Nouveau: Peter de l'Ariège

Venez vous présenter, parlez de vous.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre

Répondre
Peter Herbst
Newbie
Newbie

Message par Peter Herbst »

Bonjour!
Il y a 30 ans j’ai installé mon 1er chauffage central en distribution parapluie en Seine et Marne en retapant la maison (fuel à l’époque et aujourd’hui gaz de Ville).

Je pars bientôt à la retraite :D et mon futur domicile est à 900 m dans les Pyrénées. Ou j’ai retapé la maison en 91/92. Il y a des convecteurs électriques qui ne servent jamais ou tout juste 1 jour quand j’arrive en Vacances.
Ce sont 2 inserts et 1 cheminée à foyer ouvert (une vraie locomotive au niveau de la consommation et parfois ca fume :oops: ) qui permettent de chauffer la maison quand ca gèle dehors a -18 c° en hiver.
Par ailleurs j’adore m’assoir devant la cheminé ouverte le soir et de lire un bon bouquin et pas seulement en hiver.
Mais … dans 10 ans, si je suis encore de ce monde, j’aurais peut être un peu plus de peine à trimballer les 6-8 buches de 70 cm par jour plus les buches pour les autres inserts. Mes inserts donnent satisfaction, mais celui entre vous, qui a déjà alimenté 2 inserts et une cheminé tous les jours, sait que c’est une corvée.

Je suis quand même novice dans le domaine solaire mais en été il m’arrive de dérouler le tuyau d’arrosage de 50 m pour prendre une douche « eau chaude solaire 8) » au lieu de monter dans la salle de bains (eau sanitaire chauffé par du gaz avec des bouteilles de 13kg qui durent 14 jours).

Maintenant ou je veux vivre la haut en permanence l’installation doit évoluer et dans le bon sens. Dans l’idéal je construis une annexe de chauffage ou j’installe une chaudière bois à combustion inversé (Atmos) avec des Tampons de 2000 litres couplés à une installation solaire :?: .

YvesBr
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par YvesBr »

Même avec une chaudière à combustion inversée, il te faudra manipuler les buches pour la charger. Certes, moins souvent, mais çà pèse. Disons que çà maintient en forme. Si tu veux éviter les manipulations, il faut plutôt une chaudière à granulés.
Je suppose que tu n'as ni radiateurs, ni plancher chauffant. Vers quoi t'orientes-tu. La maison est-elle bien isolée ?

Yves

Répondre

Retourner vers « Présentations »