Présentation de Phiphib

Venez vous présenter, parlez de vous.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre

Répondre
Avatar du membre
Phiphib
Newbie
Newbie
Messages : 25
Enregistré le : jeu. janv. 18, 2018 17:58 pm
Localisation : Vendée Profonde

Présentation de Phiphib

Message par Phiphib »

Hello à toutes et à tous :grin:

Je viens de m'inscrire sur ce forum car je suis en train de réaliser une installation de chauffe eau solaire pour piscine et ECS. :grin:

Il s'agit d'un batiment de 500 m² doté de 160 m² de bassins totalisant environ 200 m3 d'eau. :-)

J'ai environ 100 m² de capteurs dont je viens de terminer les supports ils seront placés sur le toit du batiment ( dès que le temps va le permettre ) orienté plein sud.
Comme il s'agit de capteurs d'occasion il y a un peu toutes les marques de plus il y une vingtaine de m² de capteurs tubes :-?

J'ai commencé à réaliser les schémas hydrauliques et je ne manquerais pas de revenir vers les honorables membres de ce forum pour des questions et conseils. :-)

Allez Tournée Générale ! :smile: :ivre:

Avatar du membre
Phiphib
Newbie
Newbie
Messages : 25
Enregistré le : jeu. janv. 18, 2018 17:58 pm
Localisation : Vendée Profonde

Re: Présentation de Phiphib

Message par Phiphib »

Ci-après le schéma hydraulique :-)
solaire-piscine.pdf
Schéma Hydraulique
(22.94 Kio) Téléchargé 107 fois

flen42
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 460
Enregistré le : sam. févr. 07, 2015 16:01 pm
Localisation : Loire

Re: Présentation de Phiphib

Message par flen42 »

bonsoir,

sur ton schéma , je ne comprends pas pourquoi tu met des pompes en série . pour équilibrer des débits il existe des vannes de réglage...

peux tu expliquer ?

et pourquoi 3 pompes distinctes sur les champs de droite ?
Les Énergies Renouvelables ? c'est tout naturel !

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Re: Présentation de Phiphib

Message par lebritish »

bsoir,

pourquoi as tu une cuve de glycol de 1000l. C'est pas plutot un vase d'expansion qu'il te faudrait ?

comment se fait l'echange de chaleur entre les bassins et les cuves de 2000l ?

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2327
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Re: Présentation de Phiphib

Message par domwood »

Phiphib a écrit : Comme il s'agit de capteurs d'occasion il y a un peu toutes les marques de plus il y une vingtaine de m² de capteurs tubes :-?
bonjour et bienvenue ici

Mmmhhhh ! des capteurs d'occase de plein de sortes :smile: à 6,50m c'est courageux ;-) tu vas découvrir plusieurs technologies, ça c'est intéressant.

t'es au bon endroit pour débrouiller l'affaire, donc tous mes voeux de réussite pour la belle saison !
https://webold.apper-solaire.org/

Avatar du membre
Phiphib
Newbie
Newbie
Messages : 25
Enregistré le : jeu. janv. 18, 2018 17:58 pm
Localisation : Vendée Profonde

Re: Présentation de Phiphib

Message par Phiphib »

Bonjour et merci pour l'accueil :-D

Alors pour répondre aux interrogations,
1° Pourquoi des circulateurs en série :

La cuve de glycol est au sous sol il y a 6m50 entre les panneaux et la cuve, j'ai déjà 3 stations solaires avec les circulateurs associés, malheureusement quand on regarde les courbes on voit que ces circulateurs sont bien incapable de pousser le glycol aussi haut, j'ai donc récupéré un gros circulateur doté d'un débit compatible avec ma surface totale de capteurs, il va pousser vers mes circulateurs annexe, ces derniers devraient réussir à pousser suffisamment pour un débit correct. Enfin j'ai partitionné mon installation en plusieurs parties chaque régulateur va gérer son propre circuit indépendamment :-?

2° Le circuit est ouvert et la cuve va se comporter un peu comme un vase d'expansion et va permettre de stocker des calories mais aussi la variation de niveau liée à la dilatation mais surtout à la vidange en cas sur surchauffe.
Ce dont j'ai un peu peur c'est l'évaporation mais j'ai déjà quelques petites idées pour limiter ce problème. :-?

3° Ce n'est pas dessiné :oops: mais en fait l'eau contenue dans les 2 cuves de 1000 litres est en liaison directe avec le bac tampon de la piscine grace à une pompe une électrovanne et une régulation :-D

N'hésitez pas si vous avez des questions ou des idées tout est bienvenu :-D

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Re: Présentation de Phiphib

Message par lebritish »

Phiphib a écrit :N'hésitez pas si vous avez des questions ou des idées tout est bienvenu :-D
ben j'ai toujours ma question de départ :
lebritish a écrit :pourquoi as tu une cuve de glycol de 1000l ?
la vidange de tous les capteurs ne devrait pas faire plus de 100 ou 200l, si ? as tu fait le calcul ?

Avatar du membre
Phiphib
Newbie
Newbie
Messages : 25
Enregistré le : jeu. janv. 18, 2018 17:58 pm
Localisation : Vendée Profonde

Re: Présentation de Phiphib

Message par Phiphib »

Je n'ai pas fait le calcul car entre les capteurs plans les tubulures et les tubes c'est compliqué :-?

Alors pour en revenir à ta question j'ai acheté cette cuve de 1000 l en inox et parfaitement adaptée à cette utilisation pour une misère alors disons que c'est l'occasion qui a fait le larron :-D

Ceci dit le fait de disposer d'une capacité accrue permet d'envisager un stockage de calorie dans cette cuve aussi :idea:

Je suis actuellement dans le dimensionnement de mes tubulures et je me pose plein de questions :mefie: :schock: :roll2:

Je vais continuer de lire les nombreux sujets et je reviendrais pour des questions si je ne parviens pas à trouver les réponses. :???:

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Re: Présentation de Phiphib

Message par Ottiti »

Salut

si tu fais un circuit ouvert tu vas te retrouver avec un DrainBack quant tes circulateurs s’arrêtent les capteurs vont se vidanger ?

ceux ci surtout a tube sont il fait pour ?

As tu prévus les pentes nécessaire ?

Un système DrainBack avec 2 types et 4 champs de capteurs cela va être bien "chaud" a équilibrer

Utiliser un matos que l 'on a c'est bien mais faut pas s acharner non plus a l utiliser si cela ne vas pas techniquement. :roll:

Dans ton cas il serait surement mieux d'avoir 4 systèmes sous pressions indépendant facile a gérer quitte a transformer

ta cuve en gros échangeur en lui greffant 4 serpentins, certains sur le forum l'on fait. :cool:

Tu as aussi la solution de la "bouteille de découplage" ou dite aussi "casse pression" cela fonctionne très bien pour associer des circuits

de sortie de débits et températures différente et une entrée fixe, je ne pense pas que cela doit gêner de la brancher a l envers et

d'avoir des entrées variable pour une sortie fixe. Dans ce cas ta cuve inox te sert de tampon avant d'aller aux cuves principale.

https://www.bricozone.be/data/attachmen ... a3a103.jpg

bonne cogitations
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Avatar du membre
YELLOW WHEELY BIN
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 853
Enregistré le : jeu. nov. 20, 2014 23:31 pm
Localisation : Plérin (22)

Re: Présentation de Phiphib

Message par YELLOW WHEELY BIN »

Phiphib a écrit :je suis en train de réaliser une installation de chauffe eau solaire pour piscine et ECS.
à mon sens, ce n'est "une installation" qu'il te faut, mais bien *deux* , savoir, une première pour la piscine, et une seconde pour l'ECS.

La raison est assez évidente : les deux utilisations auront besoin d'eau de température différente (p.ex. 28°C pour la piscine, et 60°C pour l'ECS).

Tu comptes utiliser la piscine en hiver ?

Quel est le besoin en ECS ? (hiver vs été ?)

As-tu pensé à associer une autre source de chaleur à ton solaire, pour l'appoint de calories, par exemple ?

Quelques détails seront les bienvenus.

Comme le dit Ottiti, la récup peut être une cause noble, à condition de ne pas "conditionner" les choix technologiques...

Bon courage,

YWB
FF&E = Furniture, Fixtures & Equipment
FF&F = Fabric First & Forget

Avatar du membre
Phiphib
Newbie
Newbie
Messages : 25
Enregistré le : jeu. janv. 18, 2018 17:58 pm
Localisation : Vendée Profonde

Re: Présentation de Phiphib

Message par Phiphib »

Merci à tous les deux pour vos éclairages

J'ai, en effet 3 circuits indépendants, la seule chose qui est commune c'est la cuve glycol.

En effet quand je vais arrêter la circulation le glycol va redescendre, la question, c'est est ce que les capteurs tube vont resister à des températures très importantes dans le cas où je ne pourrais plus évacuer les calories pendant la période d'été. :-?

Si certains ont déjà fait du drain back sur des capteurs tubes leur retour est le bienvenu :grin:

Je vous tiens au courant et je vais surement créer un sujet sur cette intallation

Merci aux modos de me dire ce qu'ils souhaitent

Bien à vous

Avatar du membre
YELLOW WHEELY BIN
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 853
Enregistré le : jeu. nov. 20, 2014 23:31 pm
Localisation : Plérin (22)

Re: Présentation de Phiphib

Message par YELLOW WHEELY BIN »

Bonjour, Phip...

navré d'insister,

sauf

"3 circuits indépendants, la seule chose qui est commune c'est la cuve glycol".

Les trois circuits ne sont *PAS* indépendents, car ils dépendent (c'est le case de le dire...) de la cuve glycol.

Donc il s'agit plutôt d'une installation à trois sources...

ce qui me ramène à ma réponse précédente : besoin de séparer les sources / utilisateurs !

YWB
FF&E = Furniture, Fixtures & Equipment
FF&F = Fabric First & Forget

Avatar du membre
Phiphib
Newbie
Newbie
Messages : 25
Enregistré le : jeu. janv. 18, 2018 17:58 pm
Localisation : Vendée Profonde

Re: Présentation de Phiphib

Message par Phiphib »

Hello Yellow

Le chauffe eau ECS est régulé indépendamment des cuves piscine qui elles stockent le maximum de calories possible avec une régulation indépendante.

Je ne sais pas si cela va fonctionner mais c'est en cours de réalisation

Je devrais avoir terminé les circuits plomberie du sous sol en fin de semaine.

Je vais bientôt mettre des photos :-?

Avatar du membre
YELLOW WHEELY BIN
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 853
Enregistré le : jeu. nov. 20, 2014 23:31 pm
Localisation : Plérin (22)

Re: Présentation de Phiphib

Message par YELLOW WHEELY BIN »

OK, Phiphib !

Bon courage, je pense que tout le monde aura hâte de voir ton install !

YWB
FF&E = Furniture, Fixtures & Equipment
FF&F = Fabric First & Forget

Répondre

Retourner vers « Présentations »