[quote="YvesBr"]Bonjour,
Peux-tu nous indiquer les proportions que tu as utilisé ?
En combien de temps cela devrait-il sécher ?
Merci par avance.
Yves[/quote]Bonjour Yves,
Voici la recette appliquée :
Chènevotte de chanvre : 200L (un ballot)
Chaux : 30L
Ponce : 20L
Plâtre : 20L
Eau : 60 à 70L
Mais nous avons travaillé avec 1/2 de ces quantités...
Pour le séchage ça va mettre un peu de temps, il y a quand même 10 cm d'épaisseur et +/- 600L d'eau utilisée donc y'en a pour une bonne semaine en surface, mais le tout peut mettre, selon une fiche technique alliance4, de 1 à 3 mois à sécher...
Comment t'es-tu procuré le chanvre, tu as pris celui pour le bâtiment ou celui pour les chevaux ?
A+++[/quote]
Le chanvre cheval et le chanvre bâtiment semblent être le même, en tout cas ce chanvre, la chenevote car il existe aussi des ballots de fibres longues ou des panneaux chanvre(+lin+polyester) industrialisés...
Nous nous sommes fournis chez alliance4 (bons prix et bons conseils) mais je pense que la chenevote dois pouvoir se trouver via la filière cheval car nos sacs de 200L ne sont pas marqués, ce n'est donc pas un produit issu de la filière bâtiment... Dans le 66 je n’avais trouvé aucun fournisseur "cheval" avant de passer ma commande, maintenant je pense en avoir un mais je ne connais pas les tarifs... Tous les centres équestres n'utilisent pas ce type de "litière" car certain chevaux la mange et peuvent éventuellement en mourir...
Une grange qui devient maison sur maison-grange.fr avec CESI puis un projet PSD
[quote="m_you49"]Salut.
Joli travail. T'avais mis tes tuyaux en pression avant le coulage ?
@ +[/quote]Merci
Il me semblait bien avoir lu ça ! En parlant de ça avant d'attaquer il m'a été dit qu'il ne fallait pas le faire... Alors qui croire ?
Quel risque si la chape est réalisée sans avoir mis sous pression ? Fissuration j'imagine...
Ces 3 boucles sont maintenant coulées, mais la chape est fibrée, l’avenir nous dira...
Pour les suivantes :
Quelle pression et quelle t° faudrait-il appliquer ?
Combien de temps avant et après ?
Et tant que l'on y est quel mélange préconiser pour la chape ?
Modifié en dernier par Grange Loft le mar. nov. 08, 2011 0:15 am, modifié 1 fois.
Salut.
Moi j'avais mis sous pression parce qu'on me l'avait conseillé. Pression légère d'après mes souvenirs (1 bar ???). On m'avait simplement dit que les maçons n'étaient pas habitués aux PC et que le passage des brouettes de ciment pouvait endommager les circuits. Je crois avoir laissé plusieurs semaines...
Pour le mélange de la chape, je ne suis pas expert
@ +
[quote="m_you49"]Salut.
Moi j'avais mis sous pression parce qu'on me l'avait conseillé. Pression légère d'après mes souvenirs (1 bar ???). On m'avait simplement dit que les maçons n'étaient pas habitués aux PC et que le passage des brouettes de ciment pouvait endommager les circuits. Je crois avoir laissé plusieurs semaines...
Pour le mélange de la chape, je ne suis pas expert
@ +[/quote]Ok, donc si ce n'est que pour les brouettes ça devrait aller nous avons tout fait pour préserver les tubes...
A propos de la mise en pression , c'est ce que j'ai fait aussi environ 180 m2 de plancher chauffant réalisé en plusieurs étapes celons les zones et étages de la maison.
Au rez de chaussé, mortier dosé 200-250 kg/m3 pour l'enrobage puis par la suite chape de carrelage, à l'étage micro béton en gravillon 0/6.3 avec ajout de pas mal de plastifiant pour obtenir une finition apte à la pose du parquet flottant évitant ainsi de refaire une chape de finition.
Avant chaque coulage remplissage d'eau boucle par boucle en fermant les vannes des autres pour bien chasser l'air puis avec une pompe d'épreuve le temps du coulage jusqu'au lendemain, mise en pression à 3-4 bar minimum.
C'est ce que l'on m'avais conseillé à l'achat de ma pac, et mise en place du planché par moi même.
Sinon petite précision au niveau de la fibre dans le mortier, c'est surtout pour prévenir des micro-fissures, et ne remplace en aucun cas un treillis dans un béton pour dalle porteuse.