Presentation Laurent

Venez vous présenter, parlez de vous.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre

Répondre
laurentdb
Newbie
Newbie
Messages : 14
Enregistré le : dim. juin 24, 2007 18:38 pm
Localisation : 43

Message par laurentdb »

salut ,

Laurent 34 ans automaticien je vient de decouvrir votre forum a la suite d'une visite sur un site .
J'ai deux petite question qui me trote .
j'ai vue ça http://amet.pierre.free.fr/meyer/meyer.html sur un site croyer vous que ce systeme est suffisant pour chauffer une piece de 4*3*2.7 a 30 degres grace a un rediateur fonte assez voluminueux dans la piece ?

ET l'autre toute bete quel quantiter de panneau devrais je mettre pour realiser mon eau chaude et biensur par la suite mon chauffage .

Sachant que je suis un tout petit consomateur de fioul car je consome 1000l /ans sur 140m².La maison l'hivers tombe a 13 la nuit et reste a 19 la journée elle est tres bien isoler et ce situe a 1000m d'altitude. exposer plein sud

Ce systeme parait tres interressant pour moi car peus onereux donc amortisable malgrés ma faible consommation.

en faite j'en est plein des question j'ouvrirais des postes du style puis je realiser mes serpentins en PER.

Avatar du membre
p_bricoleur
Modérateur
Modérateur
Messages : 1671
Enregistré le : mar. déc. 27, 2005 10:37 am
Localisation : Rueil-Malmaison (92)
Contact :

Message par p_bricoleur »

Bonjour

1000 litres pour 140 m2 à 1000 mètres : bravo pour l'isolation !
(étiquette énergétique B).

Je pense que c'est quand la maison consomme peu que le solaire est le plus rentable.
En effet, le besoin de puissance est faible et la couverture du besoin est rapidement importante.
Tant que la maison n'est pas "optimisée" thermiquement, il est plus rentable de dépenser son argent à isoler que dans une installation solaire.

Le souci c'est qu'il est bien plus facile de faire de l'ECS solaire une bonne partie de l'année que du chauffage solaire en hiver.
Un CESI auto construit pas trop optimisé et bon marché est satisfaisant car au pire il produit bien 5 mois dans l'année, et le besoin en ECS est à peu près constant.

Pour le chauffage, il faut une installation optimisée :
- chauffer à basse température
- collecter orienté plein sud ou pas loin
- avoir une bonne inclinaison (50-60° pour être face au soleil l'hiver et pas trop chauffer l'été)
- avoir peu de masques (l'hiver le soleil est bas, même les arbres peuvent géner)
- éviter les échangeurs (qui font perdre de la température)
- avoir des capteurs solaires qui démarrent même quand il fait froid (donc bon rendement et bonne isolation)

Ta question sur le radiateur est liée à la température que tu dois envoyer dedans afin que sa puissance soit suffisante pour chauffer la pièce.

Les vieux radiateurs en fonte ont leurs avantages (inertie, solidité) mais ils ne sont pas très bon à basse température.
Ils ont été conçus pour minimim 70°C et souvent plus.
Ou alors il faut surdimensionner et ils deviennent énormes.

En hiver le solaire ne permet pas d'atteindre plus de 30/40°C, donc il n'y aura pas d'apport puisque le retour du radiateur sera au dessus de cette température.

C'est pour cela que les planchers chauffants sont encouragés en solaire ou alors des radiateurs à ailettes de grandes surfaces (panneaux acier).
Un émetteur de grande surface se contente d'une température basse.

Pour chauffer un seul radiateur dans une pièce bien orientée, j'ai vu des solutions de panneaux posés juste sous la fenêtre et en liaison directe avec le radiateur juste au dessus. Pas de stockage, pas de système lourd.

Cordialement

laurentdb
Newbie
Newbie
Messages : 14
Enregistré le : dim. juin 24, 2007 18:38 pm
Localisation : 43

Message par laurentdb »

disons que je cherche aussi a pouvoir evoluer en mettant plus de panneau . L'echangeur me permet aussi d'avoir un pouvoir tampon plus important surtout que j'es pue recuperer deux cuve comme dans l'exemple 1000l 600l elle seront placer dans la piece a chauffer a 30.
Je prepare un schema de ce que je souhaite faire pour voire si celà est realisable .

Avatar du membre
p_bricoleur
Modérateur
Modérateur
Messages : 1671
Enregistré le : mar. déc. 27, 2005 10:37 am
Localisation : Rueil-Malmaison (92)
Contact :

Message par p_bricoleur »

Oui c'est plus simple de discuter sur du concret.

Le système de la bouteille de gaz est une bonne idée, même si dans le cas de notre ami alsaçien, j'ai peur que la bouteille ne s'oxyde à l'intérieur et mette de la rouille partout.
En effet, l'eau sanitaire se renouvelle tout le temps, et elle est donc oxygénée.
L'eau chaude restera claire, mais il va y avoir des traces de rouille dans la douche ou l'évier une fois l'eau séchée (précipitation de l'oxyde de fer).

Pour un chauffage pas de problème de ce type car l'eau tourne en boucle et après la 1ère chauffe, le taux d'air dissous est bas.

Par contre, je ne pense pas que la bouteille est un bon échangeur en cas de tirage continu (boucle de chauffage).
Le rapport volume/surface d'échange est beaucoup moins bon qu'un serpentin et une bonne épaisseur d'acier ne vaut pas une petite épaisseur de cuivre.
Pour l'ECS, cela forme une petite réserve qui chauffe lentement. Mais une fois vidée de l'eau chaude initiale, il faut longtemps pour retrouver de l'ECS à bonne température.

Cordialement

laurentdb
Newbie
Newbie
Messages : 14
Enregistré le : dim. juin 24, 2007 18:38 pm
Localisation : 43

Message par laurentdb »

voilà pour ceux qui veulent aller donner leur avis sur mon projet je serrais contant d'avoir plein de renseignement ;)
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?t=1425

Répondre

Retourner vers « Présentations »