Présentation et recherche auto-entrepreneur / artisan

Venez vous présenter, parlez de vous.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3089
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: Présentation et recherche auto-entrepreneur / artisan

Message par j2c »

Après, j'ai pas de retour d'expérience pour l'hiver avec le thermique, vu qu'il était vidangé.
Mais en intersaison, le rendement est meilleur qu'en été.
C'est pas lié au panneau en lui même.. mais lié au fait qu'en été le soleil donne plus, donc on récupère plus, et que l'eau du ballon est plus chaude.
Du coup, toute l'installation tourne à une température plus élevée.. et donc il y a plus de pertes par radiation dans le panneau.

Pour s'en rendre compte, il suffit de regarder les courbes de charge... les premiers degrés grimpent vite, et plus on avance dans la journée, plus ça se tasse.

En hiver, je pense que le rendement est cassé par la différence entre l'air extérieur, et le fluide.
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

Avatar du membre
LR83
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 621
Enregistré le : sam. janv. 12, 2013 11:55 am
Localisation : 83

Re: Présentation et recherche auto-entrepreneur / artisan

Message par LR83 »

Y a pas de miracle et rien de métaphysique : en hiver, il fait plus souvent mauvais, les journées durent moins longtemps et l'eau en entrée du ballon est plus froide. Les pertes du ballon sont également plus importantes s'il est placé dans un local non isolé. Par conséquent, on a plus de mal à avoir de l'eau chaude que ce soit en thermique ou en PV.
Mais suffit d'une belle journée, et hop c'est reparti.

petigof
Newbie
Newbie
Messages : 21
Enregistré le : jeu. nov. 29, 2018 12:43 pm
Localisation : finistère centre

Re: Présentation et recherche auto-entrepreneur / artisan

Message par petigof »

Bonjour à tous,
je viens de lire l'entièreté de ce fil de discussion et c'est passionnant. Je suis professionnel du sujet et lorsque je lis la défiance vis à vis des professionnels du solaire cela m'interpelle.
Il y a une douzaine années j'aurais sans doute pu avoir des propos proche des tiens willow83. Je travaillais à l'époque comme technicien dans un bureau d'étude pour la conception de machines spéciales pour la fabrication d'airbag... en gros tout les matins je me levais pour aller sauver des vies! Bizarrement lorsque de temps en temps je regardais dans le retro cela ne me satisfaisait pas j'avais le sentiment de gaspiller mon jus de cerveau pour un sujet hors de ce qu'étaient devenue mes préoccupations. A la fois j'étais bien au chaud, bien payé, et lorsque j'avais fais mes 28 heures j'avais du temps pour moi, pour ma famille et pour ma citoyenneté.
Pourquoi je vous dis ça? Aujourd'hui je vends un cesi 2 panneaux gazolkol appoint chaudière gaz existante sur ballon 300l 5700€HT. Je prends entre 25 et 30% de marge sur le matériel et Il me faut plus de 30 heures hors étude et transport pour faire ça proprement. Effectivement si vous y arrivez en 8hs il faut vite que je retourne aux airbags. Je me sens très visé par ton propos et ça me touche. Montéric a fait un très bon détail des externalités qui mène à ce que notre travail coûte si cher. Aujourd'hui je gagne 1627€/mois et c'est pas pour 28 heures donc j'invite ceux qui pensent que nous sommes des voleurs à s'installer pour faire vivre la filière et proposer des installations à 1000€ la pose, il y a de la place... et même plus que ça.
j'invite aussi tout à chacun à réfléchir à son propre parcours professionnel, à son intensité sociale, à son utilité collective, et bien sûr à prendre avec courage les décisions de cohérence qui vont avec. ça peut paraître moralisateur mais ça l'est un peu. Je suis un prolo du solaire et je subi déjà les décisions gouvernementales qui poussent de manière éhonté les pacs et freinent insidieusement le solaire (écoconditionnalité rge). Donc j'aimerais voir un rien plus de lucidité auprès des copains qui sont dans le même bateau de la passion de l'énergie solaire.
Là,je pense à cette affiche sur la quelle on pouvait voir un client sur un marché bio poser cette question au maraîcher: Elle est bio ta carotte? et le maraîcher de lui répondre: Il est bio ton argent?
Je vois ici et là des aspirations à l'autosuffisance qui confine à l'autarcie et ça n'est pas ma vision d'avenir je pense que l'énergie du pétrole nous laisse miroiter cette toute puissance qui nous épargnerait de devoir composer avec la société et rechercher des solutions collectives à tous sujets mais c'est un leurre, nous devons réapprendre à coopérer, à nous entre-aider.
Salutations ensoleillées

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2327
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Re: Présentation et recherche auto-entrepreneur / artisan

Message par domwood »

Bonjour et bienvenue ici.

Tu postes à 2h00 du matin, peut-être après avoir géré des paperasses de boulot. Cumuler les boulots de couvreur, plombier, électricien et parfois serrurier, pour se retrouver prolo du solaire, c'est effectivement très courageux.

Si on évacue les opportunistes arnaqueurs, je ne trouve pas les prix pratiqués exorbitants. Le commun des mortels dilapide son argent dans un tas de trucs futiles. On est presque arrivé à un schéma de pensée comme quoi l'énergie serait un dû. Et peu nombreux ceux qui s'intéressent aux étiquettes ou qui savent ce qu'est un watt.
Le fait d'être dans le pays de l'atome n'arrange pas le changement des mentalités, sans parler des bâtons dans les roues pour les filières.

Les intervenants réguliers ici sont en grande majorité auto constructeurs, donc peut-être vision parfois tronquée, mais quelques pros passionnés pourraient certainement abonder à tes propos.

Fais nous un sujet en rubrique présentation pour nous exposer tes compétences. Ton ancien job me fait penser au Finistère :coeur: ;-)
https://webold.apper-solaire.org/

willow83
Newbie
Newbie
Messages : 17
Enregistré le : mer. janv. 13, 2021 13:23 pm

Re: Présentation et recherche auto-entrepreneur / artisan

Message par willow83 »

Bonjour

mon propos n'est pas de "défoncer" les pros du solaire, mais bien de souligner que d'un point de vue "rentabilité" (aïe je vois encore des dents grincer, mais on peut tourner le problème dans tous les sens, c'est bien LE premier critère que regarde la très grande majorité de nos contemporains, moi le premier pour les raisons évoquées précédemment), je ne vois pas qui trouve un intérêt à installer un CESI à 5700€ HT. Et je comprends par ton témoignage que tu ne te goinfres pas, loin de là, et qu'il y a donc un problème dans le modèle économique.
En gros, tel que je le vois, on a une énergie soit-disant peu chère (le nucléaire), qu'on finance en fait à bloc par d'autres canaux d'imposition (maintien de la filière par et pour le nucléaire militaire, et pour le coup je sais un peu de quoi je cause), par les aides aux constructions de centrales, demain à leur démantèlement...Nos politiciens, pour la très grande majorité d'obédience libérale, s'ils avaient une once d’honnêteté intellectuelle, devraient normalement s'offusquer de cette situation d'aide publique déguisée, puisque dans leur modèle (que je ne cautionne absolument pas), la concurrence doit tout réguler sans intervention de l'Etat, mais bizarrement sur ce sujet c'est silence radio. Par contre les autres filières se retrouvent en concurrence déloyale, mais ça ne gène pas grand monde.

A contrario, une vraie politique publique de l'énergie devrait tendre à ce qu'on encourage au maximum la production au plus près de la consommation, avec des moyens les plus adaptés (micro hydraulique, solaire, géothermique...), mais on voit bien qu'il n'y a aucune volonté politique, ou peu s'en faut. Le secteur du solaire thermique notamment en fait les frais, les prix du matériel étant un vrai frein à son développement. Et ce n'est pas les aides octroyées qui compensent. Une obligation de mise en place d'un CESI ou de thermodynamique (un moindre mal), comme c'est le cas pour les constructions neuves dans certaines régions européennes, me semble être beaucoup plus porteur en terme de développement, et devrait tendre à faire baisser le coût du matériel, ce qui serait profitable pour tous (fabricants qui produiraient plus, ménages, pro de l'installation).

On peut blâmer le quidam de dépenser futilement son argent et de ne pas investir dans ces énergies, mais il faut aussi avouer que les grandes dynamiques sont normalement impulsées par les lois, et qu'en l'occurence c'est un peu léger.

Je me plante peut-être totalement mais je le vois comme ça.

Avatar du membre
clyric
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1666
Enregistré le : jeu. mars 23, 2017 12:11 pm
Localisation : morangis

Re: Présentation et recherche auto-entrepreneur / artisan

Message par clyric »

être professionnel dans le serveur du thermique, ce n'est pas simple, et je le vois perso en tant que bénévole dans l'assos. lorsque l'on m'appelle pour avoir des avis pour tel ou tel installation,
ça prends beaucoup / énormément de temps, alors je comprends parfaitement Petigof, et souvent ça se retrouve dans beaucoup de professions: l'exemple typique, hier mon pote garagiste moto me demande de passer pour
lui filer un coup de main et un point de soudure sur une vis récalcitrante. Je me pointe, on fait plein de trucs et au final on pette un outils de plus pour cette vis... coincé dans l'étrier de la moto ( le truc classique du changement de plaquette )...
tout ça pour un truc neuf à 100 euros... on passe 3 heures pour rien, mais il ne facturera pas au client... pour les réels pro du thermique, c'est pareil, beaucoup de temps pour finalement en facturer qu'une partie pour ne pas rendre la facture exorbitante.

après pour le terme de rentabilité , est ce qu'on se pose la question de rentabilité lorsque l'on achète un tel ou une tv ? non.
est ce que l'électronicien se pose la question lorsqu'il sort une résistance de son tiroir ? non plus.
ba pour moi c'est pareil, quand j'achète un panneau photovoltaïque, je ne me pose pas cette question, comme déjà c'est un achat plaisir, en plus j'ai toujours en tête de continuer à faire baisser ma conso ( et donc mécaniquement ma facture )
et pour moi, il est là mon challenge, réussir à faire marcher un truc et conscience perso.
-2550Wc en autoconso multi orientation + pv routeur
-105Wc en circuit fermé (12v)
-6m3 de cuves eau
- IOT et contrôle de la maison par Domoticz
- ~1kWh batterie DIY
liens : https://github.com/xlyric/

Avatar du membre
monteric
Modérateur
Modérateur
Messages : 1637
Enregistré le : sam. sept. 10, 2011 17:50 pm
Localisation : Chavilleu (01)
Contact :

Re: Présentation et recherche auto-entrepreneur / artisan

Message par monteric »

Bonsoir Petigof,

Merci de prendre le temps de réagir ici, c'est assez rare d'avoir des pros exposer leur vision et c'est bien de le faire.
Oui je suis tout a fait d'accord, c'est hallucinant cette fascination pour l'autonomie et l’indépendance énergétique.

Quand a l'éternel "rentabilité" elle est tellement drôle parfois que ca me ferais presque pleurer !
A votre avis mes copains chauffagistes installent quoi en ce moment sans pouvoir répondre a la demande tellement il y a du boulot ?
Du solaire thermique, des poeles a bois, des systemes pour consommer moins ou moins chere et surtout des systemes rentables ?
En fait ils installent des climatisations !
Alors évidemment réversible mon bon monsieur. En voila un systeme rentable et un truc de fous :
Est ce possible d'avoir avec votre systeme 22°C l'hiver quand il fait froid dehors ?
Est il possible d'avoir 20°C l'été quand il fait chaud ?
Oui ... bon ben alors c'est rentable ... pour mon confort ..... :roll:


Allé courage, encore une petite installation samedi dans une maison neuve. Une personne qui est passée en stage a notre asso : "Les ateliers Verts du Solaire" qui a acheté chez solaire diffusion a auto installé en partie et j'ai donné un coup de main a la fin.
Il est content, moi aussi, un converti de plus et désolé que ca ne soit pas un artisan qui est pu le faire pour gagner sa vie !

Bonne soirée,

Eric
19m² Chauffage +ECS instantanée - Poêle Bouilleur - UVR1611
suivre l'installation : http://chavillieu.cadoe.net

Notre association autour des énergies solaires pour apprendre à faire soit même : http://ateliersvertssolaire.com

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3089
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: Présentation et recherche auto-entrepreneur / artisan

Message par j2c »

La fascinantion pour l'autonomie..

Depuis la privatisation du réseau de distribution, j'y pense de plus en plus.. car ces entrerprises privées ne sont plus pilotées que pour faire du service public (il suffit de voir que nous ne sommes plus USAGER.. mais simplement CLIENT), mais pour faire de l'argent (et on ne peut pas leur reprocher). Avec le pouvoir qu'on leur cède en plus. (capacité de prendre en otage une partie de la population pour faire passer en force telle ou telle revendication, comme ça s'est passé en fin 2019.. où des quartiers entiers de la région parisienne ont été privé d'électricité.. des crèches et des écoles de même dans le nord de la France.. EN PLEIN HIVER ! ) Ce bien national n'aurait jamais du être privatisé.

C'est dommage, car ces réseaux (gaz et electricité), méritent mieux. Beaucoup mieux.

Je ne sauterai pas le pas, car c'est beaucoup trop de contraintes, et contre productif. Je veux utiliser les énergies renouvellables pour limiter mon impact environnemental.. et pas pour faire de l'autonomie, quitte à défoncer un peu plus l'environnement. Pour être autonome en cas de coupure de courant, j'ai désormais un groupe électrogène... et pour rappel, c'est environ 20 € par jour quand il fonctionne...OUI, c'est vraiment une annerie de se couper du réseau ;)
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

Beone68
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 559
Enregistré le : mar. mai 13, 2008 21:33 pm
Localisation : Guebwiller 68

Re: Présentation et recherche auto-entrepreneur / artisan

Message par Beone68 »

Pour rebondir sur ce que dit Monteric, j'ai un exemple familial.

Mes beaux-parents m'ont consulté avant de faire remplacer leur chaudière gaz par une PAC air-eau, sur un réseau de radiateur fonte. Je n'ai pas parlé d'écologie (cela ne les touche pas beaucoup), uniquement de retour sur investissement / embêtement potentiel. Ils partaient sur de bonnes bases: c'est eux qui sont allés demander un devis chez un pro renommé de leur ville, pas chez un démarcheur téléphonique. Ils ont aussi un ami plombier-chauffagiste à la retraite. Ils ont fini par comprendre qu'ils ne gagneraient pas grand-chose à remplacer leur chaudière gaz par une PAC (c'est surtout l'avis de l'ami ex-pro qui avait la même chaudière qu'eux et qui l'a remplacé par une chaudière condensation pour gagner maxi 8% de conso, qui les a convaincu).
Je leur avais dit qu'ils gagneraient plus (+) à installer un CESI pour couper la chaudière hors période chauffage. Mon beau-père a un chalumeau oxy et sait souder le cuivre, et une portion de toit sans masque solaire, donc installation facile à faire. En bien non: "on va à la piscine tous les jours. On prend notre douche là-bas. Pas besoin de chauffe-eau solaire. Et puis c'est cher quand même". J'en avais parlé à ma belle-sœur, qui habite dans la même rue. Même discours: "ah c'est chouette mais c'est trop cher".
Trois mois après, les deux maisons étaient équipées de clim dans les chambres. Pas de sous pour un CESI (et ils sont 5 chez ma belle-sœur), mais ok pour la clim... :shock:
Franchement, je pense que seule une obligation d'équipement sur les maisons neuves (comme en Espagne) pourra avoir une influence sur les taux d'équipement en solaire. Triste.

a+
Beone

Avatar du membre
LR83
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 621
Enregistré le : sam. janv. 12, 2013 11:55 am
Localisation : 83

Re: Présentation et recherche auto-entrepreneur / artisan

Message par LR83 »

Bah, la planète, l'environnement, foutu pour foutu, autant se faire plaisir et accélérer la chute. Donc mettez la climatisation à fond et surtout laissez les fenêtres ouvertes. Si vous pouvez en plus mettre quelques dizaines de batteries, ce serait encore mieux ! :lol: :lol:

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3089
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: Présentation et recherche auto-entrepreneur / artisan

Message par j2c »

Tu abuses... tu vas pas assez loin là.. :schock: :mrgreen:

Faut le faire.. en plein été, avec les fenêtres qui sont cotés SUD... comme ça tu profites de la fraicheur de l'été.. sur la terrasse..
A faire également en hiver quand il fait - 10 dehors.. comme ça tu peux siroter ton perrier.. sur la terrasse .. en tong.. en profitant de la chaleur de l'hiver :D :D :D

:roll:
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

Avatar du membre
LR83
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 621
Enregistré le : sam. janv. 12, 2013 11:55 am
Localisation : 83

Re: Présentation et recherche auto-entrepreneur / artisan

Message par LR83 »

Excuses moi de mon manque d'ambition, je suis contrit :oops:
Pour la peine, je vais laisser tourner mon kangoo diesel toute la semaine :lol:

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3089
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: Présentation et recherche auto-entrepreneur / artisan

Message par j2c »

T'es optimiste toi... Avec le froid qu'il fait.. en 2 jours t'auras ruiné le plein de ton kangoo :D
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

Avatar du membre
LR83
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 621
Enregistré le : sam. janv. 12, 2013 11:55 am
Localisation : 83

Re: Présentation et recherche auto-entrepreneur / artisan

Message par LR83 »

Pas grave, je vais commander un tanker :lol: :lol:

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3089
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: Présentation et recherche auto-entrepreneur / artisan

Message par j2c »

N'empèche que ton histoire de kangoo.. ça me rappelle moi il y a 2 mois quand il y a eut une grosse coupure de courant dans le secteur. Télétravail, pas de courant. J'ai été chercher ma voiture, j'ai branché un onduleur sur l'allume-cigare.. et roule ma poule pendant 1 h.. Le temps de terminer.
Ensuite j'ai été acheter un groupe électrogène.
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

Répondre

Retourner vers « Présentations »