Page 1 sur 1

présentation Gégé71

Posté : mar. janv. 10, 2023 8:11 am
par Gégé71
Bonjour,

Merci pour l'accueil sur le forum.
Je suis dans une phase de réflexion dans mon projet de rénovation d'une maison que je viens d'acquérir à La Châtre 36400. Ancienne maison de garde barrière le long de la voie verte, 83 m2, 55 m2 (148 m3) au rdc et 28 m2 (56 m3) à l'étage et 25 m2 de caves dont chaufferie, sur un terrain de 1200 m2.

Je travaille dans le 71 à Solutré, responsable de l'atelier d'insertion du Grand Site de France. Une petite spécialité, la Pierre Sèche dans mon activité professionnelle.
Actuellement dans un entre deux, une fin d'activité pro en fin d'année 2023, et un changement de région.

La rénovation envisagée : une isolation par l'extérieure toit et murs en pierre et une partie en parpaings sur l'extension, changement de chauffage, virer la chaudière fuel, conserver le chauffage centrale, 7 radiateurs, pour installer un solaire thermique avec ballon tampon et ECS complété par poële bouilleur bois bûches. Je fais du bois de chauffage, cet hiver un chantier sur le 36 à proximité pour les années à venir.
Je bricole... J'ai un budget serré pour la rénovation.

Je viens sur le site et le forum apper pour essayer d'élargir ma réflexion et me définir dans ma rénovation.

Je fais un peu de musique, basse jazz, du jardin, de l'aide aux autres et j'ai des projets de balade...

Gérard

Re: présentation Gégé71

Posté : mar. janv. 10, 2023 12:19 pm
par superform
Bienvenue Gérard !

Re: présentation Gégé71

Posté : mar. janv. 10, 2023 12:27 pm
par j2c
Bienvenue,

Joli projet.

Je t'encourage à bien évaluer les besoins énergétiques du bâtiment avant de te lancer dans la conversion de ton chauffage;

Re: présentation Gégé71

Posté : ven. janv. 13, 2023 10:28 am
par Gégé71
j2c a écrit :
mar. janv. 10, 2023 12:27 pm
Bienvenue,

Joli projet.

Je t'encourage à bien évaluer les besoins énergétiques du bâtiment avant de te lancer dans la conversion de ton chauffage;
Bonjour,

Je compte bien y aller étape par étape, en premier réaliser l'isolation par l'extérieur du toit. Dans un deuxième temps l'isolation des murs toujours par l'extérieur ainsi que l'aération de la maison. Enfin faire un bilan des besoins énergétiques et voir à ce moment là les mesures les plus pertinentes. Mais sur la direction, l'idée étant de me séparer dans un court terme du fuel.
Bonne journée.