Aide pour choix d'un échangeur à plaque

Informations sur le chauffage par radiateurs.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Message par lebritish »

Bjr a tous,

un moteur a explosion à pistons a un rendement mécanique de .... 35% à 45% :cry:

Tout le reste part en chaleur.

Donc si tu as un moteur de 100 CV il a une production thermique de minimum 100 CV soit environ 73 500 W !!!! (73kW)

Tu peux en chauffer de l'eau avec ça. T'inquiètes pas pr le moteur. Il faut juste bien faire la dérivation entre le calorstat et le radiateur c'est tout.

Bonnes bidouilles :cool:

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Message par Ottiti »

Salut

Effectivement, c'est ce que j'ai dis
Après le calorstat, car même si les calories excédentaires sont à profusion elles sont nécessaires au fonctionnement du moteur.

Des système de "cogéneration" a base de moteur diesel fournissent de électricité et de l'eau pour le chauffage et l'ECS mais en prenant l'eau du radiateur pas du moteur et l’énergie de l’échappement.

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Yvan30
Newbie
Newbie
Messages : 35
Enregistré le : lun. avr. 06, 2009 19:01 pm
Localisation : Haut gard

Message par Yvan30 »

Bonjour

Ci joint le message du forum Chimie de FS à ma demande du risque de mélanger Alu et cuivre et de l'avantage d’étamer la portion de cuivre en contact avec le circuit du véhicule intérieur du petit tube.
" L'aluminium étant beaucoup plus réducteur (-1.67 V) que le cuivre (0,34 V), cela fait un gap de potentiel de ~2V.
Effectivement, il y a un risque fort de corrosion de l'aluminium par couplage galvanique.

L'étamage permettrait de réduire le couplage galvanique à avec le cuivre puisque:
E°Sn2+/Sn = -0.14v et E°Sn4+/Sn2+ =0.151 v. Le gap est donc significativement réduit."


Donc si mes essais d'étamage de l'intérieur du petit tube ne sont pas concluants, le tube extérieur en contact avec l'eau à chauffer sera en cuivre (pour l'aspect bactéricide) et le tube en contact avec le circuit de refroidissement sera soit en inox (10/13) soit en acier.
L'intérieur de l'acier sera protégé de l'oxydation par le liquide de refroidissement, et étamé sur l’extérieur partie en contact avec l'eau à chauffer.

Je vais étudier cette discussion pour calculer la longueur de l'échangeur, et si je rame trop je reviendrais vers vous.
Merci à tous
Modifié en dernier par Yvan30 le mar. mai 27, 2014 11:28 am, modifié 2 fois.

Avatar du membre
ventura
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 992
Enregistré le : lun. mars 18, 2013 21:10 pm
Localisation : narbonne (11 )

Message par ventura »

Bonjour,
Pour qu'il y ai corrosion galvanique il faut une conductivité électrique .
Les raccords diélectriques sur un cumulus servent à couper cette conduction électrique.
Sur un moteur de voiture tous les éléments , moteur, boite, radiateur, échappement sont montés sur des systèmes antivibratiles .
Le radiateur parfois en cuivre ,en autre ,est raccordé avec des tubes en caoutchouc,qui font aussi la rupture du circuit électrique.
Donc je pense que si tu montes ton échangeur sur silenbloc, et que tu le raccordes avec des conduits en caoutchouc , tu évites le risque de la corrosion galvanique et les fissures liées au vibration.
Cela ne reste que mon avis.
Une astuce pour étamer, tu prends de l'acide chlorhydrique, tu mets du zing et tu as un super décapant pour étamer.
Bon bricolage

Dans un autre domaine j'ai toujours cherché une solution pour protéger de l'oxydation des tubes cuivres dans le sol, dans de la terre. (PAC fréon/eau)
Aurais tu une idée ? Merci d'avance

Yvan30
Newbie
Newbie
Messages : 35
Enregistré le : lun. avr. 06, 2009 19:01 pm
Localisation : Haut gard

Message par Yvan30 »

Bonjour
[quote="ventura"]Bonjour,
Pour qu'il y ai corrosion galvanique il faut une conductivité électrique .
Les raccords diélectriques sur un cumulus servent à couper cette conduction électrique...[/quote]
Je pensais qu'ils ne servaient qu'a éviter de renvoyer du courant sur les tuyaux en cas de défaut d'isolement du cumulus.

[referp=104715;quote="ventura"]...
Dans un autre domaine j'ai toujours cherché une solution pour protéger de l'oxydation des tubes cuivres dans le sol, dans de la terre. (PAC fréon/eau)
Aurais tu une idée ? Merci d'avance[/quote]

Bonjour, je ne peux te répondre, peut être sur le forum chimie de Futura

Avatar du membre
ramses
Administrateur
Administrateur
Messages : 2563
Enregistré le : mer. janv. 23, 2008 21:49 pm
Localisation : Belgique Prov Namur
Contact :

Message par ramses »

Bonjour a tous,

[quote="ventura"]...
Dans un autre domaine j'ai toujours cherché une solution pour protéger de l'oxydation des tubes cuivres dans le sol, dans de la terre. (PAC fréon/eau)
Aurais tu une idée ? Merci d'avance[/quote]

bande grasse comme pour les conduites gaz. J'en ai mis des Km dans ma jeunesse pour des conduites gaz propane et resultats impeccables, constates encore voici 2 ans lors d'une ouverture pour repiquer un T sur le tuyau.

Par contre, je suis incapable de dire si ca tient la route pour du chaud ou du froid !!! Peut-etre chercher la doc sur le net pour en savoir plus a ce point de vue-la.

Bien a vous tous

Avatar du membre
ventura
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 992
Enregistré le : lun. mars 18, 2013 21:10 pm
Localisation : narbonne (11 )

Message par ventura »

Bonjour,
Merci ramses , je vais voir sur le net.

Répondre

Retourner vers « Dissipation par radiateurs »