un nouveau du 91

Venez vous présenter, parlez de vous.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre

Répondre
ericm_91
Newbie
Newbie
Messages : 3
Enregistré le : lun. mai 05, 2008 19:33 pm
Localisation : Ris orangis (91)

Message par ericm_91 »

Bonsoir a tout le monde
Nouvellement inscrit j'ai parcouru ce forum qui m'a l'air bien sympathique (les gens) et surtout très interressant pour qui veut s'installer par lui même un système solaire.
Et il était temps que cela bouge.
Economiste de la construction (métreur) cela fait 20 ans que l'on me prend pour un fou de parler solaire, photovoltaique, récupération d'eau... Bref maintenant ils ont oublié et tout le monde en parle....
Mon projet : maison de 100 m2 exposée au sud ouest chauffée actuellement au gaz (bilan energétique fait : classe G!!!, bilan ecologique : classe F!!!)
bref il faut changer tout ça et devenir neutre sur cette planete.
Donc panneaux solaires + PAC air/eau + complément poele bois.
Je fais actuellement des devis de fournitures, entre autre chez sun qui m'ont l'air sérieux et d'un rapport qualité prix interressant (si je dit une bétise dites le moi...)
Mon seul souci est de caser le tout dans ma maison et là j'ai pas fini de mal dormir.
COmptant sur le forum pour avancer dans ce projet.
merci de m'avoir lu
Eric

Avatar du membre
YvesBr
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1414
Enregistré le : lun. mars 20, 2006 23:54 pm
Localisation : Moselle - aéroport 57

Message par YvesBr »

Bienvenue sur le forum, Eric.
Je suppose que la première chose que tu entreprendras est les travaux d'isolation. Que comptes-tu faire sur ce plan ?
Yves

ericm_91
Newbie
Newbie
Messages : 3
Enregistré le : lun. mai 05, 2008 19:33 pm
Localisation : Ris orangis (91)

Message par ericm_91 »

Bonsoir
la maison est de 1962, construction classique : 1 parpaing enduit, 1 lame d'air de 5 cm, 1 briquette et un enduit plâtre. Pas mal pour l'époque mais obsolète de nos jours.
Solution adoptée : Menuiseries bois double vitrage basse émissivité de 4/16/4 classique en remplacement de celles d'origine. VMC pour la ventilation sinon gros problèmes de points de rosée et de ventilation et ensuite isolation par l'extérieure.
L'isolation par l'extérieure à le gros avantage de supprimer la quasi totalité des ponts thermiques et d'éviter les chocs thermiques sur la structure de la maison. Mise en ouvre simple sans faire appel à une entreprise il suffit d'être minutieux. Avec cette isolation par l'extérieur je peux ainsi isoler le vide sanitaire non accessible sous lequel je ne peux rien faire.
Il existe tout types d'isolations par l'extérieure :
Polystyrène + toile de verre + enduit. Un jeu d'enfant à poser, mais pas trop écologique. Indispensable pour les soubassements enterres car inerte.
Au dessus : Bardage en terre cuite, bois, clins béton de fibres ou autres selon vos régions (ardoises, pierre), + isolant.
L'isolant peut être laine de verre ou les isolants naturels que l'on connait déjà mais pour le moment un peu cher.
l'avantage est que l'on est plus limité par l'épaisseur de l'isolant vu que l'on prend de la surface sur son terrain plutôt que sur sa surface habitable.
Sur tous les chantiers ou avant projets sur lesquels je bosse actuellement, seuls ceux qui ont ce procédé d'isolation par l'extérieure sont labellisés HQE.

Avatar du membre
p_bricoleur
Modérateur
Modérateur
Messages : 1671
Enregistré le : mar. déc. 27, 2005 10:37 am
Localisation : Rueil-Malmaison (92)
Contact :

Message par p_bricoleur »

Bonsoir,

Un mot d'encouragement...

Ma maison achetée dans le 92 en 2004 date de 1961, 30 000 kWh de fioul par an selon l'ancien occupant.

Isolation extérieure + changement portes & fenêtres double vitrage de qualité + isolation du plafond du sous-sol + isolation des tuyaux de chauffage + chaudière gaz efficace + radiateurs basse température + isolation des coffres de volets roulants + augmentation récente de l'isolation du grenier (je dois en oublier).

=> 8 000 kWh

Tous les ans :

30000 x 0,27 - 8000 x 0,205 = 6,5 tonnes de CO2 en moins (c'est lourd ce gaz)

30000 /10 x 0,7 - 8000 x 0,05 = 1700 € de moins en factures de chauffage

Cordialement

Avatar du membre
m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3635
Enregistré le : sam. déc. 31, 2005 12:36 pm
Localisation : Beaupréau-en-Mauges - 49

Message par m_you49 »

Salut Eric.
Un jeune couple de ma commune fait construire en ce moment.
Isolation (en cours) par l'extérieur avec double couche croisée de liège et ouvertures prévues pour l'isolation extérieure + bardage de finition en douglas produit sur la région. Le tout en auto construction. A voir ici: http://picasaweb.google.fr/michelyou/MaisConst
@ +
Mil'd
M.You - 49

Avatar du membre
BJ36
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 429
Enregistré le : mar. déc. 27, 2005 10:33 am
Localisation : Chateauroux 36 (centre)
Contact :

Message par BJ36 »

bonjour,

Pour m_you49

quelle est la dimension de la casquette ?

merci

bruno

ericm_91
Newbie
Newbie
Messages : 3
Enregistré le : lun. mai 05, 2008 19:33 pm
Localisation : Ris orangis (91)

Message par ericm_91 »

Bonsoir
Trois sites intéressants concernant l'isolation par l'extérieur :
http://www.groupement-mur-manteau.com/home.asp attention à la page d'accueil il ne faut pas passer la sourie au centre sinon une boite vous oblique à faire OK. Glisser directement sur le menu.
Sinon c'est l'application directe des DTU expliqué d'une façon simple.
http://toss33.ifrance.com/
http://www.filmm.fr/isoler_1.asp
Les isolants sont classiques, laines de verre et polystyrène, mais le principe est le même quelque soit l'isolant ou le bardage.

Eric

Répondre

Retourner vers « Présentations »