Ch'ti projet - Bienvenue chez le ch'ti loft

Venez vous présenter, parlez de vous.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre

Répondre
acognard
Newbie
Newbie

Message par acognard »

bon; ok; c'est jouer la carte de la mode... pardonnez moi, j'ai honte :oops: .

Je vous présente mon projet : chauffer une grosse caisse de 20*10*5, soit 1000m3, respectant la RT2005 (au pire), avec au rdc 1 ch et sdb et 1 étage de 100m2 avec 2 ch + 1 sdb et 35 de mezannine. Il faut retirer 50m2 * 5 soit 125m3 pour le garage.
Plusieurs solutions se sont présentées à moi, et au final, tous les avis converges vers le solaire+gaz pour 1 plancher chauffant de 130 m2 en rdc et certainnement des radiateurs en étage.
Je vous prévient, je n'y connais rien au solaire... et je risque donc d'abuser de votre savoir.
Une particularité de ce projet sera l'intégration de la domotique sur la norme EIB/KNX. J'espère pouvoir faire "communiquer" le solaire avec ce systeme.
Plusieurs questions à ce jour. J'ouvrirai 1 post particulier peut eter + tard.
- Quelle technologie de capteurs choisir. L'inclinaison est de 45° et l'orientation sud ouest je dirais.
- Comment faire dialoguer le solaire avec mon knx. Je souhaite en faire faire des stat sur l'utilisation et réagir en fonction de mes critères (une fois que je maitriserai mes panneaux).
-Quelles sont les points à surveiller

J'allais oublier, il y aura aussi 1 poele à bois ou cheminée...c'est pas encore décidé.
On a des baies vitrées sur tout un pignon (à 70%) exposé sud ouest environ et porte garage+porte d'entrée+2 fenetre sur l'autre (exposé nord est).
Merci par avance pour vos conseils.
Arnaud

helios
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par helios »

Bonsoir,

ça fait un petit moment que je viens sur le forum, mais je n'avais encore jamais répondu. Pour diverses applications, je suis en train de développer, avec un collègue, un boîtier d'interface disposant de plusieurs interfaces, dont du 1-Wire, et du réseau, et capable de dialoguer avec un superviseur EIB, lui aussi sur un réseau ethernet avec un serveur web. On sait déjà prolonger le bus EIB par des leds du boîtier (en I2C) de la même façon, par les adresses de groupe. On peut même allumer ces leds avec une télécommande infrarouge et un module EIB Kallysta de Hager. Le boîtier sera aussi utilisé en autonome (avec serveur Web) pour piloter de la pompe à chaleur. Tout est imaginable et facilement configurable.

acognard
Newbie
Newbie

Message par acognard »

Salut Helios.
Ravi de ta reponse. Je suis moi meme (ancien mais toujours) developpeur. Ton projet pourrait m interesser :).
Dans mon besoinm il y 3 choses a prendre en consideration : la surveillance (levee d'alarme), l'archivage (statistique) et le pilotage (en fonction de l'historique). C'est ce dernier point qui est le plus effrayant et je ne veux pas prendre de risque (pb de garantie avec l installateur en cas de dysfonctionnement par ex,..). Car il s'agit de piloter 1 systeme (ouverture de vanne,etc) en fonction d'elements de mesures (temp ext et/ou dalle et/ou int, heure,...). Donc tres risque a mon avis.

Mais pour le reste, (surveillance et archivage), je pense que c4est faisable. Pour ma part, je n'ai aucune connaissance en electronique. Je suis donc un peu seul :(.

La question que je me pose, car je suis newbie en EIB et solaire, c'est qu est ce que je peux faire avec ce qu il y a sur le marche?
cdlmnt.

helios
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par helios »

Faire la gestion uniquement en KNX ne me semble pas forcément la meilleure idée, car toute la régulation de base devrait se faire sans dialogue sur le bus, ce qui ne sera pas le cas si plusieurs modules EIB/KNX doivent être utilisés. Ensuite, le coût risque de s'envoler. Un automate programmable (ou boîtier autonome) peut assurer la sécurité, l'interface EIB ne servant que pour modifier le comportement (absence/présence par exemple). Quant à la remontée d'informations, en dehors de ce qui peut être utile directement au reste de l'installation EIB, autant remonter le reste directement en TCP/IP, sur un serveur distant par exemple. Sur le forum chaleurterre, certains, avec qui je suis en contact, le font déjà. On réfléchit donc ensemble à une solution plus intégrée mais aussi souple, et le coeur du système fonctionne déjà.

acognard
Newbie
Newbie

Message par acognard »

Super, merci pour ces infos Helios.

Bon maintenant il faut que je me penche sur l'aspect panneaux solaires et chaudiere. Si vous avez des idees, je suis preneur.
cdlmnt.

Elcascador62
Newbie
Newbie

Message par Elcascador62 »

As tu pris contact avec des entreprises sur Lille ou autres??

Au niveau technologie de capteurs, tu vas etre sur du capteur plan vitrés le plus "rentable" actuellement dû à sa grande production..

45° c'est parfait pour notre latitude, ca te permettra de couvrir partiellement tes besoins aussi bien en été qu'en hiver..

Orientation Sud Ouest ca peut aller mais combien de degrés par rapport au Sud??

Tes baies vitrées vont te permettre de "chauffer" quelques pièces à mon avis enfin d'économiser plutot le chauffage de ces pièces..

Après c'est difficile à dire comme ca désolé...

acognard
Newbie
Newbie

Message par acognard »

Bonjour,
en fait je souhaite trouver un installateur qui pourrait me poser des panneaux solaires avec une PAC en relève, sur un PCBT. Et c'est pas évident... Si les nordistes ont des tuyaux, je suis preneurs.
Merci.

Elcascador62
Newbie
Newbie

Message par Elcascador62 »

ENR Systems près de Lille je crois après je le connais pas plus que ça...

ice 54
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par ice 54 »

Bonjour, concernant le pilotage d'installation via le net il y a un matériel que nous utilisons en exploitation des chaufferies. La gamme Wit avec la un logiciel gratuit de programmation , des cartes d'extensions a volonté ou un produit légèrement moins chère le clip nano (wit ) s'est pas gratuit mais s'est super : pilotage a distance , changement de consigne , archivage des info , tracé de graph , horloge, compteur d'enclenchements ,alarme sur GSM ........
salutations
300 L ECS appoint gaz /800 L appoint chauffage entrée chaudière à condensation, 6 capteurs Tinox Marvels 2510 automate Trend.
23 m2 de panneaux photovoltaique Solarworld + onduleur 3 kw/h onduleur power one.
.

Répondre

Retourner vers « Présentations »