PAC et solaire pour chauffage et ecs

Les pompes à chaleur, techniques, à eau, à air...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Répondre
Thierry 25
Newbie
Newbie
Messages : 7
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 12:51 pm
Localisation : serre les sapins (25)

PAC et solaire pour chauffage et ecs

Message par Thierry 25 »

Bonjour,
Je suis en construction en rt2012 pour une surface habitable de 130m² , avec 5kw de dépertitions.
Au rdc le chauffage est au sol, à l'étage par des radiateurs basses températures.
J'ai pensé installer 8 à 10 m² de panneaux thermiques au sol plein SUD avec un angle de 70°, une PAC de 8kw de dietrich en complément quand pas de soleil, et un ballon ecs instantané de 800l ou 1000l.
Mon idée, utiliser le solaire au maximun , lorsque le soleil est absent , je fais marcher la pac, la journée, là ou les températures sont les plus hautes , on a un meilleur COP à ce moment.Le soir, le ballon délivre son energie la nuit, mais il me vaut tout de même suffisamment d'eau chaude pour les douches du matin.
J'ai trouvé ce schéma sur le net, qu'en pensez vous ? Pour le ballon, un 800l ou plus gros ? Pour les panneaux, 8 ou 10m², en sachant que je pourrai toujours en rajouter.Pas contre, je suis toujours aussi juste sur le reste de la plomberie, à savoir, la taille des circulateurs, s'il faut des vannes 3 voies ou 4 etc .... Quand je serai en phase production et le projet fini, je ferai un petit reportage photos , si cela pourra aider .... Merci pour vos aides.
Fichiers joints
schema.odt
(247.85 Kio) Téléchargé 145 fois

Avatar du membre
epfyffer
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 133
Enregistré le : dim. déc. 25, 2011 10:32 am
Localisation : Valais - Suisse

Re: PAC et solaire pour chauffage et ecs

Message par epfyffer »

Saslut,

Ton projet ressemble pas mal à ce que j'ai fait. Maison neuve, besoins énergétiques d'environ 5.5kw, PAC en complément du solaire. Seule différence (et encore...) j'ai 175m2 qui sont entièrement chauffés par le sol.

Chhez moi j'ai construit avec le ballon solaire et double échangeur déjà en place (2009) et en 2011 j'ai monté le circuit solaire (circuit et capteurs thermiques). Les capteurs sont installés dans le talus devant la maison, avec un angle de 60°, plein sud.

J'ai monté 18m2 mais en autoconstruction (capteurs plans Sebasol). C'est sûr qu'il doit y avoir plus efficace comme capteur... mais au prix de revient au lieu d'en mettre 12m2 j'ai monté directement 18m2. D'un point de vue plus technique et par rapport à tes questions, j'ai monté tout le circuit en cuivre, 22mm. les capteurs sont en 12mm je crois, c'est la seule partie faite avec de la section plus petite (sauf les quelques mètres qui vont au vase ou après la soupape.) Le ballon chez moi fait 1000l (dont 300 d'ECS). Le circulateur c'est un 20 - 60w de grundfos je crois, chez moi il tourne si mes souvenirs sont bons en position 2. Je n'ai pas eu à utiliser de vanne 3 voie car la partie chauffage au sol et régulation / distribution PAC était déjà installée, et c'est sur ce dernier que j'ai une vanne 3 voie. Mon solaire ne peut chauffer que le bas du ballon, c'est à cet endroit que j'ai mon échangeur solaire.

Quelques chiffres maintenant : lors du dernier relevé, j'en étais à 4200 heures de fonctionnement de ma PAC (en 5 ans) alors que la première année sans le solaire j'ai du employer 2200 heures de PAC... Donc en moyenne j'ai passé de 2200 heures par année à 500... Du mois de mars ou avirl jusqu'en octobre ou novembre je suis totalement autonome, la PAC ne tourne pas.

Tu trouveras d'autres infos sur mon installation là : http:/www.pouleto.ch/solaire
J'ai aussi développé une petite application pour monitorer mon installation (solaire et PAC) : http://www.pouleto.ch/solaire/pouleto2014.swf

A dispo en cas de questions.

ced31
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 112
Enregistré le : jeu. juil. 11, 2013 6:19 am
Localisation : Cugnaux (31)
Contact :

Re: PAC et solaire pour chauffage et ecs

Message par ced31 »

Bonjour,

Je n'ai pas de PAC mais mon installation est proche de ton schéma. A la place de la PAC j'ai un insert bouilleur comme moyen de chauffer mon ballon (1000L)en complément des 10m2 de panneaux solaires. Au niveau isolation, je suis équivalent RT2012. Même en étant sur Toulouse (bon, ces jours ci ça caille quand même pas mal!), après une nuit froide, mon ballon de 1000L est souvent tiédasse le matin après l'avoir chauffé le soir (avec le bouilleur) et ne suffit pas à l'ECS. Il suffit encore pour le chauffage car il est entre 20 et 30°C mais pas pour l'ECS. Je ne pense pas que tu puisse seulement faire tourner ta PAC aux heures "chaudes" si tu veux prendre une douche chaude le matin après une nuit froide... Je pense qu'il faudrait que tu rajoute un ballon séparé pour l'ECS ou accepter de faire tourner ta PAC le matin...

A+
CED

Répondre

Retourner vers « Géothermie, aérothermie »