PROJET TRI ENERGIES

Venez vous présenter, parlez de vous.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre

Avatar du membre
DOO
Newbie
Newbie
Messages : 37
Enregistré le : ven. févr. 23, 2007 18:45 pm
Localisation : Barbentane (13)

Message par DOO »

je repars bossé
@ bientôt 8)

Avatar du membre
r45v
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 701
Enregistré le : ven. avr. 07, 2006 22:17 pm
Localisation : Orléans (45)

Message par r45v »

Bonsoir DOO,

je pense que si tu mets du solaire thermique la solution du bois n'est pas un bon complément au solaire. Tout le monde et d'accord qu'il vaut mieux avoir une bonne isolation ou une bonne conception au départ. Mais le solaire a lui seul ne peut pas être à mon sens suffisant il y a la nuits et les jours sans soleil même si tu es dans le sud.

Donc soit tu prends une solution chaufage bois et ECS solaire, soit tu prends une solution solaire ecs + chauffage et il te faut un apoint qui ne peut pas être le bois ou très difficilement et dans ce cas la pac en déplaise à certains est une solution voir même la solution pac combiné au solaire comme la présentation d'handroméde par exemple:
http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=2211

Personellement je prèfère les solutions géothermique et les nouvelles pacs qui combinent les deux me semble une solution d'avenir.

Mais l'autre solution d'apoint peut-être l'électricité.

Je pense qu'il serait temps d'arréter de dénigré les pacs. Tout le monde ne peux pas faire construire ni même facilement isolé sont habitation. tout le monde n'habite pas dans le sud et les pacs consomment moins d'électricité que des convecteurs et moins de CO² que le fioul ou le gaz.

Certe les prix pratiqués par les installateurs sur les pacs comme sur le solaire sont absolument scandaleux. Mais il faut bien faire un choix. Moi je ne pouvais pas faire que du solaire c'est évident.
Modifié en dernier par r45v le mar. févr. 27, 2007 21:52 pm, modifié 1 fois.
Cordialement RV45 :lol:

Avatar du membre
DOO
Newbie
Newbie
Messages : 37
Enregistré le : ven. févr. 23, 2007 18:45 pm
Localisation : Barbentane (13)

Message par DOO »

Bonsoir
j'ai l'impression que quand on parle bois on parle forcement de chauffage d'air.

Il existe des inserts qui chauffe l'eau (exactement comme des chaudieres à bois).

Moi quand je parle de bois c'est air (comme tous le monde connait) + eau.
avec serpentin et ballon approprié tel qu'on en parle pour le solaire.

le peu que je connait sur le solaire, je le doit au point info energie qui a l'aide des brochures de l'ademe m'a expliqué ce qui exister.

Pour le bois c'est un vendeur de chauffe eau bois.

une chose est certaine, il existe des chauffe eau solaire avec appoint mixte (serpentin hydrolique + electrique), la solution doit être dans cette voie je pense.

Avatar du membre
DOO
Newbie
Newbie
Messages : 37
Enregistré le : ven. févr. 23, 2007 18:45 pm
Localisation : Barbentane (13)

Message par DOO »

pour répondre aux post concerant l'étude des besoins énergétiques( déperdition énergétiques), ils sont évalué à + ou - 10 KW.

Bilan réalisé par rapport au lieu ( altitude, géoposition, temp mini moy)
l'isolation (RT2005)
la surface et le volume à chauffé.

cela concerne uniquement le chauffage et nullement les besoins en eau chaude sanitaire.

Avatar du membre
DOO
Newbie
Newbie
Messages : 37
Enregistré le : ven. févr. 23, 2007 18:45 pm
Localisation : Barbentane (13)

Message par DOO »

En relisant les posts, j'ai l'impression que certains d'entre vous crois que les energies renouvellables sont pour moi qu'une course au subventions :? . Si c'était le cas j'aurai mis une grosse géothermie disproportionnée afin de touché le plafont des 8000 euros et basta.

Or j'ai choisi l'isolation en monomur, pas aidé en construction neuve.
J' envisage dans mon projet le recour à l'éléctrique (géothermique) qu'en dernier recour énergétique.

J' essai d'agir dans le sens que si tous le monde faisait comme moi, ça irai peut être mieux.
est ce pour me donner bonne conscience dans un monde qui s'écroule sous nos yeux, je laisse les + philosophes répondre.
Perso je tri mes déchets (j'essai au mieu)
je composte je que je peux depuis que j'ai un jardin.

Et si je peux fait de l'alternatif, avec quelques aides qui amotiront les cout en différé, pourquoi pas.

Tous mes devis que je fait ne comprennent pas les aides.
Le projet se fait, ça fera + de bien à l'environnement qu'à mon compte en banque.

rbobeda
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 55
Enregistré le : lun. mars 06, 2006 19:40 pm
Localisation : Casteljau (07)
Contact :

Message par rbobeda »

"Le projet se fait, ça fera + de bien à l'environnement qu'à mon compte en banque. "

Ca fera mal au deux, malheureusement. Je ne doute pas de ta conscience écologique, je crois vraiment que tu souhaites faire au mieux. Mais tu manques visiblement d'informations.
La monomur pour commencer :
On en fait tout un foin, c'est LA solution soit disant performante et écologique. Comparons un peu :
- Monomur 37.5 Rth=2.8 en théorie, car en pratique les perfs sont bien moins bonnes essentiellement à cause de la présence de raidisseurs, de chainages, de problèmes de calepinage, etc... En zone sismique n'en parlons même pas.
- parpaing+10cm de polystyrene en extérieur Rth=3.3 (pas de pont thermique, pas écolo mais pas pire pour l'environnement que la monomur)
- Brique de 20+16cm de liège en extérieur (j'ai un projet de ce type en ce moment) Rth=4.7 pour une épaisseur égale à une monomur, pas de ponts thermiques.
- Ossature bois : façade ventilée+ 15cm de cellulose entre ossature : Rth=4 environ, pour moins de 22 cm d'épaisseur seulement.

La monomur de 37, c'est donc le mini du mini, c'est à peine plus que ce qu'impose la RT2005, or la réglementation française est une des plus laxistes d'Europe, elle est par exemple moins exigeante que les normes allemandes de 1995. Enfin, la fabrication de la brique est hyper-polluante car très énergivore, donc autant en utiliser le moins possible.
Enfin, une maison, ce n'est pas que des murs : les autres parois déperditives ne doivent pas être négligées. La toiture, bien sûr, mais aussi le sol. La gestion de l'inertie, autant pour l'hiver que pour l'été sous nos latitudes, est un sujet délicat à ne pas prendre à la lègère (c'est le cas de la dire ;) ).

Enfin, si je dis ça, c'est essentiellement parce que nous vivons dans une douce illusion savamment entretenue par la plupart des professionnels du bâtiment (plus ou moins consciemment) par les chauffagistes, marchands de PAC et autres.
La réponse de RV45 est assez symptômatique puisqu'il n'envisage même pas la possibilité de pouvoir se passer d'un chauffage central. Pourtant, nombreux sont ceux qui l'ont déjà fait, et pas avec des climats aussi avantageux que le nôtre : je pense à la Suisse et à l'Allemagne notamment. Je pense aussi à un certain nombre de réalisation en Languedoc, en Provence, en Rhône-Alpes, mais aussi en Alsace.
Alors je ne veux pas faire de procès à qui que ce soit, je souhaiterais seulement qu'on réfléchisse 2 mn ensemble : combien coûte une PAC (ou une "géothermie") ? Quels travaux d'isolation pouvont nous envisager avec le même budget ? Quel est la rentabilité du choix dans chacun des cas ? Et le temps de retour sur investissement ? L'avez-vous réellement calculé ? Quels sont les coûts de maintenance des installations ?Au bout de combien de temps doit-on les remplacer ?
Le prix de l'électricité, comme toutes les autres énergies, va exploser dans les 5 ou 10 ans qui viennent, sans doute la hausse va-t-elle même franchement démarrer d'ici 2008, dérégulation oblige.
Alors au final qui sera gagnant ? Certainement pas celui qui aura investi dans sa (chère) géothermie, qu'il n'amortira jamais. En revanche, celui qui aura tout investi dans la conception bioclimatique rigoureuse et l'isolation correctement dimensionnée, et dans un simple poêle à bois en appoint, lui retrouvera ses billes très vite, et l'environnement aussi.
Le moyen de production de chaleur n'est pas primordial, ce qui l'est, c'est de devoir en fournir peu. Pour le quantifier, une simulation thermique dynamique reste le meilleur outil, et permet de dimensionner réellement la puissance de chauffe à installer (et où).
A titre d'exemple, pour le projet sur lequel je travaille en ce moment, je suis à 7 kW pour 170 m² chauffés, et une consommation annuelle de 4100 kWh (hors ECS). C'est un projet situé dans le parc régional des Cévennes à 400m d'altitude. Juste pour dire que c'est possible... Et qu'installer de la géothermie pour ça n'aurait aucun sens, bien sûr.
http://www.architecturenaturelle.com
Conception d'habitat basse énergie

Avatar du membre
m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3635
Enregistré le : sam. déc. 31, 2005 12:36 pm
Localisation : Beaupréau-en-Mauges - 49

Message par m_you49 »

Bonjour rbobeda.
Rien à dire sur ce qui précède.
Explication claire et précise sur le matracage publicitaire et commercial au niveau de certains produits.
Vivement que nos politiques décideurs s'inscrive sur ce forum !
@ + Mil'd
M.You - 49

Avatar du membre
DOO
Newbie
Newbie
Messages : 37
Enregistré le : ven. févr. 23, 2007 18:45 pm
Localisation : Barbentane (13)

Message par DOO »

C'est vrai que je manque d'info.
sinon je ne serait pas ici :wink: .

Déjà faire du monomur, c'est porté une croix par rapport au classique parpaing + placo-laine minérale :cry:

Dire qu'on veut adjoindre du solaire à du géothermique est considérer comme de l'hérésie, pourquoi amélioré ce qui marche.
Rajouté du bois au solaire terrise tout le monde.

Je suis bien conscient que ça fait moins d'un siécle qu'on fait des maison pas terrible :? .
Moi je suis pret à relever la barre. Mais il faut que ce soit faisable et que je me sente bien dans ma maison.
Je vois l'environnement comme un progrés. Mais parfois le mieux est l'ennemie du bien :roll:
Alors il faut dire vive le parping et les laines minérales. Car les maisons en bois c'est pas à l'ordre du jour des responsables energetique.....

Avatar du membre
r45v
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 701
Enregistré le : ven. avr. 07, 2006 22:17 pm
Localisation : Orléans (45)

Message par r45v »

Bonsoir à tous,

Bien sur que non je ne peux me passer de chauffage centrale. Ma maison principal fait 250 m² et elle a plus de 110 ans. Malgrès tous les amélioration que j'ai fait depuis 13 ans et celle qu'ils me restent a faire ma température de référence et ce quelle est -7°C je n'habite pas dans le sud :( et les température minimal ici sont de -22°C :cry: . Je n'ai pas l'intention de tout raser pour la faire reconstruire. Cependant je restaure mon anciène grange de 70m² en double bardage bois avec 220mm de laine de roche haute densité avec un R entre 4,5 et 5 mais sur le reste de la maison je n'atteindrais jamais le tier de cela. Et oui me passer de chauffage central est impossible chez moi comme chez beaucoup autres malgrès toute ma bonne volonté, mais quand je peux le faire je le fais :P

L'autre point c'est que l'amortissement de ma pac qui ne le saurait pas :evil: et bien là encore c'est entièrement faut :twisted: . je l'ai déjà amortie en 18 mois je l'ai depuis début 2005 et je fais une économie de 1500€/ans par rapport a mon anciènne solution fioul :lol: . Et grasse celà j'ai pu investir dans le solaire et restauré ma grange :wink:.
Pour l'entretien de ma pac, je nettoye le filtre de l'eau de puits 3 à 4 fois par saison celà me prend 5 minutes et pour la pac je ne fais rien d'autre(. J'aurais certainement à nettoyer mon échangeur intermédiaire et la durée de vie de ma pac est estimé à 20 ans. A vous écouter je devrais être déjà en panne :shock: .
Maintenant sur le coût de l'électricité c'est l'énergie qui augmente le moins ses derniers années, et pour le future je ne crois pas que cette énergie va augmenté plus vite que l'inflation. Mais pour celà on vera ce que nous réserve l'avenir mais j'en consomme 5 fois moins qu'un chauffage électrique en déplaise à certains. Et je n'ai rien mais absolument rien à vendre :wink:
Cordialement RV45 :lol:

rbobeda
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 55
Enregistré le : lun. mars 06, 2006 19:40 pm
Localisation : Casteljau (07)
Contact :

Message par rbobeda »

Salut RV45,

Je n'ai pas dit que TOI tu ne pouvais pas te passer de chauffage central, je ne connaissais pas ton cas, j'ai juste dit que tu ne l'envisageais pas pour le projet dont on parlait. Effectivement, la rénovation c'est autre chose, beaucoup de contraintes, des choix difficiles... Je connais aussi :(
Pour info ma maison à 200 ans ou pas loin, murs en pisé, 560 m3 à chauffer 24/24 car j'y ai mes bureaux aussi, tout ça pour 400€/ans environ au gaz. La t° de référence chez moi - 10 km d'Avignon- est aussi de -7°C(eh oui !) because couloir rhodanien=mistral 1 jour sur 2 = glagla. Mais températures extrêmes rarement au-dessous de -12 (ce qui est déjà pas mal).
Ce que je voulais dire, c'est que pour DU NEUF, tout cet attirail peut devenir facultatif, parce qu'on peut constuire beaucoup plus performant tout de suite. La PAC devient alors aussi utile qu'une pelleteuse pour faire du jardinage.
Quant à l'électricité... Libre à toi de penser ce que tu veux. Un petit lien intéressant à ce sujet :
http://www.local.attac.org/marchew/spip.php?article31
En 2005, la dérégulation du marché pour les entreprises à provoqué en quelques mois des hausses jusqu'à 48% (seulement). Pas de quoi s'inquiéter, non ?
Je préfère ne pas avoir cette épée de Damoclès au dessus de la tête et être le moins possible dépendant de l'énergie, c'est pourquoi je complèterai prochainement mon installation par du solaire, en tout cas si je décide de ne pas déménager pour construire du neuf (et dans ce cas, le problème ne se posera plus). Toutes les énergies suivront certainement la hausse du baril, de toute façon, et nous serons bientôt fiscalement obligés à diminuer notre consommation, ne serait-ce que pour rentrer dans les objectifs post-Kyoto qui viennent d'être fixés par la CEE, accessoirement pour tenter de sauver ce qui peut encore l'être.
A+
http://www.architecturenaturelle.com
Conception d'habitat basse énergie

Avatar du membre
DOO
Newbie
Newbie
Messages : 37
Enregistré le : ven. févr. 23, 2007 18:45 pm
Localisation : Barbentane (13)

Message par DOO »

C'est vrai que quand on part sur du neuf, tout est possible :D
Merci @ tous pour vos liens 8)

Si vous voulez que j'ouvre un topic " construction de maison neuve" merci de me dire à quel endroit du site vous voulez.

Pareil pour un topic "TriEnergie", même si l'alternatif au tout electrique n'est pas toujours bien vu, vous pouvez me proposez de faire ce topic ailleur qu'ici (mais moi je ne sais pas où).

Je suis surement bête, car j'ai du mal à tous mettre dans le même panier, isolation, energie..............
bien sur c'est un ensemble, mais pour traiter tout techniquement dans un seul topic, perso je ne peut pas.

Encore merci @ tous et @ bientôt

Anonymous

Message par Anonymous »

Bonjour,

Au sujet des pompes à chaleur j'ai trouvé intéressant ce fil de discussion :
http://forums.futura-sciences.com/thread39680-4.html qui analyse le bilan écologique des pompes à chaleur et de la géothermie individuelle, et amène des éléments intéressants sur l'intérêt de bâtiments Minergie, etc. qui par leur conception permettent par exemple d'obtenir un niveau élevé de confort avec solaire passif, actif et appoint séparé bois.
Certaines personnes se chauffent avec trois stères de bois par an dans des maisons comme cela :P

En plus de l'aspect économique, tu te passes de pas mal d'énergie électrique, qui est consommée aux moments où tout le monde est demandeur d'électricité, avec les conséquences que l'on connait : mise en route de centrales d'appoint Fioul ou autre énergie fossile, construction de nouvelles centrales etc.

Si tu as la chance de pouvoir concevoir ton prijet de rien, il peut être intéressant d'étudier également la solution du poêle de masse (flambée de 2 heures : 12-24H de restitution de la chaleur par radiation)etc

Je précise que je n'affirme rien et ne suis pas "anti géothermie" forcené, mais ai juste trouvé la discussion du lien ci-dessus intéressante et argumentée. :wink:

Amicalement :)
Neg

Avatar du membre
DOO
Newbie
Newbie
Messages : 37
Enregistré le : ven. févr. 23, 2007 18:45 pm
Localisation : Barbentane (13)

Message par DOO »

Merci pour le lien, j'y fonce de suite.

@+

Avatar du membre
patrick07
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1869
Enregistré le : lun. avr. 03, 2006 11:07 am
Localisation : Sud Ardèche -07- St Germain
Contact :

Message par patrick07 »

Bonjour,

Du même auteur sur notre forum préféré :wink: :

http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?t=730
Patrick

[url=https://ard-tek.com/index.php/forum/sujets-recents]Le forum du MaxiSun[/url]

Avatar du membre
m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3635
Enregistré le : sam. déc. 31, 2005 12:36 pm
Localisation : Beaupréau-en-Mauges - 49

Message par m_you49 »

Bonjour.
Il est assez curieux de voir que sur ce site,
on trouve en haut de page de la pub pour des PàC.
Coïncidence ?
@+ Mil'd
M.You - 49

Répondre

Retourner vers « Présentations »