Panorana d'opportunités pour nul coaché par un maître Apper

Venez vous présenter, parlez de vous.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre

Répondre
Avatar du membre
HelioLaurent
Newbie
Newbie
Messages : 12
Enregistré le : jeu. févr. 14, 2019 10:03 am
Localisation : Narrosse (40)
Contact :

Panorana d'opportunités pour nul coaché par un maître Apper

Message par HelioLaurent »

De : clyric
Envoyé : mardi 13 avril 2021 10:37
À : HelioLaurent
Objet : Re: Don Apper


pour la boue, c'est un peu de ma faute.... vieille maison, radiateur fonte et mal entretenu... quand je suis arrivé, j'ai tout purgé, mais bon j'avais des radiateurs bouché ( vu à la caméra thermique... )
camera_thermique.jpg
camera_thermique.jpg (52.35 Kio) Vu 1190 fois
et en plus faute de place et d'expérience, quand j'ai fait mon montage à l'arrache, j'ai mis le clapet à plat... donc la boue stagne... j'y reviendrai un de ces 4 quand j'aurais du temps...

pour ase energy... l'autre fois ils m'ont tué... commandé à 12h... le lendemain, 11h un transporteur devant chez moi... ?! quoi déjà ...
après solaire-diffusion sont pas mal aussi ( -3% avec le code APPER ) et il nous reverse une partie des bénéfices sur code APPER.

pour le soleil... mes panneaux sont orientés SSE donc plein pot vers 13h30 et l'avantage, c'est que ça tire plus vers le soir ( et 6 - 8 h c'est déjà très bien... )

pour le thermique... tant qu'il y a du soleil... la semaine dernière, je suis passé pour revoir l'installation de mon ancien boss... j'ai fait une maintenance et le panneau est passé à 110° ... par 4 ° dehors...
donc oui ça chauffe...

pour le garage, si c'est comme le miens c'est un vrai courant d'air.. quand à la brique... une petite isolation de 5 cm en laine de roche ( vu que ignifugé ) ça pourrait être pas mal...



Le mar. 13 avr. 2021 à 10:11, HelioLaurent a écrit :

Le Président en personne , je suis très honoré,
Bravo d’avoir pris la mission


1- clyric a dit «… ça m'a gonflé les pb de boue qui bloque les clapets anti retour et du coup de l'eau chaude qui va chauffer le panneau extérieur… »

Hmm , je croyais ce pb de boue centré sur les planchers chauffants , solaires ou pas, ??
A purger régulièrement
J’avoue, c’est un point irritant

2- Ase Energy : wow, en effet c’est pas mal leur offre kit , merci ,,
Panneaux Italiens,
sont restés bons en fabrication eux
je vais passer à l’action je pense,

3- « …1kW/ par watt installé c'est sur paris ( sud ) .. »
Mon bout de mur ne démarre son éclairage que sur la demi journée,
Donc je peux produire fort, mais pas longtemps (disons 6 à 8 heures en ce moment),
Faudra mesurer à l’arrivée ..quand j’aurai la fierté de publier en fin dans les retours Apper J

En thermique , ça taperait très fort, déjà en ce moment,
Froid le matin, mais on monte à plus de 20°C facilement pendant la période éclairée actuelle dans ce coin de mur sud => eau largement 60°C je pense,
Le garage lui reste très froid, les murs ne sont peut-être pas si mal isolés à la construction ? (brique rouge creuse, 23 cm), ?


Bien cdlt
Laurent



De : clyric
Envoyé : lundi 12 avril 2021 21:36
À : HelioLaurent
Objet : Re: Don Apper


pour Mint Energie, perso, je les trouve très bien, après , j'ai choisi une offre un peu plus cher ( 100% renouvellable français, idem pour le gaz... ) mais bon c'est pour la bonne cause.

pour les micro onduleurs, et les panneaux, ça a beaucoup baissé !! mon 1er panneau avec l'elec autour j'en avais eu pour pas loin de 1200 euro...
maintenant : https://www.ase-energy.com/kit-solaire- ... 2x30550867

264 euros... + 50 euros de FDP . :D

après dans mes calculs, je prends le kW à 20 cts... et 1kW/ par watt installé c'est sur paris ( sud )
pour la sécurité , c'est sur le papier la prise électrique, le mieux reste effectivement de mettre un 10 ou 16A directement avec une ligne dédiée ( c'est ce que j'ai fait )
pour la coupure, pas de pb... c'est la norme VDE126-1-1/A1 VFR2014 de l'onduleur qui se charge de tout couper en cas de perte de réseau. donc aucun risque de prendre une chataigne.
mais bon c'est toute la magie des micro onduleurs, ça se synchronise avec le réseau et ça coupe si besoin.

éclairage 12V, faut juste changer la section de câble si tu tires dessus... mais pour de l'éclairage, le 2.5² suffit.

après pour le thermique et le pv, c'est un peu complémentaire... mais bon le pv a tellement baissé que ça fait un sacré paquet de raccords en moins de plomberie à faire.

perso pour l'instant je laisse de coté le thermique, comme ça m'a gonflé les pb de boue qui bloque les clapets anti retour et du coup de l'eau chaude qui va chauffer le panneau extérieur...



Le lun. 12 avr. 2021 à 16:36, HelioLaurent a écrit :
Hello Cyril,
Merci à nouveau pour le remue méninges


nota : Mint Energie , je les avait repéré dans Que Choisir ,
je vais m’abonner , mais je traîne (reparti avec EDF dans la précipitation de l’installation en jan 2020)
Je suis en abonnement de base , sans jour nuit .plus intéressant chez Mint


1 ITE mur nord
Oui, en effet,
j’y songe mais on a un peu mieux que la maison 1950
Soit : mur 35 cm : brique creuse 23 + 5cm vide et laine+ 7 cm brique plâtrière ,
et surtout beaucoup d’ouvertures ,
Par contre ITE 100€ le m2 je crois
Sauf DIY, 35 – 40 euros/m2 , mais il faut l’échafaudage,
Dans tous les cas , c’est tout de même lourd,
J’ai en projet plutôt d’isoler les combles .. le cache-moineau (avant-toit) amène bcp de froid,
facadenord.jpg
facadenord.jpg (25.64 Kio) Vu 1190 fois



2 - Ok merci pour la définition « bruit de fond » , clair , j’ai envie de commencer par là,
=> vu sur , chapitre 5 Autoconsommation solaire,
Ici je pense que le plus gros est la VMC simple flux H24/365j et que l’électricien a laissé en marche élevée, (la maison a été assainie par contre)
J’ai pu mesurer 180W au compteur (pas Linky encore) , mais bon à midi pas le bon moment ..(plaque cuisson démarre à ce moment :-)
A vérifier un matin, tôt , avant réveil des occupants.. J

. petit PV et onduleur pour le « bruit fond », disons 250W comme dans ton étude,
« tu le mets au mur ou le transforme en table de jardin ) tu mets un micro onduleur et tu branches sur une prise, et c'est fini »
Je suis étonné que les petits onduleurs gèrent la synchro sur le 50Hz
Ça alors !
La dernière fois que j’ai fait ça c’était en TP d’école avec un alternateur triphasé et des lampes et un gros sectionneur à enclencher à l’extinction des lampes J
Il y a fort fort longtemps,


Pas donné, on est dans les prix de ton dossier
300 euro panneaux
http://www.solar-kit.com/Panneau-solair ... 50Wc-24Vdc
250 euros onduleur
https://www.objetsolaire.com/catalogue/ ... -250w.html

il faut 2 ans à 250 Wh sur 8760h à 15c/Kwh pour amortir (avec hypothèse 1Wc installé produit 1 Wh)
Pas mal cela amortit 600 euros tout de même,

Mais il faut ajouter les protections, !!! wow !!
- « ..le prix des protections associés est aussi dans les 500 euros,.. »
Si on se branche sur une prise , pas de protection , risqué , mais il existe le 20A de la prise,
Si on se branche au tableau , il faut couper l’onduleur en cas de court-circuit ..mais faut un DJ 20 A, (c’est pas 500 euros , j’ai loupé un détail ??)

Autre question
Faut-il tout de même le PV routeur pour couper les renvois au réseau (très limités ici ..) ?
En principe non je suppose


3 – éclairage 12 V
Hmm je vais y réfléchir pour l’annexe et le garage encore en devenir
Par contre je ne pense pas retirer du câble dans les pièces déjà rénovées,


4- ECS
Tu dois être dans les Maîtres Apper heu… en PV J
J’avais noté qq débats thermique-PV enflammés J
Du coup, pas simple de se décider pour ECS
En petite puissance , 250 W, le PV parait accessible techniquement (bruit de fond ) et parait produire un retour d’investissement,
Par contre pour Ballon ECS + PV routeur (résultats impressionnants !!) il faut du lourd en panneaux PV pour ~2,5 kW de résistance de ballon , non ???

De mon côté j’ai mis un minuteur pour limiter la chauffe à 6heures /24h pour maintenir les 60°
On est 2 donc, on ne vide pas le ballon
Je vais étudier ton chapitre

5- radiateur Solaire
Pas mal , pour chauffer le garage ..actuellement énorme volume vide et froid avec 3,5 de plafond sur 25m2
Future pièce musique
J



De : clyric
Envoyé : samedi 10 avril 2021 17:06
À : HelioLaurent
Objet : Re: Don Apper

pour le forum, j'allais te le proposer ;)

pour ma bible, j'ai un pote député qui en a parlé au ministère, mais c'est pour l'instant resté lettre morte ;) après il faut que je le mette à jour comme j'ai d'autre expériences que j'ai testé et qui marchent pas mal
( en tout cas, ça fait plaisir ce genre d'avis ^^ )

pour le moteur, j'ai pas regardé si il est à vitesse variable.
chez mon ancien boss qui a voulu que je lui fasse une installation, solar-diffusion m'a fourni un steca et ça marche pas mal
( mais bon c'est du tout pret ;) ça retire le coté diy ) et oui c'est ça, ça pilote la vitesse en fonction de la chauffe.

pour le bruit de fond, c'est ce courant que tu consommes quand tu ne fais rien dans la maison et qui est pris par les appareils en veille ou autre ( frigo )
tu le mesures facilement en regardant la conso la nuit ( avec le linky c'est facile ) ( en général on est dans les 200-300w )
couverture_bruit_fond.jpg
couverture_bruit_fond.jpg (17.79 Kio) Vu 1190 fois

c'est ça en journée qu'il faut manger avec un panneau solaire
en gros tu mets un panneau ( tu le mets au mur ou le transforme en table de jardin ) tu mets un micro onduleur et tu branches sur une prise, et c'est fini...

pour l'eau pas mieux... un trou, de l'eau, une pompe de surpression et un circuit d'eau vers les toilettes...
pour le budget.. étrangement, plus tu avances dans les travaux et plus tu dégages du budget ;)

--> eau : 15 euros par mois
--> gaz : 44 euros /mois
--> elec : entre 28 et 52 euros/mois

ba mine de rien avec l'argent économisé ça en fait des travaux...

pour la maison, je te dirais une chose : ITE mur nord... c'est du coup pas cher et coté résultat c'est sensas... ça change la vie .

pour l'antigel, il en existe en alimentaire ( type obligatoire toute façon si tu fais de l'ECS )

après bien que l'apper soit pro solaire thermique, je suis super satisfait de mon ECS ( ballon standart de chez leroy merlin ) avec le pv routeur... là cette semaine avec le froid et le soleil, le ballon était déjà au taquet
(image manquante _ edition impossible , l'image montre la température Ballon passant de 20 à 60°C entre 14:00 et 18:00 grâce au PV)


mine de rien, c'est à chaque fois 4kWh d'économisé...

pour le tableau il faudrait que je regarde à tête reposé, mais remplace les arduino par des ESP8266 ou ESP32, c'est moins cher ( 2 à 3 euros )
et en plus il y a le wifi intégré :D

et code arduino ou python ou lua je crois. enfin bref, si tu lui met un percolateur, ça fait le café ...




Le sam. 10 avr. 2021 à 14:47, HelioLaurent a écrit :

Wow merci Cyril, ça donne le ton de l’accélération J

1- Peut-être devrai-je copier cet échange sur le forum sous le titre :
Coaching pour ECS 200 litres pour un nul ou Solar Water Heating from scratch :smile:

Cela ferait un débat dialectique pas à pas , à publier in fine dans les fiches réalisation,
Ton avis, bien qu’il y ait loin encore ….
Mise en eau cible fin 2022- printemps 2023

2 - Vu ta bible sur Apper, ..amazing, dommage que ton livre ne soit pas enseigné dans les écoles (ou alors l’est-il ? )
Et ignoré par les ministère écolos de salons qui incitent à remplacer les terres agricoles par des champs PV et éoliennes
https://www.apper-solaire.org/Pages/Exp ... ergetique/

3 - Merci pour le circulateur,
Je ne suis qu’à la phase d’étude, mais pourquoi pas avec plaisir, cela peut intriguer mon ami plombier portugais top compétences,
Il faut piloter ce moteur en PWM, donc doucement j’imagine au déclenchement sonde T de capteur pour dire ‘vas-y envoie l’eau dans le serpentin’
Puis accélération si ça chauffe plus
C’est ça ?

donc faut trouver l’automate Arduino ou Raspberry disposant d’une sortie pour PWM ?
Wi-Fi esp8266 : bonne idée, j’imagine visible depuis PC à travers la box pour collecter infos monitoring,

4 - Pas compris ta remarque : « ..photovoltaïque, manger rien que le bruit de fond serait pas mal.. »
désolé c’est trop avancé pour moi,

5 - A date je visualise les principes, mais n’ai aucune pratique ni trop budget et beaucoup de travaux encore,
(j’étais ds le marketing produits internet Orange.. pas trop en pratique donc)
Je vais m’inspirer de ton expérience, ECS et peut-être en partie l’eau de pluie (j’ai un tuyau pluie à l’air actuellement, puisard non géré),
Forum Apper parfois dur à entrer car très expert, sujets pointus

6 - côté ECS solaire Dax/Narrosse
Par règlement 1975 , la maison fait face à la rue au nord
La Maison tourne le dos au Sud
Un avantage en canicule,
Mais en tout électrique , pas de chauffage central, DPE E , terrible en hiver
Il existe un bout de mur entre porte service garage et fenêtre cuisine pour un capteur 2 à 3 m2
Eclairé à partir de 11 ;00
Très en chauffe une fois le soleil présent, mais avec un avant-toit qui peut protéger le capteur (selon ajustage hauteur ) au pic de 12 :00 en été
Vers 16 :00, le soleil baissant passe sous l’avant-toit, mais les rayons sont alors à 30 – 40° d’incidence et plus jusqu’au coucher, moins violent donc,
Il existe tout de même un risque de besoin de mise à la bâche urgence 100°C, en canicule , comme 2020,
En hiver : Il existe un pré au sud, donc pas de toit masquant en hiver de 11 :00 à 16 :00 – mais bcp de nuages

Peu de gel à Dax , donc un capteur avec primaire sans antigel, pour faciliter la mise à l’égout et le remplissage,

Résumé au printemps 2021 des éléments de réflexion à 90% stimulé par notre échange

(note : tableau supprimé – pb édition d’un tableau dans le forum)



De : clyric
Envoyé : vendredi 9 avril 2021 17:18
À : HelioLaurent
Objet : Re: Don Apper

Bonjour Laurent,

pour le photovoltaïque, manger rien que le bruit de fond serait pas mal, ça n'est que 1 panneau de ~300W et ça peut se poser au sol, c'est le plus rentable et le moins cher en DIY ( compter environ 300 à 350euros )

après pour ce qui est de la localisation, Dax c'est en général plein de soleil et 3 m² c'est plus que suffisant ( limite trop ) comme ça chauffe vraiment fort en été.
faut juste trouver un ballon avec serpentin interne.
pour la partie régul, effectivement un arduino pourrait faire l'affaire, ( prends des esp8266 ou esp32, c'est plus puissant et ça a le Wifi ( donc pas mal pour faire des commandes à distance - upload...)
( c'est ce que je fais avec mon pv routeur, ça m'évite de me déplacer pour le mettre à jour. )

pour la partie circulation des fluides, si ça t'interesse, je donne un groupe de transfert ( un truc dans le genre https://boutique-solaire-diffusion.eu/g ... acite.html )
on me l'a donné et je m'en suis jamais servis. ( ça sera déjà ça de moins à acheter. )

pour le reste, c'est de la bidouille et des fuites ;) ( et il y a le forum aussi pour les questions )


cdt
Cyril



Le jeu. 8 avr. 2021 à 23:07, HelioLaurent a écrit :
Bonjour Cyril,

Oui j’ai fait un don par respect pour l’initiative Apper depuis 2018, inscrit comme HélioLaurent,
Et pour l’intérêt de coeur pour le solaire thermique depuis 1980
Enfin à la retraite j’aimerai étudier un chauffe-eau solaire,
Pas de chauffage car pas de circuit radiateurs , (tous grilles pains),

Le panneau Photovoltaïque, a progressé mais je ne veux pas toucher à la toiture,
Donc le routeur ne m’est peut-être pas destiné
J

Je suis sur Dax, et ne sait pas trop comment évaluer la faisabilité ECS solaire,
Je pense avoir la place sur un mur pour un capteur 3m2 , incliné à 70° , un ballon placé à environ 5 à 6 m
Un bon plombier ami,
Je suis au fablab local et doit pouvoir bidouiller un Arduino,
Voilà pour les actifs, c’est maigre,

il y a un membre Apper sur la carte pas loin , mraous,
mais classé newbies comme moi,
Je pense le contacter pour savoir s’il en sait un peu plus

Bien cdlt
Laurent

De : clyric
Envoyé : jeudi 8 avril 2021 18:27
À : HelioLaurent
Objet : Don Apper

Bonjour Laurent,

Je tenais infiniment à te remercier pour le don fait à l'association

Si tu le souhaites, je peux t'envoyer une carte de développement pour le routeur photovoltaique.

Cordialement
Cyril
Modifié en dernier par HelioLaurent le mar. avr. 13, 2021 13:40 pm, modifié 2 fois.

Avatar du membre
HelioLaurent
Newbie
Newbie
Messages : 12
Enregistré le : jeu. févr. 14, 2019 10:03 am
Localisation : Narrosse (40)
Contact :

Re: Panorana de opportunités pour nul coaché par un maître Apper

Message par HelioLaurent »

110°C avec 4°C dehors et un bel anticyclone … wow , franchement le thermique c’est fort
Mais bon, faut trouver comment se limiter à 80
Je n’ai pas de piscine , mais besoin de chauffer le garage
Je vais donc viser un petit capteur avec report sur un radiateur dans le garage (en hiver) ...
:-D

Avatar du membre
HelioLaurent
Newbie
Newbie
Messages : 12
Enregistré le : jeu. févr. 14, 2019 10:03 am
Localisation : Narrosse (40)
Contact :

Re: Panorana d'opportunités pour nul coaché par un maître Apper

Message par HelioLaurent »

simulation tecsol ,
capteur au hasard , Viessman zxtritur 200 hrdte ...
Avec 2,3 m2 de capteur, petit pour ne pas bouillir non plus , et pas trop de place en mural,

36% d'apport sur l'année
740 KWh ça fait 110 euros de gain par an ,
En DIY à 2000 euros faut 20 ans pour amortir ..
Le CESI c'est pour le fun
c'est ça ? c'est bon ? ou peut mieux faire ...
Fichiers joints
simulation Tecsol V0.JPG
simulation Tecsol V0.JPG (124.39 Kio) Vu 1160 fois

Répondre

Retourner vers « Présentations »