Il y a deux approches :
L'ECS ou(et) le Chauffage... il faut déterminer le besoin journalier en ECS suivant le nombre de personne au foyer, les habitudes de vie, enfin tous ce qui peut permettre d'estimer le besoin en eau chaude.
La température de cette eau chaude 50°C ou 60°C.
Ensuite le type de couverture suivant l'appoint utilisé
Personnellement au début j'ai voulu faire de l'ECS pour arrêtre complètement ma chaudière l'été... bon depuis le prix du fuel a bien monté
Ensuite comment ou veut gérer la surchauffe l'été? plus on met de capteurs plus le risque de surchauffe est grand (piscine? pas de piscine?)
Pour le Chauffage une estimation du besoin suivant la surface à chauffer, la région, donne des infos, il faut savoir que l'hiver il prend pratiquement tout dans le cas d'un plancher chauffant, avec radiateur haute température ça va être dure d'obtenir de l'eau souvent au dessus de 45°C et si oui ce sera pas longtemps.
Pour le plancher j'ai utilisé la règle :
100M2 = 1000L stock = 10 M2 capteurs et on adapte suivant ses M2 et le choix du matériel.
La taille des ballons intervient sur la durer du stock et la gestion de surchauffe.
La semaine dernière 2 jours de beau temps (gros soleil) et j'avais les 500l du Ballon ECS à 90°C et 1000l du ballon chauffage à 80°C, sans demande de chauffage, la surchauffe n'a pas fonctionné mais ça a failli.
Au fait on se tutoit...

Cdt