Choix chauffage pour une rénovation complète

Venez vous présenter, parlez de vous.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre

Répondre
Malejoub
Newbie
Newbie
Messages : 3
Enregistré le : ven. déc. 07, 2018 17:39 pm

Choix chauffage pour une rénovation complète

Message par Malejoub »

Bonjour à tous, je viens de m'inscrire donc une petite présentation s'impose :

j'habite en Lot-et-Garonne, et je réhabilite depuis 1 an et demi une maison très ancienne en pierre, par nous-mêmes et avec des artisans selon les postes. La question du chauffage n'est pas encore déterminée mais une rénovation complète offre bien des possibilités, le tout est de choisir et de trouver un installateur compétent.

Je vais parcourir le forum et expliquer sans doute mon cas pour voir si le solaire peut être une solution pour nous.

Merci à tous


J'en profite donc pour expliquer un peu plus en détail ce qui m'amène.

La maison est sur le début d'un versant d'un coteau, avec la façade principale orientée Sud Est., et un pignon aveugle côté sud ouest. Il a y a quelques arbres à proximité, mais ils perdent leurs feuilles en hiver et le plus proche n'est pas en très bon état (maladie). Elle est toute en pierre, et se compose de :

- une partie sur 3 étages (sous-sol qui servira d'atelier et qui accueillera la chaufferie / salon et chambre / combles aménagés : mezzanine sur salon et chambre). Cette partie sera chauffée par des murs chauffants ou des radiateurs et un poêle est prévu au milieu du salon.
- De l'autre côté entrée et cuisine (ouvert sur le salon), salle de bain et 1 chambre. Cette partie est sur dalle, qui recevra un plancher chauffant.

Le tout fait environ 130 m² au sol, et 410 m3 (hauteur sous plafond importante, notamment dans la cuisine et le salon (2,5 à 5 m). Aucun circuit existant (plomberie, électricité, chauffage).

L'isolation est prévue : 20 cm en plafond (rampants), 10 cm dans les murs (à l'exception de la cuisine), 10 cm sur le plancher bois, et 5 cm pour le plancher chauffant. La maison comporte un très gros mur de refend (90 cm d'épaisseur) donc une inertie importante probablement, malgré l'isolation des murs extérieurs).

Nous faisons une partie des travaux nous-mêmes (maçonnerie, planchers bois, électricité, sans doute pose des cloisons, carrelage, parquet etc.). Mon compagnon pratique la soudure.

Nous sommes un couple de trentenaire, avec 1 enfant en bas âge, travaillons à temps plein tous les 2 et ne pouvons pas envisager fonctionner uniquement au bois : il faut que le chauffage puisse fonctionner également "tout seul". Dans la pratique, il est sans doute probable que nous ferons souvent une flambée le soir en semaine et le week end... Et d'ici quelques années peut être auront nous plus de temps et nous pourrions diminuer l'appoint électrique.

Si le choix d'une boucle d'eau chaude est une évidence, le choix de l'énergie l'est beaucoup moins. J'avais d'abord écarté le solaire pour le coût, l'esthétique et la nécessité de l'appoint... Mais au regard des solutions proposés par les chauffagistes (PAC air eau, chaudière à granulés, à gaz, et même électrique), je me pose vraiment la question... L'investissement reste conséquent que ce soit une PAC air eau, encore plus pour une chaudière à granulés.

Etant donné la configuration de la maison et de notre famille, pensez-vous qu'une solution SSC + poêle bouilleur + appoint électrique puisse fonctionner ? Les panneaux pourraient être sur la façade sud ouest, inclinés à 60 °, ce qui ferait un abri supplémentaire pour stocker le bois, la partie ballon peut être de l'autre côté de ce mur (environ 3 m maximum), le poêle est prévu sur le plancher bois au dessus (4 m de liaison à prévoir). Le plus simple me parait un seul ballon avec 2 échangeurs (bois et solaire), avec l'ECS instantanée.

Je n'ai pas trouvé d'installateurs pour ce type de solution en Lot-et-Garonne (si vous en connaissez ?). L'autoconstruction peut être envisageable (ou en partie ? Pose des panneaux sur la façade par ex, du poêle) mais étant donné la quantité de travaux que nous avons déjà, nous pensions faire appel à un chauffagiste pour ce poste.

Le budget n'est bien sûr pas extensible (on a prévu + ou - 15000€ hors poêle, mais avec le plancher chauffant), mais si c'est moins c'est bien aussi :-D

N'hésitez pas pour tout commentaire sur notre projet.
Modifié en dernier par Malejoub le ven. déc. 14, 2018 15:08 pm, modifié 1 fois.

Avatar du membre
papoune47
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 385
Enregistré le : dim. août 17, 2008 12:06 pm
Localisation : agen 47

Re: bonjour!

Message par papoune47 »

Bonjour voisin, moi aussi j'habite ds le 47 a 15 km d'Agen.
Bienvenu dans ce forum
dd

Malejoub
Newbie
Newbie
Messages : 3
Enregistré le : ven. déc. 07, 2018 17:39 pm

Re: Choix chauffage pour une rénovation complète

Message par Malejoub »

J'ai donc modifié les informations de mon premier message pour plus de détails. Merci à tous les intervenants pour toutes les informations déjà présentes sur ce site !

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Re: Choix chauffage pour une rénovation complète

Message par lebritish »

Bjr,
Malejoub a écrit : L'isolation est prévue : 20 cm en plafond (rampants)
C'est très peu ! Pkoi ce choix? surtout avec 5m sous plafond il faut mettre 40 ou 50cm.
Malejoub a écrit : Nous ...travaillons à temps plein tous les 2 et ne pouvons pas envisager fonctionner uniquement au bois : il faut que le chauffage puisse fonctionner également "tout seul".
Bonne nouvelle le bois bûche peut fonctionner tout seul comme un grand 24h/24 et en plus sur le plancher chauffant. Cela s’appelle une chaudière à bois bûche couplée avec un ballon tampon. Perso j'ai une VIGAS 25kW avec un BT de 1500L et un ballon ECS de 300L. Autre bonne nouvelle, le prix !
un exemple de kit: https://nideck.com/kit-complet-chaudier ... -25-e.html à 4500€
C'est pas de la pub mais perso j'ai acheter mon matos chez eux, pas de prbl.
Avec ce type de solution et une maison de 120m² correctement isolée on tient facilement 24h par -5°C dehors. Il faut juste être dispo 15min pour recharger la chaudière :cool:

la chaudière seule en direct fabriquant encore moins chère: http://www.chaudierevigas.fr/fr/achat-e ... hvs-25-e/1 2050€
par contre là il faut rajouter le BT et autres éléments (laddomat, VE, etc) du kit précédant soi-même

A+

Thierry
Modifié en dernier par lebritish le ven. déc. 14, 2018 22:32 pm, modifié 3 fois.

Avatar du membre
rod33
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 438
Enregistré le : ven. avr. 24, 2009 15:24 pm
Localisation : illats

Re: Choix chauffage pour une rénovation complète

Message par rod33 »

Tout pareil que Thierry chez moi acheté au même endroit. Ça marche nickel :cool: (voir ma signature)
+30cm MINIMUM en plafond si tu as la place
[url=http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=39&t=7589&start=30]Mon installation[/url]
[url=http://78.214.167.27:36/GRAFIK.htm]l'instalation en direct[/url]

Malejoub
Newbie
Newbie
Messages : 3
Enregistré le : ven. déc. 07, 2018 17:39 pm

Re: Choix chauffage pour une rénovation complète

Message par Malejoub »

Merci de vos réponses!

Oui 30-40 cm ce serait mieux sans doute, mais impossible pour cause de charpente ancienne à garder apparente :-) On avait fait un devis pour passer une partie de l'isolation par l'extérieur mais c'était dissuasif. Selon les endroits ce sera 20/24/30 cm on ne pourra pas faire mieux. Ça fait partie des nombreux compromis de la rénovation...

Pour le tout bois (chaudière), on a qu'un seul conduit prévu et c'est pour le poêle dans le salon, ça m'embête d'en ajouter un autre (le prix + l'emplacement qui ne va pas, il y a un escalier au dessus) et on souhaite avoir quelque chose qui ne nécessite pas obligatoirement notre intervention pour l'instant (vie de famille, travail à temps plein, vacances etc). C'est pour cela que le mix bois + solaire + électrique me semblait évolutif et à peu près économique (plus ou moins selon notre utilisation du poêle évidemment), du moins autant qu'une PAC air-eau, mais plus autonome.

En fait ça m'embête d'investir dans une PAC air-eau (7000€ min dans les devis), qui nous fait rester entièrement à l'énergie électrique et donc dépendant des prix EDF... La chaudière à granulés nécessite un stockage qui reste important, et le prix est assez élevé également, et nous n'avons qu'un seul fournisseur de granulés en vrac à proximité. Le gaz (propane) et le fioul étant écartés d'office bien sûr.

Bref pas simple ce choix de chauffage surtout que je trouve ça difficile de prévoir le comportement de la maison, le nôtre aussi et l'évolution des prix des énergies, merci de votre aide.

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Re: Choix chauffage pour une rénovation complète

Message par lebritish »

En clair tu veux qu'un pro te fasse en SSC+bois+PC pour moins de 20000€ -> Bon courage !!!
Déjà faut trouver le gars compétent, et après pour le prix :lol: :lol: :lol:

Ah oui j'oubliais, t'as pas le temps de consacrer 15mins/jours à ton chauffage :shock:
Du coup je sais pas si ton poêle va être allumé très souvent :roll:

reste plus qu'a installer une PAC :cry:

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Re: Choix chauffage pour une rénovation complète

Message par Ottiti »

Salut

Si tu veux un truc automatique sans action de ta part que tu ne veux pas de granulé ni de fioul ni de gaz il ne te reste effectivement que la PAC

Et la dépendance vis a vis de l’énergie est un faux débat , a part avoir un bout de foret à soi, tu dépend toujours de quelqu'un.

Je le répète souvent le chauffage solaire l'hiver c'est utopique 8-)

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

lilian07
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 241
Enregistré le : mar. juil. 26, 2016 22:00 pm
Localisation : Chomérac - Ardèche - France

Re: Choix chauffage pour une rénovation complète

Message par lilian07 »

Bonjour,

L'idée de ce sujet n'est finalement pas si mal.
Finalement le chauffage solaire l'hiver c'est utopique. Mais on remarque que nous jouons tous sur 2 tableaux, le stockage et la température à l’émetteur pour gagner du stock ou faire du solaire direct.

Si la raison d'être du chauffage est de produire une chaleur suffisante  pour l'humain alors pour bien exploiter un stockage thermique (ballon tampon) il est nécessaire d'utiliser la plus grande plage de température possible de ce stock.

Il y a donc 2 voies, soit on augmente la température du stock pour que l’émetteur fonctionne plus longtemps avec une perte de rendement importante soit on rend l’émetteur performant pour qu'il rayonne à la plus basse température possible.

Un des candidats sérieux est le mode de rayonnement grande surface pour réduire le couple thermique arrivée/départ au plus bas niveau et avec le plus faible delta possible.

A ma connaissance, il y a peu d'échange sur Apper concernant le plafond chauffant. Je trouve que c'est un candidat sérieux car il est très réactif et diffuse la chaleur par le haut ce qui donne la sensation naturelle la plus approprié pour nous.
Autre avantage il s'adapte presque à toutes les rénovations et c'est celui qui a la plus grande surface active et qui est au plus proche de l'habitant,toujours à moins de 2m.

j'envisage une rénovation de ce genre et m'interroge pas mal sur la mise en oeuvre la plus simple.

Avez des retours sur ce mode de chauffage?

Répondre

Retourner vers « Présentations »