dimensionner ecs + chauffage d'appoint.

Venez vous présenter, parlez de vous.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre

Balajol
Modérateur
Modérateur

Re: dimensionner ecs + chauffage d'appoint.

Message par Balajol »

Ottiti a écrit :Salut

Ton inserts de conduit c'est a air ou a l eau ?

Si c'est a air effectivement cela fonctionne bien

A+
Une gaine à Air pour l'étage et circuit eau sur ballon pour l'échangeur Tubage. ;-)
Cdt
Bertrand
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par lebritish »

Si ca peut te rassurer Bertrand le Kwh d'elec a 0.08€ ça N'EXISTE PAS.
C'est une pure vue de l'esprit car :
1- ds ce prix il n'y a pas toutes les taxes
2-il n'y a pas le surcout de l'abo jour/nuit
3-avec ce type d'abo les KWh de la journée sont plus chers que ceux de la nuit donc ils faut rajouter ce delta (au prorata) au coût des kWh de la nuit, eh oui :roll:

Donc en vrai le kWh d'elec est bien supérieur a 0.11€ mais plutot 12 ou 13 centimes :schock:
http://www.jechange.fr/energie/electric ... -dedf-2461

Finalement tu vois ton RSI est inferieur à 5 ans (4.76 exactement) :cool:
Sans parler que ds 5 ans l’électricité sera au moins 30% plus cher qu’aujourd’hui :roll:

lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par lebritish »

donbour a écrit : Avec les heures creuses la consommation de celle ci peut être maîtrisé et raisonnable. (J'ai bon espoir, hein?)
Bsoir,

voir mon message précédent sur le cout actuel et futur de l'elec :roll:
Partir sur du chauffage elec aujourd'hui est une hérésie de-mon-point-de-vue-que-je-partage-avec-moi-meme :-D

Bon je me répète une dernière fois: installe un CESI pr voir. On en reparle ds 1 an. comme ca tu as l'invest mini et tu peux juger par toi même de l’énergie produite par le solaire en hiver. En parallèle tu enregistre le besoin de chauffage en kWh de la maison. Après en fonction des chiffres tu pourras décider ou non de faire sur un SSC. Ds tous les cas tu pourras réutiliser ts les composants du CESI sans prbl.

PS: si le poêle bouilleur te plait pas tu as tjs la solution de la chaudière a buche si tu as un sous-sol ou un local technique

Balajol
Modérateur
Modérateur

Message par Balajol »

lebritish a écrit :Si ca peut te rassurer Bertrand le Kwh d'elec a 0.08€ ça N'EXISTE PAS.

Finalement tu vois ton RSI est inferieur à 5 ans (4.76 exactement) :cool:
Sans parler que ds 5 ans l’électricité sera au moins 30% plus cher qu’aujourd’hui :roll:
Bonsoir Thierry et tous,
Je ne l'ai pas reprécisé mais j' ai une chaudière au Gaz de ville :-)
Le coût indiqué est celui du Kwh de 2014 abonnement inclus ;-)
J'ai pris les conditions les plus défavorables, aussi bien en ce qui concerne le volume d'eau chauffé, le rendement de la chaudière, que dans le cas ou l'eau n'est pas assez chaude pour empêcher le brûleur de démarrer mais assez pour permettre de "vider " l'eau froide du circuit dans le ballon et permettre à la chaudière de monter plus rapidement en T° . (Je n'ai pas voulu être trop optimiste :-) )

Pour l'Elec. chez moi ce serait plutôt du 15.35 ct du KWh Toutes taxes comprises pour l'Elec :sad: (Facture de sep 13 à sep 14)
Cordialement
Bertrand
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

tigrou
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Localisation : basse-rentgen/lorraine/57/France, ex luxembourg, ex auvergne

Message par tigrou »

salut, petite rectification sur le message de OTTITI.

avec mon tuyau autour du tube de sortie, plus le tuyau dans le poele, je monte de plus ou moins les deux cuves de 800litres de 10 a 15°avec une bonne flambée de trois a quatres heures, qui me chauffe la maison de 18 a 22°/23°.

en ce moment, temperature exterieur autour de 0° la nuit, le plancher chauffant faisant son effect pour maintenir la temp maison entre 17,5 et 18,5

donc autonomie de trois jours a cette temperature.

quand le soleil sort, pas besoin de flambée, la recuperation solaire me suffit a chauffer les cuves donc la maison via le plancher chauffant basse temp.

pas fait de feu depuis plus d'une semaine, malgré les temperatures froides la nuit.
"La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi." Albert Einstein
"le mieux est de trouver le bon compromis entre les deux" tigrou moi-meme

Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par Ottiti »

Salut

Rectification parfaitement accepté le Fauve :mrgreen:

mais je parlais du haut des ballons, chez moi quant je gagne 5 en bas j ai 1 ou 2 en haut et de plus tu travaille en très basse température :roll:

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

donbour
Newbie
Newbie

Message par donbour »

Salut a tous,

je n'ai pas trop eu le temps d'alimenter le sujet en questions a la c*n, pourtant j'en ai tout un tas!

Je comprends bien l'intérêt du poêle bouilleur, j'ai regardé les modèle existant, et je me laisserais meme tenter par une cuisinière.
il faudrait plutôt partir sur 15m² (minimum) de panneaux et 1000L de BT.
Il y a quelques post, on me disait, 100l par m² de mur chauffant et 1 m² de panneau pour 100l de ballon.
C'est une estimation a la louche qui me permettais de dégrossir mon projet.
Tu me propose de doubler ça, au minimum... Pourquoi ?
Ce ratio est il faux?
Je comprends bien qu'une plus grosse capacité de stockage apporte une plus grande autonomie mais dans mon cas, je suis limité en place. Un compromis est il impossible ?

Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par Ottiti »

Bonsoir

1m2 de panneau pour 100l c'est un ratio calculé et donne dans le livre et validé par l expérience
si tu met plus de panneaux tu as plus de surchauffe et si tu met plus de litres tu as de l eau plus tiède

Mais si tu est en drainback et en région pas trop chaude tu peux augmenter les m2 de panneaux

Pour le chauffage c'est 1m2 de capteur pour 10m2 de surface a chauffer pareil c'est dans le bouquin

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par lebritish »

Ottiti a écrit : Pour le chauffage c'est 1m2 de capteur pour 10m2 de surface a chauffer pareil c'est dans le bouquin
bsoir,

euh ça dépend surtout du niveau d'isolation de la maison, non :?:
donc ds le cas qui nous intéresse :roll:

sinon le surchauffe se gère surtout avec la dépense d’énergie. Un plus gros stock ne permet pas d’éviter la surchauffe, il la retarde. Mais ya bien un moment ou il faut consommer.

Après c'est sûr qu'il faut rester ds des proportions raisonnables et la bouquin est là pr donner un ordre de grandeur.

Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par Ottiti »

Salut

Tu aimes bien titiller les chiffres toi

C'est sur que si tu es en maison de 1970 ou en RT2012 ce n est pas pareil

et comme tu le dis le bouquin est là pour donner un ordre de grandeur j ai dis ce qui est marqué dedans sans plus

Merci

donbour
Newbie
Newbie

Message par donbour »

Le bouquin est commandé...

Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par Ottiti »

Bonsoir

La modération est passé par là

Je sais que c'est pour la sérénité des débats

Mais cela serait bien quelle modère tous le monde aussi

Merci

A+

Répondre

Retourner vers « Présentations »