pression circuit chauffage ??

Informations sur le chauffage par radiateurs.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre

romelik
Newbie
Newbie
Messages : 34
Enregistré le : dim. mars 18, 2012 10:08 am
Localisation : Saâcy Sur marne ( 77)

Message par romelik »

Bonjour
Depuis un certain temps ... depuis que j'ai installé mon drainback à vrai dire ... je me pose une question :
A quoi sert la pression dans un circuit de chauffage centrale ??
Pourquoi ne remplit-on pas simplement le circuit à pression atmosphérique ???
Quel(s) avantage(s) ??
J'ai lu que c'était en relation avec la hauteur de colonne d'eau :
Si le dernier radiateur se situe à 10 m au dessus de la chaudière alors 1 bar mais pourtant la plupart des maisons individuelles ont 1 étage soit 5 à 6 m pas plus et pourtant on balance toujours au minimum 1 bar même pour des maisons de plein-pied !!! ... avec les pompes qui existent aujourd'hui est-ce que c'est vraiment utile ??
Je peux comprendre pour les vieilles installations qui fonctionnaient en thermosiphon ... mais aujourd'hui je ne comprends pas la subtilité !!!
J'espère que quelqu'un saura éclairer ma lanterne ...
D'avance merci....

Avatar du membre
enthalpîe
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 498
Enregistré le : mar. janv. 08, 2008 16:05 pm
Localisation : YERRES 91330
Contact :

Message par enthalpîe »

la force de l'habitude
il suffit en effet d'avoir la hauteur de colonne d'eau pour la maison.
j'ai deux étages et j'ai 1.2 bars la chaudière étant au sous sol
soyez raisonnables demandez l'impossible.
Je suis chez ENERC-------- et quelle est propre et renouvelable mon électricité

Avatar du membre
ezza
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 644
Enregistré le : dim. sept. 25, 2011 15:28 pm
Localisation : La côte Ouest 33

Message par ezza »

Salut

"A quoi sert la pression dans un circuit de chauffage centrale ??" ...... une histoire de gazage et dégazage :grin:
( vaporisation et cavitation)

A+
Modifié en dernier par ezza le mer. déc. 19, 2012 10:04 am, modifié 1 fois.

romelik
Newbie
Newbie
Messages : 34
Enregistré le : dim. mars 18, 2012 10:08 am
Localisation : Saâcy Sur marne ( 77)

Message par romelik »

OK merci pour la doc ... super intéressante mais fort technique tout de même, perso ce que je retiens de celle-ci pour répondre à ma question précédente c'est le paragraphe 3.1 ...
D'après ce que j'ai compris la pression varie en fonction que la pompe soit arrêtée ou active... j'ai du mal piger pourquoi ...
Si à l'arrêt et à froid on a une pression de 1,4 bar par exemple ... pourquoi la pression baisse - tjrs à froid - à 1 bar lorsqu'on la met en marche, et pourquoi n'est-elle pas uniforme sur tout le circuit ???
Modifié en dernier par romelik le sam. déc. 15, 2012 19:15 pm, modifié 1 fois.

Avatar du membre
ezza
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 644
Enregistré le : dim. sept. 25, 2011 15:28 pm
Localisation : La côte Ouest 33

Message par ezza »

...re

dans un circuit, une boucle hydraulique, les vitesses sont en tout point identique et les pressions différente.

pour la pompe, les pressions "bar" sont différente entre amont avale.
une pompe aspire mais ne pousse pas .... comment l'expliqué autrement ????
Modifié en dernier par ezza le mer. déc. 19, 2012 10:04 am, modifié 1 fois.

Avatar du membre
enthalpîe
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 498
Enregistré le : mar. janv. 08, 2008 16:05 pm
Localisation : YERRES 91330
Contact :

Message par enthalpîe »

les variations de pressions , faibles , sont compensées par le ballon d'expansion
soyez raisonnables demandez l'impossible.
Je suis chez ENERC-------- et quelle est propre et renouvelable mon électricité

Avatar du membre
remi.450
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2589
Enregistré le : lun. août 27, 2007 18:59 pm
Localisation : St Jean de la Ruelle (45)

Message par remi.450 »

[quote="romelik"]Bonjour
Depuis un certain temps ... depuis que j'ai installé mon drainback à vrai dire ... je me pose une question :
A quoi sert la pression dans un circuit de chauffage centrale ??
Pourquoi ne remplit-on pas simplement le circuit à pression atmosphérique ???
Quel(s) avantage(s) ??
En fait il y a 2 techniques, celle du vase à l'air libre (ouvert) et celle du vase d'expansion (fermé)
- la technique du vase d'expansion ouvert est très ancienne et utilisé encore de nos jours pour les chaudières bois. L'inconvénient est que l'eau s'évapore et qu'il faut refaire l'appoint dans le circuit jusqu'à faire dégueuler le vase d'expansion ouvert. Le fait de remplir l'installation souvent crée des désordres dans l'installation (tartre, boue, rouille, etc...). Cette technique à été remplacé par le vase d'expansion fermé. Il n'y a plus d'évaporation d'eau dans le circuit normalement si tout est bien calculé. Inconvénient nécessite une mise en oeuvre plus délicate.
Dans les 2 cas il faut aussi tenir compte de la dilatation.
- avec le vase ouvert la dilatation de l'eau n'influence pas les pressions.
- avec le vase d'expansion fermé les pressions varient suivant les températures de fonctionnement.


J'ai lu que c'était en relation avec la hauteur de colonne d'eau :
Si le dernier radiateur se situe à 10 m au dessus de la chaudière alors 1 bar mais pourtant la plupart des maisons individuelles ont 1 étage soit 5 à 6 m pas plus et pourtant on balance toujours au minimum 1 bar même pour des maisons de plein-pied !!! ...
- c'est bien la hauteur de l'installation qui détermine la pression dans le circuit. Vase d'expansion ouvert celui-ci est toujours plus haut. Vase d'expansion fermé en bas du bâtiment souvent, il faut mettre en pression le circuit afin de ne pas faire rentrer d'air par le purgeur du haut. Donc pour un bâtiment de 10m on ajoute au minimum 0,5 bar au dessus de la hauteur du bâtiment soit 1,5 bar en bas de l'installation à froid.
- le minimum étant 0,5 pour l'installation la plus terre à terre (ex plancher chauffant et chaudière au même niveau)


avec les pompes qui existent aujourd'hui est-ce que c'est vraiment utile ??
La pompe n'a rien à voir avec la pression de remplissage sauf le minimum de 0,5 bar pour éviter la cavitation de la pompe. Si après il y a des bulles d'air, c'est un autre soucis.
Je peux comprendre pour les vieilles installations qui fonctionnaient en thermosiphon ... vase d'expansion ouvert mais aujourd'hui je ne comprends pas la subtilité !!!
J'espère que quelqu'un saura éclairer ma lanterne ...
D'avance merci....[/quote]
Rémi

Avatar du membre
remi.450
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2589
Enregistré le : lun. août 27, 2007 18:59 pm
Localisation : St Jean de la Ruelle (45)

Message par remi.450 »

[quote="ezza"]...re

dans un circuit, une boucle hydraulique, les vitesses sont en tout point identique ah bon, et les diamètre de tuyau ça ne fait pas changer les vitesse !!!!! et les pressions différente.

pour la pompe, les pressions "bar" sont différente entre amont avale.
une pompe aspire mais ne pousse pas ah bon, mais qu'est ce qui fait que le fluide circule ???? .... comment l'expliqué autrement ????

pour la doc "mais fort technique tout de même" .... oui certain passage :grin: c'est pour des bons initiés[/quote]

romelik
Newbie
Newbie
Messages : 34
Enregistré le : dim. mars 18, 2012 10:08 am
Localisation : Saâcy Sur marne ( 77)

Message par romelik »

Donc ce que j'en conclue :
- Avec vase d'expansion ouvert : on est à pression atmosphérique ( effectivement " l'eau n'est pas morte" donc boue .... ) il doit se trouver à peu près à même hauteur que le dernier radiateur à alimenter ...
- Avec vase d'expansion fermé : Les pressions varient selon les t° - OK - et la mise en route de la pompe - Savais pas !! - Le vase absorbe ces variations donc si à froid et à l'arrêt je suis à 1 bar, en marche et à chaud je suis toujours à 1 bar - malgré la dilatation de l'eau et la puissance de la pompe -
Corrigez moi si j'ai faux !!!

Alors chez moi mon circuit de chauffage est neuf - refait par un professionnel en 2007 avant que je me décide de me lancer dans l'auto-construction ... - je suis en circuit fermé et je n'ai pas de purgeur, de dégazeur ... ni en haut ... ni en aucun point de mon circuit ... donc logiquement je n'ai pas besoin de rajouter c'est 0,5 bar - qui corresponde je présume à un peu plus que la pression atmosphérique ... - et puis mon dernier radiateur ce situe 5 m au dessus de la chaudière donc logiquement une pression de 0,5 bar serait suffisante et si je prends en compte la 1ère doc de Ezza qui dit que l'on met de la pression à cause du dégazage etc ... je ne comprends pas ce phénomène de dégazage puisque l'on est en circuit fermé et donc logiquement " l'eau est morte "
Des avis, des commentaires s'il vous plaît ...

Avatar du membre
remi.450
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2589
Enregistré le : lun. août 27, 2007 18:59 pm
Localisation : St Jean de la Ruelle (45)

Message par remi.450 »

[quote="romelik"]Donc ce que j'en conclue :
- Avec vase d'expansion fermé : Les pressions varient selon les t° - OK - et la mise en route de la pompe - Savais pas !! - Le vase absorbe ces variations donc si à froid et à l'arrêt je suis à 1 bar, en marche et à chaud je suis toujours à 1 bar - malgré la dilatation de l'eau et la puissance de la pompe -
Corrigez moi si j'ai faux !!!
Plus la température monte, plus la pression dans le circuit fermé monte sans dépasser la soupape de sécurité. La dilatation est absorbée par le vase d'expansion.

Alors chez moi mon circuit de chauffage est neuf - refait par un professionnel en 2007 avant que je me décide de me lancer dans l'auto-construction ... - je suis en circuit fermé et je n'ai pas de purgeur, de dégazeur ... ni en haut ... ni en aucun point de mon circuit ... si sur les radiateurs normalement donc logiquement je n'ai pas besoin de rajouter c'est 0,5 bar - qui corresponde je présume à un peu plus que la pression atmosphérique ... - et puis mon dernier radiateur ce situe 5 m au dessus de la chaudière donc logiquement une pression de 0,5 bar il faut ajouter 0,5 bar en plus pour éviter l'aspiration d'air donc ça fait dégazer l'installation. serait suffisante et si je prends en compte la 1ère doc de Ezza qui dit que l'on met de la pression à cause du dégazage etc ... je ne comprends pas ce phénomène de dégazage puisque l'on est en circuit fermé et donc logiquement " l'eau est morte "
Des avis, des commentaires s'il vous plaît ...[/quote]
Je joins un power point car je vois que tu t'intéresses au vase d'expansion.

Rémi
Modifié en dernier par remi.450 le sam. déc. 15, 2012 20:54 pm, modifié 1 fois.

romelik
Newbie
Newbie
Messages : 34
Enregistré le : dim. mars 18, 2012 10:08 am
Localisation : Saâcy Sur marne ( 77)

Message par romelik »

Oui effectivement j'ai des purgeurs sur chacun de mes radiateurs ... je voulais dire que n'ai pas de purgeur automatique ...
Voilà ce que ne comprends pas ... si je suis en circuit fermé d'où peu provenir cette aspiration d'air dont tu parles ... puisque pas de purgeur automatique ???
Je jette un oeil à on pps ... merci pour tes éclaircissements ...

romelik
Newbie
Newbie
Messages : 34
Enregistré le : dim. mars 18, 2012 10:08 am
Localisation : Saâcy Sur marne ( 77)

Message par romelik »

euh ... comment j'accède au pps ... pas de lien ...

Avatar du membre
remi.450
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2589
Enregistré le : lun. août 27, 2007 18:59 pm
Localisation : St Jean de la Ruelle (45)

Message par remi.450 »

Ben moi aussi pour le power point.......pas de lien.

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Message par Balajol »

Bonsoir (ou bonjour) tous,
J'avais réussi à récupérer le PPS
Ceci dit au passage, très bien fait :thup:

Si le lien ne marche pas, faire un clic droit sur jojo-et ... , propriétés, copier le lien
files/jojo_et_son_vase_dexpansion_970_194.pps

dans une nouvelle page et il devrait se charger.

Bon dimanche à tous
Bertrand
Fichiers joints

[L’extension pps a été désactivée et ne peut plus être affichée.]

-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

Avatar du membre
ezza
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 644
Enregistré le : dim. sept. 25, 2011 15:28 pm
Localisation : La côte Ouest 33

Message par ezza »

Bonjour Appériens

.... tien du stylo Rouge ...... surement une déformation professionnelle :grin:
le violet .... le vert c sympa aussi 8-)

"les vitesses sont en tout point identique" .... :oops: ... je me trompé .. heu.. trompète.
vitesses débits volumes ...... mea culpa .

et pour "une pompe aspire" ..... oui un peux comme l'histoire du frigo (qui ne fait pas du froid mais "aspire" le chaud), ou l'aile d'un avion (le même phénomène qu'une aube de la pompe) ..... etc ..... plein de truc comme ça :-)


"je ne comprends pas ce phénomène de dégazage" .... Romelik, un p'ti graph pour le point d'ébullition dans un corps de chauffe (la chaudière) ...... ébullition=dégazage.

"graphique montrant la variation de la température d'ébullition de l'eau en fonction de la pression." ( pressions relative/absolue )
http://cms.ac-martinique.fr/discipline/ ... 12_es2.jpg

bon aller .............. bon weeek
http://cms.ac-martinique.fr/discipline/ ... =fr&pg=478

Répondre

Retourner vers « Dissipation par radiateurs »