présentation d'un membre qui a tout a crée

Venez vous présenter, parlez de vous.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre

Répondre
oneil4
Newbie
Newbie
Messages : 7
Enregistré le : jeu. avr. 13, 2023 15:56 pm

présentation d'un membre qui a tout a crée

Message par oneil4 »

disclamer : je fais pas mal de faute d'orthographe, je m'en excuse par avance.

Bonjour a tous, je me présente oneil4 32 ans.
je suis en région presque montagneuse en Auvergne a 780m ~ a coté du mont dore

je m'inscrit car cela fait quelques jours que je regarde le solaire thermique en systeme de chauffage intersaison.

j'ai acheté avec ma compagne ma 1er maison, une maison de 72 sans vraiment d'isolation en parpaing.
RDC = garage 90m²
r1 = piece de vie 90m²
r2 comble avec du sous pente ( comptons 45m² ~ )

une maison plein de potentiel si il y avais pas les peur inérant tel que quelques fissure ou la rénovation "total" de la maison...

la maison utilisé le fioul, je n'aime pas vraiment, j'ai déposer les radiateur et la tuyauterie, pour mettre des radiateur électrique double corps connecté.
( j'ai peur de m’être tiré une balle dans le pied mais bon ).

il y a des boisseau de cheminé de chaque coté de la maison ( 1 double et 1 simple ) j'ai utilisé la 1ere partie du double pour descendre mes nouvelle évacuation d'eau usée.
Je compte me servir des autre pour divers projet "inter étage" comme par exemple monté un tube pour du solaire thermique ( par exemple )

actuellement, il y a des double vitrage, + volet solaire ( j'aime pas trop le fait que ce soit solaire sur la partie volet mais bon ).

dans un avenir plus ou moins proche, après la rénovation, je compte peut être mettre du photovoltaïque au sol aussi en consommation direct + réinjection sur le réseau ( peut être même gratos la réinjection, je ne sais pas encore ).
j'aimerais évité les batterie tant que je peux, alors je sais que je vais forcément tiré sur le réseau ENEDIS, mais je ne veux pas me cassé la tête sur des risque de panne + incendit.

bon, ça c'est la présentation maison.

a oui, aussi 0 isolation mais je compte faire une ITE d'ici 2 ans max ~ 40K€.....

___________

le gus maintenant.

32 ans, electrotech en industrie, je me passionne pour l'informatique depuis le plus jeune avec ( 1er pc a 8 ans )
je touche un peu a tout ( donc un peu a rien ) mais beaucoup l'infographie + la bidouille.

en ce moment, je n'ai pas le temps de bidouillié cela dit, mais a terme, dans mon garage j'aurais le kit parfait pour bidouillié de la domotique a base de je sais pas quoi, mais en open source voir, open hardware.

je suis un homme qui aime la tech, mais depuis quelque temps, je regarde aussi le "low tech"

le fait que je m'inscrive ici c'est surtout grace a mes recherche sur le "capteur solaire" que je considère comme " low tech" mais un peu quand même...

bon voila, je suis pas trop fort pour les prez, merci de m'accueillir ici.

antonin
Newbie
Newbie
Messages : 1
Enregistré le : jeu. avr. 13, 2023 17:30 pm

Re: présentation d'un membre qui a tout a crée

Message par antonin »

Bonjour Oneil,

merci pour la description de ton projet.

Quand tu parles de chauffage solaire, tu parles de chauffe air solaire ou d'autres types d'installation ?

Antonin

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2348
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Re: présentation d'un membre qui a tout a crée

Message par domwood »

à antonin, direction rubrique présentation stp.



à oneil4,

Bienvenue ici.

Le portail de l'ancien site à éplucher, en plus forum. Tout y est dit, et même plus encore :
https://webold.apper-solaire.org/

Tout d'abord, isole ta maison. Renseigne toi sur les rénos de maisons identiques en parpaings autour de chez toi. Tes premières décisions me paraissent un peu précipitées (squatter des conduits, passer en radias élec).

La domotique est plus que secondaire dans un projet de réno. Bien comprendre la structure de ta maison me parait prioritaire, quand tu parles de fissures. en d'autres termes, lâcher un peu la domotique pour une bétonn et une truelle ;-)
https://webold.apper-solaire.org/

oneil4
Newbie
Newbie
Messages : 7
Enregistré le : jeu. avr. 13, 2023 15:56 pm

Re: présentation d'un membre qui a tout a crée

Message par oneil4 »

bonjour, je parle de chauffage solaire AIR

Tout d'abord, isole ta maison
: d’abord je rénove mur et autre, mais en réalité y'a pas vraiment d’ordre car on baisse tout les plafonds de 10cm puis on isole avec de la LDV GR32

du coup j'ai mon sous rampant du grenier isolé, mais surtout mon R+1 ( pièce de vie )
mais je ne peut pas isolé les mur périphérique pour le moment pas d'avoir aménagé dans la maison avec le chantier 1er étage terminé.

pour moi, ce ne sera pas la meilleur des maison isolé, mais je m'en suis fait une raison.
après j'ai du terrain pour installé du photo-voltaïque ~ 3400m² et j'ai un "local" elec dans lequel j'aurais la place pour installé de l'équipement.

des solutions, il en existe plein, on voie le potentiel, mais difficile financièrement de tout faire en même temps.
Puis les solution style prime rénov and co, c'est compliqué ( multiplier les poste de rénovation en 1 seul fois pour avoir plus d'aide, mais tu dépense énormément plus d'argent a l'instant T, choses difficile en réno )

du coup pour le moment, j'avance a taton, et je prévoie pour l'avenir des prochaine installation aussi

oneil4
Newbie
Newbie
Messages : 7
Enregistré le : jeu. avr. 13, 2023 15:56 pm

Re: présentation d'un membre qui a tout a crée

Message par oneil4 »

voila quelques images :

Image
Image
Image
Image
Image

j'ai la chance que la maison soit pas trop mal exposé

Avatar du membre
YELLOW WHEELY BIN
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 857
Enregistré le : jeu. nov. 20, 2014 23:31 pm
Localisation : Plérin (22)

Re: présentation d'un membre qui a tout a crée

Message par YELLOW WHEELY BIN »

salut oneil et bienvenu !

Bravo pour le projet, cela me semble une bonne base que tu as là, savoir, chauffage intersaison dans un bâti massique avec bonne orientation.

Manque vue en détail de la couverture.
Type de plancher principal ?
Type d'isolation sous combles ?
Séparation coupe-feu du garage ?
Pourquoi vouloir isoler les plafonds à l'intérieur de l'enveloppe ?
(Garde plutôt les sous pour l'ITE annoncée...)
( ---- que – tu pourrais faire toi-même pour bien moins cher ! ).

Cela supprimera notamment les ponts thermiques (dont y'en a plein...) et corrigera les infiltrations d'air.

Menuiseries à poser dans le plan de l'ITE...

Avec un captage air dans le versant ''sud'' et une gaine pour refouler la chaleur en infrastructure, tu couvriras le gros de tes déperditions.

Ensuite, chauffage = poêle à bois ( j'imagine) (tu peux gainer une de tes gaines de cheminée, et revendre tes rads :-x ...).

Niet pour descente d'eau dans l'autre cheminée – la réserver plutôt à une gaine d'air depuis le toit, jusque dans le garage...
avec éventuellement passage de tubes d'eau pour un échangeur...

Voir d'autres projets similaires ici :

https://www.apper-solaire.org/Pages/Exp ... 20toiture/
https://www.apper-solaire.org/Pages/Exp ... 20passive/
https://www.apper-solaire.org/Pages/Exp ... index.html
https://www.apper-solaire.org/Pages/Exp ... index.html

(liste non exhaustive...)

Bon courage,

YWB
FF&E = Furniture, Fixtures & Equipment
FF&F = Fabric First & Forget

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2348
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Re: présentation d'un membre qui a tout a crée

Message par domwood »

Bonjour,

Bien illustré, bravo. Tu peux compléter ton profil avec ta localisation pour aider d'autres intervenants (Auvergne-780m).

Je ne suis pas le plus renseigné, mais j'aurais peut-être blindé l'solation en plancher de combles. (charpente qui reste visible et accessible-facilité de faire soi-même-gros R).
J'aurais profité d'avoir tes débords de toiture qui ne sont pas ridicules pour l'ITE.

Pour info on ne résoud pas un besoin de chauffage avec du pv. En hiver, la production chute grandement.
https://webold.apper-solaire.org/

Répondre

Retourner vers « Présentations »