Présentation et recherche auto-entrepreneur / artisan

Venez vous présenter, parlez de vous.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre

Beone68
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 559
Enregistré le : mar. mai 13, 2008 21:33 pm
Localisation : Guebwiller 68

Re: Présentation et recherche auto-entrepreneur / artisan

Message par Beone68 »

C'est vrai que c'est un peu pénible. A chaque fois qu'un nouveau vient avec une ébauche de projet solaire thermique, invariablement il y a un intervenant pour dire "et pourquoi tu ferais pas du PV avec un routeur, c'est tellement plus simple par rapport au thermique".
Si la personne est venue sur le forum de l'apper et pas sur le forum du photovoltaique, c'est peut-être parce qu'il veut faire du solaire thermique, non ?

a+
Beone

willow83
Newbie
Newbie
Messages : 17
Enregistré le : mer. janv. 13, 2021 13:23 pm

Re: Présentation et recherche auto-entrepreneur / artisan

Message par willow83 »

lebritish a écrit :
ven. janv. 15, 2021 0:28 am
Bjr à tous,
willow83 a écrit :
jeu. janv. 14, 2021 20:54 pm
le pro, j'en avais trouvé un qui me prenait 1000€ en tout et pour tout pour pose du CESI, raccordement au poêle de masse pour production d'eau chaude en hiver, et un peu de boulot électrique (reprise du tableau),... depuis, il a arrêté de bosse .... dans ce domaine.
Y'a peut être une relation de cause à effet entre le début et la fin de la phrase, non ?

A+

Thierry
je ne crois pas, il avait plutôt bonne réputation

willow83
Newbie
Newbie
Messages : 17
Enregistré le : mer. janv. 13, 2021 13:23 pm

Re: Présentation et recherche auto-entrepreneur / artisan

Message par willow83 »

monteric a écrit :
ven. janv. 15, 2021 9:59 am
Bonjour,

Bon je ne vais pas commencer a prendre un Lexomil le matin donc, je souffle, je respire, je reste Zen ;-)

Ne voulant pas relancer une nieme discussion sur le PV vs le Thermique, j'aimerai simplement, si c'est possible que les interventions et surtout les intervenants les plus sérieux de se forum prennent en compte les quoi ... bientot 20 ans d'expériences de APPER pour s'autoriser a prendre du recul sur le thermique et ne pas commencer chaque intervention en expliquant que le thermique ca ne marche pas, c'est vraiment trop dur a installer et que c'est toujours en panne ....
Si on prend le temps de parcourir ces bientôt 20 ans d'expériences du Forum, ben c'est juste dénigrer ce que des centaines de personnes ont installées et font marcher sans problème depuis des lustres !

Alors Oui le thermique ca marche tres bien, oui c'est simple a installer de nos jours, j'en ai pour preuve les Ateliers de formation que je donne : 1 journée d'explication, les personnes commandent chez solaire diffusion et installent elle même sans difficulté et en plus ca marche ...

C'est un truc de dingue que en France on dénigre autant le thermique et que l'on refuse de voir que c'est une technique top. On peut m'expliquer pourquoi en France on a en 2020 45m² de surface de thermique installé pour 1000 personnes alors qu'en Autriche il y a 500m² ou au Danemark 300m² ..etc

Non la surchauffe n'est pas un probleme, si la conception et l'installation est bien faite.

Le PV n'est pas la panacée et j'ai déjà très largement expliqué pourquoi mais si vous en voulez une nouvelle couche, je suis pret a refaire un effort :boxe: :-)

Bref ton idée est bonne, maintenant trouver un artisan qui peut t'aider c'est possible, des copains artisans le font et bien évidemment il faut tout de même les payer normalement tout comme un garagiste, un dentiste ..etc
Je n'ai pas vu ou tu es situé, mais si c'est dans la région Lyonnaise je peux te donner des adresses.

Bonne journée à tous

Eric
Salut

je n'ai pas dit que je voulais trouver un artisan / auto-entrepreneur à exploiter, j'ai juste dit qu'en ce qui me concerne, et je pense qu'on est des milliers en France, ce qui explique peut-être le peu de développement du solaire thermique, je ne souhaite pas payer 6000 à 8000 € un truc qui coûte 3000€ de fourniture et une journée de travail (je bosse dans un domaine assez pointu, et je ne connais aucun intervenant qui charge entre 3000€ et 5000€ la journée de boulot, pourtant il y en a qui se sucrent bien).

La plupart des intervenants du secteur me donnent l'impression de se goinfrer sur le dos des clients et de l'Etat. Mais je ne demande qu'à être recadré sur le sujet s'il s'avère qu'il y ait une subtilité qui m'ait échappé.

Avatar du membre
monteric
Modérateur
Modérateur
Messages : 1644
Enregistré le : sam. sept. 10, 2011 17:50 pm
Localisation : Chavilleu (01)
Contact :

Re: Présentation et recherche auto-entrepreneur / artisan

Message par monteric »

Bonsoir,

Je pense qu'il y aura toujours un monde entre les personnes qui sont salariés et les indépendants dans la compréhension du cout des interventions ou le salaires des autres.
C'est comme ca, chacun pense que l'autre gagne trop bien sa vie alors que personnellement je croise rarement des artisans chauffagistes qui ont un train de vie de .. ministre ;-)
Certains gagnent bien leur vie, mais souvent ils ont une vie de dingue.
Un salarié qui a un salaire de 2000€ coute avec les cotisations sociales et non les "charges" environ 4000€, il faut donc que l'entreprise qui l’emploi les gagnes.
On ajoute a cela les formation RGE, Quali X, assurance qui coute un bras et on arrive a des taux horaires qui grimpent.
Je n'absout personne, certains artisans abuse, d'autre non, certain salarié bosse sans trop se soucier de comment ca marche, d'autre aime leur boulot et tout le monde essai de faire son chemin.
Alors un matériel que tu vas payer 3000€, en gros l'artisan va gagner 1000€ dessus ce qui va lui permettre de payer le SAV que la plupart des personnes ne vont pas hésiter a utiliser en le faisant revenir 3 ou 4 fois pour parfois des broutilles. Ca va aussi payer l'heure ou parfois plus, de commercial et le temps de faire le ou les devis qu'il faut changer 3 ou 4 fois, bref une marge pas si terrible que ca.
Une journée d'installation, ben tu es d'un seul coup expert ;-)
Car franchement si il faut monter sur le toit, passer les tuyaux depuis le toit, faire la plomberie, les test ...etc ben c'est plutot 2 jours.
Donc quoi 2000€ les deux jours, c'est chere payé ?
Oui et non, si tu prends 1000€ par jour TTC, il reste 900€HT, tu enleves les déplacement, les frais de repas, on va tomber a quoi 800€ pour 8h de boulot ca fait 100€ de l'heure ... hop on revient au salaire avec les cotisations sociale et on tombe sur 50€/h !
Est ce vraiment si fou que ca ?

MAis je comprends que l'on veuille faire une installation pour 3000€ et c'est possible mais il faut faire ca en auto installation, c'est possible et c'est tres bien ;-)

A+

Eric
19m² Chauffage +ECS instantanée - Poêle Bouilleur - UVR1611
suivre l'installation : http://chavillieu.cadoe.net

Notre association autour des énergies solaires pour apprendre à faire soit même : http://ateliersvertssolaire.com

willow83
Newbie
Newbie
Messages : 17
Enregistré le : mer. janv. 13, 2021 13:23 pm

Re: Présentation et recherche auto-entrepreneur / artisan

Message par willow83 »

en l'occurence je parle pour l'installation qui me concerne, sur toiture plate facilement accessible, avec le ballon dans les combles à 5 m en passant par une tuile chatière, et la sdb à l'applomb...je ne prétends pas être expert, mais tu cherchais à comprendre pourquoi si peu de thermique, je pense que le coût totalement délirant n'y est pas pour rien. Pour le quidam, qui n'a pas les compétences pour installer un CESI, payer 8000€ pour faire de l'eau chaude là où un ballon elec le fait pour 500€, ça laisse un trop fort coût à amortir pour y voir une hypothétique rentabilité. On peut tourner ça comme on veut, c'est tout de même l'aspect financier qui est pris en compte en premier lors de ce genre de choix.

Et je reste persuadé qu'un coût moindre irait dans le sens du développement du thermique et donc de plus de boulot pour les pro...mais là encore je peux me tromper.

Avatar du membre
monteric
Modérateur
Modérateur
Messages : 1644
Enregistré le : sam. sept. 10, 2011 17:50 pm
Localisation : Chavilleu (01)
Contact :

Re: Présentation et recherche auto-entrepreneur / artisan

Message par monteric »

Tu as raison et je ne parlais pas de 8000€ pour un simple CESI simple a installer, dans ce cas effectivement on peut trouver des bons artisans qui feront une bonne installation et a un prix raisonnable, disons autour de 4 à 5 000€ mais malheureusement et la je suis d'accord, il y a peu de chauffagistes expert du solaire et ceux qui existent sont tres difficile a avoir ...

Pas simple

Bonne soirée,

Eric
19m² Chauffage +ECS instantanée - Poêle Bouilleur - UVR1611
suivre l'installation : http://chavillieu.cadoe.net

Notre association autour des énergies solaires pour apprendre à faire soit même : http://ateliersvertssolaire.com

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Re: Présentation et recherche auto-entrepreneur / artisan

Message par lebritish »

Bonsoir,

Juste pour info j'ai un très bon copain chauffagiste. Il faisait des installations de CESI à 4000€ mais il a dû arrêter car cela ne permet pas de se dégager un smic :schock:
Du coup maintenant il installe des PAC :cry: ou des chaudières à bois/granulés. Il gagne correctement ça vie. Il roule pas non plus sur l'or hein !

La triste réalité est là: un CESI posé par un pro n'est pas économiquement amortissable sur moins de 15 ou 20 ans :beurk:

@Willow83, yapuka se retrousser les manches et puis tu nous diras si tu l'as installé dans la journée ;-)

A+,

Thierry

yves35
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 971
Enregistré le : dim. juin 29, 2008 20:34 pm
Localisation : Rennes 35

Re: Présentation et recherche auto-entrepreneur / artisan

Message par yves35 »

bonsoir,

juste un point de détail...
avec le ballon dans les combles à 5 m
posé sur quoi le ballon? une dalle béton? la résistance du sol convient elle ?
d'autre part ,c'est un calcul plus fin à faire , mais je pense que les "petits "systèmes sont cher au kwh utile produit . Même s'ils sont attractifs sur la facture parce qu'on a grignoté sur le matériel. Or en allant mettre du poids en hauteur et en restant dans des charges correctes (de mémoire c'est 200kg/m² pour une chambre ) cela te condamne à installer un petit ballon . C'est heureux pour les reins de l'installateur.
Poids à vide d'un 300 litres:
https://france-chauffage-solaire.fr/bal ... s-644.html
54 kg à vide
https://www.amazon.fr/Atlantic-022130-C ... 976&sr=8-1
75 kg à vide
Il arrive enfin qu'un ballon se perce et qu'il aille inonder ce qui est dessous . C'est ballot

yves

willow83
Newbie
Newbie
Messages : 17
Enregistré le : mer. janv. 13, 2021 13:23 pm

Re: Présentation et recherche auto-entrepreneur / artisan

Message par willow83 »

@ lebritish, si tu lis plus haut, tu verras que le problème n'est pas vraiment de me retrousser les manches (la maison ne s'est pas retapée toute seule), je le fais régulièrement, et encore ce matin je vais me faire une 1/2 journée de brouette (le poêle de masse c'est sympa, mais faut abattre, fendre, apiler, ramener près de la maison...)
Je n'ai pas le financement hors crédit ce qui m'impose de faire installer. Et bien entendu si je le fais moi-même, ça prendra plus de temps, c'est de fait la différence fondamentale entre quelqu'un dont c'est le métier et qui le fait tous les jours et le bricoleur, et je n'ai pas la prétention de faire mieux, loin de là. Je parle d'une journée car c'est ce qu'envisageais l'installateur que j'avais fait venir, et ça me semble cohérent.

@Yves, bien entendu je me suis posé la question de la charge, je suis sur un hourdi béton qui accepte largement les 250kg d'un 200 litres, et il y aura reprise d'effort par un mur porteur. Je n'ai pas besoin de plus, nous sommes 3 à la maison.

Avatar du membre
clyric
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1669
Enregistré le : jeu. mars 23, 2017 12:11 pm
Localisation : morangis

Re: Présentation et recherche auto-entrepreneur / artisan

Message par clyric »

effectivement Yves, tu as soulevé un point important :
"je pense que les "petits "systèmes sont cher au kwh utile produit "
c'est pour ça que souvent malheureusement ou non, il commence a y avoir des gros projets de solaire thermique pour des immeubles, comme ça fait réduire les coups une fois divisée par lots
-2550Wc en autoconso multi orientation + pv routeur
-105Wc en circuit fermé (12v)
-6m3 de cuves eau
- IOT et contrôle de la maison par Domoticz
- ~1kWh batterie DIY
liens : https://github.com/xlyric/

Avatar du membre
monteric
Modérateur
Modérateur
Messages : 1644
Enregistré le : sam. sept. 10, 2011 17:50 pm
Localisation : Chavilleu (01)
Contact :

Re: Présentation et recherche auto-entrepreneur / artisan

Message par monteric »

lebritish a écrit :
ven. janv. 15, 2021 23:47 pm
La triste réalité est là: un CESI posé par un pro n'est pas économiquement amortissable sur moins de 15 ou 20 ans
Salut,

Thierry, cette histoire de systeme amortissable me semble toujours assez discutable et est ce vraiment un "probleme".
Personne ne demande ni ne calcul si un ballon thermodynamique est finalement amortit au bout de ... on espere le plus longtemps possible même si on commence a voir que passé les 6 ans ca tombe en panne et pas forcément réparable.
Est ce qu'une voiture electrique est amortissable financièrement ? on pourrait longtemps se poser la question, non ?
A mon sens si un systeme comme un CESI peut durer 20ans ou plus et peut aussi permettre de vendre sa maison avec un petit plus, c'est bien non ? même financièrement.

Donc oui 8000€ c'est trop mais ce n'est pas la généralité.

Bon week end.

Eric
19m² Chauffage +ECS instantanée - Poêle Bouilleur - UVR1611
suivre l'installation : http://chavillieu.cadoe.net

Notre association autour des énergies solaires pour apprendre à faire soit même : http://ateliersvertssolaire.com

willow83
Newbie
Newbie
Messages : 17
Enregistré le : mer. janv. 13, 2021 13:23 pm

Re: Présentation et recherche auto-entrepreneur / artisan

Message par willow83 »

ben, un peu quand même...

A part des gens avec des revenus très confortables, je ne connais personne qui ne se pose la question de la rentabilité comparativement à d'autres solutions. On peut avoir une fibre écolo, quand le porte-monnaie ne suit pas, c'est quand même bien l'aspect financier qui prend le plus souvent le dessus.

Personnellement, j'ai fait des choix dans ma maison (0 plastique / isolation bois et chanvre / bardage bois / plafond peuplier / poêle de masse pour brûler le bois à ma disposition gratuitement / enduits terre et argile...) mais j'ai pour cela dû beaucoup "gratté" le bon coin et les connaissances, car malheureusement la plupart des matériaux "écolo" sont hors de prix, et surfent sur une vague "boboïsante" d'une clientèle ayant les moyens, tirant ainsi les prix vers le haut au détriment d'une démocratisation qui serait pourtant souhaitable.

Il suffit de faire une recherche d'isolant bois sur internet pour voir que, à part quelques rares sites tenus par des personnes ayant une vrai fibre écolo, la plupart sont vendus à des tarifs hallucinants sur des sites très "en vogue". Ca limite de fait l'accès à ces matériaux pour le plus grand nombre...dommage.

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3114
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: Présentation et recherche auto-entrepreneur / artisan

Message par j2c »

J'ai pas des revenus de ouf...

Quand j'ai installé mon cesi... c'était pas pour avoir un truc rentable... ma chaudière gaz déjà en place faisait parfaitement le travail pour 50€ de gaz à l'année...

Par contre, je l'ai fait par idéologie...et je le referai dès que j'aurai du temps à consacrer.

Une partie des installations solaires qui ont été faites hors des sentiers battus sur ce forum...je pense ne pas me tromper... mais la motivation première n'est pas le fric...

Vraiment.. demandez aux anciens du forum.. ça transpire de partout quand on lit les comptes rendus d'installation...

Je me souviendrai toujours du "putain ça chauffe " de Pierre Amet...
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

willow83
Newbie
Newbie
Messages : 17
Enregistré le : mer. janv. 13, 2021 13:23 pm

Re: Présentation et recherche auto-entrepreneur / artisan

Message par willow83 »

Oui...mais tu es sur un forum de passionnés de solaire, ça représente quoi dans la société en général? 0,1%?

Je peux me tromper, mais je pense réellement, en discutant régulièrement autour de moi (boulot, loisirs, famille) de sujets environnementaux (qui me tiennent à cœur, comme je l'ai évoqué vis à vis de la retape de ma maison, mais également dans mes choix alimentaires et de vie en général), que la plupart de nos concitoyens (moi y compris sans doute, sur certains aspects) sont prêt et souhaiteraient des solutions plus écologiques... à condition que ça ne plombe pas leur budget, déjà souvent assez serré.

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Re: Présentation et recherche auto-entrepreneur / artisan

Message par lebritish »

Salut Eric,
monteric a écrit :
sam. janv. 16, 2021 12:02 pm
A mon sens si un systeme comme un CESI ... peut aussi permettre de vendre sa maison avec un petit plus, c'est bien non ?
Si seulement c'était le cas. Mais non pas du tout :cry:

J'en ai fait l'amer expérience, mon frère aussi, ainsi que d'autres personnes sur ce forum (je pense à Alain notamment).
Une installation solaire thermique est un frein à la vente de la maison !!!

Perso j'ai dû tout démonter car cela fait fuir les acquéreur potentiels. Trop compliqué, risque de panne, ca marche comment, comment trouver un pro pas trop loin si ca marche plus etc etc

C'est terrible mais c'est la réalité :cry: :cry: :cry:

Répondre

Retourner vers « Présentations »