Pac+puit canadien/provençal

Les pompes à chaleur, techniques, à eau, à air...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Répondre
gespoi
Newbie
Newbie
Messages : 7
Enregistré le : lun. sept. 11, 2006 19:37 pm

Message par gespoi »

Bonjour, j'aimerai savoir si d'après vous il est possible de coupler une pompe à chaleur air eau à un puit provençal pour palier aux basses températures d'hiver?

tophe
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 74
Enregistré le : dim. juil. 02, 2006 17:21 pm
Localisation : loiret

Message par tophe »

bonjour sdur le pincipe oui.... mais dans le concret vu le debit d'une pac air/eau, il faut au moins 6 gaines de 25m en diametre 150 ou 200 pour ca marche... x'est facile.. regarde le debit de ton puit canadien.. et comparre au débit en air d'une pac air/eau et tu verras combien de tuyaux tu as besoin...

christophe

gespoi
Newbie
Newbie
Messages : 7
Enregistré le : lun. sept. 11, 2006 19:37 pm

Message par gespoi »

Oui j'y ai pensé, en fait je pense que la température dans le puit ne sera pas aussi haute que dans un vrai puit provençal car je pense ne pas trop espacer les tuyaux entres eux.
En fait je pense que dans un tel système on recherche un pré/réchauffement qui maintiendra l'air au dessus de zéro. La PAC fera le reste.
Qu'en pensez vous?

Avatar du membre
Icare
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 123
Enregistré le : dim. avr. 09, 2006 15:29 pm
Localisation : Paris est (94)

Message par Icare »

Puit canadien + pac air /air

=

PAC géosolaire, mais en moins performante

A mon humble avis !
Il ne faut pas se bruler les ailes à trop approcher le soleil...

vallade
Newbie
Newbie
Messages : 16
Enregistré le : sam. janv. 27, 2007 18:49 pm
Localisation : SOYAUX(16)
Contact :

Message par vallade »

Pourquoi ne pas envoyer dans une PAC AIR /EAU (pour faire l'ECS et un peu d'appoint chauffage)de l'air chaud venant du puits canadien, mais surtout venant de l'extraction de l'air vicié (toujour à 19°)de la VMC et prévoir un bi-pass qui shunterait le puits canadien lorsque la température extérieur sera plus élevée que celle du puits canadien?
je suis en cours d'étude de cette option et attends des info si quelqu'un a essayé.

Avatar du membre
fouinet
Newbie
Newbie
Messages : 4
Enregistré le : dim. juin 08, 2008 8:05 am
Localisation : menthonnex en bornes 74

Message par fouinet »

bonjour,
premier message sur se super forum :-)
Le sujet de Vallade m'intéresse, si vous avez des retourd d'expérience je suis preneur.
Je souhaite produire de l'ECS avec un ballon aérothermique en récupérant la sortie VMC, le seul prix d'une installation me freine un peu. Je souhaite trouver une installation qui produise un max d'eau chaude avec se système, quel volume ballon? possibiliter d'un double échangeur dans le ballon d'ECS pour tranférer un peu a le piscine?
Je cherche sur le site tous vos nombreux echanges. Mais pas encore de réponse.
D'avance merci.
rebloch'spirit

Avatar du membre
lolo le tournesol
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 93
Enregistré le : dim. oct. 22, 2006 21:21 pm
Localisation : 73190 - Apremont - Savoie
Contact :

Message par lolo le tournesol »

J'ai lu qq part sur le net une info assez sympa sur une variante de puits canadien/provencal
Il s'agissait de faire circuler de l'eau dans un tuyau en polypro pour recupérer les calories terrestres plutot que de l'air .......
Avantage de mise en oeuvre evidente , cout de l'echangeur moindre etc etc
J'ai trouvé l'idée plus qu'intéressante
Le débat est ouvert ! ! !
@+
lolo

Avatar du membre
fouinet
Newbie
Newbie
Messages : 4
Enregistré le : dim. juin 08, 2008 8:05 am
Localisation : menthonnex en bornes 74

Message par fouinet »

Bonjour lolo le tournesol,
l'idée d'utiliser de l'eau dans un puit canadien/provencal, revient a faire de la géothermie pure, la base, enfin je veus dire comme les premières idée de conseption il y a 30 ans...
rebloch'spirit

Avatar du membre
erbafdavid
Newbie
Newbie
Messages : 39
Enregistré le : ven. avr. 03, 2009 10:20 am
Localisation : Toulouse (31100)

Message par erbafdavid »

Bonjour,
Pour le raccordement de la sortie VMC sur une PAC :
Quand j'acheté ma maison il y avait un système de ce genre (pour la production d'eau chaude).
Le truc datait des années 80 et était carrément révolutionnaire pour l'époque.
20 ans plus tard ca ne marchait plus très bien. Quand j'ai démonté le système
j'ai en la surprise de trouver un gros bloc de glace sur l'échangeur à air... En fait le ventilateur était
mort et du coup la PAC marchait à plein régime en essayant de refroidir de la glace...
J'ai essayé dans un premier temps de changer le ventilateur mais la glace est revenue.
Quelques mois plus tard le ballon a commencé à fuir ; au bout de 20 ans c'était devenu
une vraie passoire. Je l'ai remplacé par un chauffe-eau électrique de 100l de récupe que
j'ai depuis 3 ans en attendant le solaire (c'est pour bientôt !)

Donc d'après mon expérience une fausse bonne idée. Je pense qu'un des problèmes est
qu'on utilise de l'air vicié et très humide, donc la condensation et le gel sont quasi assurés.
Cela dit j'ai hérité du système en fin de vie et ça a quand même fonctionné 20 ans...

David

Répondre

Retourner vers « Géothermie, aérothermie »