Bonsoir
Pour le cr non car depuis 6 ans je modifie mon installation et le drainbloc n existe plus mais le post le drainback pour les nul est bien étoffé
viewtopic.php?f=53&t=6432
Ton système en drainback n à besoin que d'une petite réserve pour fonctionner du style bouteille de gaz de 13 kgrs
Après le circuit de transfert de calories peut faire les 30 metres
J ai 2 KER de 800 l et quant je transfére les calories de l un à l autre Je vois bien les pertes sur à peine 2 mètres
A chaque passage dans un serpentin tu as une perte à chaque transfert de ballon tu as une perte
Tu imagine les pertes quant tu passe par un ballon qui est alimenté par un serpentin qui lui même alimente un serpentin
Plus les pertes des ballons eux mêmes autant un bête ballon électrique peut être sur isolé autant un ballon
style KER est compliqué à isoler avec tous les branchements prises de sondes entre/sortie ECS
Dans mon sous sol il fait bon l hiver au moins le linge sèche bien.
Il faut te débrouiller pour avoir l ECS le plus près de ta production solaire même si tu veux favoriser le chauffage
L ECS c’est 365j/an c est bête de ne pas en profiter
Mais tout ceci n est que mon avis Perso
A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur