Mon grand projet de 2008 !

Venez vous présenter, parlez de vous.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre

Répondre
Avatar du membre
fred
Administrateur
Administrateur
Messages : 625
Enregistré le : mar. nov. 29, 2005 19:12 pm
Localisation : Blainville sur l'eau (54)
Contact :

Message par fred »

[align=justify][font=Trebuchet MS]Bon comme on le sait tous se sont les cordonniers les plus mal chaussés, et bien pour cette année 2008 j’ai envie de remédier à cela.
J’ai un projet dans les cartons qui doit aboutir, ce besoin est d’autant plus important à mes yeux, qu’il s’avère nécessaire à mon entreprise. En effet le besoin de place se faisant sentir depuis un moment, la recherche d’un local ou la construction est une nécessitée.
Le peut ou pas de disponibilité on conduit m’a réflexion à la construction de mon besoin, et c’est là que j’aimerai bien mettre en œuvre les compétences qui sont celles du forum.
Je m’explique, quitte à faire quelque chose autant le penser et le réfléchir avec un maximum de compétences, pour ceux qui sont prêt à me guider et à réfléchir, vous êtes les bienvenus….
Ce projet est d’envergure et inexistant sur le plan énergie renouvelable dans le secteur des bâtiments industriel ou artisanal.
On parle de la consommation énergétique des maisons particulières ou collectives, mais jamais ou très peut des bâtiments professionnels, c’est là que mon idée de local à énergie positive est née.
La 1ère chose que je vais faire c’est étudier une enveloppe de bâtiment la plus écologique possible tant au niveau des matériaux qu’au niveau des déperditions thermiques.
En 2ème la gestion des énergies nécessaire au fonctionnement quotidien :
- Besoin en chauffage (Solaire thermique, pompe à chaleur, énergie bois ou cumul de plusieurs énergie renouvelable)
- Eau chaude (Solaire thermique)
- Electricité (Panneau solaire photovoltaïque avec revente EDF et achat des besoins).
- Rafraîchissement des bureaux et renouvellement d’air avec puit canadien et VMC double flux.
En 3ème la gestion de l’eau avec la mise en place d’un récupérateur d’eau pour le lavage des véhicules, lave linge, arrosage et toilette.
En 4ème la gestion global des toutes ces ressources par un système de régulation performant et fiable.

Bien sur tout cela à un coût, mais l’économie substantielle en besoin énergique sera là, les émissions de Co² au plus bas et l’impact positif sur l’environnement des plus important.

Alors à tous ceux qui ont des idées, des conseils, un savoir faire et peut être un peut de temps à consacrer à mon projet, vous êtes les bienvenues.

Merci d’avance, je mettrais à jour un fil spécifique à mon projet sur son avancement.
[/font][/align]
Fred votre admin aux services du solaire

Avatar du membre
BJ36
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 429
Enregistré le : mar. déc. 27, 2005 10:33 am
Localisation : Chateauroux 36 (centre)
Contact :

Message par BJ36 »

bonjour,

bon courage

a+

Avatar du membre
m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3635
Enregistré le : sam. déc. 31, 2005 12:36 pm
Localisation : Beaupréau-en-Mauges - 49

Message par m_you49 »

Bonsoir Fred
Bon courage pour tout ça, et merci pour le boulot fait pour le forum, mais, ton projet, c'est quoi c'est qu'est-ce ?
Surface, hauteur, besoin en volume, éclairage, atelier, bureau associé, garage, orientation, solaire actif et passif, bioclimatique, accès véhicules, terrain ? Beaucoup de questions qu'y s'posent les gars ! Un petit descriptif dessiné, ça nous aiderait un peu.
Allez, @+
Mil'd
M.You - 49

Avatar du membre
daniel 53
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 406
Enregistré le : mer. déc. 27, 2006 21:49 pm
Localisation : 53 300 Ambrières-les-Vallées

Message par daniel 53 »

Salut Fred

Ben oui, on veut tout savoir...

Daniel

Avatar du membre
fred
Administrateur
Administrateur
Messages : 625
Enregistré le : mar. nov. 29, 2005 19:12 pm
Localisation : Blainville sur l'eau (54)
Contact :

Message par fred »

Pour le moment j'en sais pas beaucoup non plus, dès que j'aurai les plans provisoires et le terrain définitif je vous communiquerai tout cela.
je vais en parallèle chercher un ingénieur thermisien pour l'étude de l'enveloppe du bâtiment.
Fred votre admin aux services du solaire

alain87
Newbie
Newbie
Messages : 45
Enregistré le : lun. nov. 26, 2007 15:23 pm
Localisation : La Jonchère Saint-Maurice 87

Message par alain87 »

Si tu as l'intention de construire à la campagne, essaye d'intégrer du point de vue architectural ton bâtiment à son environnement. Le CAUE de ton coin pourrait te donner des conseils utiles. Autre contact possible l'association des "maisons paysannes" qui travaille dans chaque région avec des archis et des maîtres d'oeuvre compétents sur cet aspect des choses.
Bon vent et encore merci pour ton travail sur ce site géniiialllll !

Avatar du membre
Bernard (de Cagnes)
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 879
Enregistré le : jeu. févr. 23, 2006 15:02 pm
Localisation : Fretterans 71

Message par Bernard (de Cagnes) »

Bonsoir Fred,

1° merci pour tout ce que tu fais pour le forum.

2° je suis chauffagiste et je me suis fait un programme sous XL pour calculer les déperditions des batiments. (j'ai toujours fait mes études de chauffage mais quand je n'avais pas d'ordinateur)
donc si tu veux je peux soit te passer la feuille de calculs XL ou je peux te faire ton études pour le même prix que toi tu travaille sur le forum pour nous.
Amitiés ensoleillées. Bernard (Fretterans 71)

Avatar du membre
fred
Administrateur
Administrateur
Messages : 625
Enregistré le : mar. nov. 29, 2005 19:12 pm
Localisation : Blainville sur l'eau (54)
Contact :

Message par fred »

Merci Bernard pour ton aide, une fois les plans faits et les détails, j'en mettrai une copie sur le forum. Pour le moment ce que j'ai fait n'est pas exploitable car aucun matériau n'est défini, les surfaces vitrées non plus.
En ce qui concerne le chauffage des bureaux je pars sur un plancher chauffant, qui est la meilleure solution en terme d'efficacité thermique....
C’est une gros projet qui va me prendre pas mal de temps car le pilote chantier se sera moi, je connais suffisant bien le bâtiment pour gérer moi même. En plus ce que je veux faire personne ne là encore fait dans mon coin, du moins pas aussi poussé....
De plus je compte bien utiliser Apper pour mes achats en solaire, c'est le minimum non....
Je vous tiens au courant
Merci
Fred votre admin aux services du solaire

Répondre

Retourner vers « Présentations »