dimensionner ecs + chauffage d'appoint.

Venez vous présenter, parlez de vous.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre

donbour
Newbie
Newbie

Re: dimensionner ecs + chauffage d'appoint.

Message par donbour »

Heu... Restons calmes et buvons frais!

Je ne connais pas moi meme ma conso d'eau, disons qu'a deux jusqu'à présent, nous nous en sortions avec le 100l. Il y a bien quelques fois ou j'ai du m'endormir sous la douche après une dur journée de boulot, mais ma chérie est en quelques sortes, mon limiteur d'eau !

La maison ou nous vivons depuis bientôt 1 an était avant notre arrivé, non isolé et tout électrique... Soit 2500 euros par an pour 85m². Ça calme !
Biensur j'isole un max, mais par souci de perspirance de la pierre, je dois faire un compromis au rez de chaussée.
Cela est un autre débat, mais dans cette situation je pense également qu'il vaut mieux miser sur le chauffage... Sans laisser de côté l'ecs. ;-)

Pour cela le ballon instantané me plait bien. Je garde mon ballon actuel et j'avise de le remplacer plus tard si besoin.
L'appoint de chauffage j'y réfléchis... L'électrique c'est la facilité, mais évidemment si je dois mettre une résistance de 5000w, augmenter mon abonnement, et la faire fonctionner trop souvent... c'est sans intérêt.
Le bouilleur, j'avoue me fait un peu flipper, faut que je démystifie la chose, c'est comme la cocotte minute, je m'y suis fait!
Aussi j'ai vu qu'il existais des échangeurs de conduit pour poêle, ça a l'air pas mal du tt. J'ai même l'impression que cela pourrait être auto construit. Mais je ne trouve que peu d'infos.

Je vous confirme, je ferais l'installation moi même ! Pas de petite économie... Surtout qd on connais les prix de l'immo dans les Yvelines !

Merci a tous.

monteric
Modérateur
Modérateur

Message par monteric »

Bonsoir,

Perso J'ai abandonné le fait de chauffer mon ballon (1500L) avec ECS instantané via la résistance électrique !
J'avais mis ca pour avoir un apport mini hors gel quand on est pas la longtemps en hiver par exemple.
Dans les faits ca consomme énormément pour tres peu d'apport au final ...

C'est mon avis que je partage avec moi meme ...

A+

Eric
20 m²thermique, Poele bouilleur, Chaudiere granulé, UVR16X2 + UVR610
Photovoltaïque : environ 1kWc, CADOE-OPP
Capteur à Air (façon Guy Isabel)

Suivre l'installation : http://chavillieu.cadoe.net

Association : http://ateliersvertssolaire.com

Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par Ottiti »

Salut

Pas de pbs donbour, les pots de fleurs sont en polystyrène il n y a pas mort d'homme 8-)

L appoint ECS a part c'est marqué dans le bouquin :roll:

L avantage de l ECS instantanée c est le fait d'avoir de l ECS a 30 ou 40°C SANS aucun risques de légionellose :cool:

Le poêle bouilleur avec les sécurités qui vont bien ça roule , le soucis est de trouver l installateur si tu ne sais pas souder :sad:

Pleins de CR en parle, mais si tu es tous électrique tu n as normalement pas de radiateurs a eau ??

La pose d'un réseau de chauffage de radiateur à eau n est pas trop évidente (murs/dalle a percer) et c'est assez couteux

Dans ton cas des murs chauffant seraient plus approprié effectivement

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

monteric
Modérateur
Modérateur

Message par monteric »

Salut,

Juste un truc Ottiti, arrête de parler des problèmes de légionellose pour les avantage de l'ECS instantané c'est du bidon, de la com!
Il n'y a pas de risque de légionellose sur les installations ECS des particuliers, les soucis commence a partir de 400L d'eau ...
Je sais ca fait bien mais c'est un truc a commerciale (meme si j'ai un ECS instantanée je ne vente jamais de ce point :roll: ).

A+

Eric

Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par Ottiti »

Salut

Si tu lis mes autres interventions tu verra que je suis parfaitement d accord avec toi
Le fait que le risque soit infidissimal n empêche pas de le prendre en compte

Dans un ballon tank in tank avoir 300l d'eau a 35 degré pendant une absence longue peut éventuellement pousser un petit risque
Dans un ballon avec CES instantané aucun

c est le seul avantage qu' il a avec peut être un gain de stratification trace au serpentin

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

donbour
Newbie
Newbie

Message par donbour »

Du coup je pars la dessus.

Ballon instantané 500l + ballon ecs + panneau solaire plan 7m² + appoint bouilleur conduit + mur chauffant + un radiateur mixte pour la sdb.

Ça me fait pas mal de choses approfondir.

Je reviens vers vous avec un schéma dès que possible.

A+

monteric
Modérateur
Modérateur

Message par monteric »

Salut,

J'ai relu rapidement les messages et il me semble bien que l'on préconisait 1m² pour 100L, la avec 7m tu es un peu au dessus donc il faudra réfléchir un peu pour les surchauffes.
Tu connais la puissance d'un "bouilleur conduit" et as tu pris des renseignements sur ce type de dispositif ?
Perso je pense que ca peut poser des problemes d'encrassement (a verifier) et regarder le cout car si c'est un investissement "temporaire" il faut que le cout soit en relation, enfin il me semble.
Pour les murs chauffant tu peux regarder sur notre blog pour avoir des idées si tu en cherches : http://chavillieu.blogspot.fr/

A+

Eric

lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par lebritish »

donbour a écrit :Du coup je pars la dessus.

Ballon instantané 500l + ballon ecs + panneau solaire plan 7m² + appoint bouilleur conduit + mur chauffant + un radiateur mixte pour la sdb.
Bsoir a tous,

Je vais encore me faire jeter des pierres mais bon je dis ce que je pense :-p
Je vais pas vous sortir des calculs, de tte façon tout le monde s'en fout, a chaque fois que j'en fait on me rétorque tjs que le beau frère de la belle sœur de la tante a mon oncle a vu le dahu faire le contraire :lol:

Bref,
Donbour
Si tu penses amener un complément notable au chauffage d'une maison moyennement isolée avec 7m² de panneaux, j'ai peur que tu sois déçu.
Le dimensionnement me parait très, très faible. Si tu veux voir une différence sur ta facture de chauffage il faudrait plutôt partir dur 15m² (minimum) de panneaux et 1000L de BT. Les panneaux doivent être inclinés à 60°.
C'est comme le bouilleur sur le tuyau du poêle, il t’apportera une énergie faible au regard de ton besoin.
Il me semble qu'il y a un prbl d'ordre de grandeur ds ton dimensionnement.
Je ne voudrais pas que tu reviennes en nous disant le solaire ca marche pas. Ca serait dommage que tu perdes ton temps et ton argent.

Si tu veux rentabiliser l'investissement des murs chauffants (indispensable) alors il faut revoir le dimensionnement des producteurs d’énergie : solaire et un vrai poêle bouilleur.
Ah dernière chose le poele bouilleur c'est sympa pr la flamme mais faut qd même le recharger toutes les 3 heures, donc c'est contraignant et faut être dispo.

fin de la partie intéressante.--------------------------

Alors comme d'hab ce n'est que mon avis tout ca, tout ca, on va qd même pas devoir mettre un disclaimer lorsque l'on post sur l'APPER :roll:

monteric
Modérateur
Modérateur

Message par monteric »

Je suis un peu de ton avis "perso" :-D mais en meme temps si j'ai bien compris c'est pour chauffé 50m² vu que le haut est isolé et chauffé "electrique", enfin si j'ai bien compris ....
Bon Thierry, tu sais le poele bouilleur c'est sympa quand meme :-D :-D :-D

A+

Eric

lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par lebritish »

monteric a écrit :Bon Thierry, tu sais le poele bouilleur c'est sympa quand meme :-D :-D :-D
C'est bien qu'estceque je dis, c'est sympa 8-)

monteric
Modérateur
Modérateur

Message par monteric »

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

donbour
Newbie
Newbie

Message par donbour »

Bonjour a tous,

J'ai volontairement surdimensionné les panneaux, dans l'attente de me décider sur le modèle. Si par exemple je pars sur un tinox horizontal, ce sera plutôt 6,3m2.
J'aimerais garder les panneaux accessible pour les masquer en cas de besoin et dans ce cas, je ne vois pas de contre indication a surdimensionner pour l'hiver...
Et même si au-delà de la surface standard, le rendement est moins bon, il ne effondre pas. Non?
Donc non je n'attends pas après ces 2 m² supplémentaires pour révolutionner mon modeste projet, mais je me dis qu'il vaut mieux un peu trop que pas assez.

Le poêle bouilleur, ça me chagrine un peu, faut que j'y médite... j'aime la simplicité d'un poêle standard, l'autonomie totale que n'a pas le bouilleur.

C'est pourquoi... Cette fois ci c'est moi qui me fais lapider ! ;-)
Même si je m'équipe d'un ballon a double échangeur, je pense quand même intégrer une résistance. Pour plusieurs raisons.
Le prix n'est pas très élevé par rapport au reste du matériel.
Avec les heures creuses la consommation de celle ci peut être maîtrisé et raisonnable. (J'ai bon espoir, hein?)
cela me permettra de jauger l'efficacité mon installation avant d'investir plus.
Et même si je l'équipe d'un poêle bouilleur, la souplesse de celle ci pourra toujours être utile, hors gel par exemple.

Voilà ou j'en suis.

Cher lebritish, je prends note de tout tes conseil, et je t'en remercie. 1000l, je n'ai pas la place, ni pour le ballon et ni pour les panneaux. C'est une petite maison!
Pour ce qui est des calculs, je suis demandeur, je m'attendais a en bouffer, hors... Que neni!

A bientot et bonne journée.

Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par Ottiti »

salut

tu part sur 3/4 mois SANS soleil ou très peu donc ajouter des panneaux ne sert a rien
et en plus c est là ou le besoin est maxi 0+0=0
Oubli la récupération des calories du conduit c est un très léger appoint
Tigrou gagne 1 ou 2 degrés sur ses cuves avec grand maxi
La depuis une semaine je me faits 40 à 44 kwh par jour avec 13m2
mais aujourd'hui 4kwh a 14h00
je vais seulement commencer a chauffer qu' au solaire
ce serais effectivement bien que lebritish te donne des vrais chiffre réaliste
J ai l impression que tu n as pas conscience de la réalité de la chose

On est tous passé par là rassure toi

A+

Balajol
Modérateur
Modérateur

Message par Balajol »

Ottiti a écrit :salut
Oubli la récupération des calories du conduit c est un très léger appoint
Tigrou gagne 1 ou 2 degrés sur ses cuves avec grand maxi
A+
Bonsoir Luc et Donbour,
Je suis bien d'accord pour dire que c'est un appoint mais là tu pousses un peux ;-)
J'ai un insert "turbo" qui chauffe ma salle et l'étage avec une gaine + un récupérateur sur le tubage qui me permet
de monter de 10 à 15 °C le haut de mon ballon de 1000l sans trop refroidir les fumées avec la flambée du soir :cool:
Très bon complément au solaire Mitigé à cette période, il me permet de passer au dessus de la barre fatidique des 36 °C (seuil bas de ma chaudière, vanne 3 voies sur le retour radiateurs)
300 litres + 10 °C ------- 300*1.162*10=3486 Wh à 0.08 € le Kwh = 0.278€ par flambée
100 jours par An (Mini) = 27,8 €
L'échangeur m' a Coûté 200 € soit une rentabilité sur 7 Ans :cool: Pas Pire que nos installations solaires 8-) :-)
Bonsoir
Cordialement
Bertrand
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par Ottiti »

Salut

Ton inserts de conduit c'est a air ou a l eau ?

Si c'est a air effectivement cela fonctionne bien

La recup de tigrou c'est artisanal et il a pas mal de reserve

Mais assurer le chauffage d'un ballon j ai des doutes

A+

Répondre

Retourner vers « Présentations »