Arvi' de la yaute !

Venez vous présenter, parlez de vous.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre

Répondre
fanf
Newbie
Newbie

Message par fanf »

Quelques lignes pour annoncer mon inscription au forum, dans un cours delai je pense a l'association...

J'ai passe deja quelques heures a eplucher le site, regarder des photos ; des schemas de plomberie, d'electronique, de regulateurs, millenium etc et a vrai dire, c'est vraiment beaucoup plus pousse que ce que j'imaginais au debut !

Ma compagne et moi allons bientot devenir proprietaire d'une petite maison mitoyenne de village, et celle-ci necessite une bonne restauration. Les murs et le toit sont ok, mais le reste doit etre refait, renove ou simplement cree.
J'ai donc dirige mes premieres recherches vers les energies renouvelables car j'y suis assez sensible, pour l'environnement et pour notre budget ! c'est comme cela que j'ai decouvert l'apper, le forum, les differents projets.

Nous envisageons de faire nous-meme un maximum de travaux, et dans certaines limites, appel a des artisans (des experiences precedentes avec de mauvais artisans se disant "professionnels" :roll: m'ont couteusement demontre que l'on est jamais mieux servi que par soi-meme..)

Une longue liste de travaux est a prevoir, mais pour ce qui concerne la partie energie, voici quelques infos sur l'etat actuel des lieux:

ballon electrique lambda dans la buanderie au Rdc,
cheminee avec insert au premier etage dans le salon,
grille-pains nucleaires dans les chambres et sdb au deuxieme etage

Mon projet :

installer du solaire pour l'ECS,
utiliser la cheminee comme moyen de chauffage puisque le conduit passe a tous les etages de chambres (deuxieme et combles),
collecter l'eau de pluie pour utilisation domestique.

Et enfin, la trame de mes questions qui vont bientot innonder les differents forums (liste non exhaustive! :lol: ) :

Quel solaire?
Drainback ou pas?
Avec ou sans photovoltaique?
CESI simplement ou combi avec des radiateurs pour backup de la cheminee?
aurais-je besoin d'une installation de type chaudiere electrique (a condensation?) pour renforcer ou supplenter le solaire?
la cheminee a insert peut elle etre couplee au circuit solaire?
Dois-je garder la cheminee a insert ou m'orienter vers un poele?

en gros... :shock: beaucoup de ? qui font bouillonner mes meninges a la limite de la surchauffe!

Bref,
j'espere bientot converser avec ceux d'entre vous qui aiment a partager leur savoir et experiences.
Et Bravo a Pierre Amet pour la creation de cette structure.

Arvi'pa!
in vino veritas

Giloub
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par Giloub »

Bonjour fanf,

Bienvenu sur le forum. Pour votre projet "récupération de l'eau de pluie" voici un incontournable, c'est la base même du principe de récupération.
http://eautarcie.com/
J'ai installé la récupération de l'eau de pluie chez moi et c'est super (eau plus douce, pas d'odeur de chlore, le materiel de lavage (à laver) me dit merci tous les jours)
Pour le chauffage, il vous faudra surement privilegier le solaire et considérer les autres moyens de chauffage (ex: bois) comme appoint.
Bon courage

Giloub

andrebayle
Modérateur
Modérateur

Message par andrebayle »

Bonjour

Si on n' en était pas sûr, on pouvait au moins se douter de ce qui suit, relevé sur le site eautarcie , cité ci dessus

Copié / Collé

D’après les publications des scientifiques qui s'occupent de bio-électronique, la plupart des bactéries responsables de maladies infectieuses se développent en milieu neutre ou légèrement basique et réducteur. Tandis que les virus préfèrent les milieux oxydants et légèrement basique. La désinfection par le chlore sera donc défavorable aux bactéries, mais créera les conditions électrochimiques favorables au développement viral. L’absorption régulière et prolongée d’une eau désinfectée, avec une activité électronique faible (rH2 élevé) modifie progressivement les propriétés rédox du sang et prépare le terrain à toute une série de maladies.

D'après les travaux de Louis-Claude Vincent, le sang d’un individu en parfaite santé a un rH2 de l’ordre de 21. Chez une personne qui prépare un cancer, le rH2 se situe au-dessus de 28. Le sang d’une personne atteinte de cancer irréversible a un rH2 au-dessus de 32 et un pH légèrement basique.

C’est exactement ces valeurs que l’on mesure aussi dans l’eau désinfectée au chlore.

Il est évident que ce n’est pas l’absorption de quelques verres d’eau désinfectée qui va provoquer la maladie. Par contre, la consommation prolongée – pendant des années – d’une telle eau appauvrit l’organisme en électrons et augmente progressivement le rH2 du sang. Des milliers d’observations cliniques montrent qu’il y a une corrélation nette entre la modification du rH2 du sang et l’apparition de certains cancers et la sensibilité aux maladies virales.

:cry: :cry:

ice 54
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par ice 54 »

Yes, pour 1 fois je peux donner un coup de main sur le forum. :lol: :lol:
Suite à la mise en fonctionnement de mon récupérateur d'eau de pluie j'ai trouvé des fournisseurs pas super chers: :P
Pour la cuve en PEHD (plastique) je suis passé par la PUM il faut discuter en 5 mn j'avais une réduc de 40 % sur la cuve toute équipée et sur les tuyauteries PVC haute pression (en plus je n’ai pas eu l'impression qu’ils allaient couler la boutique). :wink:
La marque de la cuve est Sotralentz, franchement s'est de la qualité assez solide, bien équipée.
La dessus j'ai acheté un traitement UV de marque sur le net neuf dans une boutique moins chère neuf hors promo pour 660 €ttc avec 2 filtre a sédiment et 1 néon Philips de rechange (site systeme-ecoplus.fr) Surtout faire attention au model chinois qui ne garantisse pas un %d’irradiation stable sur les 8000 h de fonctionnement du néon.
Bon j'ai fait une bourde qui a dit que le Vosgiens est têtu ? Erreur, j'ai pensé que le filtre sur la descente pluviale s'était du luxe !! Bilan 5 mois de fonctionnement et j'ai la cuve à nettoyer !!!! :evil: :evil:
Autrement je surveille la conso d’eau, si j'alimente les WC, lave linge, lave vaiselle, petit arrosage, divers petit soutirage ++ douchette à turbulence+ embouts sur la robinetterie de la cuisine j'en suis pour l'instant a 58% de gain d'eau (je calcul toute les semaines via des compteurs d'eau et un tableau Excel) :shock: :lol:

Salutations
300 L ECS appoint gaz /800 L appoint chauffage entrée chaudière à condensation, 6 capteurs Tinox Marvels 2510 automate Trend.
23 m2 de panneaux photovoltaique Solarworld + onduleur 3 kw/h onduleur power one.
.

andrebayle
Modérateur
Modérateur

Message par andrebayle »

Bonjour

Pour ce qui est des 8000h de durée des tubes UV, je suis bien placé pour vous dire que c' est de la pure théorie !!!!!!!!!

Nous en avons de partout dans nos réservoirs d' eau potable, jamais un tube n' a dépassé 4000h. Ce qui les abîme en priorité ce sont les allumages / extinctions. Pour nous c' est inévitable, les UV démarrent, puis les pompes, et s'il y a 10 demandes de pompage dans la journée, le compte est vite fait.

En conséquence, si l' UV démarre souvent, les " 8000h " vont en prendre un coup.

En ce qui concerne le % d' irradiation, plus l' eau est froide, plus il baisse, la turbidité de l' eau le fait baisser aussi. Donc ne pas jeter le tube en croyant qu' il est HS !!!!!!!, c' est valable pour l' eau d' une source qui se trouble aprés de fortes pluies, ça peut l' être aussi pour une eau qui a séjourné dans une cuve, si elle a été mal décantée

Répondre

Retourner vers « Présentations »