Un p'tit nouveau du 57

Venez vous présenter, parlez de vous.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre

Répondre
ladenree
Newbie
Newbie

Message par ladenree »

Bonjour à tous,

voilà, je viens de m'inscrire sur votre site car je cherche à me documenter et à me renseigner sur les possibilité de ce chauffer avec du solaire...

Je démarre la construction de ma maison d'ici qques semaines (voir qques mois vu le temps trop frisqué pour moi...) en auto-construction...

Celle-ci, inspiré du concept bio-climatique dans les grandes lignes, devra toutefois entrer dans une enveloppe financière non extensible...Elle sera composée d'un RDC de plein pied de 160m² sur un ss-sol complet totalement entérré. Un comble éventuellement aménageable et prévu. Coté Nord, le garage de plein pied avec le RDC (70 m²) accolé créera une zone tampon.
La maçonnerie comprendera une isolation extérieur pour atteindre un R = 6, la dalle ss-sol / RDC admettra un R = 4 et dans les combles, entre chevron et pannes, je vise un R > 9...
Avec 2 baies vitrées de 2,40m situé plein sud, 1 porte-fenêtre ouest, 2 fenêtres S-O et qu'une fenêtre au Nord, j'espère réduire au maximum mes pertes de calories...
Un puit canadien sera relé à une VMC ( la double-flux ne me paraît plus être une priorité...). Je pensais chauffer une grande partie avec un bon poële granulé + qques panneaux rayonnants dans les chambres les plus éloignées...
Ma chère et tendre n'étant pas rassuré à l'idée de chauffer qu'avec un poêle, je poserai les PER dans ma chape histoire de pouvoir y raccorder, un jour, un moyen de chauffage basse T°...
Bref, voilà en gros mon projet...

Toutefois, après qques lecures, je souhaiterai completer mon projet et assurer la majeur partie de mon chauffage par du solaire en hivers ainsi que l'ECS (et devoir bien moins compter sur le poêle et supprimer les panneaux rayonnants, et palier aussi aussi à mon ballon ECS tout électrique )...Les panneaux solaire pourront prendre place sur une structure pose sur la toiture-terrasse de mon garage afin d'en optimiser l'angle qui doit, selon mes lectures, être proche des 60-70° ...

Aussi, je vais de ce pas regarder et consulter les divers sujets dans le forum...Mais débutant dans mes recherches, je patauge un peu, pour ne pas dire beaucoup (je n'ai aucune idée du nombre de panneaux nécessaire, du volume du ballon nécessaire, et du coût et de la faisabilité de cette idée)...

A bientot, :-)
Modifié en dernier par ladenree le ven. févr. 12, 2010 10:55 am, modifié 2 fois.

remi.450
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par remi.450 »

Bonjour Ladenree,
Bienvenue sur le site de l'APPER et de son forum,
Tu y trouveras beaucoup de réponse en passant par le côté pratique d'installations existantes.
http://www.apper-solaire.org/?Pratique
Concernant ta future habitation, n'hésite pas à faire un plancher chauffant en réalisant une étude et voir une bonne dalle épaisse.
Personnellement, si je devais refaire ma maison, j'aurais une partie du toit à 60° de pente plein sud pour y recevoir des capteurs.
Bonne recherche et bonne lecture.
Rémi

MICHOKO
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par MICHOKO »

salut,

"Toutefois, après qques lectures, je souhaiterais compléter mon projet et assurer la majeure partie de mon chauffage par du solaire en hiver ainsi que l'ECS (et devoir bien moins compter sur le poêle et supprimer les panneaux rayonnants, et palier aussi aussi à mon ballon ECS tout électrique )...Les panneaux solaires pourront prendre place sur une structure posée sur la toiture-terrasse de mon garage afin d'en optimiser l'angle qui doit, selon mes lectures, être proche des 60-70° ... "
Cette année, on a 40% de soleil en moins cet hiver ! je crois qu'il faut que tu comprennes que le soleil est en appoint, pas en chauffage principal ! Encore moins en ECS l'hiver. ça soulage la source principale mais de là à tout miser sur le solaire y'a un pas de géant.
Comme le dit rémi, plancher chauffant indispensable pour commencer.
michoko
Nous vivons dans un rêve mais le réveil va bientôt sonner !

ice 54
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par ice 54 »

Bonjour,
Je suis du coin donc je peux donner un avis plus local.
Depuis novembre niveau solaire s'est pas le top , je me proméne entre 150 et 200 kwh /mois, donc pas asséz pour chauffer.
A la rigeur en inter saison quoi que l'année dérniére ont est passe de - 10 en mars a + 25 en avril GRRRRRRRRRRRR.
300 L ECS appoint gaz /800 L appoint chauffage entrée chaudière à condensation, 6 capteurs Tinox Marvels 2510 automate Trend.
23 m2 de panneaux photovoltaique Solarworld + onduleur 3 kw/h onduleur power one.
.

ladenree
Newbie
Newbie

Message par ladenree »

[quote="MICHOKO"]salut,

Cette année, on a 40% de soleil en moins cet hiver ! je crois qu'il faut que tu comprennes que le soleil est en appoint, pas en chauffage principal ! Encore moins en ECS l'hiver. ça soulage la source principale mais de là à tout miser sur le solaire y'a un pas de géant.
Comme le dit rémi, plancher chauffant indispensable pour commencer.
michoko[/quote]

Ok, merci, j'en prends bonne note...
Pour le plancher chauffant, il est prévu, enfin uniquement le PER...Et jusqu'à présent je n'avait pas prévu d'y raccorder qque chose...nous n'avons pas le Gaz, et tout les autres systèmes me semblais hors de prix pour une maison isolée de manière assez significative...

ramses
Administrateur
Administrateur

Message par ramses »

bonjour a tous,

bienvenue chez nous qui est chez toi maintenant. Tu vas trouver ici toutes les reponses a tes questions et je ne peux que te conseiller de t'equiper de la bible APPER qui deviendra, comme pour nous tous, le livre de chevet :cool:

juste une tite demande : veux-tu bien modifier ta localisation en indiquant le n° de departement et la ville la plus proche. Merci pour eux.

Bien a vous tous

YvesBr
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par YvesBr »

Bonsoir et bienvenue.
Je serais plus réservé sur la nécessité du plancher chauffant. Bon, si juste un tuyau un plus, et du temps pour le déplier, çà va.
Peut-être qu'une étude par un thremicien pourrait donner une réponse claire.
Yves

Répondre

Retourner vers « Présentations »