Bonjour André et rbobeda
Je suis globalement d'accord avec ce qui vient d'être dit, sauf sur un point, c'est "lien commercial". Faut pas exagérer quand même, je vais recadrer un peu : ce site, je le fais vivre de mes petites mimines, quand j'en ai le temps, pendant les week-ends essentiellement, il est là d'abord pour faire connaître notre passion, qui se trouve être aussi notre activité.
Mes excuses si j’ai froissé une sensibilité quelconque. Mes petites mimines ont aussi beaucoup travaillées à une époque où les primes et autres subventions n’existait pas (2 semaines dans la même, une au boulot, une dans la maison pendant près d’un an, ça laisse des traces). Maintenant, entre autre, je fais aussi ce que je peux pour faire vivre un site et pour faire partager une expérience d’un quart de siècle dans ce type d’habitat.
Mais je crois qu’on s’écarte du sujet de départ. Je redis ce que j’ai déjà dit. Tout est possible, tout est réalisable. (pour plagier une pub), mais avec bon sens, toujours et encore. Evidemment que quand on rénove on fait ce qu’on peut, on pare au plus pressé, souvent dans l’urgence et avec les moyens du bord.
Au sujet des architectes, bien sûr qu’ils ont des contraintes, mais s’ils ne sont pas convaincus, ils ne seront pas convaincants. S’ils ne donnent pas de conseils à leurs clients, qui les donnera ? Je me réjouis qu’une nouvelle génération arrive en intégrant d’autres principes.
Une construction économe pour l’habitat individuel peut se faire avec un surcoût de 10% facilement récupérable aux cours des ans si l’architecte est capable de le justifier par les chiffres du coût de fonctionnement de ladite construction.
Pourquoi ne pas instituer un système de prêt remboursable par les économies réalisées et encore mieux, avec un taux plus bas si on justifie les économies possibles. Mais ne rêvons pas, la finance n’a pas vocation philanthropique et c’est pas demain la veille que le Crédit A….cole se chauffera au bois déchiqueté provenant des haies dont ils auront subventionnées les replantations, ni à la bouse de vaches d’ailleurs ! Les dividendes sont bien plus importants avec des actions Total ou Areva !
Il fut un temps où le crédit précité prêtait à 2% pour le chauffage électrique en rénovation. Dans le même temps, chez nous, assemblée générale (toujours du même C… A…cole) du secteur Maine et Loire. Thème accrocheur : les économies d’énergies en agriculture. Question posée dans le débat : pourquoi l’agence de Cholet a écarté l’option solaire pour son nouveau bâtiment. Réponse : ça n’est pas le thème de ce soir ! Prochaine AG, le thème est le développement durable. Espérons que les questions posées tombent dans des oreilles attentives.
Autre anecdote : visite d’un lotissement de logements sociaux dans un village voisin. Habitations en cours de finition, aménagement par les futurs locataires le mois suivant. Constat : rue axée nord-sud, et par souci de symétrie les maisons sont posées face à la rue, comme d’hab en France (d’où le terme de façade) avec les plus grandes ouvertures soit d’un côté vers l’ouest, de l’autre côté vers l’est. Surprise : les garages sont borgnes et tous côté sud, donc habitat côté nord ! Après avoir dit à l’architecte qu’il aurait suffit d’inverser l’implantation, de mettre les garages au nord pour améliorer le confort thermique d’hiver et favoriser les économies tout en respectant le cahier des charges, la réponse a été : le chauffage (électrique) est prévu en conséquence ! Forcément, c’est le locataire qui paye les factures ! Et on appelle ça des logements sociaux ! Ca a surpris le responsable DDE qui découvrait que l’implantation des maisons pouvait jouer sur leur consommation d’énergie ! Au moins une chose positive !
D’où la nécessité de construire avec le climat et le profil du lieu et d’appliquer les commandements de la religion bioclimatique : conception en tenant compte de : orientation, isolation, ventilation, chauffage, régulation…Tout ça parfois avec des compromis liées au désir du client. Ca nécessite du doigté pour que les conseils soient écoutés.
Gardons espoir, des pays l’on compris. Ca viendra bien chez nous quand la nécessité fera loi !
Bon courage à André pour la suite de sa rénovation et à rbobeda pour convaincre et faire passer les idées auxquelles il croit.
Allez, @ +
Mil’d