Bonjour Balajol,
ton retour bouclage ne devrai pas revenir en bas du ballon solaire mais au milieu normalement. A moins qu'il serve à charger l'ensemble du ballon solaire par la chaudière.
Rémi
Projet : Premier essai de schéma de principe
Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre
- monteric
- Modérateur

Salut Xavier,
A ta question sur l'intérêt du serpentin du haut, c'est fait pour faire de la stratification active.
Bon d'après ce que j'ai pu lire sur le forum, c'est un peu un luxe et perso j'ai décide de le faire donc le même ballon que celui que tu envisages.
Pour ma part c'est un choix pour m'amuser un peu et tester
Amicalement
Eric
A ta question sur l'intérêt du serpentin du haut, c'est fait pour faire de la stratification active.
Bon d'après ce que j'ai pu lire sur le forum, c'est un peu un luxe et perso j'ai décide de le faire donc le même ballon que celui que tu envisages.
Pour ma part c'est un choix pour m'amuser un peu et tester
Amicalement
Eric
20 m²thermique, Poele bouilleur, Chaudiere granulé, UVR16X2 + UVR610
Photovoltaïque : environ 1kWc, CADOE-OPP
Capteur à Air (façon Guy Isabel)
Suivre l'installation : http://chavillieu.cadoe.net
Association : http://ateliersvertssolaire.com
Photovoltaïque : environ 1kWc, CADOE-OPP
Capteur à Air (façon Guy Isabel)
Suivre l'installation : http://chavillieu.cadoe.net
Association : http://ateliersvertssolaire.com
- Balajol
- Modérateur

Bonjour Rémi et tous,
Mon ballon est un ballon "Nucléaire" modifié et ne comporte pas de piquage au milieu.
Actuellement le retour au point bas provoque une augmentation de la T° en bas (Après une courte baisse) et baisse du milieu du ballon. Les T° s'équilibrent et dans l' heure qui suit, La T° au milieu remonte avec une pente beaucoup plus importante que le bas. A chaque mise en marche du circulateur on constate une baisse de T° des capteurs et de la sortie échangeur, ce qui devrait aller dans le sens de l'amélioration du rendement.
J'ai très peu de recul suite à la mise en place du circulateur ECS,
avec un temps
Un retour au milieu du ballon sera possible à la prochaine ouverture du tampon supérieur, avec une canne de ce tampon au point d'injection
Je joignerai ce soir un graphe avec les différentes T° relevées par la régulation.
Merci de ta remarque, Bon APM
Cordialement
Bertrand
Edit: Courbe 02/07/12 ci jointe (Pas mal de nuages)
Mon ballon est un ballon "Nucléaire" modifié et ne comporte pas de piquage au milieu.
Actuellement le retour au point bas provoque une augmentation de la T° en bas (Après une courte baisse) et baisse du milieu du ballon. Les T° s'équilibrent et dans l' heure qui suit, La T° au milieu remonte avec une pente beaucoup plus importante que le bas. A chaque mise en marche du circulateur on constate une baisse de T° des capteurs et de la sortie échangeur, ce qui devrait aller dans le sens de l'amélioration du rendement.
J'ai très peu de recul suite à la mise en place du circulateur ECS,
avec un temps
Un retour au milieu du ballon sera possible à la prochaine ouverture du tampon supérieur, avec une canne de ce tampon au point d'injection
Je joignerai ce soir un graphe avec les différentes T° relevées par la régulation.
Merci de ta remarque, Bon APM
Cordialement
Bertrand
Edit: Courbe 02/07/12 ci jointe (Pas mal de nuages)
Modifié en dernier par Balajol le jeu. juil. 12, 2012 20:18 pm, modifié 2 fois.
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)
- xvincent71
- Administrateur

Merci à tous
Modifié en dernier par xvincent71 le jeu. juil. 12, 2012 14:54 pm, modifié 1 fois.
bien cordialement
"Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir. Autrement dit : plus ça rate, plus on a de chances que ça marche." (Devise Shadok)
"Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir. Autrement dit : plus ça rate, plus on a de chances que ça marche." (Devise Shadok)