Présentation Aurele03

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aurel03
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Re: Présentation Aurele03

Message par aurel03 »

Ouah il y a plein de concept intéressant abordés. J’ai pris un peu de retard dans les réponses


Bonjour J2C. C’est vrai qu’il y a toujours cette solution de faire un stockage plus tard en complément. Ca pourrait me faire économiser un peu au début. Tu me conseilleras quoi comme type de cuve pour le stockage de l’eau de pluie ?
Personnellement je n’ai pas de gros besoin en énergie ou en eau et ça me destine bien à tenter une démarche vers l’autonomie. Mais bon, on ne peut pas non plus imposer sa façon de vivre aux autres, il y a des habitudes qui ne s’abandonne pas en un claquement de doigts…. Je suis un homme plutôt patient donc ça devrait aller. Et c’est des problèmes dont je m’inquièterais en temps voulu. Pour le moment je me contente juste d’intégrer l’incertitude ^^
Pour ce qui est des travaux, je pensais aménager en priorité le toit et les murs et monter rapidement une chambre, une salle de bain et des WC. Le tout alimenté en eau chaude et chauffé par un poêle bouilleur pour commencer. Pour arriver à ça, je vais pas mal rusher et mettre à contribution les amis et la famille.
Le reste peut attendre, je ferais les travaux en fonction de mon temps libre, même si je ne me fait aucune illusion, ca me prendra beaucoup de temps. On m’a fréquemment dit que le risque principal de l’auto construction c’était le risque que faisait peser l’aspect chronophage du projet sur la vie pro et personnel, j’espère que je ne tomberai pas dans cet écueil.
J’ai vu que tu abordais l’idée de ne pas se raccorder au réseau d’eau dans une de tes réponse(distribution et assainissement), je suis un peu hésitant vis-à-vis de ça, ça me semble un peu risqué le jour ou on en a besoin. Sans parler du fait qu’il va falloir faire quelque choses des eaux usées…. En plus il me semble que, lorsque l’assainissement collectif existe, on a l’obligation de s’y raccorder et une fois raccordé, ca peut pas faire de mal, au cas ou, d’avoir un accès à l’eau du reseau en cas de problème 😉
Salut Beone68 ! Ça m’a l’air plutôt intéressant, mais je suis plus intéressé par le chauffage au sol, pour avoir déjà vécu dans une maison qui à ce système, c’est un vrai bonheur en matière de confort. Il peut faire 18° on est bien quand même vu qu’on n’a pas les pieds gelés ^^ Et ca me changera de mon appart actuel qui est plutôt une passoir sur le plan chauffage…
Alors le raccordement aux réseaux est obligatoire mais tu n’est pas obligé de t’en servir… Moui, m’enfin si je dois payer 5000€ de viabilisation, autant que ca me serve en cas de coup dur non ? et autant s’éviter l’aménagement d’une fausse sceptique aussi non ?
Tu utilise l’eau de sortie de l’osmoseur pour arroser tes cultures. Ca c’est un bonne idée. A priori la concentration en polluant de cette eau ne doit pas être très importante non ?
Pour ce qui est de ton installation, je ne suis pas sûr d’avoir tout compris ^^’ Pour le moment tu as une cuve de 9m3 pour la récupération de l’eau de pluie avec un système de filtration de l’eau de pluie qui alimente toute la maison. et un osmoseur qui filtre l’eau du réseau pour l’eau destiné à être bu. J’ai bon ?
Mais du coup si tu renvoi l’eau de ton osmoseur dans ta citerne, tu ne risque pas de donner plus de travail à ton osmoseur s’il doit recapter les impuretés pour les refaire passer dans le système ? Après c’est vrai que l’eau de pluie ce n’est pas spécialement sale contrairement à l’eau du réseau (et je ne parle pas que du calcaire…) pour les pertes de l’osmoseur j’avais imaginé un petit GRV de 1m3 pour envoyer dans le jardin, ça se trouve à 15€ ^^
Je me demande d’ailleurs, tu as quel rendement sur ton osmoseur ? et tu utilises quoi ?
Salut visionmasterpro
La description des murs que je t’ai donnée est imprécise. Je vais te préparer un plan en coupe, je crois qu’on ne se comprendra bien mieux après.

Tu connais des outils de simulation thermodynamique facilement utilisable que je pourrais utiliser pour me faire une idée ?
De ce que j’ai fait comme calcul, la chaleur va avoir bien du mal à passer l’été à travers les murs, et il y a des masques thermiques à l’est et à l’ouest pour éviter de cuire sous les rayons de soleil l’été. Je ne vois pas trop quoi faire de plus si l’ensemble de mes contre mesure et disposition constructive pour éviter la surchauffe ne suffise pas. Chez mes parents, c’est une maison ossature bois assez similaire bien que nettement moins bien isolé, et les performances sont plus que correcte.
Bonjour Ratbart :
J’ai une surface de toiture de 159m2 pour 25° de pente je ne devrais pas manquer de place

aurel03
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Re: Présentation Aurele03

Message par aurel03 »

Décidément ! fabriquer et concevoir une maison c’est beaucoup de chose à penser ^^’
Si je résume ce que j’ai appris en vous lisant :
1) La VMC semble ne pas avoir suffisamment de puissance pour refroidir une maison, il faudra donc que j’aéré manuellement en période de canicule. Pas de souci
2) Mieux vaut implanter les ouvrants pour faciliter les courants d’air quand ils sont ouverts. Et espérer ne pas se faire cambrioler, bon je pense qu’on va voir pour un mode oscillo battant plutôt…
3) Apparemment le plus efficace si on ne veut pas de climatisation, c’est d’avoir une masse thermique qui donne de l’inertie. C’est un point à réfléchir, pour le moment je n’en ai pas vraiment intégré à mon projet.
4) La région parisienne, ça chauffe beaucoup (d’après Clyric)
5) Le puit canadien est un bon plan pour rafraîchir un logement BBC, a vrai dire j’ai longuement considéré l’installation d’un puit climatique mais les couts associés à cette dépense m’on clairement refroidi…

Je suis très intéressé par les murs en terre de ringeval. Tu as fait tes cloisons intérieures en terre ou tes murs extérieurs ou les 2 ? si tu as un retour d’expérience là-dessus je suis preneur, ca fait un moment que je me penche sur la méthode et que j’hésite à l’appliquer a mes cloisons intérieures. Ça règlera le problème de la masse thermique qui me manque.

Avec YELLOW WHEELY BIN Vous parler de DSM refroidissement par panneau solaire et de réversibilités des capteurs. Pourriez-vous m’en dire plus ?

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j2c
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Re: Présentation Aurele03

Message par j2c »

Pour la récupération d'eau de pluie.. tout dépend de ce que tu veux en faire.

Perso, je ne l'utilisais que pour les toilettes, et le jardin... et j'utilise des cuve de 1000L grillagée..

Pour toi, si tu veux consommer.. tu peux toujours faire un 2ème circuit avec des cuves de 1000L grillagées, mais les dédier à l'eau non potable. (ce qui te permettra d'économiser l'eau potable.)

Pour le puits canadien, rien ne t’empêche de prévoir le truc, et l'implanter plus tard.

Chez moi, j'ai prévu d'utiliser un puits canadien hydraulique. (pour éviter des grosses gaines entre le jardin et le grenier (à coté de la futur DF).

Tu peux également toujours prévoir une DF, et l'installer dans un 2ème temps (si ça coûte trop cher..)..
Oui, un chantier, ça coûte cher, et tu risques d'avoir des imprévus, qui feront sauter.
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
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Re: Présentation Aurele03

Message par visionmasterpro »

"ma construction ossature bois:isolation 15cm murs, 25 en rampants
pour l'été:
-casquette sur façade sud
-puits canadien, utilisé 5 heures par jour (pas de vmc, le puits canadien me permet de renouveler l'air sans problème; comme je n'ai quasi aucun produit nocif dans la maison, pas de stratifié, pas de peinture de m....., essentiellement badigeon de chaux, il est inutile de faire tourner ce puits canadien d'avantage, et cela permet de ne pas trop réchauffer l'air du puits)
-à l'intérieur; murs de refend en terre (donc pas mal d'inertie), ces dits murs sont aussi des msd, et la nuit, ils sont refroidis par mes panneaux solaires.
-toutes les portes et fenêtres restent fermées durant la journée, les volets eux restent ouverts; et la nuit, j'ouvre les velux situés au nord et uniquement le fenêtres de l'étage (sinon j'ai les chats du voisin qui viennent me rendre visite)
et je n'ai jamais dépassé les 24°
et effectivement, c'est tout cet ensemble qui permet à cette maison de rester fraîche l'été. Le plus efficace, je pense, reste l'ouverture des ouvrants la nuits, et les murs en terre, c'est assez magique pour cela, en plus avec ces murs terre, j'ai un taux d’hydrométrie quasiment constant toute l'année"
Pour comparer (projet et construction deux ans avant la RT 2012 mais avec des exigences > au label BBC et la prise en compte du confort d'été sur environ 150m2 habitable). J'ai eu la chance d'être lauréat d'un appel à projet de ma région pour réaliser les premiers prototypes de maison basse consommation .
Validation du projet et suivi par le cabinet Enertech (aide précieuse notamment pour m'éviter des erreurs grossières, il m'avait aussi fourni les fichiers climatiques et les exigences à atteindre au debut du projet) https://www.enertech.fr/



Maison compact R+1 sans mansardes
Idem ossature bois (isolation 22 cm murs, 50 cm combles, montants de type échelle pour limiter les ponts thermiques)
orientation nord sud : garage, sdb, wc, sellier, dressing au nord, la partie vie au sud et les chambres est ouest et sud
Portes et fenêtres : triples vitrages Uw vers 1.1, 3 petites ouvertures nord (sdb et WC), majorité au sud puis ouest (pour la vue) et est.
casquettes ou balcon ou avancées de toit et volets roulants systématique (sans aucun pont thermique pour les 13 volets)

Les solutions pour limiter les surchauffes :
surventilation (ouverture complete du premier étage avec 10 portes et fenetres)
terre plein au RDC
VMC DF + PC (55m de conduite sous terre jusque 3,5 de profondeur, on arrive ainsi à n'avoir presque plus d'effet saisonnier)
gestion domotique des volets roulants (la seule partie ou j'ai fait une concession à la domotique)

partie conception projet, construction et suivi :
Simulation thermodynamique et optimisation (j'ai utilisé comme soft Pleiades + comfie + forum d'aide en ligne (environ 1-2 mois pour partir de zéro et sortir le projet) et GAEA pour le PC et un autre soft (?) pour modéliser les casquettes et l'entrée du soleil dans la maison (hiver / été). Validation du projet et suivi par le cabinet Enertech

suivi des consommations : instrumentation complète des consommations et calcul des rendements (financée par la région) soit 8 compteurs electriques pour les principales consommations et 2 compteurs sur le CESI et deux compteurs sur les deux boucles de chauffage.

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Re: Présentation Aurele03

Message par visionmasterpro »

Pour l'extension nouvelle j'ai fait appel à un charpentier à proximité pour l'ossature et le toit terrasse ( être à l’abri de la pluie) et j'ai fait le reste
isolation 20 cm laine de bois entre les montants et peau exterieure de 6 cm en panneau laine de bois rigide
toit terrasse 20 cm PU (ou un peu plus, je ne sais plus) et 10 cm laine de de bois en interieur, toujours sur terre plein
deux grandes porte fenetre au sud toujours en triple vitrage Uw à 0.8 (à prix correct en France cette fois) et comme le reste ouvrant vers l'exterieur (jamais compris pourquoi en France les portes et fenetres souvent à l'interieur)

Jamais installé la chauffage dans cette partie car c'est un bureau avec PC. Le PC + VMC permettent de chauffer

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Re: Présentation Aurele03

Message par visionmasterpro »

le puits canadien et les cuves de recupération d'eau 2 x 4 m3 en béton), il y avait d'autres urgences au debut. En revanche les connexions étaient installées dans la maison (nourrisses dédiée pour WC et LL, tuyaux d'alimentation d'eau sous terre plein, entrée du PC...). En une journée avec une grosse pelle mécanique c'était installée en extérieur

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Re: Présentation Aurele03

Message par ringeval »

Je suis très intéressé par les murs en terre de ringeval. Tu as fait tes cloisons intérieures en terre ou tes murs extérieurs ou les 2 ?
.
le gros, gro problème des maisons ossature bois, c'est le manque d'inertie, et comme mes planchers sont en bois, ces murs en terre s'imposaient
tous mes murs ext. et rampants sont isolés en ouate de cellulose
mes murs en terre sont des murs de refend de 15cm d'épaisseur; au rdc, un mur sur toute la la longueur de la maison (15m), qui sépare pièce de vie, cuisine et 1 chambre (plein sud) et de l'autre côté, arrière cuisine, local technique, entrée, wc, douche (donc plein nord). et à l'étage 2 murs de refends: ces murs sont en terre-copeaux (les copeaux en petite proportion pour lier le tout, contre d'un coté, enduit chaux, de l'autre fermacell, avec incorporation de multicouche relié directement au solaire (voir mon compte-rendu).
pourquoi terre-copeaux; tout simplement parce que j'avais un big tas de terre et de copeaux (rabotage de mes poutres, lambris intérieur, etc.
j'ai eu l'occasion de faire des murs chauffant du même genre, mais en chaux chanvre (beaucoup plus facile à réaliser, car ça pèse rien).
pour ce qui est du msd, voir aussi mon compte rendu.
Pour le refroidissement des murs par les panneaux solaires.. t'as pas peur d'avoir de la condensation sur les murs ?
cela fait tout de même plusieurs années que ce système est opérationnel, et jamais eu de problème de condensation; peut-être du au fait que ce soit des murs en terre; mais l'apport est pas miraculeux (il fait parti d'un tout); le soir mes murs seront à 24°, le matin, ils seront redescendus à 20-22°;

je suis assez allergique à la vmc, renouveler l'air 24h/24 me semble inutile, et en plus c'est bruyant, et en plus c'est des gaines et des gaines, mon puits canadien me va très bien, 3 bouches d'extraction dans chambres et pièce de vie et l'évacuation de cet air par de simple bouches dans wc et salle d'eau

un bouquin m'a énormément aidé dans la conception de cette maison: "la conception bioclimatique de jean-pierre oliva et samuel courgey" à te procurer absolument

je me suis attaqué à une réserve d'eau de 20 m3, l'été dernier (en cour de finition). réserve réalisé en bloc à bancher béton, puis enduit intérieur sur dalle et murs : chaux - pouzzolane(pour étanchéifié, plutôt que de rajouter à cet enduit des adjuvants douteux) et sable. Et, cette eau sera utiliser dans toute la maison et le potager (d'où 20m3) Et quant on voit toutes les m..... que l'on a dans l'eau (du moins chez moi), arsenic, pesticides...et même du radon. Il ne faut pas trop délirer sur la potabilité. Je compte mettre un filtre à particule, suivi d'un filtre à charbon, et par la suite, un filtre à charbon- céramique (style doulton) sur un robinet rajouté sur l'évier

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Re: Présentation Aurele03

Message par Beone68 »

aurel03 a écrit :
lun. oct. 18, 2021 15:01 pm
Salut Beone68 ! Ça m’a l’air plutôt intéressant, mais je suis plus intéressé par le chauffage au sol, pour avoir déjà vécu dans une maison qui à ce système, c’est un vrai bonheur en matière de confort. Il peut faire 18° on est bien quand même vu qu’on n’a pas les pieds gelés ^^ Et ca me changera de mon appart actuel qui est plutôt une passoir sur le plan chauffage…
Oui, c'est toujours la même histoire. Je me répète, mais le plancher chauffant c'est un concept valable pour les maisons mal isolées, dans lesquelles la dalle est congelé à température extérieure. Dans une maison très bien isolée, la dalle n'est plus froide et le plancher chauffant n'est plus utile. Et l'isolation sous la chappe fait qu'on se coupe de l'inertie thermique de la structure, donc un désagrément supplémentaire contre le plancher chauffant. Mais c'est une technique maitrisée par les constructeurs, donc c'est ce qu'on installe le plus actuellement.
aurel03 a écrit :
lun. oct. 18, 2021 15:01 pm
Je me demande d’ailleurs, tu as quel rendement sur ton osmoseur ? et tu utilises quoi ?
Tu utilise l’eau de sortie de l’osmoseur pour arroser tes cultures. Ca c’est un bonne idée. A priori la concentration en polluant de cette eau ne doit pas être très importante non ?
Pour l'osmoseur, j'ai un appareil à débit direct, pompe booster, 5 niveaux, rétro-lavage auto.
- Débit direct: car je ne voulais pas avoir à gérer une tourie de stockage (vieillissement, contamination), vendu pour 500GPD (gallon per day, la membrane vient des US => ça fait qu'il faut environ 30s pour produire 1l d'eau potable)
- Pompe booster: car j'ai peu de pression sur l'installation (2.5bar) et ça ne s'arrangera pas lorsque je serais raccordé à la cuve (actuellement, installation pas terminée = alimentation en eau de la ville).
- 5 niveaux de filtration: 10µm / charbon actif / 1 µm / osmose / post traitement charbon actif
- Rétro-lavage: jeu de d'électrovannes temporisées pour rétro-laver la membrane 20 second à chaque puisage. Ca utilise un peu plus d'eau de rinçage, mais ça double la durée de vie de la membrane (si j'ai bien lu).
Pas de désinfection UV, que j'estime inutile, voir néfaste. Je l'ai pris dans une boutique en ligne en Allemagne pour environ 400€. J'ai cherché longtemps pour trouver la configuration que je souhaitais (gros débit / pompe booster / rétrolavage / sans UV)
Mon osmoseur fait environ 1/3 eau osmosée / 2/3 de rejets. Et pour l'instant, je suis sur le réseau d'eau de ville, donc "normalement" la concentration en polluant de l'eau ne doit pas être trop élevée.
aurel03 a écrit :
lun. oct. 18, 2021 15:01 pm
Pour ce qui est de ton installation, je ne suis pas sûr d’avoir tout compris ^^’ Pour le moment tu as une cuve de 9m3 pour la récupération de l’eau de pluie avec un système de filtration de l’eau de pluie qui alimente toute la maison. et un osmoseur qui filtre l’eau du réseau pour l’eau destiné à être bu. J’ai bon ?
C'est presque ça, j'ai 2 cuves de 5000l donc 9000l utiles. Pour l'instant, il n'y a pas de pompe raccordée à la maison, juste une vide-cave pas chère pour faire des prélèvements (arrosage). J'ai commandé pour filtrer l'eau un tamis inox 50µm, un filtre chaussette 10µm. Je me tâte pour le filtre charbon actif. Je ferais peut-être des essais sans (c'est quand même 1 à 2 billets de 100€ en plus pour un filtre sérieux). Je prévois cet hiver de relier les douches / évier de cuisine / LV / LL à la cuve. Par sécurité, je garde l'alimentation avec l'eau de la ville de:
- la soupape de refroidissement du poêle bouilleur
- l'alimentation du circuit de chauffage
- un robinet d'arrosage à la cave
- un PEHD vers la cuve pour complément lors des périodes de sécheresse (avec disconnexion par surverse totale, fabrication maison, comme demandé par la loi).
La cuisine est déjà équipée avec l'osmoseur, qui distribue l'eau [de ville pour l'instant] osmosée sur un robinet séparée à l'évier de la cuisine (notre eau de boisson depuis 3 ans) et au lavabo de la salle de bain à l'étage. Dès que j'aurais fait le raccordement des cuves vers le circuit intérieur, c'est l'eau de la cuve qui sera potabilisée par l'osmoseur.
aurel03 a écrit :
lun. oct. 18, 2021 15:01 pm
Mais du coup si tu renvoi l’eau de ton osmoseur dans ta citerne, tu ne risque pas de donner plus de travail à ton osmoseur s’il doit recapter les impuretés pour les refaire passer dans le système ? Après c’est vrai que l’eau de pluie ce n’est pas spécialement sale contrairement à l’eau du réseau (et je ne parle pas que du calcaire…) pour les pertes de l’osmoseur j’avais imaginé un petit GRV de 1m3 pour envoyer dans le jardin, ça se trouve à 15€ ^^
Pas vraiment : les retours d'eau de rinçage de l'osmoseur représente moins de 100l/mois, à comparer avec la consommation totale d'eau des cuves d'environ 5000l/mois. C'est complètement dilué. Donc pas nécessaire de faire un traitement particulier à mon avis.

a+
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Re: Présentation Aurele03

Message par visionmasterpro »

ringeval a écrit :
lun. oct. 18, 2021 23:13 pm
le gros, gro problème des maisons ossature bois, c'est le manque d'inertie, et comme mes planchers sont en bois, ces murs en terre s'imposaient
tous mes murs ext. et rampants sont isolés en ouate de cellulose
C'est une manière de généraliser en prenant le moins bon de l'ossature bois. Effectivement avec des montant de 120 ou 150 mm et un remplissage avec de la laine de verre basse densité il ne faut pas en attendre grand chose question inertie et déphasage. Mais en étant honnête en diriez vous autant avec une structure en 200 mm et un ou deux panneautage en 60 mm le tout en laine de bois haute densité pour lequel on arrive à être en opposition de phase intérieur / extérieur ?

Après on peut aussi partir sur un projet avec des murs en terre, le procédé ayant également fait ces preuves depuis des siècles. Pour moi c'est déjà bien difficile de maitriser au mieux une technique et d'avoir de l'équipement de bonne qualité pour la mettre en oeuvre.

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Re: Présentation Aurele03

Message par aurel03 »

Bonjour Tout le monde, désolé du délai de réponse, je suis en train d’avancer sur mon permis de construire et mes devis, c’est assez chronophage

Salut j2c :
Disons que je verrais bien des cuves de plusieurs M3 d’un coup histoire de pas être trop embêté avec des branchements entre cuves. Du style 2 cuves de 10m3 par exemple. Ou même plutôt une seule quand je vois le cout… C’est
Quand tu parle de faire plusieurs circuits, tu parle d’un réseau d’eau général et d’un réseau réservé à la consommation humaine c’est bien ca ?
Je me suis prévu une réserve de 10000€ pour éviter que les imprévus coutent trop cher à mon projet et pouvoir compenser les problèmes au pied levé. Espérons que ça suffira…
Pour le puit canadien, c’est vrai que ça ne serait pas une mauvaise idée de préparer ca au cas où. Mais bon quand on voit que le puit canadien doit faire au moins 33m, je ne suis pas sur que je pourrais l’installer un jour, ni même qu’il serait efficace…
C’est intéressant ça, un puit canadien hydraulique, il parait que ça a un bon rendement. Tu compte faire passer l’eau dans un échangeur après ?
visionmasterpro
Merci pour ton retour, je vais essayer de me pencher sur les simulations dans quelque temps.
Pour ce qui est du puit canadien et bien pourquoi pas me laisser le choix pour plus tard. Ca t’a couté combien à peu près ?
Salut Ringeval.
Je vais me renseigner sur les murs en terre, c’est un plan intéressant pour ajouter de l’inertie thermique à sa maison… selon toi quel sont les méthodes qui sont les plus facile à mettre en œuvre pour un débutant ?
Pour la VMC, elle m’a été pas mal conseillé et ca me semble un bon plan pour conserver la chaleur de la maison tout en la ventilant de façon suffisante. Chez mon oncle les résultats sont plutôt bons.
Pour ce qui est de filtrer l’eau, je pense que je vais remettre ca à plus tard, je n’aurai sans doute pas le temps de faire ca au début de ma construction. Et ce n’est pas si compliqué de faire ca après coup.
Salut Beone68,
Disons que je maitrise assez bien la mise en place de la technologie aussi, et si je dois avoir un mode de chauffage, celui-là me semble intéressant. On ne peut pas être gagnant de tous les côtés j’imagine… Si des murs en terre crue me permettent de récupérer de l’inertie thermique ce sera déjà pas mal.
Merci de ton retour pour ton installation. Ca me sera sans doute très utile quand je devrais concevoir la mienne 😉 Et ca m’évitera pas mal d’erreur.

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Re: Présentation Aurele03

Message par visionmasterpro »

aurel03 a écrit :
jeu. oct. 28, 2021 18:46 pm
Disons que je verrais bien des cuves de plusieurs M3 d’un coup histoire de pas être trop embêté avec des branchements entre cuves. Du style 2 cuves de 10m3 par exemple. Ou même plutôt une seule quand je vois le cout… C’est
si tu parts sur des cuves bétons, 3 -4 m3 c'est le maxi pour ne pas utiliser une pelle mécanique monstrueuse. A 10 m3 (5 tonnes environ)il faut un convoi exceptionnel pour amener la pelle mécanique capable de soulever la cuve en bout de bras.
aurel03 a écrit :
jeu. oct. 28, 2021 18:46 pm
Merci pour ton retour, je vais essayer de me pencher sur les simulations dans quelque temps.
L’intérêt de la simulation c'est justement de simuler son projet en phase conception pour optimiser les choix constructifs. Situ es en phase devis et PC c'est déjà trop tard. C'est à réaliser après l'achat du terrain et lorsque l'on a une idée claire du type de maison à construire (besoins)
aurel03 a écrit :
jeu. oct. 28, 2021 18:46 pm
Pour le puit canadien, c’est vrai que ça ne serait pas une mauvaise idée de préparer ca au cas où. Mais bon quand on voit que le puit canadien doit faire au moins 33m, je ne suis pas sur que je pourrais l’installer un jour, ni même qu’il serait efficace…
C’est intéressant ça, un puit canadien hydraulique, il parait que ça a un bon rendement. Tu compte faire passer l’eau dans un échangeur après ?
Le puits canadien et les cuves à eau on les installent en 1 journée par exemple lors du terrassement pour la maison (soit en début lors des fondations soit en fin lors de assainissement ) le PC c'est 50 m car les rouleaux de tuyaux fond 50m de long en 200mm c'est environ 600€ et environ 500 à 1000€ de matériel en plus suivant les choix retenus et l'asservissement mis en place

le puits hydraulique est peu performant sauf à faire un trou gigantesque Il est plus couteux et c'est moins fiable comparé à un simple tuyau enterré

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Re: Présentation Aurele03

Message par j2c »

10000 balles, sur un chantier, ça part très très vite.
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
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Re: Présentation Aurele03

Message par Beone68 »

visionmasterpro a écrit :
jeu. oct. 28, 2021 20:21 pm
aurel03 a écrit :
jeu. oct. 28, 2021 18:46 pm
Disons que je verrais bien des cuves de plusieurs M3 d’un coup histoire de pas être trop embêté avec des branchements entre cuves. Du style 2 cuves de 10m3 par exemple. Ou même plutôt une seule quand je vois le cout… C’est
si tu parts sur des cuves bétons, 3 -4 m3 c'est le maxi pour ne pas utiliser une pelle mécanique monstrueuse. A 10 m3 (5 tonnes environ)il faut un convoi exceptionnel pour amener la pelle mécanique capable de soulever la cuve en bout de bras.
C'est la raison pour laquelle j'ai installé 2x 5m3 lorsque l'on a creusé les fondations. Posées en peu de temps lorsque le trou est fait et la pelle disponible.

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