J'suis un pov gâ qu'on appelle Armand

Venez vous présenter, parlez de vous.

Modérateurs : monteric, ametpierre, ramses, Balajol

Répondre
Avatar du membre
SerPat
Newbie
Newbie
Messages : 15
Enregistré le : mar. mai 12, 2020 4:39 am
Localisation : Pérou nord-ouest
Contact :

J'suis un pov gâ qu'on appelle Armand

Message par SerPat »

Bonjour à tous,

J'habite au Pérou depuis plus de 13 ans. Je me trouve au nord, à une quinzaine de kilomètres du l'Océan Pacifique et la ville où je vis se trouve à latitude 7º sud. Au début de mon séjour ici, j'avais jeté un œil sur les précipitations locales, et à ma grande surprise, elles n'étaient alors que de 10 mm par ans. Dix millimètres, c'est vraiment très peu. Autre information surprenante, la nappe phréatique est à environ de 1 mètres. La température au rez-de-chaussée des maisons monte assez facilement à 40ºC l'été, et au plus creux de l'hiver, le thermomètre n'indique(ait) pas moins de 16ºC. Je ne connais pas l'altitude, mais je la suppose que nous sommes à quelques dizaines de mètres du niveau de la mer. Le soleil commence habituellement à taper dur vers les 9 heures et ça peu durer toute la journée. À sept heures, il est caché. S'il arrive que le ciel soit couvert, il continue de faire très chaud, et je suppose que le soleil doit encore donner de l'énergie.

Le Pérou est un pays en voie de développement -- le grand voisin bien plus au nord s'est arrangé pour maintenir les pays d'Amérique latine la tête sous l'eau --, ce qui me permet de plaisanter positivement en disant qu'au moins, nous sommes sur une voie : celle du développement, ce qui n'est plus le cas des autres : où sont-ils ? Le pays est encore bien pauvre, et les différences de richesse sont probablement dues à une corruption endémique.

Figurez-vous qu'ici, quand on veut de l'eau chaude, ce n'est que pour les besoins sanitaires indispensables, et on installe "classiquement" un ensemble douche-chauffante que vous avez déjà dû voir. Ces dispositifs sont probablement interdits en France parce que la résistance chauffante, connectée directement au secteur 220V-60Hz, est placée directement dans le circuit d'eau, dans la pomme de douche. Il n'y a pas de puits de terres, et donc de connexion à la terre, dans la majeure partie des maisons. Ces "chauffe-eau-pomme-de-douche" sont bon-marchés mais consomment brutalement¹. La solution suivante, pour les gens plus riches, est le ballon-chauffe-eau électrique. Assez bon-marchés et faciles à installer, et en plus, luxe et raffinement, il permet un robinet d'eau chaude au lavabo de la salle de bain (-: . Je n'ai aucune idée si "fuel domestique" et / ou "gaz domestique" se vendent ici, mais je ne pense pas car j'aurais inévitablement vu des équipements utilisant ces ressources dans les magasins spécialisés, ou même des camions les distribuant. Mais on trouve l'équivalent du GPL, dans les stations. La tuyauterie est généralement encastrée et la conduite d'eau chaude n'est quasiment jamais isolée thermiquement (sachez le quand vous irez au petit hôtel du coin !).

J'ai 65 ans, ai étudié la construction métallique puis le génie civil, mais n'ai travaillé que dans l'électronique, qui m'a toujours passionné (!). En 73/75, on parlait déjà beaucoup des énergies solaire et éolienne, mais les réponses [politiques et populaires] de cette époque étaient encore à "cause toujours", le pétrole était grand roi, indéboulonnable. Je me souviens cependant que des modules d'essais avaient étés construits dans les champs environnant l'IUT.

Ça y est, on parle de construire une maison. Et comme je rêve depuis longtemps de toilette sèche, de capteur solaire électrique ou à eau, etc, etc.… je vous soumettrai mes idées afin de profiter de vos expériences et compétences. Je vous remercie dors et déjà pour les informations que vous avez placé en lignes, les très enrichissantes photos de vos installations et vos retours d'expérience meilleurs encore. GRAND MERCI.Mais il me faudra faire avec peu de moyen : "une bitte et un couteau" comme on disait dans ma campagne natale...

Toutes ces explications préliminaires seront probablement bien utiles pour comprendre mes posts ultérieurs…

Patrick :-)


¹ Un des enfants de ma compagne en avait installé une chez lui (dans un étage au-dessus) et je l'ai appris de la façon suivante : je fumais à l'extérieur et vit la LED du compteur électriques flasher à grande vitesse. J'ai d'abord cru qu'il y avait un court-circuit tant la vitesse était rapide, puis j'ai mesuré la fréquence et la consommation était de l'ordre de 3 ou 4 KW ! J'ai d'abord crié au feu, puis on m'a dit que c'était la douche nouvellement installée. Au sujet du feu d'origine électrique, les connexions se font d'ordinaire par épissure qu'ils recouvrent de ce ruban adhésif noir (en PVC ?), et je suis surpris qu'il n'y ait pas plus de problème. Il faut dire que les installations sont toujours encastrées dans un mur de briques souvent pleines, ce qui n'est pas vraiment propice à la propagation du feu. C'est arrivé une fois dans cette maison, depuis que j'y suis.

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 758
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)

Re: J'suis un pov gâ qu'on appelle Armand

Message par j2c »

Bonjour,

Bienvenue sur le forum.

Quoi coup, c'est Armand, ou Patrick ?

Ils font flipper par ton coin avec l'electricité.. je ne sais pas s'il vaut mieux appeler Johnny ou Cloclo..
CESI Auto installé en RP (démonté depuis)
Nouveau projet solaire dans une maison en travaux.
https://j2c.org

Avatar du membre
la rouille
Newbie
Newbie
Messages : 25
Enregistré le : lun. janv. 23, 2017 1:55 am
Localisation : Lyon 69001 & Montelimar 26200

Re: J'suis un pov gâ qu'on appelle Armand

Message par la rouille »

SerPat a écrit :
sam. juil. 25, 2020 22:36 pm
Figurez-vous qu'ici, quand on veut de l'eau chaude, ce n'est que pour les besoins sanitaires indispensables, et on installe "classiquement" un ensemble douche-chauffante que vous avez déjà dû voir. Ces dispositifs sont probablement interdits en France parce que la résistance chauffante, connectée directement au secteur 220V-60Hz, est placée directement dans le circuit d'eau, dans la pomme de douche.
j2c a écrit :
mar. juil. 28, 2020 11:38 am
Ils font flipper par ton coin avec l'electricité.. je ne sais pas s'il vaut mieux appeler Johnny ou Cloclo..
Trés courant :-) dans les "posadas barato" que je fréquente au Mexique et d'autres pays d'Amérique du Sud. Cela incite à prendre des douches froides :mad2:

J'ai peu vu d' installation eau chaude solaire et encore moins de photovoltaïque, même dans des coins trés favorable

Avatar du membre
SerPat
Newbie
Newbie
Messages : 15
Enregistré le : mar. mai 12, 2020 4:39 am
Localisation : Pérou nord-ouest
Contact :

Re: J'suis un pov gâ qu'on appelle Armand

Message par SerPat »

Salut J2C, La Rouille et les autres,

Merci pour vos remarques. J'ai peu visité le Pérou très étendu (~3 x la France). Mais j'ai aperçu plusieurs magasins vendant des capteurs solaires plans à Arequipa (à 2300 m), et y ai également vu des équipements “tubes à vide” sur des toits, ainsi qu'à Lima (la capitale). L'autre “forumiste” Apper, Pierre19, qui se localise au Pérou mais qui n'y vit plus, doit avoir une bien meilleure idée que moi des installations solaires ici, puisqu'il travaillait dans ce domaine.

Il semble y avoir peu d'accidents d'origine électrique impliquant des humains, ou je n'en entends pas parler. Je n'ai vu qu'une seule fois aux informations, l'annonce en images d'un type décédé à cause d'un manque de protection électrique : il bossait à faire de la soudure à l'arc… pieds nus. Maintenant, si vous envisagiez de visiter le Pérou, ce qui ne devrait pas venir à l'esprit d'un “forumiste” Apper, il y a plus à craindre des délinquants qui, volant à main armée, n'hésite pas à tirer si vous retenez trop votre cellulaire ou votre porte-monnaie, que des installations électriques ! Ce genre d'annonce en images d'assauts en pleine rue est au moins quotidienne, et on les voit grâce aux nombreuses caméras de surveillance installées dans les rues, et les lieux privé qui reçoivent du publique !

NB: Après la référence à Balavoine (Je me présente, je m'appelle Henry), j'ai rendu un hommage à Pierre Vassiliu, avec son "pauvre gars qui s'appelait Armand" (-:

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 758
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)

Re: J'suis un pov gâ qu'on appelle Armand

Message par j2c »

:oops: moi et mon absence de culture générale... :roll:
CESI Auto installé en RP (démonté depuis)
Nouveau projet solaire dans une maison en travaux.
https://j2c.org

Répondre

Retourner vers « Présentations »