Présentation JuliusH

Venez vous présenter, parlez de vous.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre

Répondre
JuliusH
Newbie
Newbie

Présentation JuliusH

Message par JuliusH »

Bonjour,

Je m'appelle JuliusH, 42ans, je suis du côté de Dunkerque. Propriétaire d'une vieille longère de 1768 depuis 2022, j'ai tout refais du sol au plafond dont le système de chauffage / production d'ECS.
J'ai une cuisinière bouilleur 18kw raccordé à un ballon hygiénique de 1000l qui alimente un plancher chauffant sec. Je suis passé par Aezeo en Bretagne pour me former.
Aujourd'hui il me reste à poser les capteurs thermiques que je recherche activement mais c'est pas évident de trouver ça en France d'où mon passage sur le forum :smile:
Je suis parti sur des collecteurs tubes sous vide car il seront placés sur mon toit orienté sud-est et incliné de 54°. Principalement pour la production d'ECS l'été et en mi-saison.
Pour le chauffage, la cuisinière suffit largement d'autant que j'ai du bois à ne plus savoir qu'en faire sur mon terrain.

kironk
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Re: Présentation JuliusH

Message par kironk »

Bienvenue

Ton ballon a déjà un serpentin solaire en attente?
Pourquoi ton choix de tubes et pas plans?
Vu tes messages sur les capteurs Thunder / Casto, je me posais la question.
Bouilleur 10kW / BT Mixte 800/200 Solaire / Pac Air Eau / Pac Air Air / VMC DF Thermodynamique

ramses
Administrateur
Administrateur

Message par ramses »

Julius,

tu nous dis être du côté de Dunkerque mais ... ton IP pointe à 1000Km de la, sur Marseille exactement ! :oops:

Tu peux nous "expliquer" un peu la chose ??? :shock: :shock:

JuliusH
Newbie
Newbie

Message par JuliusH »

Salut,

Oui j'ai un serpentin pour le solaire en partie basse + un autre en partie haute pour l'ECS.
J'étais parti sur les tubes car l'orientation de ma toiture n'est pas idéale (sud-est et inclinaison de 54°).
Puis dans le Nord, même si c'est de moins en moins vrai, on n'a pas le soleil tous les jours donc si je ne me trompe pas je devrais avoir un meilleur rendement avec les tubes sous vide.

JuliusH
Newbie
Newbie

Message par JuliusH »

ramses a écrit :
mer. août 05, 2026 12:59 pm
Julius,

tu nous dis être du côté de Dunkerque mais ... ton IP pointe à 1000Km de la, sur Marseille exactement ! :oops:

Tu peux nous "expliquer" un peu la chose ??? :shock: :shock:
Aucune idée ramses, pourtant je peux t'assurer que je suis dans le Nord (à Millam pour être précis). Je peux t'envoyer une photo du ciel si tu veux, je doute qu'on ait le même qu'à Marseille :-D

kironk
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par kironk »

Ok donc c'est réellement un SSC

Alors les histoires de rendement c'est un grand débat, mais ca se calcul.
Ton orientation pas si mal, surtout avec un toit a 54°.

Dans mon cas le toit des tubes c'est pour 2 raisons principales:
- ca tient mieux au gel (je suis dans les Vosges, les nuits a -10 /-12 ca existe encore...)
- plus facile a installer sur un toit a 45° a plus de 6m de haut avec un baudrier et des cordes... :roll:
Bouilleur 10kW / BT Mixte 800/200 Solaire / Pac Air Eau / Pac Air Air / VMC DF Thermodynamique

Répondre

Retourner vers « Présentations »