec des traces d'eau permanente sur le plancher, des risques de moisissures, une maison n'est pas une baignoire!!!
Pour les planchers rafraichissants il est préconisé d'avoir une eau au dessus de 22°C pour éviter ce risque de condensation.

Avatar du membre
ventura
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 992
Enregistré le : lun. mars 18, 2013 21:10 pm
Localisation : narbonne (11 )

Message par ventura »

cette eau à la sortie on peut s'en servir pour l'arrosage.

jean-pierre peretti
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 114
Enregistré le : sam. déc. 24, 2005 15:36 pm
Localisation : Le Rove (13)

Message par jean-pierre peretti »

Merci Remi et Ventura

pour vos réponses que je verse au dossier.

Non Remi, je n'ai pas de pompe immergée, c'est un forage sec-sec.

Cordialement

JpP

Avatar du membre
Terran
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 250
Enregistré le : sam. nov. 26, 2011 17:11 pm
Localisation : Choisel 78

Message par Terran »

[quote="jean-pierre peretti"]
- La question parfois évoquée de la condensation au sol dans l'habitation est-elle vraiment fondée?
.[/quote]

Bien sûr qu'il faut tenir compte de la condensation.

Je joins une feuille en .ods qui s'ouvre sous calc de Open Office et qui te donne le point de rosée en fonction de la température et de l'humidité relative.
Fichiers joints
Point de rosée.ods
(12 Kio) Téléchargé 134 fois

jean-pierre peretti
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 114
Enregistré le : sam. déc. 24, 2005 15:36 pm
Localisation : Le Rove (13)

Message par jean-pierre peretti »

Merci Terran

Autrement plus convivial que les abaques!

Donc, si on veut réguler, le seul paramètre directement réglable est la température de l'échangeur dans la maison (PSD dans mon cas) ? Arrêt, modification du débit...

Bon, après quelques simulations sur ta feuille de calculs, apparemment on ne doit quand même pas se tremper les pieds tous les jours!

Jean-Pierre
Modifié en dernier par jean-pierre peretti le mar. juil. 23, 2013 11:34 am, modifié 2 fois.

Répondre

Retourner vers « Géothermie, aérothermie »