Présentation Bernard: retraité intéressé par le solaire

Venez vous présenter, parlez de vous.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre

Répondre
bernard.barbarin
Newbie
Newbie

Message par bernard.barbarin »

Bonjour à tous
Cela fait déjà quelques temps que je parcours les différents forums. Et récemment je me suis décidé: modifier mon installation de chauffage par un appoint solaire. Concrètement je me suis décidé pour un ballon de stockage de 500L et 3 panneaux solaires de 2.45m2 le tout commandé à l'association Apper. De plus pour gérer tout cela et refaire la partie asservissement du chauffage existant j'ai opté pour l'automate Millenium3 commandé à André.
Mon installation de chauffage actuelle se compose d'une chaudière Fuel, d'une P.A.C. (utilisée en mi saison) et d'un circuit de chauffe dans la cheminée (rarement utilisé) avec des radiateurs basse température (prévus initialement pour la PAC).
Pour ceux qui seront intéressé j'ai laborieusement élaboré un schéma de mon projet que je présenterai sur le forum "Retour d'expérience; Vos Installations". Toutes critiques et suggestions seront bienvenues.
Voilà, j'espère que je ne vais pas trop galèrer, mais il faut bien se trouver une occupation pour la retraite!
Bernard

YvesBr
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par YvesBr »

Saine occupation :wink:
As combien estimes-tu tes besoins de chauffage ? C'est pour comprendre pourquoi tu te limites à 3 panneaux.

Amicalement

Yves

bernard.barbarin
Newbie
Newbie

Bonjour,
Oui pour un chauffage tout solaire 3 panneaux c'est insuffisant, mais mon objectif premier c'est d'abord la production eau chaude en été et en demi saison. Pour l'hiver je pense qu'il sera plus intéressant d'apporter un maximum de solaire au chauffage et de compléter avec le reste...
Et peut être si tout marche bien, plus tard, je compléterai en tout solaire. Mais j'aurai alors des problèmes de logement de capacité de stockage supplémentaire à résoudre... On verra...

YvesBr
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par YvesBr »

Avec une installation donnée, Pierre Amet a démontré qu'il était plus rentable de donner la priorité au chauffage, quelque soit la saison. S'il n'y a plus besoin de chauffage, alors on chauffe l'eau sanitaire. Tu peux voir son expérience sur le site de l'association http://www.apper-solaire.org/

Yves

bernard.barbarin
Newbie
Newbie

Oui, priorité au chauffage, tout a fait d'accord; j'avais déjà consulté l'exposé des expériences de Pierre sur son site. Je vais tenter de m'en inspirer pour mon projet.
Bernard

Répondre

Retourner vers « Présentations »