Bien le bonjour !

Venez vous présenter, parlez de vous.

Modérateurs : monteric, ametpierre, ramses, Balajol

Avatar du membre
Sadick
Newbie
Newbie
Messages : 23
Enregistré le : jeu. avr. 16, 2020 22:52 pm
Localisation : Soulac sur mer

Bien le bonjour !

Message par Sadick »

Bonjour tout le monde.

Comme tant de personnes, je profite de la confinerie ambiante pour prendre le temps de faire des recherches :-)

Tout d'abord je me présente, j'ai 36 ans, père de deux jeunes enfants et je demeure pour le moment à Soulac sur Mer (33).
Parmi mes casquettes, je porte actuellement celle d'infographiste.
Je suis bricoleur et un peu touche à tout mais ne suis pas chauffagiste ni plombier. En gros, en plomberie, je sais souder à l'étain des raccords cuivre pour ajouter une robinetterie avec évacuation par exemple, mais pas plus.

Suite à un grand changement de vie il y a bientôt 2 ans, nous avons fait le projet d'autoconstruire une maison dans les années à venir.
Je me suis déjà pas mal documenté et formé dans l'objectif de réaliser une maison passive, bioclimatique (ou approchant), le but étant de vivre dans une maison agréable et la plus économique possible... et si en plus c'est écologique. :-D
Après avoir vécu dans des habitations inconfortables (mal isolée, gouffre financier en chauffage...) nous voulons éviter à tout prix certaines erreurs.

Il s'agirait d'une maison "isolation paille technique du GREB" localisée en Aquitaine (entre Pau et les Pyrénées) plein pied, 140m2 environ, et vu le PLU du coin ce sera toit double pente raide.
Un appoint en photovoltaïque permettrait de profiter du soleil de cette belle région où j'ai déjà passé une partie de ma vie.

C'est lorsque j'ai commencé à me former sur le photovoltaïque que j'ai compris les limites du système.
Je la fait courte, mais même sans parler d'autonomie en électricité, je n'apprend rien à personne en disant que ce qui pêche, c'est tout ce qui chauffe avec une résistance : Cumulus, machine à laver, lave vaisselle surconsomment. Et c'est sur un autre forum spécialisé dans le photovoltaïque que j'ai trouvé la solution :
- ECS solaire avec appoint photovoltaïque aux beaux jours, et alimentation en eau chaude des machines à laver etc.

Youpi tralala, c'est chouette sur le papier... mais dans la vrai vie...

J'ai surfé de site obscur en site plus obscur encore, avec des solutions un peu tirées par les cheveux par moment...puis vers les pro où ça semblait plus sérieux et efficace... enfin c'est ce que j'imagine vu le prix affiché :roll:

Et c'est en faisant une recherche GOOGLE sur le sérieux d'un site que j'ai découvert l'APPER.

J'ai déjà parcouru quelques rubriques, et la ça cause sérieux ! Tellement sérieux que souvent, je ne comprend pas tout. :oops:
C'est la que j'ai compris l'étendu de mes lacunes.
Inutile de dire que je serais heureux d'intégrer une telle communauté afin de pouvoir partager votre savoir.

Trêve de blabla. Vous me retrouverez sans doute bientôt dans les rubriques appropriées, à la recherche d'une solution ECS solaire avec appoint électrique efficace, pas trop compliqué à mettre en place (moi-même) je l'espère, mais je ne rêve pas trop.

Merci à tous et à bientôt !
Le mieux est l'ennemi du bien.

Avatar du membre
xvincent71
Administrateur
Administrateur
Messages : 475
Enregistré le : dim. avr. 22, 2012 19:09 pm
Localisation : 71 savigny sur seille

Re: Bien le bonjour !

Message par xvincent71 »

bienvenue
bien cordialement

"Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir. Autrement dit : plus ça rate, plus on a de chances que ça marche." (Devise Shadok)

Avatar du membre
AD 44
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1359
Enregistré le : mer. janv. 11, 2012 12:39 pm
Localisation : Divatte sur Loire

Re: Bien le bonjour !

Message par AD 44 »

Salut,

Bienvenue.

Prends le temps de comprendre et de définir tes besoins. Ç est l assurance d une installation réussie.

À bientôt

Avatar du membre
Sadick
Newbie
Newbie
Messages : 23
Enregistré le : jeu. avr. 16, 2020 22:52 pm
Localisation : Soulac sur mer

Re: Bien le bonjour !

Message par Sadick »

Merci AD 44,
C'est aussi l'une des raisons de ma présence ici. Difficile de dimensionner une installation lorsque l'on a pas toute les cartes en main.

En fait, je conçois actuellement les plans de ma futur maison et en fonction de l'installation choisie (ECS, chauffage...) il vaut mieux être sur de soit pour éviter les boulettes difficile à rattraper après construction.
Le forum est très complet alors je poursuis mes recherches.
J'ai déjà trouvé un post très intéressant ressemblant un peu à ma situation, mais comme dit plus haut, je ne comprend pas tout.
C'est pour cela que je préfère faire des recherches en amont avant de poser des questions, je suis un habitué des forums et rien n'est plus frustrant qu'un newbee créant un post pour poser une question mainte fois abordée. (la base : fonction recherche)

Bon, dans un premier temps, calculer notre consommation familiale d'eau chaude me semble un bon départ. :-D

Merci à tous pour votre accueil !
Le mieux est l'ennemi du bien.

Avatar du membre
ROCHA 84
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 597
Enregistré le : sam. janv. 19, 2008 21:52 pm
Localisation : ISLE SUR LA SORGUE 84

Re: Bien le bonjour !

Message par ROCHA 84 »

Bonjour

Ta meilleure source d'info sur le site APPER, c'est sans nul doute la rubrique "en pratique" qui recense à ce jour plus de 200 réalisations de toute nature et de toutes tailles, rubrique que j'ai coutume d'appeler notre "mine d'or"

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1313
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : langonnet (56)

Re: Bien le bonjour !

Message par domwood »

Sadick a écrit :
ven. avr. 17, 2020 23:32 pm
C'est pour cela que je préfère faire des recherches en amont avant de poser des questions, je suis un habitué des forums et rien n'est plus frustrant qu'un newbee créant un post pour poser une question mainte fois abordée. (la base : fonction recherche)
bonjour et bienvenue

les lectures de la mine d'or vont aussi te familiariser avec les termes et le jargon. pour compléter efficacement les recherches, utiliser google en incluant "apper", et réactualiser avec les nouveaux mots auxquels on n'avait pas pensé au début.

il faut comprendre que depuis le début, apper, c'est une majorité d'autoconstructeurs. tout à quasi été dit, débattu, essayé, bidouillé, et partagé. y compris les déboires et fausses bonnes idées. et ceci, des installs les plus simples aux plus complexes.

probablement que tu te disperseras au fil des lectures et des découvertes. garde bien à l'esprit qu'il n'y a pas d'installation idéale mais que tout est affaire de compromis. à chacun de faire selon ses moyens, ses compétences, son lieu, le confort souhaité, les avantages auxquels il tient et les inconvénients qu'il veut absolument éviter.

concernant l'électricité, effectivement bannir les résistances, mais sans psychoter. il faut aussi regarder le temps d'utilisation des appareils. les chantiers d'autoconstruction étant parfois éprouvants pour les couples, il faut peut-être discuter et savoir faire des concessions.
tu as un atout : avec de jeunes enfants, il est possible de les formatter à l'économie. chose qui semble hasardeuse avec les ados. :-D

si tu penses utiliser le cuivre, l'étain fonctionne très bien, mais je trouve la préparation fastidieuse. un petit chalumeau oxy-acétylène, que tu pourras utiliser en oxy-propane (pour réduire le coût du gaz), n'est pas exorbitant en prix, et l'apprentissage très facile. ça permet beaucoup d'autres travaux, pour un bricoleur.

autre point auquel je pense, tu seras beaucoup plus efficacement conseillé si tu illustres tes questions par des schémas. des softs existent avec des bibliothèques. ( p.e. dia, mais aussi d'autres) une photo de croquis à main levée fonctionne aussi très bien. (dans une vie antérieure, il m'est arrivé de faire un permis de construire avec illustrator) ;-)

bonne journée

Avatar du membre
clyric
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 607
Enregistré le : jeu. mars 23, 2017 12:11 pm
Localisation : morangis

Re: Bien le bonjour !

Message par clyric »

Bonjour à toi.

une maison paille + chaux, c'est clairement ce qu'il y a de mieux.
j'ai un collègue qui s'en est construite une il y a qq années et coté chauffage, il y a presque rien, et c'est très sain grâce à la chaux.

pour l'ecs, personnellement avec 900W en photovoltaique, je couvre pas mal de mes besoins, surtout avec le pv routeur que tu as du voir sur le forum photovoltaique.
entre 50 et 80% de mon ECS est produite par les panneaux et il est branché sur la machine à laver ( mitigeur reglé au min ( 30° ))
ça fait clairement le boulot sans pb

après le thermique c'est mieux coté rendement/surface mais l'installation est parfois un peu plus compliqué.
-1250W en autoconso + pv routeur
-175W en circuit fermé (12v)
-3m² en chauffage solaire à tube en injection direct chauffage
-6m3 de cuves eau
- IOT et controle de la maison par Domoticz
- 1Kw/h batterie DIY
lien : https://github.com/xlyric/

Avatar du membre
Sadick
Newbie
Newbie
Messages : 23
Enregistré le : jeu. avr. 16, 2020 22:52 pm
Localisation : Soulac sur mer

Re: Bien le bonjour !

Message par Sadick »

Wow, bonjour et merci pour tous ces conseils ROCHA 84 et domwood !
Tout ce que j'aime dans un forum, des bons conseils dès la case présentation !

Je me suis déjà aventuré un peu dans la mine d'or, et effectivement il y a des superbes réalisations.
Je tente pour le moment d'apprivoiser le jargon et le mode de fonctionnement des installations. (A grand renfort de Google il est vrai)

Je ne cherche pas le top moumoute de la technologie spatial en matière d'installation (voir ma signature ;-) ) ni du hors de prix.
Comme beaucoup je recherche le meilleur compromis qualité prix, que je serais capable d'installer moi-même.
Je fait mes recherches dans ce sens, efficacité/simplicité/prix.

Merci pour le chalumeau oxy-acétylène. En autoconstruction, toute simplification et gain de temps sont bon à prendre. Je vais voir ça !

Les schémas, c'était prévu :-D .Beaucoup plus simple pour comprendre une installation et repérer les erreurs, surtout pour ceux qui lisent les posts.

Encore merci !
Le mieux est l'ennemi du bien.

Avatar du membre
Sadick
Newbie
Newbie
Messages : 23
Enregistré le : jeu. avr. 16, 2020 22:52 pm
Localisation : Soulac sur mer

Re: Bien le bonjour !

Message par Sadick »

Bonjour clyric,

J'ai moi aussi été surpris par la maison paille + chaux d'où mon choix !
Le chauffage faisant souvent partie des plus grosses dépenses d'un foyer, une maison passive en paille fait tout de suite la différence.
De celle que j'ai pu voir, un poêle à bois fait souvent office d'unique chauffage pour toute la maison (placé le plus au centre de la maison ), les jours de grand froid.
Maintenant les habitudes ont la vie dure et j'avoue avoir du mal à me dire que ce seul poêle chauffera toute la maison ... à réfléchir.

Je t'avoue ne pas avoir encore consulté la rubrique photovoltaïque, ayant déjà passé du temps sur un forum dédié, mais c'était prévue !
50 à 80% de ton ECS ! Sachant que j'ai habité à quelques km de chez toi pendant 10 ans et que je connais bien le climat...
50 en hivers et 80 l'été ?? Je vais tout de suite (enfin ce soir, la je peu pas :-D ) sur le forum photovoltaïque chercher un peu plus d'info sur ton installation.

Merci à tous !
Le mieux est l'ennemi du bien.

Avatar du membre
clyric
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 607
Enregistré le : jeu. mars 23, 2017 12:11 pm
Localisation : morangis

Re: Bien le bonjour !

Message par clyric »

ba tu peux aussi trouver toute les infos de l'installation ici

je te donne un peu de lecture ;)

https://github.com/xlyric/renovation-energetique
-1250W en autoconso + pv routeur
-175W en circuit fermé (12v)
-3m² en chauffage solaire à tube en injection direct chauffage
-6m3 de cuves eau
- IOT et controle de la maison par Domoticz
- 1Kw/h batterie DIY
lien : https://github.com/xlyric/

Avatar du membre
Sadick
Newbie
Newbie
Messages : 23
Enregistré le : jeu. avr. 16, 2020 22:52 pm
Localisation : Soulac sur mer

Re: Bien le bonjour !

Message par Sadick »

Super tes réalisations !
Je n'ai pas encore fait le tour complet mais j'ai déjà passé une bonne partie de ma soirée dessus, et vais faire de même ce soir.
Super interessant, en plus tu as fait les mises à jours en conservant tes anciennes réalisations, ce qui permet de suivre l'évolution autant dans le domaine technique qu'au niveau de l'efficacité.
C'est super interessant. Encore merci clyric !!

ps: une cuve enterrée avec le système "eautarcie" est également prévu dans mes plans... ;-)
Le mieux est l'ennemi du bien.

Avatar du membre
clyric
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 607
Enregistré le : jeu. mars 23, 2017 12:11 pm
Localisation : morangis

Re: Bien le bonjour !

Message par clyric »

j'ai encore qq mise à jour à rajouter dedans, mais c'est clair que ça fait réduire un max les conso.

le but final pour moi n'est pas l'autarcie mais limiter un max l'impact environnemental, sans y laisser un bras, et montrer que c'est possible
-1250W en autoconso + pv routeur
-175W en circuit fermé (12v)
-3m² en chauffage solaire à tube en injection direct chauffage
-6m3 de cuves eau
- IOT et controle de la maison par Domoticz
- 1Kw/h batterie DIY
lien : https://github.com/xlyric/

ratbart
Newbie
Newbie
Messages : 13
Enregistré le : sam. sept. 16, 2017 16:53 pm
Localisation : Arboussols 66

Re: Bien le bonjour !

Message par ratbart »

Bienvenue à toi,

J'ai aussi une maison Greb R+1 130m2 dans le sud du côté de Perpignan.
Avec un cesi 350L dble échangeur 2 panneaux 4m2
et un poele bouilleur. Pas d'appoint électrique.
Machine à laver et lave-vaisselle sur le ballon.
Nous consommons 2 stères de bois pour le poêle.
Et ben nous sommes autonomes en eau chaude.
Nous sommes 5, dont 3 enfants donc pas mal de douches et de linge.
L'isolation paille est un réel gain pour le confort thermique, à combiner avec une bonne masse thermique et des vitrages au sud.
besoin en chauffage très faible et confort en été.
Je pense mette un panneau PV pour de l'auto-consommation poir couvrir au max le bruit de fond.

Avatar du membre
Sadick
Newbie
Newbie
Messages : 23
Enregistré le : jeu. avr. 16, 2020 22:52 pm
Localisation : Soulac sur mer

Re: Bien le bonjour !

Message par Sadick »

Bonjour ratbart,

Heureux de pouvoir partager avec toi qui, à peu de chose prés, vie déjà dans mon projet d'avenir :-D !
J'espère pouvoir commencer les chantiers participatifs l'année prochaine pour me former à la technique du GREB, mais je suis déjà convaincu.
Poêle bouilleur... 2 stères de bois...CESI sans appoint électrique...autonome...pour 5 personnes !
Je ne pensais pas cela possible.
Il est possible que je reviennes vers toi en MP pour avoir un peu plus de détail sur ton installation, sauf si tu as créé un post avec ton installation :-) .
Au stade de mes présentes recherches, je pensais à un chauffe eau double échangeur solaire/électrique mais en réfléchissant, je me dit que les froides journées d'hivers au ciel couvert... ben ça marche pas, ni en photovoltaïque ni en solaire. :roll:
Qu'entend tu par "une bonne masse thermique"? (je sais ce qu'est une masse thermique mais qu'a tu mis en place ?)

Merci !
Le mieux est l'ennemi du bien.

ratbart
Newbie
Newbie
Messages : 13
Enregistré le : sam. sept. 16, 2017 16:53 pm
Localisation : Arboussols 66

Re: Bien le bonjour !

Message par ratbart »

Pour la masse thermique, j'ai déjà fait la maison sur terre-pleins, soubassement en parpaing doublé en siporex à l'intérieur avec entre les deux du liège.
sous la dalle béton radier de pouzzolane, puis terre-cuite.
Ensuite cloison btc, terre-paille et enduit terre pour le rdc.
A l'étage du sable dans le plancher bois, et fermacell en cloison.
Température maximum en canicule 25°C avec sur-ventilation la nuit.

Répondre

Retourner vers « Présentations »