[quote="thierryb91"]- j'ai depuis 6 ans un poele dovres astroline2 tout fonte, j'en suis très satisfait.
Le mien n'a pas de connexion directe pour l'entrée d'air, mais je crois bien que depuis peu, ou dans un très proche avenir toute leur gamme sera prévu pour la connexion directe en air frais.[/quote]Ce point technique deviendrait obligatoire pour tout foyer vendu à partir de 2013...[referp=67591;quote="thierryb91"]
-le dovres a chauffé très bien toute une partie de mon rez de chaussée +mezzanine et chambre à l'étage, mais pour définitivement me passer de mon chauffage électrique, je suis passé en chauffage central depuis cet automne, chauffé par un insert/chaudière de 12kW, dont 8kW pour l'eau, avec hydro accumulation de 1000L. J'en suis super content après ce premier hiver d'utilisation.[/quote]Notre idée finale est de profiter d'un pan de toit plein sud pour installer un chauffage solaire par
plancher chauffant direct, à terme le foyer ne devrait "que" assister/seconder/épauler ce système, mais dans l'immédiat il sera effectivement notre source de chauffage principale... Si l'astroline de 7Kw fonctionnait bien chez toi on peut donc en espérer autant pour un 8Kw... [referp=67591;quote="thierryb91"]Pour le reste, ma maison a 250 ans, murs de grés/calcaire et terre. Village classé en ile de france, pierres apparentes en extérieur et en intérieur presque partout. Mon travail actuel est d'améliorer l'isolation intérieur sur les points stratégiques, toujours en matériaux perspirants, et épaisseur raisonnable pour ne pas perturber l'équilibre hydro des murs. J'ai restauré tous ces murs moi même, mais je vais devoir adopter une isolation par l'intérieur, au moins partiellement...[/quote]C'est aussi la stratégie vers laquelle nous nous orientons...
Quel serait l'épaisseur moyenne d'une couche d'isolation pour les murs extérieurs à votre avis ?