CESI 300L avec 2 GM tinox à 60 degrés
Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre
- patrick07
- Maitre Solaire
Comme Eric, je mettrais le départ mur chauffant au milieu du ballon sinon tu vas trop refroidir le haut et tu n'auras plus d'eau chaude dans ton bain-marie.
D'un point de vue purement financier, le surcout du ballon ECS intégré n'est-il pas trop important par rapport à la faible surface chauffée ?
D'un point de vue purement financier, le surcout du ballon ECS intégré n'est-il pas trop important par rapport à la faible surface chauffée ?
Patrick
[url=https://ard-tek.com/index.php/forum/sujets-recents]Le forum du MaxiSun[/url]
[url=https://ard-tek.com/index.php/forum/sujets-recents]Le forum du MaxiSun[/url]
- AD 44
- Maitre Solaire
[quote="patrick07"]D'un point de vue purement financier, le surcout du ballon ECS intégré n'est-il pas trop important par rapport à la faible surface chauffée ?[/quote]
ben j'ai pas encore etudié le prix d'un tel ballon.
Dans un premier temps j'étais parti sur un double échangeur (le serpentin du haut pour le petit mur). Le surcout d'un deuxième serpentin n'était pas énorme.
Mais tu l'as justement remarqué , brancher le petit mur sur un serpentin haut n'est peut etre pas tres efficace. raison pour laquelle j'ai modifié le schéma en placant l'ECS au bain marie.
Maintenant un ballon simple échangeur avec ecs au bain marie sera peut etre tres cher en effet, faut que je regarde ça.
ben j'ai pas encore etudié le prix d'un tel ballon.
Dans un premier temps j'étais parti sur un double échangeur (le serpentin du haut pour le petit mur). Le surcout d'un deuxième serpentin n'était pas énorme.
Mais tu l'as justement remarqué , brancher le petit mur sur un serpentin haut n'est peut etre pas tres efficace. raison pour laquelle j'ai modifié le schéma en placant l'ECS au bain marie.
Maintenant un ballon simple échangeur avec ecs au bain marie sera peut etre tres cher en effet, faut que je regarde ça.
CESI 300L + radiateur - 4.5m² tinox
PV 930Wc auto-conso
Puits climatique + DF
(je ponce...donc...j'essuie)
PV 930Wc auto-conso
Puits climatique + DF
- monteric
- Modérateur
Ok pour la vanne et circulateur, si d'autres l'on fait et que c'est efficace
A+
Eric

A+
Eric
[url=http://www.apper-solaire.org/Pages/Experiences/Bonnat%20Eric%2001/SSC%2019m2%20Poele%20bouilleur%20PC%20Mur%20chauffant%20Radiateur%20UVR1611/]19m² Chauffage +ECS instantanée - Poêle Bouilleur - UVR1611[/url]
suivre l'installation : [url=https://chavillieu.cadoe.net]http://chavillieu.cadoe.net[/url]
Notre association autour des énergies solaires pour apprendre à faire soit même : [url=http://ateliersvertssolaire.com]http://ateliersvertssolaire.com[/url]
suivre l'installation : [url=https://chavillieu.cadoe.net]http://chavillieu.cadoe.net[/url]
Notre association autour des énergies solaires pour apprendre à faire soit même : [url=http://ateliersvertssolaire.com]http://ateliersvertssolaire.com[/url]
- AD 44
- Maitre Solaire
bonjour toutes et tous,
voila, je vais me lancer! enfin!!!
après torturage de cerveau et réflexions , je vais, j'espère au plus simple et en revenir à mon idée de départ (exit le petit mur chauffant).
C'est à dire un cesi de 300l en amont du cumulus existant, avec 2GM tinox à 60° en facade.
Quelques petites questions d'ordre mécanique. Quelqu'un peut il me donner précisément les dimensions hors tout (notamment longueur), du support mural pour deux panneaux GM posés en vertical.
J'ai bien trouvé la dimension unitaire des panneaux, mais je n'arrive pas à savoir la dimension du support double???
La place m'étant comptée , là où je veux les placer, je cherche cette info capitale pour moi.
J'essai d'appeler SD mais je n'arrive pas à les avoir en direct (congés peut etre).
merci à vous.
voila, je vais me lancer! enfin!!!
après torturage de cerveau et réflexions , je vais, j'espère au plus simple et en revenir à mon idée de départ (exit le petit mur chauffant).
C'est à dire un cesi de 300l en amont du cumulus existant, avec 2GM tinox à 60° en facade.
Quelques petites questions d'ordre mécanique. Quelqu'un peut il me donner précisément les dimensions hors tout (notamment longueur), du support mural pour deux panneaux GM posés en vertical.
J'ai bien trouvé la dimension unitaire des panneaux, mais je n'arrive pas à savoir la dimension du support double???
La place m'étant comptée , là où je veux les placer, je cherche cette info capitale pour moi.

J'essai d'appeler SD mais je n'arrive pas à les avoir en direct (congés peut etre).
merci à vous.
Modifié en dernier par AD 44 le lun. mai 06, 2013 13:26 pm, modifié 1 fois.
PV 930Wc auto-conso
Puits climatique + DF
PV 930Wc auto-conso
Puits climatique + DF
- Jean-Matthieu STRICKER
- Expert Solaire
Bonjour AD44
j'ai 3 GM Tinox bien casé sur le toit !
Compter 1m20 par capteur et 15cm entre les deux.
Salutations d'Alsace !
Jmat
j'ai 3 GM Tinox bien casé sur le toit !
Compter 1m20 par capteur et 15cm entre les deux.
Salutations d'Alsace !
Jmat
Jean-Matthieu
- AD 44
- Maitre Solaire
merci beaucoup Jean-Matthieu,
Entre temps j ai réussi à avoir SD au téléphone ( super sympa au demeurant).
Et c'est à peu près ce qu'il m'a dit, compter la dimension des capteurs plus 10cm entre chaque. Ca corrobore donc ton info.
Bref ça passe pas pour moi, faut que trouve une autre soluce!
Je vais rechanger mon fusil solaire d'épaule!
Au passage , selon vous, peut on mettre des PM de chez solaire diffusion en horizontal (mode paysage), dans le cas d une instal en circulation forcée? je crois que oui , mais je n en suis pas certain!!!
Entre temps j ai réussi à avoir SD au téléphone ( super sympa au demeurant).
Et c'est à peu près ce qu'il m'a dit, compter la dimension des capteurs plus 10cm entre chaque. Ca corrobore donc ton info.
Bref ça passe pas pour moi, faut que trouve une autre soluce!

Au passage , selon vous, peut on mettre des PM de chez solaire diffusion en horizontal (mode paysage), dans le cas d une instal en circulation forcée? je crois que oui , mais je n en suis pas certain!!!
Modifié en dernier par AD 44 le lun. mai 06, 2013 18:57 pm, modifié 1 fois.
PV 930Wc auto-conso
Puits climatique + DF
PV 930Wc auto-conso
Puits climatique + DF
- AD 44
- Maitre Solaire
[quote="AD 44"]
Au passage , selon vous, peut on mettre des PM de chez solaire diffusion en horizontal (mode paysage), dans le cas d une instal en circulation forcée? je crois que oui , mais je n en suis pas certain!!![/quote]
désolé pour cette question dont la réponse se trouvait ici, suffisait de chercher un peu et de lire le site!
j'ai donc ma réponse :
- capteurs hauts: à placer verticalement en position normale
dispo en peints ou revetement sélectif tinox
GM TINOX 2510 (1988 x 1218 x 90 mm)
MM TINOX 2108 (1988 x 1041 x 90 mm)
PM TINOX 1808 (1927 x 927 x 90 mm)
note concernant l'implantation des capteurs: ceux notés verticaux sont destinés à être posés verticalement en cas de fonctionnement en thermo-siphon, ceux notés horizontaux sont ceux destinés à être posés horizontalement en cas de fonctionnement en thermo-siphon. En circulation forcée, les panneaux peuvent être implantés ds n'importe quelle position.
Au passage , selon vous, peut on mettre des PM de chez solaire diffusion en horizontal (mode paysage), dans le cas d une instal en circulation forcée? je crois que oui , mais je n en suis pas certain!!![/quote]
désolé pour cette question dont la réponse se trouvait ici, suffisait de chercher un peu et de lire le site!
j'ai donc ma réponse :
- capteurs hauts: à placer verticalement en position normale
dispo en peints ou revetement sélectif tinox
GM TINOX 2510 (1988 x 1218 x 90 mm)
MM TINOX 2108 (1988 x 1041 x 90 mm)
PM TINOX 1808 (1927 x 927 x 90 mm)
note concernant l'implantation des capteurs: ceux notés verticaux sont destinés à être posés verticalement en cas de fonctionnement en thermo-siphon, ceux notés horizontaux sont ceux destinés à être posés horizontalement en cas de fonctionnement en thermo-siphon. En circulation forcée, les panneaux peuvent être implantés ds n'importe quelle position.
PV 930Wc auto-conso
Puits climatique + DF
PV 930Wc auto-conso
Puits climatique + DF
- AD 44
- Maitre Solaire
bonjour,
Alors voilà, ça y est le choix est fait, et la commande est lancée (devis et chèque parti par la poste hier).
Finalement ce sera 300l double serpentin ,en circulation forcée et 2 GM tinox au sol à 60°.
Pour le moment je n'ai fait que préparer le terrain qui accueillera la structure sol.
4 réhausses béton de 47x47x34 remplies de béton serviront d'ancrage à la structure sol. (4 fois 155kg environ).
J'ai également un cinquième point d'ancrage possible au centre pour assurer encore plus de maintient. (5 agglos de 15 remplis de béton, environ 120kg).
Outre l'ancrage quelles constituent , ces réhausses posées au sol me permettent d'élever un peu les panneaux.
J'espère que cela suffira.
Alors voilà, ça y est le choix est fait, et la commande est lancée (devis et chèque parti par la poste hier).
Finalement ce sera 300l double serpentin ,en circulation forcée et 2 GM tinox au sol à 60°.
Pour le moment je n'ai fait que préparer le terrain qui accueillera la structure sol.
4 réhausses béton de 47x47x34 remplies de béton serviront d'ancrage à la structure sol. (4 fois 155kg environ).
J'ai également un cinquième point d'ancrage possible au centre pour assurer encore plus de maintient. (5 agglos de 15 remplis de béton, environ 120kg).
Outre l'ancrage quelles constituent , ces réhausses posées au sol me permettent d'élever un peu les panneaux.
J'espère que cela suffira.

Modifié en dernier par AD 44 le dim. août 04, 2013 18:13 pm, modifié 10 fois.
PV 930Wc auto-conso
Puits climatique + DF
PV 930Wc auto-conso
Puits climatique + DF
- Jean-Matthieu STRICKER
- Expert Solaire
Bonjour AD44,
Rien à dire , c'est du bon boulot !
Le béton frais se perce super facilement, d'ici une semaine ce sera plus dur !
Attention à la réception, déballes les capteurs et vérifies le dos de ceux-ci avant de signer le bon, même si le chauffeur est pressé ! J'avais un GM tinox endomagé par le transporteur.
vois aussi si les terminaisons (tubes lisses) des capteurs n'ont pas pris de coups !
le mieux est de convenir d'un rdv pour la livraison et d'être à 2 sur place pour déballer.
Rien à dire , c'est du bon boulot !
Le béton frais se perce super facilement, d'ici une semaine ce sera plus dur !
Attention à la réception, déballes les capteurs et vérifies le dos de ceux-ci avant de signer le bon, même si le chauffeur est pressé ! J'avais un GM tinox endomagé par le transporteur.
vois aussi si les terminaisons (tubes lisses) des capteurs n'ont pas pris de coups !
le mieux est de convenir d'un rdv pour la livraison et d'être à 2 sur place pour déballer.
Modifié en dernier par Jean-Matthieu STRICKER le lun. août 05, 2013 11:27 am, modifié 1 fois.
Jean-Matthieu
- AD 44
- Maitre Solaire
bonjour,
suite de mes petites aventures...
matériel livré en fin de matinée (le transporteur m'a même pas prévenu avant
), bref j'étais là...
Du coup, cet aprèm, atelier bricolage.
Pas rendu très loin le garçon, juste une structure posée
Je l'ai un poil modifié pour l'élever encore un peu (le bas des capteurs sera à 62cm du sol).
me reste à fixer le cinquième point d'ancrage à cette structure et demain pose des 2 panneaux.
suite de mes petites aventures...
matériel livré en fin de matinée (le transporteur m'a même pas prévenu avant

Du coup, cet aprèm, atelier bricolage.
Pas rendu très loin le garçon, juste une structure posée

Je l'ai un poil modifié pour l'élever encore un peu (le bas des capteurs sera à 62cm du sol).
me reste à fixer le cinquième point d'ancrage à cette structure et demain pose des 2 panneaux.
Modifié en dernier par AD 44 le lun. août 19, 2013 20:52 pm, modifié 4 fois.
PV 930Wc auto-conso
Puits climatique + DF
PV 930Wc auto-conso
Puits climatique + DF
- AD 44
- Maitre Solaire
Salut Thierry,
ouep, après mon petit bricolage puits climatique, mon instal de ventilation, puis le joujou avec mes fenêtres et la petite instal photopile, je me lance dans le thermique à eau.
Les decouvertes et les emmerdes ne font que commencer pour moi, tellement je suis une truffe en la matière!!!
Je bouquine, je bouqine et puis je discute , je discute et enfin je rencontre... avec tout ça j'espère y arriver... on verra bien!
Armel
ouep, après mon petit bricolage puits climatique, mon instal de ventilation, puis le joujou avec mes fenêtres et la petite instal photopile, je me lance dans le thermique à eau.
Les decouvertes et les emmerdes ne font que commencer pour moi, tellement je suis une truffe en la matière!!!
Je bouquine, je bouqine et puis je discute , je discute et enfin je rencontre... avec tout ça j'espère y arriver... on verra bien!
Armel
Modifié en dernier par AD 44 le lun. août 19, 2013 22:18 pm, modifié 1 fois.
PV 930Wc auto-conso
Puits climatique + DF
PV 930Wc auto-conso
Puits climatique + DF
- AD 44
- Maitre Solaire
Bonjour,
petit à petit...
Mise en place des capteurs et fixation de groupe et du vase!
J'ai appris deux choses aujourd'hui:
1-Même inclinés, les capteurs au mois d’août ça chauffe vite et dur, du coup ouille les mains rien que pour fixer les raccords.
2-Sylvain => foutourefaire , est super sympa (un coup de fil très instructif).
Je vais couvrir les capteurs d'un drap blanc , dés demain , en attendant la mise en service.
petit à petit...
Mise en place des capteurs et fixation de groupe et du vase!
J'ai appris deux choses aujourd'hui:
1-Même inclinés, les capteurs au mois d’août ça chauffe vite et dur, du coup ouille les mains rien que pour fixer les raccords.
2-Sylvain => foutourefaire , est super sympa (un coup de fil très instructif).
Je vais couvrir les capteurs d'un drap blanc , dés demain , en attendant la mise en service.
Modifié en dernier par AD 44 le mar. août 20, 2013 20:38 pm, modifié 7 fois.
PV 930Wc auto-conso
Puits climatique + DF
PV 930Wc auto-conso
Puits climatique + DF
- AD 44
- Maitre Solaire
oups!!!!!!!!!
je viens de m apercevoir d'une erreur de ma part! est ce grave?
j'ai posé les capteurs sans me préoccuper du sens (bas - haut). Sauf que , une fois à tete reposée, je viens de m'apercevoir qu'il y avait un petit sticker "down side" sur les capteurs.
idiot que je suis , je ne l'avais même pas remarqué lors du déballage.
Forcément, je les ai monté à l'envers :avec le sticker "down side" en haut!!!
Euh... c'est grave (quellle incidence)? faut il que je les changent de sens?
Je n avais jamais lu, qu'il y avait un sens (ni sur le forum, ni sur le site d'apper)???
Je pensais qu'ils étaient symétriques!
merci pour vos réponses.
je viens de m apercevoir d'une erreur de ma part! est ce grave?
j'ai posé les capteurs sans me préoccuper du sens (bas - haut). Sauf que , une fois à tete reposée, je viens de m'apercevoir qu'il y avait un petit sticker "down side" sur les capteurs.
idiot que je suis , je ne l'avais même pas remarqué lors du déballage.
Forcément, je les ai monté à l'envers :avec le sticker "down side" en haut!!!
Euh... c'est grave (quellle incidence)? faut il que je les changent de sens?
Je n avais jamais lu, qu'il y avait un sens (ni sur le forum, ni sur le site d'apper)???
Je pensais qu'ils étaient symétriques!
merci pour vos réponses.
PV 930Wc auto-conso
Puits climatique + DF
PV 930Wc auto-conso
Puits climatique + DF