J'ai découvert votre association car j'ai acheté depuis peu une maison et je m'interroge sur une telle installation. En effet, sa configuration me semble idéale ( pente de 43° de toiture, +15° par rapport au sud, l'ouest étant à -90° et l'est à 90°). La maison est plutôt compacte 100m2 sur RDC+1 avec chauffage au sol.

Moi: la 30e qui ne connait pas grand chose au solaire mais de sensibilité plutôt écologique. Touche à tout , intellectuel à la base mais qui a découvert la pratique sur le tard, je me suis progressivement mis à l'électronique, la mécanique (vélo, auto, ...), la menuiserie, ...) et j'adore comprendre surtout si je le fais faire par quelqu'un.
Mon installation existante: chaudière gaz viessmann VITOPEND 100 simple service reliée à un ballon 80L Vitocell pour l'eau chaude. Les devis proposés rajoutent un ballon de 300l en série avec l'existant Vitocell. Le principe à ce que j'ai compris est d'éviter que la chaudière ne chauffe le ballon de 300L au cas où il n'y est pas de soleil. Elle fait juste le complément dans le Vitocell dont l'arrivée d'eau froide est alimentée par le ballon Rotex.
Au niveau de l'installation de chauffage et du logement: maison de 100m2 (130 m2 au sol) sur RDC+1er. Au RDC chauffage au sol Rotex système 70 + 1 sèche serviette sur circuit d'eau+ 1 radiateur sur circuit d'eau dans l'entrée. A l'étage 3 radiateurs types "haute" température dans les 3 pièces (2 chambres, 1sdb).
J'ai une grande contrainte c'est que la chaudière est à la cave sous la fenêtre en bas à droite sur la photo précédente et l'escalier limite à 70cm le passage. Ce qui limite la taille du ballon tampon. Un 500l Rotex ne passerait pas.
Le schéma de principe que j'ai relevé:

J'ai reçu 2 devis d'un artisan avec système Rotex soit uniquement CESI soit CESI + appoint chauffage. Ce qui me plait avec le système Rotex c'est que:
- pas de glycol
- autovidangeable pas de risque de surchauffe l'été
- pas de coût cachés d'entretien selon l'artisan
La première solution: chauffe-eau simple avec 2 panneaux + ballon 300l

Le schéma de principe que j'ai compris d'après l'artisan (montage en série):

L'avantage d'après ce que j'ai compris c'est que je ne chauffe pas à perte un volume de 300l avec ma chaudière mais uniquement le volume de 80L dans le pire des cas.
La deuxième solution: chauffe-eau + appoint chauffage avec 3 panneaux + ballon 300l

par un système de vanne 3 voies et sonde différentielle de température sur le retour de radiateurs de la chaudière afin d'éviter que le retour d'eau chaude n'alimente le ballon Rotex si la température de l'eau est plus froide.

Voilà j'attends vos premiers retours.
A bientôt,