Bien le bonjour

Venez vous présenter, parlez de vous.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre

Répondre
Bioman
Newbie
Newbie
Messages : 3
Enregistré le : dim. août 07, 2022 14:12 pm

Bien le bonjour

Message par Bioman »

Bonjour à toutes et à tous.

J'ai découvert ce Forum comme beaucoup je pense en fouinant pour le PV et ce qui va autour.
Nous avons achetez notre 1 ère maison en février et donc de vrais questions énergétique ET économique se posent.
Un peu bricoleur mais pas au du tout à l'aise avec la partie automatisme et gestion électronique par contre j'aime le défi et ici les bonnes idées sont partager alors merci avance à vous tous.
Côté maison nous voulions changer la chaudière centrale à bois par une aux granulés, finalement entre les aides pas si aidante, le prix du bon granulés qui n'augmente et dont nous serions dépendant, on vient de faire le choix de rester au bois.
C'est moins pratique mais je préfère ne pas faire erreur sans possibilité de retour en arrière.
Le point qui me démange aussi est l'eau chaude sanitaire, même si nous sommes pas des gros consommateurs, une chauffe de 300l nous fait 2 jours à 4 personnes, ça représente toujours un coup.
Ensuite viendras la production électrique dans ensemble, comme au dessus nous faisons déjà attention mais avec un peu d'effort technique nous pourrions devenir presque autonome.
Voilà dans les grandes lignes et on se revoir dans d'autres sujets.

Bioman
Newbie
Newbie
Messages : 3
Enregistré le : dim. août 07, 2022 14:12 pm

Re: Bien le bonjour

Message par Bioman »

Trouvaille du jour.
https://www.leboncoin.fr/bricolage/2175693360.htm

Je ne sais pas trop ce que ça vaut point de vue technique.

Faudrait que je fasse un petit plan de l'installation actuel et de ce que je voudrait dans le futur.

Avatar du membre
clyric
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1666
Enregistré le : jeu. mars 23, 2017 12:11 pm
Localisation : morangis

Re: Bien le bonjour

Message par clyric »

Bonjour,

pour le poele, effectivement, le mieux reste de garder un poele classique et non à granulé; entre le prix du granule qui augmente et l'entretient, ça n'est plus rentable ( quand à la prod de granulé elle devient contestable )

pour l'ECS, effectivement, si tu es un peu bricoleur, faire du thermique, c'est ce qu'il y a potentiellement de mieux. ( toujours prévoir quand même une 2eme source de chauffe pour le ballon ( élec ou autre )

et 1 PV en autoconso pour manger ton bruit de fond en journée, ça serait un plus.

après, dans 1 maison, le maitre mot, c'est isolation. comme gagner 1000kWh/an d'ECS en thermique pour en dépenser 20-30K pour le chauffage, ça n'as pas de sens.

mon avis perso.
-2550Wc en autoconso multi orientation + pv routeur
-105Wc en circuit fermé (12v)
-6m3 de cuves eau
- IOT et contrôle de la maison par Domoticz
- ~1kWh batterie DIY
liens : https://github.com/xlyric/

taco
Newbie
Newbie
Messages : 48
Enregistré le : mar. juin 11, 2019 15:27 pm

Re: Bien le bonjour

Message par taco »

bonjour
et aussi pour l'électrique :

https://forum-photovoltaique.fr/

Répondre

Retourner vers « Présentations »