Puissance d'un radiateur selon le mode de chauffe

Informations sur le chauffage par radiateurs.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre

Répondre
Malognes
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 732
Enregistré le : dim. déc. 11, 2005 16:06 pm
Localisation : Mons Belgique

Message par Malognes »

Puissance d'un radiateur selon le mode de chauffe :

Chauffage en continu :

La puissance du radiateur est calculé pour combler les déperditions d'une pièce à 20°C pour une température extérieure de base standard : pour ma région, c'est -8°C.
Par –8°C, le radiateur va produire 24h/24. Quelques jours par an.
Si la température tombe en dessous des –8°C, la température de la pièce va descendre en dessous des 20°C prévu au départ. Il faudra un chauffage d’appoint pour remonter la température de confort à 20°C si besoin est.

Le jour :
Pour une température extérieure constante :
Le régime de chauffe en continu permet de garder les parois et l'air à température constante.

La nuit :
Il y a une baisse de la température extérieure qui amène une augmentation du delta T maison-extérieur d’où une plus grande déperdition d’où une plus grande consommation d’énergie. Pour les pièces non occupées où une diminution de température peut être réalisé, on va réaliser un abaissement nocturne de la température de consigne du thermostat.

On parle ici de chauffage périodique ou non continu :

Il faudra tenir compte d’une puissance supplémentaire permettant de réchauffer, en un temps raisonnable, le bâtiment refroidi (tant l’air que les parois) à la température de confort désirée.

La puissance de réchauffement à installer ou surdimensionnement est fonction de l’inertie de la pièce, de la température ambiante lors du démarrage du système et de la durée de réchauffage choisie.
Afin de ne pas trop surestimer les puissances de réchauffement et donc de réduire les frais d’investissement et d’exploitation de l’installation de chauffage, il faut trouver un équilibre entre une température de démarrage qui ne soit pas trop basse et une durée de réchauffement pas trop longue.

Le surdimensionnement pour un vieux bâtiment est de 30% et pour un nouveau de 20%.

Image

L’hiver, période où généralement on a 0°, on utilise 65 % de la puissance déterminée. Les 35% (théoriques) restants de la puissance peuvent servir de puissance supplémentaire pour assurer un réchauffement suffisamment rapide du bâtiment.

A+

Malognes
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 732
Enregistré le : dim. déc. 11, 2005 16:06 pm
Localisation : Mons Belgique

Message par Malognes »

Bonsoir,

Voici les coefficients de conversion pour les radiateurs Korado :

http://www.korado.com/cgi/f.cgi?s=radik

Aller dans catalogue for downloading puis ouvir : complete catalogue radik et aller à la page 28.

Si je travaille avec une température d'eau de chauffage selon la norme EN442 75-65-20°C. D'après le graphique du message ci-dessus :

S'il fait 4°C à l'extérieur, 50% de la puissance du radiateur sera utilisée, je peux travailler avec un correctif pour le coefficient de conversion de 2 soit un régime eau solaire de minimum 55-45-20°C.

S'il fait 10°C à l'extérieur, 25% de la puissance du radiateur sera utilisée, je peux travailler avec un correctif pour le coefficient de conversion de 4 soit un régime eau solaire de minimum 45-35-20°C.

A+

beber
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 124
Enregistré le : mar. juin 20, 2006 7:57 am
Localisation : combeaufontaine 70

Message par beber »

merci Malognes,
cette année j'ai fais installer une pompe à chaleur air/eau, donc ma température d'eau est à 50°, j'ai conservé mes radiateurs en fonte mais pour les nouvelles pièces ou les pièces modifiées (suite à travaux d'agrandissement) il faut que je les équipe de nouveaux radiateurs...
Ma maison est trés ancienne, mur de pierre et d'argile de 60 cm d'épaisseur, et pierre de taille de l'épaisseur du mur sur toutes les ouvertures. Bonjour les ponts thermiques mais je ne vais pas cacher ça sous du placo...
mon chauffagiste ma donné une base de calcul pour la puissance nécéssaire:
75w/m² pour les pièces neuves avec placo et 10 cm de laine de verre
110w/m² pour pièces anciennes en mur de 60 cm

penses tu que je puisses me baser sur cette règle pour acheter mes radiateurs ex: pièces de 25m² x 110 w=un radiateur de 2750w ou faut il que je rajoute encore 30% au 2750w ? puisque l'augmentation de 75w à 110 est dûe aux déperditions plus importantes dans les anciennes pièces et non à la baisse de la température de l'eau par rapport au calcul des fabricants de radiateur...

Malognes
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 732
Enregistré le : dim. déc. 11, 2005 16:06 pm
Localisation : Mons Belgique

Message par Malognes »

Bonjour,

Je ne suis pas chauffagiste.

Dans les chiffres 75 et 110 w doivent être compris les 30% pour chauffage périodique.

Pour ta nouvelle pièce :
75 w x surface = puissance du radiateur avec une eau 75°-65° pièce 20°
Avec ta PAC, tu veux travailler à 50-40-20 donc correctif de 2.5
Dans le catalogue, tu recherches un radiateur 2.5 fois plus puissant pour avoir la puissance désirée.
Calcul idem pour l'ancienne pièce avec 110W.

Tu me fais douter : le calcul se fait en m² ou par m³ de la pièce.
Il faut que je vérifie.

A+

Avatar du membre
p_bricoleur
Modérateur
Modérateur
Messages : 1671
Enregistré le : mar. déc. 27, 2005 10:37 am
Localisation : Rueil-Malmaison (92)
Contact :

Message par p_bricoleur »

Bonjour,

Pas facile d'avoir des règles qui convergent vers le même résultat.
Surtout que cela dépend clairement de :
- la qualité de l'isolation
- de la température la plus basse dans la région de la maison

Règles simples selon chauffagistes pour des températures moyennes en France :

- 100 W/m2 à 2m50 sous plafond
(soit 10x100 W pour 10m2)

- 40 W/m3
(soit 40x2,5x10 = 1000 W pour 10m2)

Dans tous les cas, les chauffagistes "arrondissent" à la puissance supérieure disponible dans la gamme de radiateurs.

Cordialement

beber
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 124
Enregistré le : mar. juin 20, 2006 7:57 am
Localisation : combeaufontaine 70

Message par beber »

merci à vous,
oui je suis dans l'est et la température de calcul doit être de -15°...
effectivement c'est par m² mais pour une hauteur de plafond standard d'environ 2.5m
Les radiateurs basse température sont des radiateurs avec plus de surface d'échange ? ou c'est un autre procédé?

Malognes
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 732
Enregistré le : dim. déc. 11, 2005 16:06 pm
Localisation : Mons Belgique

Message par Malognes »

Bonsoir,

Pour le calcul des radiateurs, le nombre de variables étant trop grand, il faut faire le calcul des déperditions.

Exemple : tu veux un radiateur qui ai une puissance de 1000 watt.

Si tu travaille selon la norme EN 75-65-20. Tu peux choisir un radiateur 33-500-500 (3 plaques plus 3 aillettes de 500 mm de hauteur et 500 mm de longueur).
Maintenant tu veux travailler avec une eau de 50° en entrée et 40° en sortie de radiateur pour une température de ta pièce de 20° (50-40-20), il faut une correction de 2.5 d'où un radiateur de 2500 watt qui va te donner 1000 watt d'énergie en réalité. Ici, cela fait un radiateur 33-500-1200.

A+

Répondre

Retourner vers « Dissipation par radiateurs »