Hello tous,
Je suis le sujet car il est intéressant, et en plus j'habite tout prés de notre collègue, au Puy Ste Réparade 13610.
Eric, ce que tu dis me va bien, effectivement, c'est difficile sur les maisons anciennes. La paille/terre va peu apporter comme tu le dis sur le niveau d'isolation. Surtout que l'épaisseur, pas donnée, ne peut pas vraiment être importante.
Effectivement, il faut isoler. Par l'extérieur, ce serait top, mais c'est cher, et le retour sur investissement TRES long, (au moins 10 ans voire plus) .. reste une solution interne, qui prend de la place sur des pièces déjà pas très grandes. L'idéal serait du placo plus polystyrène au moins du 100 mm, si les mur s'y prêtent. Ou un montage rail, placo, isolant LR rigide .. avec l'avantage d'un découplage mur/isolation. Il y a des systèmes modernes avec plot isolants pour clipser les panneau de LR.
Tout commence donc par l'isolation, une de mes premières remarques était sur le toit, on fait souvent ce qu'on peut ... et pour les murs pareil. Les fenêtres c'est déjà plus facile.
Eric, je veux juste faire une remarque sur la
VMC double flux ... ça n'est pas si cher, j'en ai déjà posé 3, dont 1 chez mon fils. Effectivement c'est pas toujours facile pour poser les tubes, et ça dépend grandement de l'organisation de la maison .. étage, grenier etc ...
On peut s'en sortir à moins de 1000€ pour des rendements d'échangeur de l'ordre de 98%, ce qui était le cas chez mon fils (je l'ai d'ailleurs vérifié avec des mesures fines).
Concernant les fuites d'air ... il y en a forcément, justement la double flux est équilibrée en terme de pression, avec ses deux circuits, et la maison est à la même pression que l'extérieur, ça limite donc ce problème.
Perso, dans le sud, je me chauffe avec un insert de 80 cm, j'aspire l'air de la hotte et je refoule dans le couloir ainsi la maison est à bonne température partout (80 m², cette partie). La VMC double flux et le tube de chauffage passent par le grenier, avec 35 cm de ouate de cellulose par dessus. J'ai 100m² de murs (Nord, et N Ouest) isolés extérieur, mur Est avec Véranda, pas isolé, et Sud pareil pas isolé. Une seule pièce de 9 m² est isolée placo 10 cm de PU.
L'isolation extérieur sur les mur froids, a supprimé les ponts thermiques (j'avais un peu de condensation/moisissure légères dans les coins hauts) .. et maintenant ces murs sont quasi à la même température que la pièce (confort thermique, sans rayonnement froid des murs).
Par contre le sol, anciennes dalles sur ourdi béton, n'est pas isolé, et j'ai trop peu de hauteur sous plafond dans le sous sol, pour isoler ... et le sol est un peu froid ( 16° pour 19° dans les pièces).
Le chauffage au gaz existant fonctionne pour maintenir 15° en cas d'absence.
Sur la
saison 2015-2016 j'ai essayé de faire un bilan bois, en pesant chaque jour ... je brûlais essentiellement du pin, bien sec... ça donne 12.5 kg de bois par jour sur 146 jours, (soit 1788 kg) avec une moyenne de 19.5° intérieur, et 13° en extérieur. Il y a forcément des erreurs avec toutes ces pesées (environ 10%).
Tous bilans fait ça donne environ 50 kWh/jour. Le gaz n'a pas été utilisé.
Mal orienté pour le solaire, (toits Est et Ouest, à 25°) pour le moment, je ne prévois rien.
Voilà. A+ Michel

- conso bois 2015-2016.JPG (41.24 Kio) Vu 3081 fois
monteric a écrit : ↑mar. janv. 05, 2021 10:15 am
Bonjour,
Juste quelques remarques et reflexions :
- Sauf erreur de ma part et si c'est une technique que je ne connais pas, du terre/paille sur les murs intérieurs, comme je l'ai fait n'est pas une isolation mais un correcteur thermique. La nuance est importante car si c'est une très bonne technique pour les anciennes structures, notamment en pierre, qui n'ont pas de fondations et donc un fonctionnement hydraulique qu'il ne faut pas modifier, ce n'est pas aussi efficace qu'une isolation complete. Je me dis donc qu'au final si c'est bien cette technique que tu utilise que tu te rapproche de ma configuration ici a la maison.
- Les pertes thermiques sont les plus importante en toiture donc effectivement une meilleure épaisseur aurait été intéressante mais comme tu le dis on fait aussi comme on peut avec l'existant.
- Une double flux, est chere et peut performante dans le bat ancien car pour etre totalement efficace il faut impérativement une étanchéité a l'air parfaite, hors dans ce type de maison c'est juste .... très difficile Voir ma remarque plus haut
- Du solaire avec du PC c'est très bien comme on le dit toujours donc ok.
- Le poele ... On peut faire le tour facilement, plus ton besoin sera faible moins tu en auras besoin. Il faudrait effectivement faire quelques calculs pour mieux approcher le dimensionnement. Les formules données avec la connaissance de R,K ..Etc sont intéressantes mais souvent difficile a maitriser dans le bati ancien. Pour moi une approche par coefficient globale est plus simple et fonctionne assez bien. N'hésite pas a me demander par MP si tu veux un coup de main.
Donc le chargement d'un poele va dépendre de ton isolation, mais comme je le sens dans ton descriptif, tu vas etre du mieux possible sans atteindre le top donc il me semble que tu vas avoir un peu de besoin tout de meme donc une utilisation du poele qui peut etre importante. En ce moment, sans soleil et avec du froid (mais je ne suis pas dans le Lubéron

ici nous chargeons le poele tres tres souvent, donc sans parler d'esclavage (un peu fort comme mot), il faut effectivement charger et savoir ce que c'est : livrer du bois, ranger du bois, re rentrer du bois, charger le poêle, poussière importante, piece plus chaude la ou est le pole mais un plaisir d'avoir un poele dans la piece, de voir la "flamme", un budget moins élevé qu'une chaudiere, un entretient facile ...
Bref le chois du mode de chauffage est toujours compliqué car il dépend a la fois de la maison (isolation), du mode de vie mais aussi de l'envie de ces habitants. Ca fait plusieurs accompagnement que je fais autour de ce type de rénovation et les réponses sont différentes a chaque fois.
Bon courage et n'hésite pas si tu as des questions.
Eric