PIERRE

Venez vous présenter, parlez de vous.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre

Répondre
PIERRE
Newbie
Newbie
Messages : 11
Enregistré le : sam. janv. 07, 2006 0:50 am
Localisation : Haute Savoie (74)

Message par PIERRE »

Bonjour, voici une description pour situer le contexte et peut être donner des idées de réalisations.

Je m'intéresse au solaire mais aussi au stockage thermique a l'architecture et aux matériaux de construction. Un peu écolo, je suis un adepte du négawatt.
J'ai acheté une maison l'année derniere. Il s'agit d'une Villa apparence chalet située a 800 mètres d'altitude exposé au vent du Nord que l'on appelle "la bise". Construite dans les années 70 en moellons avec isolant de 5cm de laine de verre elle a tout pour battre des records de consommation.

Mes réalisations ayant un lien avec l'énergie:
Changement de vitrage sur quatres petites fenêtres orientées au Nord. Il s'agit du vitrage NSG Spacia Mamoru http://www.nsg-spacia.co.jp/ qui utilise le vide comme isolant. Une performance de triple vitrage avec une faible épaisseur permettant de conserver les menuiseries. Le résultat est super mais avec le transport par avion du Japon, le bilan écologique est mauvais.
Ouverture de grandes fenêtres sur la façade Nord. La lumière du Nord est la plus agréable! Utilisation d'huisseries haute performance en bois d'Internorm http://www.internorm.com/ modèle genion avec un triple vitrage. Pose en tunnel sur l'extérieur du mur en moellon juste contre le (future) isolant extérieur afin d'éviter les ponts thermiques. Le fenetres sont carrées afin d'obtenir le maximum de clair de jour pour le minimum de bords. En effet, les bords sont les talons d'Achille des vitrages modernes. L'esthétique est un succès. Pour le résultat thermique, il faudra attendre l'année prochaine.

Mes projets ayant un lien avec l'énergie:
Chauffe eau solaire. J'envisage un système en thermosiphon. Un ballon avec échangeur annulaire installé dans les combles et un panneau solaire a tubes en façade. La grande difficulté est de trouver un capteur a tubes qui puisse fonctionner en thermosiphon.
Isolation par l'extérieur. A définir.
Une éolienne juste pour le plaisir.
Un mur trombe derrière une partie de la baie vitrée que j'ai ouvert au Sud. A définir.

Répondre

Retourner vers « Présentations »