Si si, y'a du soleil dans l'est!

Venez vous présenter, parlez de vous.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre

Répondre
LPF
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 402
Enregistré le : dim. août 12, 2007 13:01 pm
Localisation : Maxstadt (57)

Message par LPF »

Bonjour tout le monde,

Ca fait déjà un moment que je passe sur le forum (après avoir compulsé en long, en large et en diagonale le site de Pierre Amet), alors je passe la vitesse supérieure! :D

Concrètement, je retape une vieille maison (XIXè s.) dans un petit village en Moselle-Est. Pas de chauffage central installé, donc on a passé deux hivers avec un poêle à bois (12,5 kW) à peu près idéalement placé au milieu de la maison, un appoint éventuel par radiants électriques (glurps la facture!) et l'ECS donnée par un cumulus (qui a donc deux ans) électrique.

Prochaine étape pour moi: chauffage central alimenté par une chaudière à bois + hydroaccumulateur. Au départ je mettrai des radiateurs, mais à terme (une fois les dalles faites), je pense à du plancher chauffant.

Etape suivante: le solaire. Et pas en faisant appel à un "installateur agréé" qui va me coûter la peau des... doigts, mais en auto-installation.

Niveau bricolage = moyen plus. :wink:
Niveau compréhension thermique/thermo = je suis ingé thermodynamicien, donc ça devrait passer... :D
Niveau temps dispo = tentant vainement de rajouter 1 à 2h à une journée normale de 24h. :wink:

Voila! Je peaufine deux-trois idées et je sens que je vais avoir plein de questions...

Mallusone
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 886
Enregistré le : ven. avr. 13, 2007 17:46 pm
Localisation : Angoulême (16)
Contact :

Message par Mallusone »

Eh bien salut LPF et bonne progression dans tes projets.

mate
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 81
Enregistré le : lun. avr. 17, 2006 16:51 pm
Localisation : Longeville les St avold - Moselle (57)

Message par mate »

je te le confirme quant nous avons du soleil cela chauffe avec des panneaux solaires ....

Bonne continuation et si tu a besoin de conseils , ecrit ou passe jetter un coup d'oeil ...

slt

Christian F6HDP
Longeville les St avold

Avatar du membre
fpyfu
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 809
Enregistré le : sam. déc. 24, 2005 21:50 pm
Localisation : Valréas 84600

Message par fpyfu »

bonjour
niveau compréhension thermique/thermo = je suis ingé thermodynamicien, donc ça devrait passer...
bah moi si j'avais ces competances je couplerais solaire, pac, plancher chauffant ou radiateur basse temperature.
le solaire et la pac dans l'est je connais des installs
amicalement Alain.... en panne de soleil aussi en region Picardie

LPF
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 402
Enregistré le : dim. août 12, 2007 13:01 pm
Localisation : Maxstadt (57)

Message par LPF »

@ mate: merci voisin (ou presque!) :D T'inquiète, je profiterai honteusement de ta proximité géographique pour te poser des questions!

[quote="fpyfu"]bonjour
bah moi si j'avais ces competances je couplerais solaire, pac, plancher chauffant ou radiateur basse temperature.
le solaire et la pac dans l'est je connais des installs
amicalement Alain.... en panne de soleil aussi en region Picardie[/quote]

Pour la pac, pas assez de place pour de la géo (tout ptit terrain, maison de village), et pareil pour l'aéro (c'est que ça prend de la place ces bstioles-là!).

A terme, l'idée c'est planchers chauffants, solaire + bois en appoint.

esine57
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 79
Enregistré le : sam. févr. 11, 2006 10:42 am
Localisation : PORCELETTE (57)

Message par esine57 »

Salut LPF.
Comme Mate te l'a dit ,le solaire en Moselle-est ca marche .Mon frere et moi avant une installation solaire Viessmann avec 6m2 de capteurs tubulaires et un ballon combiné de 750L qui fonctionne depuis 3 mois.Les résultats pour l'instant vont au dela de nos espérances et nous attendons l'hiver pour faire un bilan .Nos panneaux sont inclinés à 60°.@+

LPF
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 402
Enregistré le : dim. août 12, 2007 13:01 pm
Localisation : Maxstadt (57)

Re: Si si, y'a du soleil dans l'est!

Message par LPF »

Hopla, je rouvre mon propre sujet. :-)

C'est qu'il s'en est passé des choses depuis 2007... J'ai monté une boîte d'ingénierie en 2008 (qui vivote actuellement), j'étais tout jeune papa en août 2007 (le grand était né en mars, là il est au collège :cry: ), je suis devenu papa une nouvelle fois en 2010 (une fille), j'ai été élu maire de mon village en 2014 (et a priori je me représente l'année prochaine), et je viens de créer une nouvelle société depuis octobre 2018 avec plusieurs associés, en lien direct avec l'énergie et les énergies renouvelables.

C'est une SCIC (Société Coopérative d'Intérêt Collectif), basée en Moselle, mais dont l'objectif est de rayonner sur le Grand-Est (on verra pour Mars et Saturne plus tard), qui a trois axes principaux d'intervention :
- Achat groupé d'énergies
- Maîtrise (donc mesure) des consommations énergétiques, production pour auto-consommation d'EnR (dont le solaire PV et thermique)
- Développement de projets territoriaux de production d'EnR (méthanisation, centrales villageoises...)

Les clients sont les PME/PMI, les collectivités territoriales et les particuliers.

Bon, pas mal de boulot et de projets sur la planche, et à l'exception des assurances qui se font tirer l'oreille (ça me fait penser à l'employeur qui cherche un ingé nouvellement diplômé mais avec 15 ans d'expérience...) c'est plutôt bien parti.

Et du coup, pour le solaire thermique, vu les configurations diverses et variées, je risque d'avoir des petites questions métaphysiques sur certains montages... :-D

Avatar du membre
Bernard (de Cagnes)
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 879
Enregistré le : jeu. févr. 23, 2006 15:02 pm
Localisation : Fretterans 71

Re: Si si, y'a du soleil dans l'est!

Message par Bernard (de Cagnes) »

Bonjour LPF,

ton idée est intéressante, je vais tout à fait dans ton sens, mais un peu vieux pour lancer quelques activités nouvelles.
Mais je peux relayer ton action sur la Bourgogne, solaire, méthanisation ou autres énergies renouvelables.

A bientôt à te lire

Bernard
Amitiés ensoleillées. Bernard (Fretterans 71)

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Re: Si si, y'a du soleil dans l'est!

Message par Ottiti »

Bonsoir

Pourrais tu nous dire comment tu te chauffe depuis 12 ans

cela peut être intéressant le bilan projet 2007/réalisation 2019

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

LPF
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 402
Enregistré le : dim. août 12, 2007 13:01 pm
Localisation : Maxstadt (57)

Re: Si si, y'a du soleil dans l'est!

Message par LPF »

Ottiti a écrit :Bonsoir

Pourrais tu nous dire comment tu te chauffe depuis 12 ans

cela peut être intéressant le bilan projet 2007/réalisation 2019

A+
Pour tout un tas de raisons (dont des raisons financières principalement), je chauffe au bois. Et avec de l'électricité en complément pour l'ECS.

Avatar du membre
YvesBr
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1406
Enregistré le : lun. mars 20, 2006 23:54 pm
Localisation : Moselle - aéroport 57

Re: Si si, y'a du soleil dans l'est!

Message par YvesBr »

Salut Séb,
Super d'avoir de tes nouvelles.
Intéressant ta création de coop. Est-ce sur le modèle dont j'ai oublié le nom et dont une s'est montée dans le coin de Vézelise (54) ?
Yves

Répondre

Retourner vers « Présentations »