Présentation et projet de construction en cours

Venez vous présenter, parlez de vous.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre

Répondre
Avatar du membre
titiforever
Newbie
Newbie
Messages : 8
Enregistré le : mer. déc. 06, 2023 14:15 pm
Localisation : Dax ( Landes )

Présentation et projet de construction en cours

Message par titiforever »

Bonjour à tous!

Je me présente ici, car nouveau sur ce forum.

Ayant commencé il y a quelques années à rénover plusieurs habitats ( pour moi même et pour la famille), et m'intéressant depuis très longtemps aux solutions écologiques, bioélectriques, géobiologiques aussi (même si je sais que ce point est peu admis par la plupart des gens :) ) , tout en réfléchissant grandement à l'optimisation, la cohérence des techniques de travail... (très important selon moi et négligé beaucoup de nos jours, en associant des techniques souvent sans comprendre la philosophie et l'implication des postes derrière), je me suis lancé récemment dans un projet de vie assez important, la construction de notre future résidence principale dans les landes (Nous sommes 3 en famille). Je coordonne ainsi le chantier ( maitre d'ouvrage) ,et je réfléchis chaque poste en fonction de nos besoins, sensibilités, manière de vivre, optimisation de l'efficacité,esthétisme,design,couts...

Nous avons opté pour une solution Monomur en brique rouge, avec en renforcement isolation par l'extérieur en liège (que je ferai au printemps!) . L'électricité est tout en bioélectrique (objectif être proche du 0 en champ électromagnétiques de basse fréquence) ,les matériaux utilisés sont le plus possibles naturels , ce qui fait que l'ensemble est hautement perspirant à la vapeur d'eau, tout en étant pensé pour être le plus confortable possible, avec une grande inertie au niveau des murs...

Ma grande interrogation jusqu'à présent était le mode de chauffage, d'où ma venue sur ce forum.
En effet, aucun système ne me convenait parfaitement, jusqu'à récemment la découverte du mur chauffant, qui plus est, permet une facilité de mise en oeuvre sur du neuf, et parfaitement compatible avec les techniques et matériaux naturels que l'on utilise dans cette construction ( notamment enduit terre, et enduit argilus de finition à l'intérieur) . La configuration de notre maison s'y prétant parfaitement, je suis donc en train de creuser dans les détails techniques cette méthode, afin de tout prévoir pour la réalisation de grandes surfaces cumulées dans cette méthode :)

J'espère que la présentation est assez concise et précise, en espérant que ce forum soit le début de beaux échanges mutuels et solidaires!

Tristan
-_-_-_-_-_ TrIsTaN _-_-_-_-_-

Bernard (Lyon)
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 812
Enregistré le : sam. déc. 24, 2005 19:47 pm
Localisation : St Pierre la Palud (69 Lyon)
Contact :

Re: Présentation et projet de construction en cours

Message par Bernard (Lyon) »

Tiens ... ce que tu décris comme démarche, c'est pile-poil l'objectif de cette association d'autoconstructeurs, partenaire d'Apper qui plus est : https://les-castors.fr/

cristof48
Newbie
Newbie
Messages : 18
Enregistré le : sam. nov. 04, 2023 12:01 pm
Localisation : Lozere

Re: Présentation et projet de construction en cours

Message par cristof48 »

titiforever a écrit :
jeu. déc. 07, 2023 15:43 pm
.
L'électricité est tout en bioélectrique (objectif être proche du 0 en champ électromagnétiques de basse fréquence)
Tristan
O en champ électromagnétiques basse fréquences ?? ça vient d'ou ? du Linky ? :-D

par contre pas de problemes pour le 2,4ghz et 5 ghz du wifi et du Bluetooth : faudrait pas être déconnecté des reseaux sociaux :content:

pour vivre sans champ électromagnétique de basse fréquence, il suffit simplement de proscrire tout ce qui fonctionne entre 50hz et 9000hz, donc d'utiliser que des piles électriques en courant continu pour ses besoins en électricité.
En gros : vivre comme au 19eme siècle, s'éclairer à la lampe à huile .. (végétale l'huile !!!)

visionmasterpro
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 281
Enregistré le : ven. août 31, 2007 18:23 pm
Localisation : 21 dijon

Re: Présentation et projet de construction en cours

Message par visionmasterpro »

il manque l'essentiel : la consommation énergétique 5, 10, 50, 100... kwh/an /m2 ? en effet sur un projet actuel bien pensé c'est vraiment négligeable surtout dans le sud de la France. Normalement dans un projet "tout en réfléchissant grandement à l'optimisation, la cohérence des techniques de travail..." on devrait certainement être en dessous de 20 kwh/ an / m2 et si c'est vraiment "grandement" on peut espérer vers 5 - 10. Il devient alors incompréhensible et sans cohérence de partir sur des murs chauffants.

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2348
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Re: Présentation et projet de construction en cours

Message par domwood »

titiforever a écrit :
jeu. déc. 07, 2023 15:43 pm
Nous avons opté pour une solution Monomur en brique rouge, avec en renforcement isolation par l'extérieur en liège (que je ferai au printemps!) .
Salut,
merci pour cette présentation.

-que prévois-tu comme enduit sur le liège ?
https://webold.apper-solaire.org/

Avatar du membre
titiforever
Newbie
Newbie
Messages : 8
Enregistré le : mer. déc. 06, 2023 14:15 pm
Localisation : Dax ( Landes )

Re: Présentation et projet de construction en cours

Message par titiforever »

domwood a écrit :
jeu. déc. 07, 2023 22:19 pm
titiforever a écrit :
jeu. déc. 07, 2023 15:43 pm
Nous avons opté pour une solution Monomur en brique rouge, avec en renforcement isolation par l'extérieur en liège (que je ferai au printemps!) .
Salut,
merci pour cette présentation.

-que prévois-tu comme enduit sur le liège ?


Salut:)

Sur le liege expansé, collé et cheville sur la brique monomur,je prévois un enduit à la chaux spécial plaques de liege. J'hésite encore entre 2 marques,soit l'aéra chaux soit le pozzo nuovo,spécial liege...! Avec une trame noyée dans la premiere passe de 3 mm ( pour les 2 types d'enduits c'est quasiment la même chose niveau épaisseur et application )!
Modifié en dernier par titiforever le ven. déc. 08, 2023 13:12 pm, modifié 1 fois.
-_-_-_-_-_ TrIsTaN _-_-_-_-_-

Avatar du membre
titiforever
Newbie
Newbie
Messages : 8
Enregistré le : mer. déc. 06, 2023 14:15 pm
Localisation : Dax ( Landes )

Re: Présentation et projet de construction en cours

Message par titiforever »

cristof48 a écrit :
jeu. déc. 07, 2023 17:44 pm
titiforever a écrit :
jeu. déc. 07, 2023 15:43 pm
.
L'électricité est tout en bioélectrique (objectif être proche du 0 en champ électromagnétiques de basse fréquence)
Tristan
O en champ électromagnétiques basse fréquences ?? ça vient d'ou ? du Linky ? :-D

par contre pas de problemes pour le 2,4ghz et 5 ghz du wifi et du Bluetooth : faudrait pas être déconnecté des reseaux sociaux :content:

pour vivre sans champ électromagnétique de basse fréquence, il suffit simplement de proscrire tout ce qui fonctionne entre 50hz et 9000hz, donc d'utiliser que des piles électriques en courant continu pour ses besoins en électricité.
En gros : vivre comme au 19eme siècle, s'éclairer à la lampe à huile .. (végétale l'huile !!!)

Concernant les champs électromagnétiques basses fréquences, je ne comprends pas très bien la teneur du post.

Sans m'éterniser sur de longs débats à ce sujet, qui n'est pas je pense, l'essence ni le but de ce forum, c'est une domaine assez technique, où les approximations peuvent être établies en tout genre.

En parlant du bluetooth et du Wifi par exemple, ou du 4G, il y a un équilibre que l'on peut obtenir, avec l'envie biensur. Se couper de tout champ est impossible. Cependant, une maison d'habitation peut être réellement pensé de manière très différente de ce que la science conventionnelle, construction conventionelle nous impose, en terme de besoins, et en terme d'exposition.

Personnellement, je n'utilise pas le wifi , je travaillé énormement sur une station PC, mais sans wifi! Idem pour les téléphones, une utilisation peut être adaptée, en restant "connecté" au monde (et même entièrement! ) mais en adaptant l'utilisation, afin de pouvoir avoir des moments ( notamment la nuit...) où le champ 0 émission est vraiment possible. Je comprends que certains puissent trouver cela sans sens, et je ne suis pas là pour débattre de telles sensibilités.

Cependant,d'un point de vue technique, il est tout à fait réalisable de n'avoir aucun champ électromagnétique ( ou en tout cas extrémement peu) lié au 220 V en basse fréquence. Une installation dans ce sens est tout à fait possible, mais cela demande de respecter chaque étape. Il y a des forums sur la bioélectrique dédié à cela, et où de nombreuses personnes trouvent des mesures proches du 0 , en temps réel. Il y a des outils fiables pour mesurer cela ( champ magnétique dû au courant alternatif, champ électrique dû à la tension alternative...) et une installation bioélectrique permet de diminuer considérablement ces expositions.

A noter que cette notion va de pair avec la notion géobiologique de l'habitat, à laquelle j'ai biensur accordé une grande importante à l'emplacement de la maison, emplacements des pièces, aménagement intérieur, matériaux utilisés, mise à la terre....

Je reste disponible si des personnes intéressées sur ce sujet ont des questions ou des conseils, je me ferai un plaisir de les accompagner dans les processus nécessaires à une installation bioélectrique.
Modifié en dernier par titiforever le ven. déc. 08, 2023 14:23 pm, modifié 2 fois.
-_-_-_-_-_ TrIsTaN _-_-_-_-_-

Avatar du membre
titiforever
Newbie
Newbie
Messages : 8
Enregistré le : mer. déc. 06, 2023 14:15 pm
Localisation : Dax ( Landes )

Re: Présentation et projet de construction en cours

Message par titiforever »

visionmasterpro a écrit :
jeu. déc. 07, 2023 19:53 pm
il manque l'essentiel : la consommation énergétique 5, 10, 50, 100... kwh/an /m2 ? en effet sur un projet actuel bien pensé c'est vraiment négligeable surtout dans le sud de la France. Normalement dans un projet "tout en réfléchissant grandement à l'optimisation, la cohérence des techniques de travail..." on devrait certainement être en dessous de 20 kwh/ an / m2 et si c'est vraiment "grandement" on peut espérer vers 5 - 10. Il devient alors incompréhensible et sans cohérence de partir sur des murs chauffants.

Je ne comprends pas vraiment ce post... Si c'est possible de nous indiquer les fondements d'une telle réflexion?

Une maison bien pensée ne veut pas forcément dire maison passive. Pour me part, je n'adhère pas entièrement à la vision d'une vision d'une maison totalement passive, car même si sur le plan théorique cela est merveilleux, cela entraine des choses incohérentes en termes d'habitude de vie , en tout cas dans ma vision de vivre dans ma maison.
Un exemple parmi tant d'autres, pour illustrer cela, est par exemple que je veux pouvoir ouvrir mes fenêtres si j'ai envie, un matin où il fait frais dehors, sans me dire ( ah zut, j'ai une maison passive, je vais faire rentrer du froid dedans, donc je n'ouvre pas, car ensuite je vais dépenser de l'énergie pour chauffer...). C'est une question d'équilibre, je visualise cela comme la voie du milieu. Une maison intelligente pour moi n'est pas une maison qui ne nécessite pas d'apports d'énergie, mais bel et bien une maison qui demande un apport d'énérgie COHERENT, MAITRISE, et CONTROLE en adaptation avec la manière de vivre de chacun.
C'est pour moi un point essentiel qui est bien souvent négligé,( et même moqué!...) par la plupart des artisans, corps de métiers, sociétés, qui ne cherchent qu'à vendre des techniques, produits, sans voir le sens qu'il y a derrière.

Pour revenir concrètement à la question sur les besoin énergétiques, la construction est évaluée entre 10 kwh et 15-20 kwh MAX /an/m2( selon quelques paramètres qu'il me reste encore à définir, notamment en terme de cout!)

Le chauffage mural est donc dans la cohérence de cela, et je comprends pas très bien pourquoi il est incohérent d'avoir un système de la sorte sur une telle construction, d'autant que la géométrie de la maison, la présence de très grands murs intérieurs ( maison de 250 m2 habitable en tout...) en fait un excellent support pour ce type de chauffage, optimisant ainsi la chaleur par rayonnement.
De plus, il permet aussi de bénéficier du mur rafraichissant, qui est efficace si l'on en croit ceux qui en ont témoigné... s'il est associé avec des matériaux compatibles.

Peu importe le type de chauffage( ou de rafraichissement utilisé) , l'essentiel est de connaitre la puissance en fonction des besoins, du type de construction. Les différents types de chauffages peuvent se comparer, en terme d'efficacité, de confort, de gout aussi ( certaines préferent l'un ou l'autre...), de manière de vivre et d'utilisation.

A bientôt!
Modifié en dernier par titiforever le ven. déc. 08, 2023 13:29 pm, modifié 2 fois.
-_-_-_-_-_ TrIsTaN _-_-_-_-_-

Avatar du membre
titiforever
Newbie
Newbie
Messages : 8
Enregistré le : mer. déc. 06, 2023 14:15 pm
Localisation : Dax ( Landes )

Re: Présentation et projet de construction en cours

Message par titiforever »

Bernard (Lyon) a écrit :
jeu. déc. 07, 2023 17:29 pm
Tiens ... ce que tu décris comme démarche, c'est pile-poil l'objectif de cette association d'autoconstructeurs, partenaire d'Apper qui plus est : https://les-castors.fr/
Bonjour Bernard!
Merci beaucoup pour ta réponse, je vais aller voir ce lien de suite, et maintenant que je suis dedans, cela pourrait être d'une grande utilité dans le partage!

Merci et à bientot!
-_-_-_-_-_ TrIsTaN _-_-_-_-_-

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2348
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Re: Présentation et projet de construction en cours

Message par domwood »

titiforever a écrit :
ven. déc. 08, 2023 10:40 am
Sur le liege expansé, collé et cheville sur la brique monomur,je prévois un enduit à la chaux spécial plaques de liege. J'hésite encore entre 2 marques,soit l'aéra chaux soit le pozzo nuovo,spécial liege...! Avec une trame noyée dans la premiere passe de 3 mm ( pour les 2 types d'enduits c'est quasiment la même chose niveau épaisseur et application )!
Ok, merci. J'ai un avis mitigé sur ces enduits fins sur des surfaces "souples". Je n'ai plus la santé pour m'y coller moi-même, et je pense qu'il faut bien choisir son enduiseur pro au cas où l'on soutraite.
De même sur le béton cellulaire, il y a eu pas mal de déboires, même avec les produits préconisés posés par des pros.
https://webold.apper-solaire.org/

Avatar du membre
titiforever
Newbie
Newbie
Messages : 8
Enregistré le : mer. déc. 06, 2023 14:15 pm
Localisation : Dax ( Landes )

Re: Présentation et projet de construction en cours

Message par titiforever »

domwood a écrit :
ven. déc. 08, 2023 20:09 pm
titiforever a écrit :
ven. déc. 08, 2023 10:40 am
Sur le liege expansé, collé et cheville sur la brique monomur,je prévois un enduit à la chaux spécial plaques de liege. J'hésite encore entre 2 marques,soit l'aéra chaux soit le pozzo nuovo,spécial liege...! Avec une trame noyée dans la premiere passe de 3 mm ( pour les 2 types d'enduits c'est quasiment la même chose niveau épaisseur et application )!
Ok, merci. J'ai un avis mitigé sur ces enduits fins sur des surfaces "souples". Je n'ai plus la santé pour m'y coller moi-même, et je pense qu'il faut bien choisir son enduiseur pro au cas où l'on soutraite.
De même sur le béton cellulaire, il y a eu pas mal de déboires, même avec les produits préconisés posés par des pros.
Je comprends parfaitement ce que tu dis et tes craintes! Je t'avoue qu'une façade de cette manière avec ITE, c'est la première fois que je vais m'y coller. D'après les quelques avis que j'ai pris, ces produits adaptés sont appréciés à la pose, et ne présentent pas de problème particulier ( contrairement à des enduits à la chaux sur brique par exemple, où la mise en place demande des étapes avec beaucoup de rigueur, notamment un bon gobetis, la brique étant énormément poreuse...) . Nous serons plusieurs à faire l'enduit final sur le liège, mais tant que nous ne nous y sommes pas mis, difficile d'avoir une idée précise et un avis personnel tranché!
-_-_-_-_-_ TrIsTaN _-_-_-_-_-

Bernard (Lyon)
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 812
Enregistré le : sam. déc. 24, 2005 19:47 pm
Localisation : St Pierre la Palud (69 Lyon)
Contact :

Re: Présentation et projet de construction en cours

Message par Bernard (Lyon) »

Bonjour

Monique Cerro "papesse" des enduits chaux ne pratique pas les produits pré-formulés, et elle te proposera plutôt de réaliser un enduit chaux traditionnel, bien moins cher.

Elle accompagne les autoconstructeurs directement sur leur chantier.
Maintenant se déplacer dans les Landes, je ne sais pas ... ? Pose lui la question.

Voici le lien : https://oikos-ecoconstruction.com/forma ... que-cerro/

visionmasterpro
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 281
Enregistré le : ven. août 31, 2007 18:23 pm
Localisation : 21 dijon

Re: Présentation et projet de construction en cours

Message par visionmasterpro »

Je ne comprends pas vraiment ce post... Si c'est possible de nous indiquer les fondements d'une telle réflexion?

C'est juste un constat qui repose sur l'analyse de projets qui pour certains sont dans des conditions climatiques aussi favorables que le votre.
De plus avec une aussi grande maison c'est bien plus facile de réduire vos besoins énergétiques par M2.
On retrouve des solutions ou on maximise les apports solaires passifs, du solaire thermique pour l'eau chaude. Mais pour le chauffage c'est juste de l'appoint ponctuel et non un usage permanent qui demande alors un très faible investissement.
En revanche c'est plutôt le confort d'été qui demande une vraie réflexion et de l’intelligence lors de la conception si on veut eviter l'usage d'une clim

Après on peut faire comme pour la majorité des réalisations : pac / clim et éventuellement chauffe eau thermodynamique et panneaux photovoltaiques. avec l'avantage de ne pas trop se fouler sur la conception et les performances que l'on corrige ainsi.

dans les deux cas on arrive a des niveaux de conforts équivalents... dans le premier cas en usant de technologies adaptatives sans doute moins communes et dans le second correctives mais massivement utilisées.

Répondre

Retourner vers « Présentations »