Installation solaire d'Econologie sur Apper

Venez vous présenter, parlez de vous.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre

Econologie
Newbie
Newbie
Messages : 26
Enregistré le : mer. avr. 16, 2008 13:10 pm
Localisation : Planète Serre
Contact :

Message par Econologie »

Salut à tous, alors dans l'ordre:

[quote="Manu25"]Installation impressionnante, je suis content de trouver quelqu'un qui a plus que mes 30m² :D [/quote]

Merci Manu et bravo pour la tienne et ta contribution au bouquin!

Bah on l'a acheté "dans l'état" (panneau posé mais aucune preuve qu'ils fonctionnent bien) donc je n'y suis pas pour grand chose. Evidmement c'était un critère de choix d'achat de la maison.


[referp=26009;quote="Manu25"]Un point important que l'on voit sur tes photos est la couleur intérieure des panneaux, ils ont l'air d'avoir pas mal perdu leur noir. Ceci pourrait être un point très bloquant pour leur rendement.[/quote]

C'est de la "poussière" qui s'est déposé au fil des années, regarde le 2ieme en partant de la gauche tout en bas: y avait pas de vitre durant 2 jours et il a plu dessus.

Les nettoyer implique de devoir, en théorie déposer chaque vitrage! Enorme travail! J'ai estimé la puissance instantannée à 50kW (delta T° + débit) pour 65m² cela fait 770W/m² ce que je trouve vraiment pas mal pour des panneaux aussi "simples (et sales)"

[referp=26009;quote="Manu25"]Tes "dégazeurs", sont-ils de simple purgeurs ? [/quote]

Oui j'ai essayé de mettre une vanne à bille sur le retour (a environ 1/3 de la hauteur des panneaux) : idée = la fermer pour mettre une legere surpression dans les panneaux mais c'est encore pire au niveau du bruit: ca cisaille à fond au niveau de la vanne!

[referp=26009;quote="Manu25"]Dans mon cas, et après de multiples essais, l'entrée d'air ne fonctionne bien que lorsque qu'elle est faite au point le plus proche du retour, c'est à dire juste avant de revenir dans la cuve, environ 20cm plus haut que son dessus.[/quote]

Mince ca ca m'embette (dur à réaliser car pas d'acces facile au retour apres les panneaux), sur ton schéma elle est pourtant à la hauteur des panneaux. Enfin si pas le choix je le ferais :(

Merci en tout cas! Jvous tiendrais au courant!
Modifié en dernier par Econologie le jeu. oct. 02, 2008 10:59 am, modifié 1 fois.

Econologie
Newbie
Newbie
Messages : 26
Enregistré le : mer. avr. 16, 2008 13:10 pm
Localisation : Planète Serre
Contact :

Message par Econologie »

[quote="remi.450"]Par contre "Econologie" doit voir le remplacement de la pompe par une pompe variable afin d'économiser les Watts.[/quote]

J'y ai pensé: ma pompe est neuve (acheté en 2007 à 300€) et c'est une 230 monophasé. Je cherchais donc un "variateur" à mettre dessus.

J'ai fais quelques recherche: apparament pour faire varier un moteur asyncrhone il faut obligatoirement qu'il soit en triphasé. C'est du moins ce que donnent toutes les notices, voir http://www.econologie.com/forums/variat ... t5240.html

Avatar du membre
ice 54
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1856
Enregistré le : ven. avr. 11, 2008 10:59 am
Localisation : dombasle 54

Message par ice 54 »

Bonjour,

Concernant le moteur pourquoi pas un variateur ???? Il n'y a pas de raison tu met un variateur de fréquence (tu est en altérnatif) sinon tu met un variateur de tension (si tu est en continu).
salutation
300 L ECS appoint gaz /800 L appoint chauffage entrée chaudière à condensation, 6 capteurs Tinox Marvels 2510 automate Trend.
23 m2 de panneaux photovoltaique Solarworld + onduleur 3 kw/h onduleur power one.
.

Répondre

Retourner vers « Présentations »