Chauffage solaire et radiateurs en fonte compatibles?

Informations sur le chauffage par radiateurs.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre

coreybmx
Newbie
Newbie
Messages : 3
Enregistré le : mar. mai 08, 2018 17:51 pm
Localisation : 77 Provins

Chauffage solaire et radiateurs en fonte compatibles?

Message par coreybmx »

Bonjour

Après avoir passé pas mal de temps à lire différents sujets sur le site de l apper et les retours d expérience, j ai une petite question à poser afin de savoir si un projet de chauffage et eau chaude sanitaire est realisable!

Je viens d acquérir (en août 2017) une ancienne ferme briarde dans la région de Provins (77). La maison possède des murs extérieurs de 6ocm d épaisseur et fait environs 2oo m2 et est équipée de 17 radiateurs en fonte (type années 60).

Actuellement nous sommes 2 mais un petit bout va arriver au début de l hiver.
Nous avons une facture (extrapolisée car un seul hiver est passé depuis que nous sommes dans la maison) d environs 11oo€ de gaz (chauffage et eau chaude sanitaire) avec notre chaudière à gaz à condensation de 25Kw.
Je ne suis pas du tout frileux (une maison à 15°C est parfaite pour moi) mais ma conjointe n est pas du tout du même avis. Et l arrivée de l enfant m obligera à chauffer un peu plus.
Nous avons passé l hiver a 18° quand nous sommes présent, 17° la nuit et 15° quand nous sommes au travail, tout cela gèré avec un thermostat intelligent.

J envisage d installer un système solaire thermique chauffage et eau chaude sanitaire. Mais je ne sais pas comment calculer la surface de panneaux nécessaire, les besoin en équipement (ballon tampon) ou brancher en direct sur la chaudière ou sur les radiateurs.... (si possible)

Enfin bref je suis un peu dans le flou et je ne m y connais pas du tout....

Merci à vous de me conseiller.!


PS: Je n ai pas trouvé ou faire ma présentation de nouveau membre

coreybmx
Newbie
Newbie
Messages : 3
Enregistré le : mar. mai 08, 2018 17:51 pm
Localisation : 77 Provins

Re: Chauffage solaire et radiateurs en fonte compatibles?

Message par coreybmx »

Personne pour répondre à mes questions, sur le type d installation et sur le calcul de surface de panneaux nécessaire ?

Kane07
Newbie
Newbie
Messages : 25
Enregistré le : mar. nov. 21, 2017 23:23 pm
Localisation : Ardèche plein coeur

Re: Chauffage solaire et radiateurs en fonte compatibles?

Message par Kane07 »

Salut,
Je pense qu'il faut + de détails pour dimensionner une instal: déperdition et isolation (travaux prévus?), plancher chauffant?, équipement chauffage et ECS existant, budget, place dispo au sol ou toiture? volume réel à chauffer...
On lit qu'on compte env. 1m2 de capteur/10m2 de logement à chauffer et 1m2 pour 50L d'ECS mais c'est très approximatif en fonction de ton logement évidement!
Tu veux garder ta chaudière gaz?

D'autres t'orienterons vers des logiciels ou sites pour affiner tes calculs.

Et sinon pour répondre au titre du post oui Solaire et fonte sont compatibles (avec un ballon tampon bien sur) 8-)
a+

coreybmx
Newbie
Newbie
Messages : 3
Enregistré le : mar. mai 08, 2018 17:51 pm
Localisation : 77 Provins

Re: Chauffage solaire et radiateurs en fonte compatibles?

Message par coreybmx »

Merci de ton retour

Alors niveau isolation, les combles sont isolés par de la laine de roche sur environs 30cm
Je vais isoler l entre sol entre le rdv et le 1er étage par de la ouate de cellulose sur 4oCm de hauteur.
Sinon la moitié des fenêtres sont en double vitrage l autre moitié en simple.
Les murs extérieurs font 60 Cm d épaisseur.
Il n y a pas de plancher chauffant, le chauffage se fait par la chaudière à gaz reliée aux 17 radiateurs en fonte. Et j ai un poele a bois dans la cuisine qui me chauffe cuisine salle à manger et séjour (Tout est ouvert).
Idéalement je voulais installer les panneaux sur le toit (mais c est pas mal venteux par chez moi...) avec une exposition plein sud mais il faudrait une grosse inclinaison si j ai bien compris pour éviter les surchauffée en été (le toit est à 30° environs)
Pour le budget de l installation j ai peur que ça monte vite, mais peut être est il possible de faire une installation "evolutive". Dans un premier temps peu de panneaux ce qui aide la chaudière à gaz, et puis ajouter peu à peu les panneaux afin de trouver l instal idéale (mais est ce réalisable?)
Le volume a chauffer sera d environs 300m3 a 20°C en hiver (sachant que l on ne chauffe pas toutes les pièces à la même température, celles non utilisées sont plutôt a 15°C)

Avatar du membre
lolo 340
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 69
Enregistré le : lun. nov. 04, 2013 11:38 am
Localisation : 33 Medoc

Re: Chauffage solaire et radiateurs en fonte compatibles?

Message par lolo 340 »

Bonjour coreybmx

Ayant une maison de 300 m2 peu isolée panneaux laine de roche rigide 80 cm sur le toit double vitrages et mur non isolé en pierres apparente de 50 cm dans le sud ouest proche de lacanau ,
Mon installation solaire de 40 m2 ( couplée au chauffage fuel sur radiateur fonte par échangeur) , remplace la chaudière les jours de soleil de septembre a novembre et a partir de février
En décembre et janvier il y a certes une petite aide mais elle ne dure que 2 ou 3 heures les jours de soleil .
A partir de mi avril ,suivant la température extérieure je commence a chauffer la piscine 30000L pour délester les panneaux (aujourd'hui piscine a 28°)
Tout est automatiquement géré par un crouzet millenium
COUT
20 Panneaux solaires 2m² certifiés TUV : 6 7 0 0 TTC
5 Support pour panneaux à 45° par groupe de 4 : 6 0 0 TTC
4 0 Jonctions inter panneaux : 1 1 5 TTC
Multicouche 32mm rouge et bleu 50m : 5 1 6 TTC (panneaux au sol a 30 m de la maison)


Donc : Chauffage solaire et radiateurs en fonte compatibles ? oui pour moi

furtunatu
Newbie
Newbie
Messages : 1
Enregistré le : sam. mai 26, 2018 17:31 pm

Re: Chauffage solaire et radiateurs en fonte compatibles?

Message par furtunatu »

Bonjour

Il faut commencer par une très bonne isolation comble, mur ( la pierre même épaisse n'est pas un isolant ), etc.
Puis voir si vos radiateurs donne assez de puissance en basse température pour avoir un rendement maximum de votre installation.
Malgré tout il vous faudra prévoir un appoint pour les jours ou il n'y a pas de soleil.

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Re: Chauffage solaire et radiateurs en fonte compatibles?

Message par Ottiti »

Salut

Par expériences j ai remarqué qu'il faut une température de 40/45°c pour qu'un radiateur en fonte diffuse sa chaleur efficacement dans l'ambiance avec des radiateur en fonte des années 1970. Et cela fait 8 ans que je teste les variantes de systèmes et de température chez moi :roll:

En dessous le radiateur est tiède et ne rayonne pas et on a froid à coté.

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Avatar du membre
ezza
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 644
Enregistré le : dim. sept. 25, 2011 15:28 pm
Localisation : La côte Ouest 33

Re: Chauffage solaire et radiateurs en fonte compatibles?

Message par ezza »

Bonsoir

les émetteurs de chaleur (radiateur) de cette installation sont "sûrement" dimensionner/calculé suivant les déperditions de la maison, et une température d'eau chaude 55/65° ou plus en sortie de chaudière.

faire une simulation en jouant sur le régime de dimensionnement (la temp. d'eau) et la surface de l’émetteur de chauffe sur hauteur/longueur du radiateur avec le lien du fichier *.xls
et regarde la Puissance nominale calculé :roll:
https://www.energieplus-lesite.be/filea ... ateur.xlsm

un autre lien ..... http://renotherm.fr/glossaire/puissance ... adiateurs/

donc pour la question ... Chauffage solaire et radiateurs en fonte compatibles? .... Non
mais ne jetons pas bébé avec l'eau du bain, pour certaine pièce, radiateurs avec de l'eau a 30/35° peut être ??

(bien que cette histoire de bébé jeté avec l'eau du bain, m'a toujours paru du pur délire. un truc de gens qui jouent à se faire peur en agitant des histoires abracadabrantes.
vous en connaissez vous, des gens, qui on vu leur bébé partir par le siphon en rinçant la baignoires??
il n'y a pas, et il n'y aura jamais de bébés qui partent avec l'eau du bain. parc que c'est tout simplement impossible ...... voila c dit**) :???:

A+
** reprise de texte de Benoit Forgeard / sofilm60

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Re: Chauffage solaire et radiateurs en fonte compatibles?

Message par Ottiti »

Salut

Le chauffage solaire et les radiateurs fontes sont compatible mais sur une période plus courte que des émetteurs alu ou acier

Mais si l'on passe par un ballon tampon en aide d'une chaudière c'est efficace

Une autre légende tenace c'est le chauffage solaire hivernal comment voulez vous chauffer sans soleil
Et quant il y en a il faut que les panneaux montent en température et ceci par température extérieure basse
Il faut que les conduites se réchauffent et enfin qu'il n'y ai pas de nuage entre temps
De plus le temps ouvert a la chauffe est court.
Il reste tous de même les mi saison ou là c'est efficace et avec des radiateurs fonte :cool:

Pour jeter l'eau avec le bébé du bain
cela viens du moyen age ou le bain était (soi disant) rare
Le chef de famille se lavait, puis les hommes , puis les femmes, puis les enfants le tous dans la même eau
donc l'eau étant très sale ou pouvait y perdre bébé , quant on renversait le baquet d'eau.
a l’époque pas de tous a l’égout ou de siphon sanitaire

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Avatar du membre
guy delsol
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1289
Enregistré le : mer. juil. 30, 2008 18:16 pm
Localisation : rousson 30

Re: Chauffage solaire et radiateurs en fonte compatibles?

Message par guy delsol »

Bjr.
Il me semble...
Les radiateurs fonte ou autres, sont prévus, et vont de pair avec : temp de l'eau chaudière, volume du radiateur, volume de la pièce, isolation, etc.. un ensemble cohérant .
Donc si on change un de ces paramètres, faut corriger les autres en conséquence...
Passer du chauffage chaudière ( à 60/70° ) au solaire, amène une "basse tempèrature " 35/40°.
Efficacité réduite..
Perso, dans ce cas, j'ai doublé les radiateurs ( fonte alu , passé de 10 à 20 éléments ) du sejour, salon et couloir,^ pour un résultat- ressenti équivalent..
Mais il n'est pas impossible que la fonte bien qu'historiquement fiables, ne réagisse pas comme les "fonte alu "
A voir.

Cordialement.
Guy

Avatar du membre
Gui63
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 224
Enregistré le : dim. nov. 23, 2014 18:01 pm
Localisation : 63

Re: Chauffage solaire et radiateurs en fonte compatibles?

Message par Gui63 »

bonjour,

ça dépend essentiellement du dimensionnement des radiateurs par rapport aux déperditions du bâti...
moi, j'ai des radiateurs fontes installés et dimensionnés dans les années 60 (uniquement dans les étages, au RdC j'ai un PCBT récent)... depuis j'ai changer les simples vitrages des fenêtres par du double et remplacer les 5cm de laine de verre des combles par 35cm de bottes de paille.
dans cette config, j'envoie de l'eau entre 35 et 45°et j'arrive à maintenir 15/17° dans les chambres la plupart du temps en hiver (c'est sur que si il fait -15° pendant 3 semaines, il faut augmenter cette température ou se contenter de 10/12° dans les chambres + couette supplémentaire...)
TLB - phyto-épuration - chaudière bois buche + SSC 12m² - solaire passif
mon installation:
viewtopic.php?f=34&t=9018

Avatar du membre
YELLOW WHEELY BIN
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 853
Enregistré le : jeu. nov. 20, 2014 23:31 pm
Localisation : Plérin (22)

Re: Chauffage solaire et radiateurs en fonte compatibles?

Message par YELLOW WHEELY BIN »

Bonjour, corey bmx.

Pour ajouter mon grain de soleil à la discussion…

Comparateur de climat ici :
http://www.meteofrance.com/climat/comparateur
(tes hivers sont + froids que les miens…)

Confirmé par l’observateur de DJU ici :
https://www.infoclimat.fr/climatologie- ... roche.html
MELUN Total DJU (chauffagiste) du mois : 302.6
Total DJU (climaticien) du mois : 0 (référence 18°C)
Tmoy : 6.9°C
PLERIN Total DJU (chauffagiste) du mois : 284.9
Total DJU (climaticien) du mois : 0 (référence 18°C)
Tmoy : 7.9°C

Aspect passif : le bâti

Site classé ? Budget ?

En gros, s’occuper du bâti en premier.
Commencer par la vérification des besoins énergétiques du bâti (audit…)
(à vérifier et revérifier au cours des travaux).
Ne pas tuer les gisements d’économies d’énergie…
Isoler aux maximum de son budget en supprimant toute fuite d’air.
Pour les ouvertures, les glaces de rénovation pourraient suffire ?
Penser ventilation, rechauffement de l’air et isolation des sols.
Cheminée ouverte à boucher par un pôele, insert etc.

Aspect actif : le chauffage

C’est l’audit énergétique et la qualité / étendue des travaux qui dictera le besoin de chauffage en fonction de ton occupation, ton climat et de ton bâti nouvellement rénové.

Logiquement ce n'est qu'à ce moment-là que l’on revient à ta question de départ… :-?

Peut-être pourra-tu supprimer (ou fermer…) quelques radiateurs.
Garder la chaudière comme il a déjà été dit.
Penser à un stockage de chaleur, de quel volume ?
Et éventuellement relayer la chaudière par le solaire (ou vice-versa…)

En fonction de l’audit solaire du site (climat, masques, dimensionnent) une fois les besoins établis.

Cf. calsol. http://ines.solaire.free.fr/chaufsol_1.php

Bon courage dans ton projet !

YWB
FF&E = Furniture, Fixtures & Equipment
FF&F = Fabric First & Forget

Avatar du membre
ezza
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 644
Enregistré le : dim. sept. 25, 2011 15:28 pm
Localisation : La côte Ouest 33

Re: Chauffage solaire et radiateurs en fonte compatibles?

Message par ezza »

Yo les jeunes .... de +/- 70ans

merci Ottiti de se rappelle historique ....sympa :roll:

bien on est tousse d’accord, un émetteur de chaleur, radiatif-convectif, est dimensionné pour une puissance d'alimentation donnée, un peux comme une ampoule de 100w/230v alimenté en 110volts, risque d'un manque de Lux (de Calories).

oui gardé des radiateurs traditionnelle, fonte alu ou ferraille, c possibles, mais modifié, les pertes les déperditions/rayonnement de le l'habita ( l'enveloppe)

et comme le dit YWB .... " en supprimant toute fuite d’air" ..... mais pas que, le type de matériaux est important aussi, des murs en granite ou en paille le ressentie corporelle n'est pas le même, mais c une autres histoire.

dans une ... "ferme briarde dans la région de Provins (77).... murs extérieurs de 6ocm d épaisseur" ... c quoi comme matériaux ????

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Re: Chauffage solaire et radiateurs en fonte compatibles?

Message par Ottiti »

Bonsoir

attention je n'ai pas dis qu'un radiateur fonte a 45°c chauffe comme avec une température de 75°c

c'est logique

Mais pour sentir un effet chauffage il faut qu'il soit a 40/45 , et tous corps chauffé transmet sa chaleur même a 25°c

Mais à 30°c il faut déjà que la fonte chauffe avant de chauffer l'ambiance , vu que les systèmes de chauffage fonctionnent le plus souvent en intermittences
la fonte ne chauffe jamais :cry:

Depuis 2 ans je suis passé, sur mon circuit chauffage fioul , par une vanne trois voies donc le circuit tourne beaucoup plus a basse température qu'avant certes

Le confort est là , mais sur la saison de chauffage je consomme plus.

Souvent le passage au solaire passe par une réflexion sur son isolation , donc on isole et les radiateurs précédent suffisent avec une température d'eau plus basse.

A+

Cela tiens plus de ma configuration qu'au système lui-même
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Avatar du membre
ezza
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 644
Enregistré le : dim. sept. 25, 2011 15:28 pm
Localisation : La côte Ouest 33

Re: Chauffage solaire et radiateurs en fonte compatibles?

Message par ezza »

Bonsoir

.... "Souvent le passage au solaire passe par une réflexion sur son isolation , donc on isole et les radiateurs précédents suffisent avec une température d'eau plus basse." ... bien dit Ottiti
le cheminement "logique" d'une démarche Solaire et Habitat.

histoire de creusé un peu, théorie et pratique, des radiateurs en fonte ou fer comparés avec un mur (ou planché) chauffant en terre (ou autre matériaux minéral) ...... (j'ai rien trouvé)

j'ai cherché sur le net l'émissivité et Effusivité thermique d'un matériau.

"L'émissivité d'un matériau ... rend compte de la capacité d'un matériau à émettre de l'énergie par rayonnement.
Plus cette émissivité est proche de 1, plus le matériau radiera de chaleur. "


"L’effusivité thermique caractérise l’aptitude d’un matériau à changer de température lorsque il reçoit un apport d’énergie thermique."


A+
https://phare.ac-rennes.fr/mendesfrance ... luides.pdf
http://slideplayer.fr/slide/1192068/
http://www.collecteurderosee.fr/Etat%20 ... 20art.html

Répondre

Retourner vers « Dissipation par radiateurs »