Une grange loft (66) et peut être une nouvelle installation

Venez vous présenter, parlez de vous.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre

Répondre
Grange Loft
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par Grange Loft »

Semaine 12 : Woodstock surprise

Ce lundi matin nous avons reçu une commande que nous ne pensions pas recevoir aussi tôt… Et c'est 2 tonnes de bois à rentrer à la main...

Image

Image

Image
Une grange qui devient maison sur maison-grange.fr avec CESI puis un projet PSD

Grange Loft
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Semaine 13 : Gravats, traitement et petit miracle…

Encore un week-end occupé en gravats, rangement et traitement de la charpente...

Image

Image

Image

Et aussi : Visite d'une MOB avec solaire thermique et PV et un échange entre de bonne lectures : L’isolation phonique écologique...

lilian
Newbie
Newbie

Message par lilian »

[quote="thierryb91"]- j'ai depuis 6 ans un poele dovres astroline2 tout fonte, j'en suis très satisfait.
Le mien n'a pas de connexion directe pour l'entrée d'air, mais je crois bien que depuis peu, ou dans un très proche avenir toute leur gamme sera prévu pour la connexion directe en air frais.[/quote]Ce point technique deviendrait obligatoire pour tout foyer vendu à partir de 2013...[referp=67591;quote="thierryb91"]
-le dovres a chauffé très bien toute une partie de mon rez de chaussée +mezzanine et chambre à l'étage, mais pour définitivement me passer de mon chauffage électrique, je suis passé en chauffage central depuis cet automne, chauffé par un insert/chaudière de 12kW, dont 8kW pour l'eau, avec hydro accumulation de 1000L. J'en suis super content après ce premier hiver d'utilisation.[/quote]Notre idée finale est de profiter d'un pan de toit plein sud pour installer un chauffage solaire par plancher chauffant direct, à terme le foyer ne devrait "que" assister/seconder/épauler ce système, mais dans l'immédiat il sera effectivement notre source de chauffage principale... Si l'astroline de 7Kw fonctionnait bien chez toi on peut donc en espérer autant pour un 8Kw... [referp=67591;quote="thierryb91"]Pour le reste, ma maison a 250 ans, murs de grés/calcaire et terre. Village classé en ile de france, pierres apparentes en extérieur et en intérieur presque partout. Mon travail actuel est d'améliorer l'isolation intérieur sur les points stratégiques, toujours en matériaux perspirants, et épaisseur raisonnable pour ne pas perturber l'équilibre hydro des murs. J'ai restauré tous ces murs moi même, mais je vais devoir adopter une isolation par l'intérieur, au moins partiellement...[/quote]C'est aussi la stratégie vers laquelle nous nous orientons...

Quel serait l'épaisseur moyenne d'une couche d'isolation pour les murs extérieurs à votre avis ?

Grange Loft
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

[quote="lilian"][referp=67591;quote="thierryb91"]Pour le reste, ma maison a 250 ans, murs de grés/calcaire et terre. Village classé en ile de france, pierres apparentes en extérieur et en intérieur presque partout. Mon travail actuel est d'améliorer l'isolation intérieur sur les points stratégiques, toujours en matériaux perspirants, et épaisseur raisonnable pour ne pas perturber l'équilibre hydro des murs. J'ai restauré tous ces murs moi même, mais je vais devoir adopter une isolation par l'intérieur, au moins partiellement...[/quote]C'est aussi la stratégie vers laquelle nous nous orientons...

Quel serait l'épaisseur moyenne d'une couche d'isolation pour les murs extérieurs à votre avis ?[/quote]

J'ai en tête :
- Mur est 10cm en intérieure
- Autres murs (sauf ouest qui restera en pierres) 5 à 7cm environ tjrs en intérieur

Les premiers cm comptent toujours plus, 4 cm me semble le minimum et au delà de 12cm chaque cm de plus apporte une isolation supplémentaire très faible.

Ici je fais donc un compromis entre la technique, le pratique, l'espace "perdu" et le financier...
A l'est 10cm, nous aurons des menuiseries, difficile d'avoir une profondeur de menuiserie de plus de 10cm avec nos contraintes. Et pour les autres murs 5 à 7cm car nous aurons sur le mur sud quasiment toujours un placard tampon en plus des 7cm et au nord nous avons une maison (grange...) mitoyenne...

Grange Loft
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Ca re-bouge enfin sous le toit de la grange sans toit ; les charpentiers couvreurs attaquent la modification de la charpente.

Image
Un « bucheron » dans mon salon (dans une chambre en fait mais la rime est moins bien)

Image
Le poinçon est libéré, il faut maintenant poser le pilier

Image
Le pilier posé, en dessous une fondation (« oversized ») digne de ce nom a été prévue…

Et aussi...

Quelques livres de plus dans la bibliothèque écologique de notre chantier

Semaine 14 : La fin des gravats laissés par le démontage de la toiture

Grange Loft
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Semaine 15 : Un (panneau) sandwich sur le toit…

Nos services de renseignement sur place sont formels : « Ça bouge sur notre toit ! »…

Image

Image

Grange Loft
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

3 updates pour le prix d'une...

Semaine 16 : Un toit sans tuiles

Image

Image

Les panneaux à peine posés évidement nous avons eu droit à un nouvel épisode pluvieux... Tout était à nouveau trempé, ce n'est pas grave en soit, mais le chantier ne fait pas envie quand il est dans cet état...

Semaine 17 : Premier pilier

Image

Image

Phil W. est de retour entre les 4 murs de la grange et tout de suite on voit que ça avance (sans vouloir dire que les couvreurs ne travaillent pas évidement...).

Semaine 18 : Du bois sur le toit et le premier linteau

Image

Image

Une semaine de cohabitation partielle pour les couvreurs et Phil W., la couche de bois est posée sur le toit et le premier linteau est coulé...

remi.450
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par remi.450 »

Bonjour,
Je suis surpris de l'entrait coupé et remplacé par un pilier, pourquoi ?
Rémi

Grange Loft
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

L'entrait a été modifiée et remplacée par un pilier centrale afin de pouvoir créer un étage, sinon on se retrouvait, à cause de la hauteur limitée du bâtiment, avec cet entrait à 1 m du sol, pas très pratique...
En plus cette entrait a été abîmée par des années, voire des décennie, d'eau, une fuite l'avait attaquée sous le chéneau...
La modification n'est pas finie, l'entrait et les étais actuellement en place disparaîtront...
Modifié en dernier par Grange Loft le sam. mai 07, 2011 19:43 pm, modifié 1 fois.

Grange Loft
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Semaine 19 : Première ouverture ok, seconde en route

Cette semaine l’ouverture n°1 est finie, enfin elle est ouverte, ou presque, il restera l’arche en brique à créer et le linteau à habiller…

Image

Image

Image

m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par m_you49 »

Salut.
[quote="Grange Loft"]Semaine 19 : Première ouverture ok, seconde en route. Cette semaine l’ouverture n°1 est finie, enfin elle est ouverte, ou presque, il restera l’arche en brique à créer et le linteau à habiller…
[/quote] Je salue le travail fait, mais est-ce que les liens vers ton blog ne serait pas suffisant pour les photos ? C'est juste une question.
Encore bravo pour le boulot réalisé. C'est là qu'on voit que pour nous, notre jeunesse est loin derrière :oops:
@ +
M.You - 49

Grange Loft
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

[quote="m_you49"]Je salue le travail fait, mais est-ce que les liens vers ton blog ne serait pas suffisant pour les photos ? C'est juste une question.[/quote]Salut,

Merci pour ta réponse et pour le boulot... Je ne comprends pas bien ta question...
Je mets les photos ici, avec un lien vers l'article en question sur le blog, pour que tout un chacun puisse :
- avoir un simple aperçu des travaux en restant sur le forum apper (et un historique)
- ou avoir plus de détails en venant sur le blog
[referp=68942;quote="m_you49"]Encore bravo pour le boulot réalisé. C'est là qu'on voit que pour nous, notre jeunesse est loin derrière :oops:
@ +[/quote]Mais non, mais non, la preuve : la personne qui bosse le plus sur le chantier aura 60 ans l'an prochain...

Grange Loft
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Semaine 20 : Seconde ouverture ok

Phil W. continue son travail sur les ouvertures, la seconde est maintenant finie et il fait toujours beau…

Image

Image

Image

Grange Loft
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Semaine 21 : Zinc, linteau et mulots

Image

Le chéneau est là (enfin presque)

Image

Les travaux sur le chéneau sont en cours

Image

Les mulots (c'est le nom de ces briques en 22x5x5) sont prêts à habiller les arches...

Grange Loft
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Répondre

Retourner vers « Présentations »