Mon projet dans le département du Cher (18)

Venez vous présenter, parlez de vous.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre

Répondre
steraflo
Newbie
Newbie

Message par steraflo »

Bonjour,

Plutôt que de parler de moi, je vais présenter mon projet de pavillon.

Pour ne pas avoir d'ennuie avec des écologistes intégristes, je dirais que c'est un pavillon à "caractère" ou à "tendance" bioclimatique car les solutions retenues ne sont pas toutes recevable par les puristes du "construire écologique".
De toute façon, certains de mes choix seraient différents si je les faisais aujourd'hui car j'ai maintenant en main des informations que je ne connaissais pas au moment du lancement du projet.

Voici les principes qui m'ont servi à dessiner le pavillon:
1-Une toiture au SUD pour y mettre des capteurs solaires et de forte pente
2-Des murs à forte inertie pour avoir une maison fraiche l'été
3-peu d'ouvertures au NORD et les pièces utilitaires au NORD
3 Une maison compacte pour la facilité de chauffage et pour éliminer les couloirs
4-Une citerne de récupération d'eau de pluies

Les solutions retenues sont donc les suivantes:
Les points 1 et 3 sont ensemble car j'ai dessiné une maison carrée auquel j'ai coupé un coin car le terrain reçoit le sud à 45° d'une de ses façades. En mettant une pente de toit à 45° de la maison, j'ai ma toiture de façade en plein sud et comme la maison est presque carrée, elle est très compacte.

Pour les murs, j'ai choisi la brique monomur. C'est un des choix que je modifierais aujourd'hui mais il faut reconnaître que pendant les travaux d'intérieur (qui se déroulent en hiver et sans chauffage) on se rend naturellement compte du comportement thermique de ce matériau.

Nous avons réussi à placer la cuisine, les WC et salle de bain au nord mais nous avons un peu triché sur les ouvertures en éclairant correctement la cuisine; la maison est aussi faite pour y vivre…

Et la citerne à eau de pluie à pris place dans le sous-sol. Elle est destinée à recueillir 150% de la pluviométrie mensuelle moyenne. Compte tenu de la surface du toit, elle fait 13 m3.

Un autre post va suivre dans la rubrique "Vos installations" sous "Retours d'expérience" car je vais commander les capteurs et les ballons avant l'été.
Pour cela, il faudra que j'affine les détails de mon installation de chauffage et … je vous donne rendez-vous à l'ombre des retours d'expérience.

Cordialement

Jean-Luc

Répondre

Retourner vers « Présentations »