Le chauffage central et ses maladies.

Informations sur le chauffage par radiateurs.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre

Répondre
Malognes
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 732
Enregistré le : dim. déc. 11, 2005 16:06 pm
Localisation : Mons Belgique

Message par Malognes »

Bonjour,

Conférencier : technicien de chez Pneumatex.

Objet : Le chauffage central et ses maladies.

Symptômes :
Rouille, magnétite, boue, radiateur qui fait du bruit, tuyau qui se bouche, perte d'eau à la soupape de sécurité, apport d'eau fréquent, mauvaises presions au sein du vase d'expansion.
Mais pas de fuites sur l'installation.

Cause : introduction d'air (oxygène) dans l'installation de chauffage par dépression .

Traitement curatif:
Démontage et vérification du prégonflage ou remplacement du vase d'expansion.
Remplacement du groupe de sécurité en cas où celui-ci ai fonctionné.

Traitement préventif :

Choix du vase :
membrane ou vessie.
caoutchouc ou butyl (si antigel)
Vase d'expansion solaire : çà n'existe pas : les membranes ou vessies en caoutchouc ou butyl ne supporte pas plus de 70°. Il faut un dissipateur de chaleur avant le vase d'expansion.

Calcul correcte des pressions de gonflage du vase d'expansion.

Vérification de la pression de prégonflage annuelle :
Une membrane ou une vessie ont une porosité qui va laisser passer l'air de prégonflage d'où diminution de cette pression. Jusqu'au moment où il n'y a plus d'air. Certaines marques sont plus poreuses que d'autres.
Mettre une vanne avec purgeur avant le vase d'expansion et retirer le levier de vanne.

Emplacement du vase d'expansion :
En amont du circulateur.

Remarques :
- On ne change l'eau que tout les 30 ans et elle doit être transparente.
- Lors du remplissage de l'installation, on remplit doucement afin de bien éliminer le maximum de bulles d'air.
- La chaleur favorise le dégazage de l'eau : montée à plus haute température la première fois.
- On purge toujours avec un circulateur arrêté.

A la fin de la conférence, il y a eu une démontration sur le dégazeur à micobulles et désemboueur + antimagnétite. Résultats stupéfiants.

A+

Avatar du membre
r45v
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 701
Enregistré le : ven. avr. 07, 2006 22:17 pm
Localisation : Orléans (45)

Message par r45v »

Bonjour Malogne,

As-tu de la doc sur le dégazeur à micobulles et désemboueur + antimagnétite?
Cordialement RV45 :lol:

Avatar du membre
ramses
Administrateur
Administrateur
Messages : 2563
Enregistré le : mer. janv. 23, 2008 21:49 pm
Localisation : Belgique Prov Namur
Contact :

Message par ramses »

Bonjour a tous,

un petit truc en parlant d'anti-magnetique !

Pour realiser un piege a limaille de fer, il suffit de recuperer un aucien limiteur de pression ou tout autre equipement amagnetique. On vire ce qu'il contient et on le place en sortie de chaudiere en prenant soin de prevoir 2 vannes pour l'isoler.

Il vous reste a recuperer un aimant de haut-parleur (ils sont tres "fort" ceux-la ! )qui pourra "rentrer" dans la "cloche" du limiteur de pression. L'eau du circuit passant dans la cloche sera debarassee des limailles qui se "colleront" sur l'aimant. Quelques semaine et qlq mois apres la mise en route de l'install, il suffit d'isoler l'ensemble avec les 2 vannes, d'ouvrir le limiteur et de nettoyer l'aimant ! Vous n'imaginez pas ce que vous allez trouver comme quantite de limaille, c'est stupefiant. Chez moi, l'instal est en cuivre, et malgre ca c'etait impressionant. L'install tourne depuis 8 ans et je ne fais plus un nettoyage que tous les ans lors de l'entretien de la chaudiere et j'y trouve toujours quand meme un peu de limaille mais bien moins que la premiere annee.

Voila, si ca peut donner des idees ...

Bien a vous tous

Avatar du membre
remi.450
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2589
Enregistré le : lun. août 27, 2007 18:59 pm
Localisation : St Jean de la Ruelle (45)

Message par remi.450 »

Bonsoir,
Pour info les aimants peuvent être extérieurs.
J'ai vu un pot à boue équipé d'aimant exterieur. Il suffit d'arrêter la circulation, de décoller les aimants de la paroi extérieure et la limaille tombe au fond. Un coup de chasse en point bas, on remet les aimants la pompe en route et prochain tour on recommence..
Slt

Avatar du membre
remi.450
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2589
Enregistré le : lun. août 27, 2007 18:59 pm
Localisation : St Jean de la Ruelle (45)

Message par remi.450 »

Bonsoir,
Connaisant les produits Pneumatex et les autres, il est vrai que un vase d'expansion dans une installation peut engendrer des désodres très important.
Pour moi c'est une des premières choses à vérifier lors d'une mise en service.
Petite info, une Société en solaire, pour l'appeller SONENKR... à mise service 6 champs de capteur indépendant sans ce préoccuper du gonfflage du vase. Il avait fourni le vase d'usine à 2,5 Bar et réglé la pression statique du solaire à 3 Bar.
Mais pour moi, un vase gonfflé d'usine à 2,5 Bar n'est peut être plus à cette pression lors de la mise en service.
J'ai trouvé celà un peu limitte dans la mise en service....
Slt

Malognes
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 732
Enregistré le : dim. déc. 11, 2005 16:06 pm
Localisation : Mons Belgique

Message par Malognes »

Bonjour,

Le problème est que peu d'installateur maîtrise correctement le calcul des vases d'expansions et les autres : tout simplement s'en foute ou ... (vive les problèmes).

On adapte les pressions à l'installation.

A+

Répondre

Retourner vers « Dissipation par radiateurs »