J'ai passe deja quelques heures a eplucher le site, regarder des photos ; des schemas de plomberie, d'electronique, de regulateurs, millenium etc et a vrai dire, c'est vraiment beaucoup plus pousse que ce que j'imaginais au debut !
Ma compagne et moi allons bientot devenir proprietaire d'une petite maison mitoyenne de village, et celle-ci necessite une bonne restauration. Les murs et le toit sont ok, mais le reste doit etre refait, renove ou simplement cree.
J'ai donc dirige mes premieres recherches vers les energies renouvelables car j'y suis assez sensible, pour l'environnement et pour notre budget ! c'est comme cela que j'ai decouvert l'apper, le forum, les differents projets.
Nous envisageons de faire nous-meme un maximum de travaux, et dans certaines limites, appel a des artisans (des experiences precedentes avec de mauvais artisans se disant "professionnels"
Une longue liste de travaux est a prevoir, mais pour ce qui concerne la partie energie, voici quelques infos sur l'etat actuel des lieux:
ballon electrique lambda dans la buanderie au Rdc,
cheminee avec insert au premier etage dans le salon,
grille-pains nucleaires dans les chambres et sdb au deuxieme etage
Mon projet :
installer du solaire pour l'ECS,
utiliser la cheminee comme moyen de chauffage puisque le conduit passe a tous les etages de chambres (deuxieme et combles),
collecter l'eau de pluie pour utilisation domestique.
Et enfin, la trame de mes questions qui vont bientot innonder les differents forums (liste non exhaustive!
Quel solaire?
Drainback ou pas?
Avec ou sans photovoltaique?
CESI simplement ou combi avec des radiateurs pour backup de la cheminee?
aurais-je besoin d'une installation de type chaudiere electrique (a condensation?) pour renforcer ou supplenter le solaire?
la cheminee a insert peut elle etre couplee au circuit solaire?
Dois-je garder la cheminee a insert ou m'orienter vers un poele?
en gros...
Bref,
j'espere bientot converser avec ceux d'entre vous qui aiment a partager leur savoir et experiences.
Et Bravo a Pierre Amet pour la creation de cette structure.
Arvi'pa!