PROJET TRI ENERGIES

Venez vous présenter, parlez de vous.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre

DOO
Newbie
Newbie

Message par DOO »

Bonjour @ tous
c'est mon premier message, donc je le poste ici :wink:
je suis dans le sud (nord des BdR) 8)
J'ai un projet de construction d'une maison Bioclimatique (avis du Point Info Energie de Apt)
Et j'aimerai adjoindre à la géothermie (en projet) le solaire thermique ainsi qu'une chaudiere à bois
( vous connaissez ces inserts qui chauffe l'eau, donc on profite d'un joli feu tout en chauffant )

je pense que ces 3 energies se completent à merveilles.

Si vous avez des avis ou des experiences ?
elles sont le bienvenues :D

m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par m_you49 »

Bonjour.
Projet qui ne demande qu'à se concrétiser je suppose.
J'ai ce type de réalisation qui date et qui me satisfait pleinement( http://m.you.free.fr ) ,avec une variante: l'appoint bois est à air par foyer fermé, ce qui évite l'usine à gaz liée aux asservissements et sécurités de la panne de circulation du fluide dans l'échangeur de la cheminée (machine à vapeur par les purgeurs) à moins d'être en thermosyphon.
Mais ceci dit, tout peut se faire. Bon courage.
@ + Mil'd
M.You - 49

r45v
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par r45v »

Bonjour DOO,

c'est une bonne idée mais il y a une petite contradiction.

Je m'explique, si tu utilises le solaire et une pac il te faut travailler en base température donc idéalement en plancher chauffant. Pas de problème, pour le solaire c'est la meilleur solution et aussi pour la pac. Par contre faire cohabiter un plancher chauffant et faire fonctionner un foyer fermé tu va vites devenir écarlate avec 30°C dans ta maison. En effet, le plancher chauffant à une grande inertie donc il va continue a chauffer même si tu l'arretes pendant plusieurs heures.

J'ai deux foyer fermé et celui qui est dans le salon avec mon "nouveau plancher chauffant qui à 5 ans" lui je ne peux plus le faire fonctionner si non c'est la surchauffe. ce n'est plus maintenant qu'une solution de secours en cas de panne total d'électricité par exemple.

Cependant j'ai une pac et du solaire thermique avec deux foyers fermés.

Je te donne un lien ou tu pourras trouver plusieurs présentations d'installation solaire + Pompe à chaleur voir appoint bois:

http://www.chaleurterre.com/forum/viewf ... 9d9ef4e5ae

Comme exemple il y a Gerald que tu trouveras sur les deux forum mais aussi chanbon chriss ...
Modifié en dernier par r45v le dim. févr. 25, 2007 2:11 am, modifié 1 fois.
Cordialement RV45 :lol:

rbobeda
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par rbobeda »

Comme dit m_you49, tout peut se faire. Mais tout doit-il se faire ?
Une maison bioclimatique digne de ce nom se passe facilement de chauffage central, donc de chaudière à bois, et évidemment de "géothermie", ce qui n'est rien d'autre qu'une pompe à chaleur, donc du chauffage électrique déguisé.
Ne pas mettre la charrue avant les boeufs : les quelques milliers d'euros (voire dizaines de milliers) économisés par le non-investissement dans ces systèmes onéreux, complexes et forcément sujets à panne tôt ou tard, devraient être investis dans la conception et l'isolation du bâtiment. Une étude thermique sérieuse vous montrerait qu'en BdR, c'est la solution la plus raisonnable, la plus rentable et la plus écologique : un appoint (bois par exemple) devrait être la seule source de chaleur nécessaire, le solaire passif fournissant 70% au moins des besoins. Ne vous laissez pa berner par le miroir aux alouettes des crédits d'impôts : en France on subventionne la production d'énergie au lieu de subventionner les économies d'énergies.
Reste bien sûr l'eau chaude sanitaire : là le solaire thermique bien dimensionné reste évidemment le meilleur investissement. Ce forum est une mine d'infos à ce sujet : merci à Pierre Amet et à tous les autres !
http://www.architecturenaturelle.com
Conception d'habitat basse énergie

m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par m_you49 »

Bonsoir.
Comme dit m_you49, tout peut se faire. Mais tout doit-il se faire ?
Je n'ai pas dit que tout doit se faire. Chacun se fait sa propre expérience avec les conseils qu'on draine à droite et à gauche. Ce qui me surprend c'est que le lien en bas du post soit un lien commercial. Ca ne me gène pas si ça peut apporter des idées à ceux qui en cherchent, mais je croyais que c'était à éviter d'après la charte de ce forum.
Pour le reste du post, je suis entièrement d'accord. Un chauffage électrique déguisé en PàC, il fallait oser en période de mardi gras !
Et dans le sud, c'est carnaval ! Mais tout le monde n'habite pas au sud de Valence.
Je suis allé sur le lien en question et on y trouve des projets intéressants. Si tous les architectes et concepteurs avaient cette démarche, on avancerait sûrement plus vite vers des habitats économes.
C'est une lapalissade de dire que le chauffage n'est qu'une compensation de déperditions, et qu'il faut les limiter par la conception, mais il y a encore loin de la coupe aux lèvres.
A quand des modules sur ce thème dans le cursus des écoles d'architecture. A quand un archi capable de dire quel est le budget de fonctionnement de la maison qu'il dessine. Ca nous évitera d'avoir des frustrés des beaux arts qui sont des artistes dessinateurs qui se font plaisir avec le pognon des autres.
J'en ai un dans la famille qui découvre que sa propre maison dans le sud peut être très agréable l'hiver et invivable l'été. Résultat, piscine chauffée avec une PàC alors que le soleil est là et facile à utiliser et clim pour la maison. Mais bonne conscience avec un 4x4 six cylindres équipé GPL ! Y a des coups de pied pédagogiques dans l'oigne qui se perdent. Je m'arrête, je vais me fâcher avec ma belle-soeur ! Allez, @ + et longue vie à la conception bioclim.
Mil'd
M.You - 49

andrebayle
Modérateur
Modérateur

Message par andrebayle »

Bonsoir m_you49

J' ai un ami architecte, à qui les industriels qui l' ont chargé de dessiner les plans et construire leur batiment disent, : " le batiment il me le faut dans 6 mois, débrouillez vous comme vous voulez ".

Et lui me dit que même avec 4 mains et 6 ordinateurs il n' arriverait pas à sortir le batiment dans les délais. Alors penser solaire ou bioclimatique, c' est hors de question... pour l' instant

Pareil pour les habitations, les gens sont pris à la gorge par les emprunts, les résiliations de bail, ect, alors ils vont au plus rapide. Et puis on verra bien , s' il fait trop chaud dans la maison l' été, on mettra une clim réversible de préférence, pour avoir un peu moins froid l' hiver.

C' est le règne du pognon et de la course vers le mur , les gars, et quand je vois ce que m' a couté le solaire, je me dis qu' il n' y a vraiment que par conviction que je pouvais le faire.

Et ce n' est pas fini, il faut que je change les portes et les fenêtres ( simple vitrage ), et que je refasse l' isolation des combles ( laine de verre de m.... ) , et puis il faudrait isoler par l' extérieur , ect ...

Enfin bon, pour gagner 4 sous, j' en ai dépensé 6. Mais au moins maintenant que j' ai tout cassé , j' ai un plancher chauffant, et ça ça vaut tout l' or du monde, qu' est ce que c ' est agréable !!!!!!!!!!! on se console comme on peut

Allez je vais me coucher, bonne nuit à tous

rbobeda
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par rbobeda »

Je suis globalement d'accord avec ce qui vient d'être dit, sauf sur un point, c'est "lien commercial". Faut pas exagérer quand même, je vais recadrer un peu : ce site, je le fais vivre de mes petites mimines, quand j'en ai le temps, pendant les week-ends essentiellement, il est là d'abord pour faire connaître notre passion, qui se trouve être aussi notre activité. Précisément, une société d'architecture n'est pas une société commerciale, et n'aura jamais vocation à l'être. Je n'y vends pas ma camelote, il n'y a pas de boutique en ligne, je ne propose pas de chaudières ou de PAC, je ne force personne à acheter quoi que ce soit et la maintenance et l'évolution du site me coûtent beaucoup plus qu'elle ne me rapporte, notamment parce que nous ne pouvons aujourd'hui plus répondre à toutes les demandes. Alors quelle différence avec un lien sur un site perso ?
Le but de ce site, c'est d'abord et avant tout d'informer, de dire à des gens comme DOO que oui, on peut construire autrement, et qu'il y a des techniques pour le faire, or aujourd'hui les PIE, dont ça devrait être le rôle, renvoie systématiquement ou presque sur des solutions de chauffage à énergies plus ou moins renouvelables avant de parler conception, parce qu'ils ont les subventions qui vont derrière, le post de DOO en témoigne.
Je ne dis cependant pas que c'est facile, je dis que c'est possible et déjà fait depuis longtemps.
Quant à moi, je ne suis pas architecte (ma compagne et associée, oui) je m'occupe du volet thermique et matériaux des projets. Et derrière chaque projet, il y a une étude thermique, voire hygrothermique, qui nous permet de quantifier assez précisément les besoins du bâtiments zones par zones. Je ne dis pas que tous les archis sont capables de proposer ce genre d'étude, la plupart s'en foutent, mais la nouvelle génération "sensibilisée" s'attache de plus en plus à sortir des sentiers battus, cherche plus loin que les seules normes thermiques françaises. Ceux que je connais, même s'ils n'ont pas forcément la compétence, se mettent en relation avec des bureaux d'études, ou montent une structure intégrant dès le départ les compétences recherchées.
Alors patience : il y a de la demande, des particuliers de plus en plus exigeants, renseignés, sensibilisés et qui savent ce qu'ils veulent. Ne trouvant pas les partenaires nécessaires au montage de leurs projets chez les constructeurs traditionnels, ils cherchent d'autres voies, d'autres compétences. On devrait donc logiquement voir d'ici quelques années se développer et se démocratiser ce type de construction. Enfin moi, j'y crois. Laissez moi rêver un peu ;)

m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par m_you49 »

Bonjour André et rbobeda
Je suis globalement d'accord avec ce qui vient d'être dit, sauf sur un point, c'est "lien commercial". Faut pas exagérer quand même, je vais recadrer un peu : ce site, je le fais vivre de mes petites mimines, quand j'en ai le temps, pendant les week-ends essentiellement, il est là d'abord pour faire connaître notre passion, qui se trouve être aussi notre activité.
Mes excuses si j’ai froissé une sensibilité quelconque. Mes petites mimines ont aussi beaucoup travaillées à une époque où les primes et autres subventions n’existait pas (2 semaines dans la même, une au boulot, une dans la maison pendant près d’un an, ça laisse des traces). Maintenant, entre autre, je fais aussi ce que je peux pour faire vivre un site et pour faire partager une expérience d’un quart de siècle dans ce type d’habitat.
Mais je crois qu’on s’écarte du sujet de départ. Je redis ce que j’ai déjà dit. Tout est possible, tout est réalisable. (pour plagier une pub), mais avec bon sens, toujours et encore. Evidemment que quand on rénove on fait ce qu’on peut, on pare au plus pressé, souvent dans l’urgence et avec les moyens du bord.
Au sujet des architectes, bien sûr qu’ils ont des contraintes, mais s’ils ne sont pas convaincus, ils ne seront pas convaincants. S’ils ne donnent pas de conseils à leurs clients, qui les donnera ? Je me réjouis qu’une nouvelle génération arrive en intégrant d’autres principes.
Une construction économe pour l’habitat individuel peut se faire avec un surcoût de 10% facilement récupérable aux cours des ans si l’architecte est capable de le justifier par les chiffres du coût de fonctionnement de ladite construction.
Pourquoi ne pas instituer un système de prêt remboursable par les économies réalisées et encore mieux, avec un taux plus bas si on justifie les économies possibles. Mais ne rêvons pas, la finance n’a pas vocation philanthropique et c’est pas demain la veille que le Crédit A….cole se chauffera au bois déchiqueté provenant des haies dont ils auront subventionnées les replantations, ni à la bouse de vaches d’ailleurs ! Les dividendes sont bien plus importants avec des actions Total ou Areva !
Il fut un temps où le crédit précité prêtait à 2% pour le chauffage électrique en rénovation. Dans le même temps, chez nous, assemblée générale (toujours du même C… A…cole) du secteur Maine et Loire. Thème accrocheur : les économies d’énergies en agriculture. Question posée dans le débat : pourquoi l’agence de Cholet a écarté l’option solaire pour son nouveau bâtiment. Réponse : ça n’est pas le thème de ce soir ! Prochaine AG, le thème est le développement durable. Espérons que les questions posées tombent dans des oreilles attentives.
Autre anecdote : visite d’un lotissement de logements sociaux dans un village voisin. Habitations en cours de finition, aménagement par les futurs locataires le mois suivant. Constat : rue axée nord-sud, et par souci de symétrie les maisons sont posées face à la rue, comme d’hab en France (d’où le terme de façade) avec les plus grandes ouvertures soit d’un côté vers l’ouest, de l’autre côté vers l’est. Surprise : les garages sont borgnes et tous côté sud, donc habitat côté nord ! Après avoir dit à l’architecte qu’il aurait suffit d’inverser l’implantation, de mettre les garages au nord pour améliorer le confort thermique d’hiver et favoriser les économies tout en respectant le cahier des charges, la réponse a été : le chauffage (électrique) est prévu en conséquence ! Forcément, c’est le locataire qui paye les factures ! Et on appelle ça des logements sociaux ! Ca a surpris le responsable DDE qui découvrait que l’implantation des maisons pouvait jouer sur leur consommation d’énergie ! Au moins une chose positive !
D’où la nécessité de construire avec le climat et le profil du lieu et d’appliquer les commandements de la religion bioclimatique : conception en tenant compte de : orientation, isolation, ventilation, chauffage, régulation…Tout ça parfois avec des compromis liées au désir du client. Ca nécessite du doigté pour que les conseils soient écoutés.
Gardons espoir, des pays l’on compris. Ca viendra bien chez nous quand la nécessité fera loi !
Bon courage à André pour la suite de sa rénovation et à rbobeda pour convaincre et faire passer les idées auxquelles il croit.
Allez, @ +
Mil’d
M.You - 49

rbobeda
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par rbobeda »

Tout à fait d'accord avec cette analyse. J'ai le même cas dans ma ville pour du logement social aussi, d'ailleurs. Que faire ? Prendre le maire entre 4 yeux, lui expliquer pourquoi le projet est foireux... C'est déjà fait. Ca ne changera rien, parce que l'archi attitré du coin s'en fout, parce qu'il bossent ensemble depuis des années, parce que les marchés de travaux sont quasiment déjà attribués (avant le dépôt de PC).
Bref, on dérive très vite sur un problème politique, intéressant mais pas forcément à notre portée. L'urbanisation est tout à fait catastrophique dans ma région, faute à une pression foncière délirante qui pousse promoteurs et propriétaires terriens à rentabiliser le moindre mètre carré.
Il faudrait pouvoir changer les choses en profondeur, établir par exemple des PLU qui tiennent compte d'un droit au soleil, mais ça n'est pas à ma portée aujourd'hui. Je préfère donc me consacrer à ceux qui ont déjà compris qu'il fallait changer nos habitudes : les particuliers. Plus il y aura de réalisations convaincantes, plus on en parlera. Les politiques suivront, trop tard, comme toujours, mais ils finiront par suivre.
NB : à voir en passant, pour ceux qui ne connaissent pas, les propositions vraiment concrètes et documentées de Corinne Lepage et CAP21 au sujet du logement. C'est la seule candidate à la présidentielle, ou pas loin, à intégrer l'environnement comme moteur de développement dans son programme. Ces idées vallent vraiment la peine de s'y attarder, bien que sa candidature même soit peu probable (pas assez de signatures sans doute).

m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par m_you49 »

Rebonjour rbobeda.
Il se trouve qu'accessoirement, je me trouve maire par défaut d'une commune de 350 âmes et le problème lotissement n'est pas évident quand on arrive comme un chien dans un jeu de quilles alors que les projets sont déjà en cours. A force de discussion avec des futurs acquéreurs, on arrive à leur faire modifier leur projet, mais c'est dur. Par ailleurs si on a un projet communal et qu'on propose des solutions alternatives, en tant que maire, on n'a qu'une voix lors d'un vote au conseil. Si on fait le forcing, on est accusé de vouloir faire passer ses idées à tout prix.
Les vrais politiques au dessus de nous n'ont que leur réélection en point de mire. Tout ça lasse et la prolongation d'un an du mandat communal n'arrange rien. 7 ans, c'est long, surtout quand les projets perso sont mis sous l'éteignoir et les gens se fatiguent. S'occuper des problèmes des autres est un sacerdoce pour lequel il faut avoir la vocation et la tchatche que je n'ai plus. Alors l'an prochain, place aux jeunes et souhaitons leur de réussir mieux que nous.
Allez,@+ Mil'd
M.You - 49

patrick07
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par patrick07 »

Bonjour,

Une habitation (bio)climatique n'a besoin que d'un chauffage d'appoint...

Sans faire de simulation thermique, un petit calcul à la louche:

100m² de surface au sol, 150m² de murs.

Isolation sol : 10cms, murs: 20cms, combles: 30cms.
Je ne tiens pas compte des ponts thermiques, en grosse partie éliminés par une isolation extérieure, des pertes par ventilation. Les pertes par les vitrages sont aussi annulées par la conception climatique de l'habitation (les vitrages Sud maximisés ont toujours un bilan positif, trés peu ou pas de vitrages Nord).

Déperditions:
Sol: 0.04W/m°C/0.1m = 0,4 W/m²°C => x100m²= 40W/°C
Murs:___________________________ x150m²= 30W/°C
Combles:________________________ x100m²= 13W/°C
Total: _________________________________ = 83W/°C

Pour une température de base de -5°C, par exemple, on compense les pertes avec moins de 2000W, donc moins que le plus petit insert ou poêle à bois...sans tenir compte des apports internes, métabolisme humain, cuisson, pertes des appareils...etc...

Pour la consommation à l'année les DJU pour Aix en Provence donnent 1750°C : 83W/°C x 24h x 1750 = 3486 KWh soit moins de 350 litres de Fioul à 0,6€/l = 210€ de chauffage.

Pour parler d'amortissement (chose que je déteste et qui n'a aucun sens dans le cas d'une habitation...!!!) une PAC à 10000€ (je suis gentil...!!!) s'amortirait (par rapport à quoi ???) en 30/40 années ...

A méditer avant de se lancer dans des investissements inutiles et superflus...!!!! :wink:
Patrick

[url=https://ard-tek.com/index.php/forum/sujets-recents]Le forum du MaxiSun[/url]

DOO
Newbie
Newbie

Message par DOO »

:D Merci pour toutes ces réponses.
Je suis trés agréablement surpris. :D 8)
Je vais tenter de répondre post par post pour ne pas me perdre .

DOO
Newbie
Newbie

Message par DOO »

[quote="m_you49"]Bonjour.
Projet qui ne demande qu'à se concrétiser je suppose.
J'ai ce type de réalisation qui date et qui me satisfait pleinement( http://m.you.free.fr ) ,avec une variante: l'appoint bois est à air par foyer fermé, ce qui évite l'usine à gaz liée aux asservissements et sécurités de la panne de circulation du fluide dans l'échangeur de la cheminée (machine à vapeur par les purgeurs) à moins d'être en thermosyphon.
Mais ceci dit, tout peut se faire. Bon courage.
@ + Mil'd[/quote]

Bonjour, en effet j'y crois trés fort et je pense que cela est faisable.
Pour éviter l'usine à gaz, je pensai que la cheminée pourrai se contenter de chauffer de l'eau sanitaire (au minimum) si en + elle participer au chauffage au sol ( en + de l'air) ça serait le top.
Mais je n'ai pas encore rencontrer d'installateur (juste un vendeur :? ) donc je vois qu'il y a du potentiel mais je ne sais pas comment y arrivé au mieux le + simplement techniquement (pour éviter les pannes dans le temps).
Merci pour le bon courage :wink:

DOO
Newbie
Newbie

Message par DOO »

[quote="r45v"]Bonjour DOO,

c'est une bonne idée mais il y a une petite contradiction.

Je m'explique, si tu utilises le solaire et une pac il te faut travailler en base température donc idéalement en plancher chauffant. Pas de problème, pour le solaire c'est la meilleur solution et aussi pour la pac. Par contre faire cohabiter un plancher chauffant et faire fonctionner un foyer fermé tu va vites devenir écarlate avec 30°C dans ta maison. En effet, le plancher chauffant à une grande inertie donc il va continue a chauffer même si tu l'arretes pendant plusieurs heures.

J'ai deux foyer fermé et celui qui est dans le salon avec mon "nouveau plancher chauffant qui à 5 ans" lui je ne peux plus le faire fonctionner si non c'est la surchauffe. ce n'est plus maintenant qu'une solution de secours en cas de panne total d'électricité par exemple.

Cependant j'ai une pac et du solaire thermique avec deux foyers fermés.

Je te donne un lien ou tu pourras trouver plusieurs présentations d'installation solaire + Pompe à chaleur voir appoint bois:

http://www.chaleurterre.com/forum/viewf ... 9d9ef4e5ae

Comme exemple il y a Gerald que tu trouveras sur les deux forum mais aussi chanbon chriss ...[/quote]

je suis d'accord avec toi pour la contracdiction.
mais il y a plusieurs manières de combiner les energies.
La méthode du plancher direct est reconnu pour le solaire mais contradictoire (je te rejoint :wink: ) pour le bois.
Mais il existe une autre méthode de stockage ( moins efficace) que le plancher chaufant, c'est le ballon d'eau chaude (existe aussi en solaire) l'avantage c'est que quand le ballon est plein d'eau chaude la circulation s'arrete (la cheminée devient normale), idem avec un capteur solaire quand le ballon est plein, le chauffage s'arrete 8) .

DOO
Newbie
Newbie

Message par DOO »

[quote="rbobeda"]Comme dit m_you49, tout peut se faire. Mais tout doit-il se faire ?
Une maison bioclimatique digne de ce nom se passe facilement de chauffage central, donc de chaudière à bois, et évidemment de "géothermie", ce qui n'est rien d'autre qu'une pompe à chaleur, donc du chauffage électrique déguisé.[/quote]
je suis d'accord, la géothermie reste un chauffge electrique, mais dans mon projet il reste l'appoint du bois qui est lui même l'appoint du soleil.
Si tu penses qu'il faut en rajouter n'hésite pas à proposé :wink:
[referp=9859;quote="rbobeda"]Ne pas mettre la charrue avant les boeufs : les quelques milliers d'euros (voire dizaines de milliers) économisés par le non-investissement dans ces systèmes onéreux, complexes et forcément sujets à panne tôt ou tard, devraient être investis dans la conception et l'isolation du bâtiment.[/quote]
La conception des plan a pris + d'un an, avec avis aux ancien pour éviter des non sens :wink: ,l'isolation sera répartie en Monomur, reste à surveiller le chantier pour éviter les ponts thermiques :( . Du coup on est supérieur à la RT2005 donc un projet peu gourmand en energie (surtout pour l'appoint géothermique)
[referp=9859;quote="rbobeda"] Une étude thermique sérieuse vous montrerait qu'en BdR, c'est la solution la plus raisonnable, la plus rentable et la plus écologique : un appoint (bois par exemple) devrait être la seule source de chaleur nécessaire, le solaire passif fournissant 70% au moins des besoins. Ne vous laissez pa berner par le miroir aux alouettes des crédits d'impôts : en France on subventionne la production d'énergie au lieu de subventionner les économies d'énergies.[/quote] dans le fond je reconnai que tu as raison mais aprés on est hors topic :wink:

[referp=9859;quote="rbobeda"]Reste bien sûr l'eau chaude sanitaire : là le solaire thermique bien dimensionné reste évidemment le meilleur investissement. Ce forum est une mine d'infos à ce sujet : merci à Pierre Amet et à tous les autres ! [/quote]du solaire l'été et du bois l'hivers reste pour le moment ma solution (non résolue :wink: ) Priviliégié.
Car quelle que soit l'isolation de la maison, l'eau chaude sanitaire reste constante à sa seule utilisation

Répondre

Retourner vers « Présentations »