présentation Oncle Fritz: projet, deux ballons pour un panneau

Venez vous présenter, parlez de vous.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre

Répondre
Oncle Fritz
Newbie
Newbie
Messages : 9
Enregistré le : jeu. juin 13, 2013 20:37 pm
Localisation : 44 à la limite du 56

présentation Oncle Fritz: projet, deux ballons pour un panneau

Message par Oncle Fritz »

Bonjour,
Ma femme et moi allons construire une MOB dans le Sud du Morbihan. Notre projet comporte une maison de 78m2 logeant deux personnes à l'année et un studio mitoyen de 36m2 pouvant accueillir 2 personnes (parents, amis voire locataires saisonniers) essentiellement de mai à septembre (très ponctuellement hors saison). J'avais pensé à une mise en oeuvre mais désirerais savoir si elle est techniquement faisable. Un panneau thermique de 2,3m2 alimenterait en parallèle deux ballons solaires de 100 litres situés côté à côte dans l'arrière-cuisine de la maison (1 serpentin + 1 résistance chacun). Le ballon 1 (maison) serait alimenté en priorité et une fois la température de consigne atteinte (50° quand il y a du monde dans le studio et 80° quand il y a personne dans le studio), une vanne ferait basculer le liquide caloporteur vers le ballon 2 (studio).
Cette disposition est-elle possible en auto-vidangeable (sous réserve que les contraintes de l'auto-vidangeable soient respectées)?
Sinon, est-elle possible sur une installation pressurisée plus classique?
Merci beaucoup pour vos éclairages?
:-)
Modifié en dernier par Oncle Fritz le jeu. déc. 14, 2023 13:21 pm, modifié 1 fois.

Avatar du membre
ventura
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1000
Enregistré le : lun. mars 18, 2013 21:10 pm
Localisation : narbonne (11 )

Re: présentation Oncle Fritz: projet, deux ballons pour un panneau

Message par ventura »

Bonjour,
(Mon avis) demande à d'autre leur avis
Je pense qu'il est possible l'auto-vidange vers 2 ballons .
Un petit schéma de principe vaut mieux que de long discourt ( ci joint )

J'ai 2 ballons chez moi dans une configuration avec 1 chauffé par le solaire sur circuit eau de forage, l'autre électrique eau de ville.
Une vanne V3VD pilote ça. Si température d'eau du ballon solaire inférieure à 40°C alors la V3VD vers eau de ville.
2 ballon ECS.jpg
2 ballon ECS.jpg (23.87 Kio) Vu 235 fois

Oncle Fritz
Newbie
Newbie
Messages : 9
Enregistré le : jeu. juin 13, 2013 20:37 pm
Localisation : 44 à la limite du 56

Re: présentation Oncle Fritz: projet, deux ballons pour un panneau

Message par Oncle Fritz »

Merci Ventura pour ce retour d'expérience. S'il y en d'autres, je suis preneur! D'ailleurs, mon message n'est pas forcément dans la bonne rubrique je suppose. Peut-être faut-il que je le duplique ailleurs... :sceptique:

Répondre

Retourner vers « Présentations »