Fabrication d'un porte-manteau en branches de bois, des conseils ?

Venez vous présenter, parlez de vous.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre

Répondre
bournet patrick
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Fabrication d'un porte-manteau en branches de bois, des conseils ?

Message par bournet patrick »

Bonjour à tous,

Dans la lignée des petits projets DIY qui traînent ici, j'ai en tête de fabriquer un porte-manteau maison à partir de branches de bois récupérées, plutôt que d'acheter quelque chose de tout fait. J'aime bien l'idée d'un objet un peu brut, avec du caractère, et ça colle bien avec l'esprit débrouille qu'on retrouve sur ce forum.

Le souci c'est que je n'ai jamais fait ce genre de projet et je me pose pas mal de questions : quel type de bois privilégier pour que ça tienne dans le temps sans se fendre, comment traiter les branches pour éviter les problèmes d'humidité ou d'insectes, et quelle méthode de fixation au mur serait la plus solide pour supporter le poids de plusieurs manteaux.

En attendant de me lancer, j'ai regardé un peu ce qui se fait dans le commerce pour avoir des idées de proportions et de finitions, notamment une gamme de porte manteau en bois.

Si certains d'entre vous ont déjà fabriqué ce genre d'objet, je suis preneur de vos retours d'expérience avant de me lancer dans la découpe.

Bernard (Lyon)
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Re: Fabrication d'un porte-manteau en branches de bois, des conseils ?

Message par Bernard (Lyon) »

Salut, j'ai fait un projet similaire il y a deux ans, je peux te donner quelques pistes.

Pour le bois, privilégie des essences dures comme le chêne, le hêtre ou même du noisetier si tu en trouves facilement, elles résistent mieux dans le temps que les bois tendres type peuplier ou saule. Évite de récupérer des branches trop fraîches, laisse-les sécher plusieurs mois (idéalement à l'abri, à plat, pour éviter qu'elles se tordent) avant de les travailler, sinon tu risques des fissures en séchant une fois fixées.

Pour le traitement, un bon ponçage suivi d'une huile de lin ou une huile dure protège bien contre l'humidité sans dénaturer l'aspect brut du bois. Évite les vernis trop brillants qui casseraient l'effet naturel que tu recherches.

Côté fixation, le plus solide reste de visser directement dans les montants du mur (tasseaux ou rails à l'horizontale fixés dans les rails du placo, ou directement dans la maçonnerie si tu peux). Pour le porte-manteau lui-même, des chevilles métalliques costaudes plutôt que des chevilles plastique, surtout si tu comptes y accrocher plusieurs manteaux d'hiver en même temps.

N'hésite pas à poster des photos une fois lancé, ça m'intéresse de voir le rendu !

clyric
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Re: Fabrication d'un porte-manteau en branches de bois, des conseils ?

Message par clyric »

Perso je suis plus branches de récup en forêt (avec l'accord du propriétaire ou en zone publique évidemment), du bois mort mais pas pourri, ça a souvent déjà une belle patine naturelle sans avoir besoin de trop y toucher. L'avantage c'est que tu évites l'étape de séchage longue puisque le bois mort au sol est déjà sec en général.

Petit conseil en plus de ce qui a été dit : pense à bien vérifier qu'il n'y a pas de larves ou d'insectes xylophages logés dans le bois avant de l'installer chez toi. Un passage au four à basse température (genre 90-100°C pendant une heure ou deux) peut aider à assainir la branche sans l'abîmer, à faire dehors ou en extérieur si possible vu que ça peut sentir fort.

Pour la fixation des branches entre elles si tu fais une structure composée de plusieurs morceaux, la colle à bois extérieure combinée à des chevilles en bois (plutôt que des vis apparentes) donne un rendu plus soigné et cohérent avec l'esprit brut du projet.
-2550Wc en autoconso multi orientation + pv routeur
-105Wc en circuit fermé (12v)
-6m3 de cuves eau
- IOT et contrôle de la maison par Domoticz
- ~1kWh batterie DIY
liens : https://github.com/xlyric/

Répondre

Retourner vers « Présentations »