Chauffage solaire et radiateurs en fonte compatibles?

Informations sur le chauffage par radiateurs.

Modérateurs: Balajol, monteric, ametpierre, ramses

Chauffage solaire et radiateurs en fonte compatibles?

Messagepar coreybmx » Jeu Mai 10, 2018 23:18 pm

Bonjour

Après avoir passé pas mal de temps à lire différents sujets sur le site de l apper et les retours d expérience, j ai une petite question à poser afin de savoir si un projet de chauffage et eau chaude sanitaire est realisable!

Je viens d acquérir (en août 2017) une ancienne ferme briarde dans la région de Provins (77). La maison possède des murs extérieurs de 6ocm d épaisseur et fait environs 2oo m2 et est équipée de 17 radiateurs en fonte (type années 60).

Actuellement nous sommes 2 mais un petit bout va arriver au début de l hiver.
Nous avons une facture (extrapolisée car un seul hiver est passé depuis que nous sommes dans la maison) d environs 11oo€ de gaz (chauffage et eau chaude sanitaire) avec notre chaudière à gaz à condensation de 25Kw.
Je ne suis pas du tout frileux (une maison à 15°C est parfaite pour moi) mais ma conjointe n est pas du tout du même avis. Et l arrivée de l enfant m obligera à chauffer un peu plus.
Nous avons passé l hiver a 18° quand nous sommes présent, 17° la nuit et 15° quand nous sommes au travail, tout cela gèré avec un thermostat intelligent.

J envisage d installer un système solaire thermique chauffage et eau chaude sanitaire. Mais je ne sais pas comment calculer la surface de panneaux nécessaire, les besoin en équipement (ballon tampon) ou brancher en direct sur la chaudière ou sur les radiateurs.... (si possible)

Enfin bref je suis un peu dans le flou et je ne m y connais pas du tout....

Merci à vous de me conseiller.!

PS: Je n ai pas trouvé ou faire ma présentation de nouveau membre

coreybmx
Newbie
Newbie

Re: Chauffage solaire et radiateurs en fonte compatibles?

Messagepar coreybmx » Dim Mai 13, 2018 17:31 pm

Personne pour répondre à mes questions, sur le type d installation et sur le calcul de surface de panneaux nécessaire ?

coreybmx
Newbie
Newbie

Messagepar Kane07 » Dim Mai 13, 2018 17:42 pm

Salut,
Je pense qu'il faut + de détails pour dimensionner une instal: déperdition et isolation (travaux prévus?), plancher chauffant?, équipement chauffage et ECS existant, budget, place dispo au sol ou toiture? volume réel à chauffer...
On lit qu'on compte env. 1m2 de capteur/10m2 de logement à chauffer et 1m2 pour 50L d'ECS mais c'est très approximatif en fonction de ton logement évidement!
Tu veux garder ta chaudière gaz?

D'autres t'orienterons vers des logiciels ou sites pour affiner tes calculs.

Et sinon pour répondre au titre du post oui Solaire et fonte sont compatibles (avec un ballon tampon bien sur) 8-)
a+

Kane07
Newbie
Newbie

Messagepar coreybmx » Dim Mai 13, 2018 22:25 pm

Merci de ton retour

Alors niveau isolation, les combles sont isolés par de la laine de roche sur environs 30cm
Je vais isoler l entre sol entre le rdv et le 1er étage par de la ouate de cellulose sur 4oCm de hauteur.
Sinon la moitié des fenêtres sont en double vitrage l autre moitié en simple.
Les murs extérieurs font 60 Cm d épaisseur.
Il n y a pas de plancher chauffant, le chauffage se fait par la chaudière à gaz reliée aux 17 radiateurs en fonte. Et j ai un poele a bois dans la cuisine qui me chauffe cuisine salle à manger et séjour (Tout est ouvert).
Idéalement je voulais installer les panneaux sur le toit (mais c est pas mal venteux par chez moi...) avec une exposition plein sud mais il faudrait une grosse inclinaison si j ai bien compris pour éviter les surchauffée en été (le toit est à 30° environs)
Pour le budget de l installation j ai peur que ça monte vite, mais peut être est il possible de faire une installation "evolutive". Dans un premier temps peu de panneaux ce qui aide la chaudière à gaz, et puis ajouter peu à peu les panneaux afin de trouver l instal idéale (mais est ce réalisable?)
Le volume a chauffer sera d environs 300m3 a 20°C en hiver (sachant que l on ne chauffe pas toutes les pièces à la même température, celles non utilisées sont plutôt a 15°C)

coreybmx
Newbie
Newbie

Messagepar lolo 340 » Dim Mai 20, 2018 16:44 pm

Bonjour coreybmx

Ayant une maison de 300 m2 peu isolée panneaux laine de roche rigide 80 cm sur le toit double vitrages et mur non isolé en pierres apparente de 50 cm dans le sud ouest proche de lacanau ,
Mon installation solaire de 40 m2 ( couplée au chauffage fuel sur radiateur fonte par échangeur) , remplace la chaudière les jours de soleil de septembre a novembre et a partir de février
En décembre et janvier il y a certes une petite aide mais elle ne dure que 2 ou 3 heures les jours de soleil .
A partir de mi avril ,suivant la température extérieure je commence a chauffer la piscine 30000L pour délester les panneaux (aujourd'hui piscine a 28°)
Tout est automatiquement géré par un crouzet millenium
COUT
20 Panneaux solaires 2m² certifiés TUV : 6 7 0 0 TTC
5 Support pour panneaux à 45° par groupe de 4 : 6 0 0 TTC
4 0 Jonctions inter panneaux : 1 1 5 TTC
Multicouche 32mm rouge et bleu 50m : 5 1 6 TTC (panneaux au sol a 30 m de la maison)

Donc : Chauffage solaire et radiateurs en fonte compatibles ? oui pour moi
lolo 340
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Retourner vers Dissipation par radiateurs