CESI 300L avec 2 GM tinox à 60 degrés
Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre
- Elfe
- Stagiaire Solaire
Bonsoir,
Ad, vu ta configuration de circuit:
ballon et capteurs pratiquement au même niveau, circuit aller et retour passant au plafond, en plus sur les photos on a l'impression que les tuyaux d'arrivée au serpentin du ballon redescende un peu; Je ne pense pas que tu puisses avoir un thermosiphon jusqu'aux capteurs, par contre par conduction plus ou moins loin sur ton tuyau avec le principe expliqué par Yves.
Michel
Ad, vu ta configuration de circuit:
ballon et capteurs pratiquement au même niveau, circuit aller et retour passant au plafond, en plus sur les photos on a l'impression que les tuyaux d'arrivée au serpentin du ballon redescende un peu; Je ne pense pas que tu puisses avoir un thermosiphon jusqu'aux capteurs, par contre par conduction plus ou moins loin sur ton tuyau avec le principe expliqué par Yves.
Michel
- AD 44
- Maitre Solaire
[quote="Elfe"] ...ballon et capteurs pratiquement au même niveau, circuit aller et retour passant au plafond, en plus sur les photos on a l'impression que les tuyaux d'arrivée au serpentin du ballon redescende un peu; Je ne pense pas que tu puisses avoir un thermosiphon jusqu'aux capteurs, par contre par conduction plus ou moins loin sur ton tuyau avec le principe expliqué par Yves...[/quote]
ce n'est pas qu'une impression, c'est bien comme ça en vrai.
Et ta réflexion reflète exactement ce que j'étais en train de me dire en observant mes toyos tout à l'heure...
Je vais suivre ça de près pour tenter d'en tirer quelque chose
ce n'est pas qu'une impression, c'est bien comme ça en vrai.
Et ta réflexion reflète exactement ce que j'étais en train de me dire en observant mes toyos tout à l'heure...
Je vais suivre ça de près pour tenter d'en tirer quelque chose

CESI 300L + radiateur - 4.5m² tinox
PV 930Wc auto-conso
Puits climatique + DF
(je ponce...donc...j'essuie)
PV 930Wc auto-conso
Puits climatique + DF
- AD 44
- Maitre Solaire
bonjour toutes et tous,
Aujourd'hui j'ai vidangé le circuit solaire pour mettre un mélange eau-glycol.
Cette vidange m'a révélé une chose inattendue, bien que que je me doutais de la présence d'éventuelles saletés dans le circuit , j'ai été très surpris par la couleur de l'eau vidangée.
J'avais (lors du premier remplissage) fait circuler plusieurs fois l'eau dans le circuit (pensant le laver). Cela remonte à lundi, soit 4 jours , à peu près.
Eh bien , ce matin, l'eau évacuée de ce premier remplissage était noire. Mais alors, noire comme une huile de vidange de 15000 bornes.
Ca ne surprendra peut être pas les habitués, mais moi... ben, je peux vous dire... j'étais sur le cul!
Du coup , j'ai non seulement vidé le circuit, mais j'ai envoyé de l'eau jusqu'à ce qu'elle ressorte à peu près jaune clair. Comme j'ai fait ça avec ma vermorelle c'était un peu sport (pas besoin de VTT aujourd'hui
).
Ensuite seulement, j'ai re-rempli avec le mélange glycolé ( puis purgé ...etc).
Aujourd'hui j'ai vidangé le circuit solaire pour mettre un mélange eau-glycol.
Cette vidange m'a révélé une chose inattendue, bien que que je me doutais de la présence d'éventuelles saletés dans le circuit , j'ai été très surpris par la couleur de l'eau vidangée.
J'avais (lors du premier remplissage) fait circuler plusieurs fois l'eau dans le circuit (pensant le laver). Cela remonte à lundi, soit 4 jours , à peu près.
Eh bien , ce matin, l'eau évacuée de ce premier remplissage était noire. Mais alors, noire comme une huile de vidange de 15000 bornes.
Ca ne surprendra peut être pas les habitués, mais moi... ben, je peux vous dire... j'étais sur le cul!
Du coup , j'ai non seulement vidé le circuit, mais j'ai envoyé de l'eau jusqu'à ce qu'elle ressorte à peu près jaune clair. Comme j'ai fait ça avec ma vermorelle c'était un peu sport (pas besoin de VTT aujourd'hui

Ensuite seulement, j'ai re-rempli avec le mélange glycolé ( puis purgé ...etc).
Modifié en dernier par AD 44 le ven. sept. 06, 2013 16:30 pm, modifié 1 fois.
PV 930Wc auto-conso
Puits climatique + DF
PV 930Wc auto-conso
Puits climatique + DF
- Ottiti
- Maitre Solaire
Salut
Sur le DrainBloc j'ai un tube en verre pour le niveau
Et bien celui ci en eau pure se transforme en élevage d'algue, avec une eau bien marron.
Avec un peu de glycol cela reste effectivement limpide
Bon OK j'ai pris le glycol toxique pour les plantes, ça c'est pas bien
mais c'est efficace
A+
Sur le DrainBloc j'ai un tube en verre pour le niveau

Et bien celui ci en eau pure se transforme en élevage d'algue, avec une eau bien marron.

Avec un peu de glycol cela reste effectivement limpide

Bon OK j'ai pris le glycol toxique pour les plantes, ça c'est pas bien

mais c'est efficace

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur
- AD 44
- Maitre Solaire
Bonjour toutes et tous,
L'installation semble fonctionner correctement
, j'attends encore pour surveiller tout dysfonctionnement éventuel.
Maintenant, je souhaiterais compléter cela.
La buanderie dans laquelle est installée le cesi est mitoyenne de la SDB. les deux pièces étant au nord comme pièces tampon, la SDB ne profite pas directement des apports solaires.
Vous voyez peut être où je veux en venir...
J'avais au début de ce fil évoqué la possibilité d'un petit mur chauffant ou d'un radiateur dans le salon situé à l'aplomb du cesi, mais je me dis que ce n'est peut être pas si simple que cela à mettre en place compte tenu du plancher béton (hourdis, dalle de compression 16+4, ferraillage...etc). De plus ce salon bénéficie déjà d' apports solaires.
En revanche le passage buanderie->SDB ,m’apparaît plus facile (cloison brique platrière) et surtout plus évident vu l'absence de fenetre sud dans cette pièce.
J'imaginais donc me servir du serpentin supérieur pour alimenter un seche serviette à eau. Du coup, vu la disposition des deux pièces je ne pourrai espérer un fonctionnement en thermosiphon comme l'a fait Michel Evrard. Il va donc falloir l'aide d'un circulateur je suppose.
Je me souviens des réserves de Patrick (en page 3 du fil) sur l'utilisation du serpentin du haut pour chauffer. Et le lien qu'il avait fourni expliquait bien les difficultés occasionnées. Mais c'était pour un plancher chauffant de bien plus grande dimension (125m² je crois) qu'un sèche serviette (1m² environ).
Si j'utilise ce serpentin à faible débit (avec mitigeur comme me l'avait suggéré Remi) pour un sèche serviette cela vous parait il jouable et judicieux?
Me reste à trouver un circulateur adapté au faible débit requit.
Merci beaucoup.
L'installation semble fonctionner correctement

Maintenant, je souhaiterais compléter cela.
La buanderie dans laquelle est installée le cesi est mitoyenne de la SDB. les deux pièces étant au nord comme pièces tampon, la SDB ne profite pas directement des apports solaires.
Vous voyez peut être où je veux en venir...

J'avais au début de ce fil évoqué la possibilité d'un petit mur chauffant ou d'un radiateur dans le salon situé à l'aplomb du cesi, mais je me dis que ce n'est peut être pas si simple que cela à mettre en place compte tenu du plancher béton (hourdis, dalle de compression 16+4, ferraillage...etc). De plus ce salon bénéficie déjà d' apports solaires.
En revanche le passage buanderie->SDB ,m’apparaît plus facile (cloison brique platrière) et surtout plus évident vu l'absence de fenetre sud dans cette pièce.
J'imaginais donc me servir du serpentin supérieur pour alimenter un seche serviette à eau. Du coup, vu la disposition des deux pièces je ne pourrai espérer un fonctionnement en thermosiphon comme l'a fait Michel Evrard. Il va donc falloir l'aide d'un circulateur je suppose.
Je me souviens des réserves de Patrick (en page 3 du fil) sur l'utilisation du serpentin du haut pour chauffer. Et le lien qu'il avait fourni expliquait bien les difficultés occasionnées. Mais c'était pour un plancher chauffant de bien plus grande dimension (125m² je crois) qu'un sèche serviette (1m² environ).
Si j'utilise ce serpentin à faible débit (avec mitigeur comme me l'avait suggéré Remi) pour un sèche serviette cela vous parait il jouable et judicieux?
Me reste à trouver un circulateur adapté au faible débit requit.
Merci beaucoup.
Modifié en dernier par AD 44 le mar. sept. 10, 2013 11:40 am, modifié 3 fois.
PV 930Wc auto-conso
Puits climatique + DF
PV 930Wc auto-conso
Puits climatique + DF
- AD 44
- Maitre Solaire
Bonjour,
tout jeune dans l'expérimentation du solaire thermique actif, après 4 mois de fonctionnement le cesi tourne toujours (déjà, ça, c'est une bonne nouvelle !).
Me reste 8 mois pour voir ce que ça a donné sur un cycle complet...
En attendant le verdict, je cherche encore à exploiter le serpentin supérieur du ballon.
Girouette que je suis
, je crois que je vais plutôt m'orienter vers un chauffage en thermosiphon pour alimenter un radiateur fonte que je placerais dans le salon (juste au-dessus du ballon). Et non pas m'engager dans un système avec circulateur pour la SDB (faudrait asservir ce circulateur à une régulation commandée par une sonde..etc).
Un peu sur les models mis en place par michel evrard et pierre 07.
Je me dis que si le radiateur est suffisamment "inertiel", il devrait déphaser l'emission de chaleur (de 2 ou 3 heures peut etre...). J'imagine très "empiriquement" , que la chaleur accumulée dans le ballon va en partie chauffer le serpentin et migrer vers le haut pour chauffer progressivement le corps du radiateur. Si ce radiateur est "lourd" , pensez vous que cela puisse fonctionner comme je l'imagine?
Dans le cas d'un système en siphon thermique est il intéressant d'augmenter "significativement" le diamètre des conduits? (genre 25 ou 32mm). Ou cela risque t il de perturber la circulation?
P.S : si jamais je m'engage dans cette voie , je pense incliner plus fortement les 2 GM existants à 65 ou 70° et voire augmenter la surface en ajoutant un MM ou un GM. Et du coup me servir d'un des 3 capteurs pour jouer le role de radiateur de décharge sur le circuit primaire en été (via une simple plaque d'inox).
merci par avance (de m'avoir lu et pour vos réponses)
tout jeune dans l'expérimentation du solaire thermique actif, après 4 mois de fonctionnement le cesi tourne toujours (déjà, ça, c'est une bonne nouvelle !).
Me reste 8 mois pour voir ce que ça a donné sur un cycle complet...
En attendant le verdict, je cherche encore à exploiter le serpentin supérieur du ballon.
Girouette que je suis

Un peu sur les models mis en place par michel evrard et pierre 07.
Je me dis que si le radiateur est suffisamment "inertiel", il devrait déphaser l'emission de chaleur (de 2 ou 3 heures peut etre...). J'imagine très "empiriquement" , que la chaleur accumulée dans le ballon va en partie chauffer le serpentin et migrer vers le haut pour chauffer progressivement le corps du radiateur. Si ce radiateur est "lourd" , pensez vous que cela puisse fonctionner comme je l'imagine?
Dans le cas d'un système en siphon thermique est il intéressant d'augmenter "significativement" le diamètre des conduits? (genre 25 ou 32mm). Ou cela risque t il de perturber la circulation?
P.S : si jamais je m'engage dans cette voie , je pense incliner plus fortement les 2 GM existants à 65 ou 70° et voire augmenter la surface en ajoutant un MM ou un GM. Et du coup me servir d'un des 3 capteurs pour jouer le role de radiateur de décharge sur le circuit primaire en été (via une simple plaque d'inox).
merci par avance (de m'avoir lu et pour vos réponses)

Modifié en dernier par AD 44 le dim. janv. 05, 2014 14:16 pm, modifié 3 fois.
PV 930Wc auto-conso
Puits climatique + DF
PV 930Wc auto-conso
Puits climatique + DF
- AD 44
- Maitre Solaire
Salut Michel!
Oui... Alors là j ai pas la réponse!
Les caractéristiques du serpentin supérieur ne sont pas mentionnées dans la notice du ballon (ou alors j ai mal lu, ce qui est fort possible...).
Je sais pas... Sinon un message à SD voir si ils savent.
Sinon, comme ça à la louche, tu t orienterais plutôt vers un conduit de fort diamètre (ou ça sert à rien)?
Et pis (je sais j abuse
), le radiateur au dessus... est ce que sa forme peut favoriser le thermosiphon? Je veux dire, qu'il soit horizontal ou vertical , cela aurait il une réelle incidence?
Oui... Alors là j ai pas la réponse!
Les caractéristiques du serpentin supérieur ne sont pas mentionnées dans la notice du ballon (ou alors j ai mal lu, ce qui est fort possible...).
Je sais pas... Sinon un message à SD voir si ils savent.
Sinon, comme ça à la louche, tu t orienterais plutôt vers un conduit de fort diamètre (ou ça sert à rien)?
Et pis (je sais j abuse

PV 930Wc auto-conso
Puits climatique + DF
PV 930Wc auto-conso
Puits climatique + DF
- AD 44
- Maitre Solaire
Bonjour,
toujours dans l'optique de faire fonctionner un radiateur en thermosiphon sur le serpentin supérieur du stock, j'aurais souhaité avoir votre avis quant à la dilatation du liquide sur ce petit circuit secondaire.
Est il indispensable de prévoir un vase d'expansion?
L'installation ne comporterait qu'un seul radiateur , donc un volume total assez réduit (4 ou 5L je pense). Les T° mini et maxi (en tout point du circuit), devraient osciller entre 15 et 75°.
Si j'utilise du PER (qui me semble t il à un coefficient de dilatation supérieur au cuivre ou même au multicouche) comme liaison stock-radiateur, puis je me passer de vase? Ou cela est il totalement proscrit?
une instal de ce genre sans V.E. pourrait elle "accepter" les dilatations auxquelles elle sera soumise ?
navré si cette question vous semble "aberrante"!
Merci
toujours dans l'optique de faire fonctionner un radiateur en thermosiphon sur le serpentin supérieur du stock, j'aurais souhaité avoir votre avis quant à la dilatation du liquide sur ce petit circuit secondaire.
Est il indispensable de prévoir un vase d'expansion?
L'installation ne comporterait qu'un seul radiateur , donc un volume total assez réduit (4 ou 5L je pense). Les T° mini et maxi (en tout point du circuit), devraient osciller entre 15 et 75°.
Si j'utilise du PER (qui me semble t il à un coefficient de dilatation supérieur au cuivre ou même au multicouche) comme liaison stock-radiateur, puis je me passer de vase? Ou cela est il totalement proscrit?
une instal de ce genre sans V.E. pourrait elle "accepter" les dilatations auxquelles elle sera soumise ?
navré si cette question vous semble "aberrante"!
Merci
PV 930Wc auto-conso
Puits climatique + DF
PV 930Wc auto-conso
Puits climatique + DF
- AD 44
- Maitre Solaire
[quote="lebritish"]Salut AD,
tout dépend de la longueur de PER !!!
coeff de dilatation du PER: 0.14 mm/m°C
coeff de dilatation de l'eau 0.03% du volume/°C
bon calculs !!![/quote]
Merci Thierry,
devrait y avoir 2 ou 3m de PER en tout (disons 1m5 aller , 1m5 retour).
Bon ben, je vais tenter de me lancer dans les calculs...
tout dépend de la longueur de PER !!!
coeff de dilatation du PER: 0.14 mm/m°C
coeff de dilatation de l'eau 0.03% du volume/°C
bon calculs !!![/quote]
Merci Thierry,
devrait y avoir 2 ou 3m de PER en tout (disons 1m5 aller , 1m5 retour).
Bon ben, je vais tenter de me lancer dans les calculs...
Modifié en dernier par AD 44 le mer. févr. 05, 2014 19:44 pm, modifié 1 fois.
PV 930Wc auto-conso
Puits climatique + DF
PV 930Wc auto-conso
Puits climatique + DF
-
- Maitre Solaire
Salut AD,
pourquoi de telles variations ? tu as vraiment besoin de 75° dans ton radiateur...???
Une vanne mélangeuse ne ferait pas l'affaire ??? en plus tu pourrais optimiser davantage les calories...???
A+
Fotourefair
ps en per, t'es sûr... maintenant que t'as gouté au multicouche ....
pourquoi de telles variations ? tu as vraiment besoin de 75° dans ton radiateur...???
Une vanne mélangeuse ne ferait pas l'affaire ??? en plus tu pourrais optimiser davantage les calories...???
A+
Fotourefair
ps en per, t'es sûr... maintenant que t'as gouté au multicouche ....

12 m2 capteurs tubes circulation directe (tubes à l'horizontale) + Ballon tampon 1000L
08/03/2010 : de 26 à 45° en bas de ballon (49° au 1/3 haut ECS)
07/02/2012 : de 23 à 48° en bas (58° au 1/3 haut ECS) pas mal pour un mois de février non ???
08/03/2010 : de 26 à 45° en bas de ballon (49° au 1/3 haut ECS)
07/02/2012 : de 23 à 48° en bas (58° au 1/3 haut ECS) pas mal pour un mois de février non ???
- AD 44
- Maitre Solaire
Salut Sylvain,
[quote="fotourefair"]
pourquoi de telles variations ? tu as vraiment besoin de 75° dans ton radiateur...???[/quote]
besoin pour le chauffage non, t'as raison ! Disons que je préfère voir "au pire" (si jamais le stock grimpe en T°...)
73° étant le max auquel je demandé à la régul de stopper (c'est à priori le taquet du ballon).
[referp=102267;quote="fotourefair"] Une vanne mélangeuse ne ferait pas l'affaire ??? en plus tu pourrais optimiser davantage les calories...???[/quote]
oui oui certainement!
Mais je voulais faire au plus simple, avec (ou plutot sans) un minimum d'appareil.
Mais peut être est ce une bêtise!!!
[referp=102267;quote="fotourefair"] ps en per, t'es sûr... maintenant que t'as gouté au multicouche ....
[/quote]
si si si, grave converti au multicouche
cependant , là pour l'occase, je me disais que le PER accepterait "mieux" l'éventuelle dilatation. Je sais pas...
[quote="fotourefair"]
pourquoi de telles variations ? tu as vraiment besoin de 75° dans ton radiateur...???[/quote]
besoin pour le chauffage non, t'as raison ! Disons que je préfère voir "au pire" (si jamais le stock grimpe en T°...)
73° étant le max auquel je demandé à la régul de stopper (c'est à priori le taquet du ballon).
[referp=102267;quote="fotourefair"] Une vanne mélangeuse ne ferait pas l'affaire ??? en plus tu pourrais optimiser davantage les calories...???[/quote]
oui oui certainement!
Mais je voulais faire au plus simple, avec (ou plutot sans) un minimum d'appareil.
Mais peut être est ce une bêtise!!!
[referp=102267;quote="fotourefair"] ps en per, t'es sûr... maintenant que t'as gouté au multicouche ....

si si si, grave converti au multicouche

cependant , là pour l'occase, je me disais que le PER accepterait "mieux" l'éventuelle dilatation. Je sais pas...
Modifié en dernier par AD 44 le mer. févr. 05, 2014 22:11 pm, modifié 2 fois.
PV 930Wc auto-conso
Puits climatique + DF
PV 930Wc auto-conso
Puits climatique + DF