CESI 300L avec 2 GM tinox à 60 degrés

Venez vous présenter, parlez de vous.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre

m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par m_you49 »

Salut[quote="dopra"]Sinon, on pourrai pas renommer le post ? A chaque réponse on croit qu' il y a une nouvelle installation[/quote]Au moins, y aura de la matière pour faire un CR :-)
En attendant, bravo. On attend la fin pour le verdict au niveau du fonctionnement. (encore 3 grands jours de soleil avant la pluie) @ +
Modifié en dernier par m_you49 le lun. sept. 02, 2013 21:51 pm, modifié 3 fois.
M.You - 49

AD 44
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par AD 44 »

Re Yves!!! Tu me files des devoirs supplémentaires... à faire tôt le matin en plus! Bon, ben , ok , je tente la chose (si jamais j'ai pas le réflexe primaire de me jeter sous la douche à mon réveil).

Salut Michel, en effet va bien falloir que je m'y colle au CR! Là non plus c'est pô gagné :oops:
CESI 300L + radiateur - 4.5m² tinox
PV 930Wc auto-conso
Puits climatique + DF
(je ponce...donc...j'essuie)

patrick07
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par patrick07 »

[quote="AD 44"]Merci Michel!

petite question :

la régulation livrée avec le kit est pré-réglée pour une T° max du stock solaire à 60°, seuil au-delà duquel (je suppose) le circulateur s'arrête.

Est-il pertinent et surtout raisonnable d'augmenter ce seuil à 65 ou 70° par exemple? Sans que cela mette en péril l'installation.

par avance merci.

Edit : petite précision, la sonde qui mesure cette T° est placée en bas du stock (dans le premier tiers environ). Du coup, à 60° en bas, la T° du haut est probablement plus élevée.[/quote]

Bonsoir ou Bonjour,

Certains fabricants de ballons préconisent de ne pas dépasser 60 ou 70°C pour éviter d'endommager l'émail. Ceinture et bretelles de leur part ?.. à toi de voir.
En été je débâche mes capteurs 1 jour sur 3 pour monter mon ballon autour de 80°C, après je suis tranquille pour 2 jours complétement bâchés ou 2 jours de mauvais temps.

Si ta régul limite à 60°C la température au niveau du serpentin (1/3 bas) tu n'auras jamais + en haut du ballon, stratification ou pas.

Une limite à 70 voire 80°C te permettra d'avoir un peu plus de réserve.
Patrick

[url=https://ard-tek.com/index.php/forum/sujets-recents]Le forum du MaxiSun[/url]

tof 47
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par tof 47 »

[quote="yves35"]bonsoir,

tout à fait par hasard, je ne suis pas certain de bien interpréter les photos mais il me semble qu'il n'y a pas de lyre antithermosiphon sur le ballon au niveau du piquage haut (en multicouche semble t il) et à l'arrivée de la ligne chaude (de couleur bordeaux).Ne constate tu pas de la recirculation dans le ligne ecs et vers les panneaux?

yves[/quote]

À priori pour la partie solaire pas besoin de lyre ,la station solaire comporte deux clapet AR .

AD 44
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par AD 44 »

Bonjour,

Alors, j'ai fait mes devoirs du matin... :-D

T° du stock passée de 54 à 51° en 8h30. Je n'ai pas constaté de chaleur ou tiédeur sur les lignes solaires... Peut-être faudra t il revoir cela par des températures nocturnes plus basses.

Merci Patrick pour ta réponse, je crois que je vais augmenter un petit peu la température max .
PV 930Wc auto-conso
Puits climatique + DF

AD 44
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par AD 44 »

Bonjour,

[quote="tof 47"]À priori pour la partie solaire pas besoin de lyre ,la station solaire comporte deux clapet AR .[/quote]

C'est effectivement ce que je croyais, mais Yves ne semble pas d'accord avec ça.

Quoiqu'il en soit , je vérifierai périodiquement...
PV 930Wc auto-conso
Puits climatique + DF

dopra
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par dopra »

[quote="AD 44"]Bonjour,

Alors, j'ai fait mes devoirs du matin... :-D

T° du stock passée de 54 à 51° en 8h30. Je n'ai pas constaté de chaleur ou tiédeur sur les lignes solaires... Peut-être faudra t il revoir cela par des températures nocturnes plus basses.

Merci Patrick pour ta réponse, je crois que je vais augmenter un petit peu la température max .[/quote]
je perd environ 7 degrés par nuit rien qu'en déperdition avec un ballon solaire isolé par mousse polyurethane
c'est un ballon double enroulement et c'est vrai que ça a tendance a aller réchauffer légèrement le cuivre du circuit chaudière, sans pour autant amorcer un thermosiphon.
il faut les surisoler les ballons(voir des C.R ou des post qui parle de ça)

m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par m_you49 »

Salut[quote="patrick07"][referp=97832;quote="AD 44"]Petite question : la régulation livrée avec le kit est pré-réglée pour une T° max du stock solaire à 60°, seuil au-delà duquel (je suppose) le circulateur s'arrête.
Est-il pertinent et surtout raisonnable d'augmenter ce seuil à 65 ou 70° par exemple? Sans que cela mette en péril l'installation..[/quote]
Si ta régul limite à 60°C la température au niveau du serpentin (1/3 bas) tu n'auras jamais + en haut du ballon, stratification ou pas.
Une limite à 70 voire 80°C te permettra d'avoir un peu plus de réserve.[/quote]
D'accord avec Patrick pour stratif et temp maxi. J'ai mis le maxi à 70°C sans pb apparent depuis qq années. En ce moment avec l'inclinaison, ça chauffe du feu de Dieu. Mes 120 l au bain marie dans le 500 l sont amplement suffisants à 3 dans la maison. Cet AM, coupure à 70°C par la régul à 14h30 :cool: . Je vais pas stocker dans le plancher récupérer plus :lol:
@ +
M.You - 49

AD 44
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par AD 44 »

Bonjour,

Merci Dopra, c'est noté et c'est en prévision.

Ok Michel et Patrick , du coup , j'ai montée la T° max de la régulation à 68°.

Sur le ballon , il est noté T° max d'utilisation 85°, je pense donc être encore dans les clous.

Sinon, vu l'ensoleillement actuel, j'ai augmenté le débit pour passer à environ 5l/min (un peu en dessous en fait). Du coup, (comme me l'avait dit fotourefair) cela décharge un peu plus les panneaux.

------------------------------------------------------------

Par ailleurs, j'ai terminé le branchement du lave linge!

J'ai du faire un petit bricolage pour que le mitigeur soit "brancheable" et au final y'a pas vraiment la bulle (j'avais pourtant mon niveau sous la main)!!! Mais bon je corrigerai ça.

Par la suite , j'ai mis deux bandes de gaffer blanc pour pouvoir reporter les indications de T°, vu qu'il est monté face au mur (donc dos à l'utilisateur)
Fichiers joints
mms_img-199654370.jpg
Modifié en dernier par AD 44 le mar. sept. 03, 2013 18:21 pm, modifié 5 fois.
PV 930Wc auto-conso
Puits climatique + DF

AD 44
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par AD 44 »

Bonjour,

[quote="yves35"] ... il n'y a pas de lyre antithermosiphon sur le ballon au niveau du piquage haut (en multicouche semble t il) et à l'arrivée de la ligne chaude (de couleur bordeaux).Ne constate tu pas de la recirculation dans le ligne ecs et vers les panneaux?[/quote]

Je reviens sur ce que me demandait Yves.

Hier soir vers 23h (juste avant de sauter dans le lit), je pose ma main sur la ligne venant des panneaux : RAS.

En revanche sur la ligne allant vers les panneaux : tiède!

Une recirculation sur la ligne ballon-panneaux (sortie basse de l'échangeur donc) , c'est possible ça???

En fait, sur les deux clapets AR , un seul peut éventuellement bloquer toute circulation vers les panneaux, c'est celui qui est sur la ligne panneaux-ballon

Le deuxième (celui qui est sur la ligne qui était tiède) est monté dans l'autre sens (normal quoi! vu le sens de circulation du fluide quand le circulateur fonctionne).

Est ce une explication???

Hier soir: ballon à 58°, ce matin: 53°.
Modifié en dernier par AD 44 le mer. sept. 04, 2013 13:31 pm, modifié 2 fois.
PV 930Wc auto-conso
Puits climatique + DF

yves35
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par yves35 »

bonjour,
Une recirculation sur la ligne ballon-panneaux (sortie basse de l'échangeur donc) , c'est possible ça???
oui c'est possible,sebasol impose également une lyre en partie basse(plus petite forcement). En fait je n'ai jamais je crois testé la partie basse mais constaté (dans la première version qui était trop courte) la recirculation sur la ligne froide (donc de l'entrée haute du serpentin vers le bas des panneaux). Cette recirculaion se voit comme le nez au milieu du visage car la température capteur affichée sur la régulation (mais je suis d'accord il faut avoir l'occasion de regarder ,quand verrons nous des écrans de régulation installés d'origine sur le plafond de la chambre à coucher? :oops: )est anormalement élevé la nuit.

Comme point de repère pour savoir s'il y a recirculation tu peux (outre l'imposition des mains...sur les conduits)regarder ce que dit la sonde capteur qui doit indiquer à qq degrés (de 1à 5 je dirais ) la température extérieure.
mesuré en haut(thermometre)ou en bas (sonde ballon)?
c'est pas énorme en soi ,mais il y a sans doute une "fuite". Pas grave en été, mais la chasse aux fuites est un sport d'hiver.
Du coté du circuit ecs en l'absence de tirage? j'ai pas suivi si tu en parles

yves
Modifié en dernier par yves35 le mer. sept. 04, 2013 14:39 pm, modifié 3 fois.

AD 44
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par AD 44 »

Bonjour Yves,
yves35 a écrit : oui c'est possible,sebasol impose également une lyre en partie basse(plus petite forcement). En fait je n'ai jamais je crois testé la partie basse mais constaté (dans la première version qui était trop courte) la recirculation sur la ligne froide (donc de l'entrée haute du serpentin vers le bas des panneaux)...

je crois bien que c'est ce qui se passe chez moi.

Je me dis que le clapet AR fait effet sur la ligne "chaude", mais vu son sens logique de montage celui sur la ligne froide n'est pas effectif pour le thermosiphon.

Comme la chaleur est bloquée sur la ligne chaude , elle part sur la ligne froide. Ce n'est qu'une hypothèse de béotien...

[referp=97929;quote="yves35"]
mesuré en haut(thermometre)ou en bas (sonde ballon)?[/quote]

Températures relevées sur la sonde du bas. Peut être qu'une partie de cette baisse nocturne est du à la stabilisation dans le ballon (la stratification).

[referp=97929;quote="yves35"]Du coté du circuit ecs en l'absence de tirage? j'ai pas suivi si tu en parles[/quote]

Euh ... là, c'est moi qui suit plus :oops:

Quelle est la question? :-?

Merci
PV 930Wc auto-conso
Puits climatique + DF

Elfe
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par Elfe »

Bonjour,
Yves a écrit:
la recirculation sur la ligne froide (donc de l'entrée haute du serpentin vers le bas des panneaux).
Quid? sans doute erreur de frappe ou bien sebasol :lol:

yves35
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par yves35 »

bonjour,

exact(ça fait plaisir de voir qu'il y en a qui suivent :cool: ),je me suis emmelé les pinceaux :reprenons, le thermosiphon se produit sur l'arrivée haute du serpentin et sitôt franchi la lyre (si elle est trop courte) il progresse par la ligne chaude (celle sur laquelle il y a une vanne rouge sur le groupe hydraulique) vers le haut des capteurs.

Malgré tout ce qu'on sait et dit sur la stratification le chaleur arrrive à descendre car il y a le bord des tuyaux qui est un peu plus froid que le centre. Ce qui crée un mouvement de convection.

Précisons que cela se produit avec une lyre si la chaleur est très haute. Dans ce cas qui corresponds à l'été , ce n'est pas un inconvénient, juste une auto régulation.
Du coté du circuit ecs en l'absence de tirage? j'ai pas suivi si tu en parles

Euh ... là, c'est moi qui suit plus Embarassé

Quelle est la question? Confus
je ne sais pas si tu as au départ de l'ecs (donc tout en haut du ballon) une lyre ou une partie descendante. Ce peut etre une source de fuite de chaleur. Pour t'en assurer regarde si en l'absence de tirage d'eau chaude au robinet (le premier levé le matin) il y a de la chaleur dans les conduites de distribution d'eau chaude

yves
Modifié en dernier par yves35 le mer. sept. 04, 2013 16:53 pm, modifié 1 fois.

AD 44
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par AD 44 »

Concernant le siphon thermique sur la ligne chaude d'ECS faut que je surveille (en même temps, depuis j'ai isolé la tuyauterie avec manchon en double épaisseur...) , du coup, faut que j'en retire une partie pour te dire.

Sinon , pour le retour chaud sur la ligne ballon-capteur , j'ai pas vraiment de réponse, mais (intuitivement) je me dis qu'il s'active surtout tant que la chaleur est présente dans le bas du ballon (je sais pas...). Donc, il s'atténuerait (voire s’arrêterait) au fur et à mesure que la chaleur s'accumule au sommet du ballon et qu'en conséquence le bas du ballon se refroidit. A suivre...
Modifié en dernier par AD 44 le mer. sept. 04, 2013 19:38 pm, modifié 1 fois.
PV 930Wc auto-conso
Puits climatique + DF

Répondre

Retourner vers « Présentations »